La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

+6
rickles
Abyss-1
Joé
Creni
Stomias
MNZ66
10 participants

Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  MNZ66 Mar 14 Juin 2016 - 14:21

Bonjour à tous, un petit reportage pour vous présenter ce Très nuisible, le Pseudoceros.

Mise en situation : Depuis 1 semaine, dans mon berlinois, trois escargots sont morts, coquille vide et très propre.
Ce ne peut pas être un hasard, même si ce sont les plus vieux escargots de mon bac principal.

Soupçons : il y a un an déjà, j'avais été confronté au même animal, et j'en avais capturé trois en deux semaines, j'étais persuadé qu'il n'y en avais plus.

L’enquête : 0h00, avec la lampe de poche, je parcours le bac et j'en vois un rampant sur la vitre du fond derrière la décante.

Je sors mon piège à escargots d'eau douce, j'y place un morceau de filet de colin. je relis le piège à un fil de pêche et je le place sur le sable, devant la vitre frontale, j'éteins toutes les lumières de la pièce.

Je reviens dix minutes après ( généralement cela va vite ) et je ne trouve dans le piège que des gros vers de feu.

Deuxième tentative : idem, mais je vois le pseudoceros se diriger vers le piège.

La troisième tentative est la bonne, je sors rapidement le piège et le voila.

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 7MNZ66-1-20160614-135540

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 7MNZ66-2-20160614-135540

Après passage dans l'eau douce, il fait déjà moins le malin.

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 7MNZ66-3-20160614-135540



Ce soir je recommence le manège pour voir si il y en a d'autres.


Une rapide description:

Photo dans la nature :

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 7MNZ66-20160614-140617


Plathelminthes, planaire.

Les vers plats se rencontrent généralement sur les fonds durs ou envasés et sous les pierres. Ils se déplacent à l'aide de minuscules cils disposés sous leur corps ou en nageant par ondulation. Des ocelles photorécepteurs situés à l'avant du corps leurs permettent de détecter la lumière. Dépourvus de système circulatoire et d’organe respiratoire, ils s'oxygènent par la surface du corps. Sensibles aux molécules chimiques, des chémorécepteurs se trouvent à l'avant du corps comme deux pseudo-tentacules tubulaires formés par des plis de leur corps. Ils leurs permettent de s'orienter vers des proies : ascidies, de spongiaires, de bryozoaires et d'animaux morts. Leur système digestif est fermé et leur bouche sert aussi d'anus. Leur peau peut aussi assimiler des nutriments. Outre le camouflage, leur défense est de type chimique. Les plathelminthes ont une reproduction principalement sexuée et sont hermaphrodites. Dépourvus de cavité vaginale, les partenaires se fécondent mutuellement en se transperçant le corps à l'aide de leur stylet qui diffuse les gamètes mâles sous la peau. Les spermatozoïdes se déplacent jusqu'aux ovules et les œufs fécondés sont déposés sur des algues ou sur un fond rocheux. Très fragile de part leur faible épaisseur, un simple contact peut les sectionner.
Pericelis sp. vit dans les lagons et sur les platiers, caché sous les roches.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Stomias Mar 14 Juin 2016 - 14:32

Merci pour cet exposé. J'ai cependant une petite interrogation. Est-ce bien lui qui te tue tes escargots? Je te pose cette question, car j'ai eu le cas d'escargots morts, qui ensuite ont été nettoyés par les vers de feu, mais pas de ver plat de ce type.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  MNZ66 Mar 14 Juin 2016 - 14:37

Oui, c'est bien lui, pour les avoir vu a l’œuvre l'année dernière et je peux dire qu'ils sont rapides et précis: de vrais tueurs.
En regardant sur le net, tu verras de nombreux cas d'aquariophiles confrontés à ces vers plats.
De plus, quand je les avais tués, je n’aie eu plus aucune disparition ou mort d'escargots pendant 1 an. A croire qu'ils avaient eu le temps de pondre ou qu'il en restait des petits pas encore dangereux.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Stomias Mar 14 Juin 2016 - 14:39

Ok. Merci pour ce complément d'information.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  MNZ66 Mer 15 Juin 2016 - 9:04

un de plus capturé hier soir dans les mêmes conditions, je vais poursuivre la chasse toute la semaine. dans l'espoir de tous les éradiquer.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Creni Mer 15 Juin 2016 - 10:52

Sa bouche lui sert d'anus....ça me plairait pas ce genre de chose!!!! pale
Creni
Creni

Messages : 175
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Evreux (27)

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Joé Mer 15 Juin 2016 - 13:06

Creni a écrit:Sa bouche lui sert d'anus....ça me plairait pas ce genre de chose!!!! pale

Tu ne dois pas être le seul Laughing !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  MNZ66 Jeu 16 Juin 2016 - 21:23

Hier, pas de nouvelles captures.

J'essaye aussi de le capturer lui : Hesione splendida
Le problème est qu'il n'est pas attiré par ce que je lui propose. Je patiente donc.

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 7MNZ66-20160616-211129

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 7MNZ66-2-20160615-092013

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 7MNZ66-3-20160615-092013


Au fait, ce serait bien de créer une rubrique "nuisibles" , non ?
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Joé Ven 17 Juin 2016 - 7:40

Hello,

pourquoi pas! Je m'en occupe dès que j'ai un peu de temps disponible Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  MNZ66 Ven 1 Juil 2016 - 15:37

Une déconvenue aujourd'hui dans le berlinois, je croyais les avoir tous piégés mais la c'est la photo du jour !

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 7MNZ66-20160701-152336

Au bas de la décante, un pseudoceros et le fameux ver que je n'ai pas réussi a attraper !

Un repaire de malfrat, du coup de soir je reprend le piégeage. Zut alors, je croyais les avoir tous eu !!!
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Abyss-1 Sam 2 Juil 2016 - 0:03

je viens d'en choper un (pseudoceros) en réaménagent mes coraux aujourd'hui :p

c'est résistant cette bestiole, 3 jours dans la même eau sans chauffage et il va toujours très bien
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  MNZ66 Sam 2 Juil 2016 - 0:12

Si tu as un escargot ou une moule, donne lui. C'est impressionnant a regarder manger
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Abyss-1 Sam 2 Juil 2016 - 11:45

trop tard, au 4eme jour sans changement d'eau et sans chauffage, l'animal à commencé à se décomposer à une vitesse phénoménale :p
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  MNZ66 Dim 3 Juil 2016 - 0:36

mes captures du soir. J'ai bien travaillé, je vais me coucher !

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 7MNZ66-1-20160703-002400
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  rickles Mar 24 Jan 2017 - 9:25

La gourmandise est un vilain défaut

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. 20170110

Je l'ai piégé il y a une dizaine de jours quand il est venu gouté la moule du chelmon. Mal lui en a pris.
La bete faisait pas loin de 5 cm ( la boite en fait 7 ).
Depuis plus de disparition de cagouilles, mais je reste vigilant.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  babas698 Mar 24 Jan 2017 - 10:29

"Jolie" prise ! Bien joué ! aplausos
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Ptitluc Mar 24 Jan 2017 - 21:07

Ah merde ! J'en ai reperer un sur une pierre que j'ai introduite ce week end mais comme je ne savais pas ce que c'etait , dans le doute je l'ai laissé.
Mais celui que j'ai est plus foncé (genre bleu tres sombre) alors est ce la meme espece ?
Ptitluc
Ptitluc

Messages : 144
Date d'inscription : 13/11/2016
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  max79 Mer 25 Jan 2017 - 20:00

Dans le doute ... à observer, méditer, et agir pour moi.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Stomias Mer 8 Nov 2017 - 13:14

Je relance le sujet car, lorsque j'ai démonté mon bac, j'ai enfin pu mettre la main sur ce prédateur. Que dis-je, ces prédateurs, puisqu'ils étaient au nombre de 7, dont 2 encore vivants.

Petite photo du sujet le plus petit, qui fait pas moins de 4x4cm.

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Tueur
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  wolf94 Lun 3 Sep 2018 - 0:51

Hello

Quelles sont vos techniques pour les attraper.
Je crois en avoir vu un........

Grrr
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Stomias Lun 3 Sep 2018 - 9:59

Comme ce prédateur s'attaque à tout ce qui est escargots et bivalves, l'appâter avec une moule serait la meilleure façon, à mon avis, de faire sortir "le loup de la forêt". Une fois à découvert, il n'y a plus qu'à le capturer. C'est de cette façon que ceux qui en ont eu, on réussi à les attraper. Rickles pourra t'en dire un peu plus, puisqu'il a réussi à en capturer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  rickles Jeu 6 Sep 2018 - 19:38

Bonjour wolf94

J'ai tenté à plusieurs reprises du Flatworm exit de salifert, sur plusieurs periodes mais il en reste toujours un peu a écrit:

Je trouve dommage et surtout dommageable d'avoir utilisé un vermicide, dans un bac ou les vers servent de fondations a l'écosystème Jaubert.

Je suis donc pas convaincu de la présence de Pseudoceros dans ton bac, mais rien est impossible.

Avant de partir à la chasse, petit test pour verifier la présence du monstre, qui te permettra également de voir si tu as encore des vers polychetes.

Prends une moule, laisse la ouverte à l'air libre quelques heures, et a l'extinction de ton bac, mets la sur le sable, près de la pierre ou tu as aperçu la bete, si il est affamé ( les autres vers aussi ) il ne tardera pas à rappliquer. Son activité est essentiellement nocturne, ia lampe torche est nécessaire pour l'apercevoir. Attention il s'enfuit rapidement en présence de lumière.

Si le test est positif, on verra ultérieurement comment le capturer.Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  wolf94 Jeu 6 Sep 2018 - 20:54

rickles a écrit:Bonjour wolf94



Je trouve dommage et surtout dommageable d'avoir utilisé un vermicide, dans un bac ou les vers servent de fondations a l'écosystème Jaubert.

Je suis donc pas convaincu de la présence de Pseudoceros dans ton bac, mais rien est impossible.

Avant de partir à la chasse, petit test pour verifier la présence du monstre, qui te permettra également de voir si tu as encore des vers polychetes.

Prends une moule, laisse la ouverte à l'air libre quelques heures, et a l'extinction de ton bac, mets la sur le sable, près de la pierre ou tu as aperçu la bete, si il est affamé ( les autres vers aussi ) il ne tardera pas à rappliquer. Son activité est essentiellement nocturne, ia lampe torche est nécessaire pour l'apercevoir. Attention il s'enfuit rapidement en présence de lumière.

Si le test est positif, on verra ultérieurement comment le capturer.Very Happy    

Attention, j'ai utilisé ce vermicide pas pour le pseudoceros, mais pour des planaires rouges et bruns.
Ma micro faune et mes vers de feu, ainsi que mes mini ophiures n'ont subit aucun dégâts.

Quant à mon pseudoceros, je pense, l'avoir eu.
Il s'était caché un soir dans la cavité d'une petite pierre.
Ni une ni deux, j'ai extrait immédiatement la Pierre du bac.

Je zieute tous les soirs et pour l'instant ras.

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  rickles Ven 7 Sep 2018 - 21:34

Reste prudent, il a le meme mode de reproduction que les planaires, sexué ou par division.

Je pensais en avoir qu'un dans mon bac, j'en ai capturer six et je ne sais pas a ce jour, si je les ai tous éradiqués.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  wolf94 Ven 7 Sep 2018 - 22:22

rickles a écrit:Reste prudent, il a le meme mode de reproduction que les planaires, sexué ou par division.

Je pensais en avoir qu'un dans mon bac, j'en ai capturer six et je ne sais pas a ce jour, si je les ai tous éradiqués.

Hello

Bah ça fait 4 jour, que mets une bouteille de 50cl percée avec moules, calamars et merlan à l'intérieur et à part les vers de feu, pas de pseudoceros.

Il faudrait peut être que j'essaie avec une coque ouverte et libre sur le sable tu penses ?
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nuisibles  :  Pseudoceros   -   Tueur d'escargots. Empty Re: Nuisibles : Pseudoceros - Tueur d'escargots.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum