La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Bientôt un nouveau bout de récif

4 participants

Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Bientôt un nouveau bout de récif

Message  proffou Lun 20 Juin 2016 - 12:01

Bonjour à tous,
Voilà plusieurs semaines que je parcours le forum avec attention ce qui m'a donné envie de redémarrer un nouveau récif en mode "Jaubert". Attention je m'y prends tôt car pour l'instant en pleine construction de maison.

Je me suis amusé pdt 4 ans avec un 1er récifal berlinois que j'ai arrêté suite à l'arrivée de mes enfants et aux contraintes de cette technique. Je m'étais alors dit plus de récifal ! et pourtant, la méthode jaubert me pousse à recommencer avec le moins de contraintes possibles (autonomie du bac: le moins de changement d'eau, de compensation évap, pas d'ajout, moins de craintes en partant en vacances...).

Pour l'instant je m'oriente vers un bac d'environ 300L (j'aime l'OSAKA320 mais je n'arrive pas à en trouver) peuplé uniquement de mous et qq poissons en suivant la méthode Jaubert à la lettre: je continue donc ma lecture du forum tranquillement en attendant de m'équiper et en vous posant très certainement qq questions. Very Happy

Au fait j'habite aujourd'hui dans le 85 (vendée) et j'espère que je trouverais du monde pas loin ou des magasins corrects dans le récifal (pour l'instant c'est pas gagné).

Bonne journée et à bientôt !
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Re: Bientôt un nouveau bout de récif

Message  Joé Lun 20 Juin 2016 - 12:08

Bonjour Proffou,

tu es le bienvenu parmi nous.

En Vendée, j'ai connu le magasin Aquaclyp, mais je ne sais pas s'il existe toujours.

http://www.aquaclyp.fr/accueil.php

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Re: Bientôt un nouveau bout de récif

Message  proffou Lun 20 Juin 2016 - 12:18

Merci Joé !

Je viens de découvrir ce magasin sur le net. J'espère qu'il est encore ouvert (je bosse pas très loin !). C'est rassurant d'avoir un magasin pas trop loin avant de se (re)lancer.

@+
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Re: Bientôt un nouveau bout de récif

Message  Al3an Lun 20 Juin 2016 - 17:31

proffou a écrit:[...] avec le moins de contraintes possibles (autonomie du bac: le moins de changement d'eau, de compensation évap, pas d'ajout, moins de craintes en partant en vacances...).

Bienvenue!

Attention tout de même, la methode Jaubert n'est pas synonyme d'absence de changement d'eau, d'absence de compensation d'évaporation etc...
La compensation de l'évaporation est d'ailleurs inévitable quelle que soit la technique envisagée.
Les changement d'eau il faudra en faire, surement moins régulierement mais il faudra en faire.
Les ajouts avec ce qui est envisagé, tu doit pouvoir t'en passer...
Quant aux craintes pendant les vacances... bah ca reste très subjectif. Moi je crains et je mandate des amis récifalistes pour passer pendant les vacances (comme ca au passage ils arrosent les plantes et s'occupe du lapin de la petiote Very Happy )
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Re: Bientôt un nouveau bout de récif

Message  Stomias Lun 20 Juin 2016 - 18:20

Bienvenu parmi nous. Prendre le temps de tout voir et bien préparer son projet, c'est déjà une grande partie de la réussite de celui-ci, et tu as raison de le faire. J'ai moi-même mis à peu près deux ans avant de me lancer dans mon nouveau projet récifal, dont 6 mois à le préparer. Vitesse et précipitation sont les antonymes de la méthode Jaubert.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Re: Bientôt un nouveau bout de récif

Message  proffou Lun 20 Juin 2016 - 18:49

C'est clair qu'il n'y a pas de miracle et toujours de la maintenance (mais c'est ce qu'on aime aussi lorsqu'elle n'est pas trop contraignante).
Par exemple je pensais réduire l'évaporation au max avec LED contre mes anciens HQI (qui font aussi radiateur !), bac fermé par plaque en verre au moins en partie ou peut être même bac fermé avec T5: Je crois que certains fonctionnent comme ça mais ça m'intrigue...surchauffe ? corrosion des douilles avec eau de mer...? j'aimerais savoir si ça marche bien.

J'ai une bonne année pour "accoucher" de mon nouveau projet, ça devrait le faire...

@+
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Re: Bientôt un nouveau bout de récif

Message  Stomias Lun 20 Juin 2016 - 21:05

Pour l'éclairage T5, c'est ce que j'ai, et il n'y a pas de séparation entre l'éclairage et l'eau. Mon bac a 7 mois, pas de corrosion des douilles, elles sont en plastiques et bien étanches. Pareil pour le ballast, il est en aluminium et peinture epoxy, pas de souci de ce coté là. Coté "chauffe" des tubes, ça ne chauffe pas plus que des leds que j'ai vu sur d'autres bacs. La température monte d'un degré dans la journée avec plus de 10h d'éclairage. Voilà, si ça peut t'aider.

Si tu as (et tu en auras) des questions, ouvres ton propre sujet dans la catégorie adaptée au volume de ton bac, ça permettra de rassembler les questions/réponses au même endroit, plus facile pour toi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Re: Bientôt un nouveau bout de récif

Message  proffou Lun 20 Juin 2016 - 21:31

merci stomias, je comptais bien faire ça, même en avance ...
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Re: Bientôt un nouveau bout de récif

Message  proffou Mer 22 Juin 2016 - 23:01

Salut,

J'ai essayé de voir le mag Aquaclyp aujourd'hui car pas loin de mon boulot mais...fermé ! comme bcp de mag d'eau de mer. C'est dommage. D'autres idées de magasins ou collègues récifalistes en vendée ??

@+
avatar
proffou

Messages : 115
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt un nouveau bout de récif  Empty Re: Bientôt un nouveau bout de récif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum