La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Traitement au mycosidol

+4
MNZ66
Stomias
Al3an
rickles
8 participants

Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Traitement au mycosidol

Message  rickles Dim 26 Juin 2016 - 17:18

Bonjour a tous,
Suite a une invasion massive de cyano bactérie j'ouvre ce post pour faire part de mon retour d'expérience sur l'utilisation du mycosidol sur mon bac.
Historique:
La mise en route du bac date de fin mars 2016. j'avais prévu de mettre les premiers habitants dans les 6 mois suivant le démarrage, mais voila, a 3 semaines de la mise en eau, mon nano de 30l berlinois part en sucette après 18 mois de fonctionnement.
La décision est prise de transférer l'ensemble des habitants dans le 180 L en prenant soins de récupérer les 2 cm de sable pour profiter de son ensemencement de microfaune ( 1 ere erreur ).
L'éclairage du grand bac étant insuffisant (96 w en tube T5) pour recevoir tout ce monde, j'achete dans l'urgence une rampe d'occasion avec 2 T5 de 39 W ce qui me monte la puissance d'éclairage a 184 W pour 130 L ( 180 L brut ). Le vivant étant dans le bac, la durée d'éclairage passe de 3 heures à 10 heures ( 2 eme erreur )
5 jours après le peuplement, des algues brunes que je prenais pour des diatomés ont pris place sur le substrat. Pas d'affollement c'est le processus normal du cycle de démarrage. A ma grande surprise dans les jours suivants le brun a laisser place a un beau tapis tout de rouge vétu. S'en suit clochage, mise en place de filtration sur perlon, modification du brassage, baisse de la durée d'éclairage, mise en  place de la méthode papon ( PO4 indédectable, NO3 1mg salifert ) rien n'y fait, l'invasion continue. Après un mois et demi de lutte, la cyano a gagnée. Elle a étendue son territoire a la quasi totalité du substrat, une bonne partie des pierres et commence a colonisé les coraux.
La lutte mécanique s'arrete. La guerre sera biologique.
Deux solutions s'offre a moi, Daphbio ou Colombo.
Sur les forums les deux donnent de bons résultat.
Bien que j'ai déja utilisé les produits daphbio pour réensemencé le nano en microfaune avant l'arrivée du picturatus, j' ai été stoppé par le prix du kit, et par le manque d'info sur le contenu des flacons,
Avec mycosidol les choses sont claires c'est un antibio vendu a un prix plus attractif.

Le traitement:  
Mon poissonnier qui a eu l'occasion d'ouvrir un flacon pour aider des récifalistes dans le besoin, m'offre les 5 géllules nécessaire au traitement. Une gellule pour 25 litre, en une seule prise.
Comme on est jamais trop prudent, et que je ne sait pas trop ou je vais, je décide de mettre 3 gellules.
A j +1, les cyanos ont pris une claque, le rouge devient gris sur le sable mais semble résister sur les pierres.Je mets les 2 géllules restantes.
A j +2, La totalités des cyanos sont passés a trépas. Aspiration d'une grosse partie du tapis gris. Je laisse le reste disparaitre grace a la magie de dame nature. Filtration sur perlon jusqu'a j +5

Impact sur le vivant:
Aujourd'hui a j +9, aucune perte sur le vivant microfaune comprise. Seul le sinularia a été déranger et a muer.
Quand a savoir si le traitement a eu un impact sur la population bactérienne il est encore trop tot pour le dire.
Pour voir si impact il y eu, j'ai fait une batterie de test ce matin,
KH 6,5
PH 8
Densité 1024
CA 420
MG 1380
PO4 0
NO3 1
Je viendrais mettre a jour tout les quinze jours. On pourra porter un jugement positif ou négatif sur l'utilisation du mycosidol dans nos bac.

Ah, j'allais oublié un point important, je n'ai fait  aucun changement d'eau depuis la mise en route, ni après traitement. Et je mettrais a jour le post de mon bac dans les jours a venir.

Merci d'avoir lu  Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Al3an Dim 26 Juin 2016 - 18:48

Merci du témoignage!
Les cyano sont casse pieds et si il est possible de trouver une solution "durable" sans trop de conséquences sur un Jaubert, c'est très intéressant!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Stomias Dim 26 Juin 2016 - 20:17

Merci pour ce retour Rickles. Si ton protocole se révèle efficace et que les conséquences sont réduites pour le vivant, ça va changer la vie de beaucoup de récifaliste.
J'ai déjà lu ce genre de témoignage sur l'utilisation du mycosidol ICI
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  MNZ66 Dim 26 Juin 2016 - 21:38

Petite precision, effectivement, le mycosidol marche bien. Surtout la premiere fois.

il ne tuera pas la macrofaune. C'est sur.
la microfaune, il faudrait tester sa concentration.

quoi qu'il en soit, les cyanobactéries régressent mais ne meurent pas toutes. Et le souci est qu'elle deviennent resistantes à cet antibiotique.
Et le produit sera de moins en moins efficace.




MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  jejex Lun 27 Juin 2016 - 20:44

alors pour moi le retour mycosidol a été efficace par contree pares j'ai fait un changement d'eau mais surtout j'ai traiter au charbon apres pendant 4 jourpour eliminer l'antibiotique car j'avais peur que a la longue si on le laisse sa supprime les bonne bacteries ,par contreavec le kit de réensemencement daphbio j'ai de la microfaune de plus en plus alors que sa avait quasi disparu et le mycosidol n'a eu aucun effet meme sur les oeuf du kit
avatar
jejex

Messages : 343
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 42
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  rickles Sam 9 Juil 2016 - 20:59

Bonsoir a tous,
petite mise a jour du post a J+ 23

Parametres de l'eau:
T° du bac a 18H00; 26,5 avec ventilo, T° extérieur 38° a l'ombre ( commence a faire chaud a Perpignan)
KH 6
PH 8,2
CA 380
MG 1260
PO4 0
NO3 10

Au regard des parametres, les NO3 sont a 10 mg depuis dimanche dernier ( testé sans posté ), soit une montée de 9 mg en une semaine,
avec les test d'aujourd'hui, ça semble stabilisé. Malgré la montée de nitrate, je garde la main lourde sur le nourrissage.
Les cyanos ne sont pas réapparues.
La microfaune est toujours présente, coté vivant RAS, le sinularia repris des couleurs.
Pour le reste bien que cela soit préconisé, je n'ai pas filtré sur charbon et je n'ai toujours pas effectué de changement d'eau.
Aucune supplémentation et aucun ajout de flore bactérienne.

Ce que je peux déduire de cette montée soudaine des NO3, les cyanos bacterie mortes non aspirées etaient en nombres trop important, et ne sont pas toutes dégradées ou bien le mycosidol a degradé une partie de la flore bactérienne sans la détruire dans sa totalité, celle ci étant doucettement entrain de se refaire un santé.

La suite dans 15 jours.
Bon week-end a tous Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  mbk Sam 15 Avr 2017 - 17:45

Bonjour rickles
Du nouvelles par rapport au cyano depuis ? Elles ne sont jamais réapparue ?
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  rickles Sam 15 Avr 2017 - 22:32

Bonjour mbk,
malheureusement si, 2 mois aprés le traitement, elles sont réapparues et encore plus virulantes. Elles ont aujourd'hui
totalement regressées après 10 mois de lutte acharnée. La solution, aspirer, aspirer encore et encore pour les affaiblir et gagner le combat.
Surtout ne pas désespèrer, elimine d'abord celles se trouvant sur les roches a proximité des coraux, sur le sable, elles sont moins dérangeantes, elles offrent juste un mauvais visuel. Aspire le soir, un peu avant la fin de la photopériode, elles se décolleront plus facilement.
Bon courage.

Je vais mettre a jour le post de mon bac, dans les prochains jours, tu pourras te rendre compte en image du résultat de la lutte.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  mbk Dim 16 Avr 2017 - 8:39

Merci rickles Surprised
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Stomias Dim 16 Avr 2017 - 13:03

Le Mycosidol sert à traiter les bactéries, en l’occurrence les cyanobactéries, mais aussi à détruire les bonnes bactéries. Cela a donc un effet éphémère sur les cyanobactéries, car elles reviennent une fois que le produit n'a plus d'impact sur leur développement. Par contre, les bonnes bactéries auront beaucoup plus de mal, sans notre aide, à se revenir au "top", car plus sensibles au produit. C'est ce que j'ai constaté sur un bac "expérimental".
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  JCM Sam 17 Juin 2017 - 12:35

Bonjour,
Dans mon bac provisoir j'ai utilisé ce produit très efficace sans soucis par la suite (transféré 2mois plus tard )
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Stomias Sam 17 Juin 2017 - 19:08

A contrario, je pense que ce produit est inutile dans nos bacs "Jaubert". Je me suis aperçu que seule la nature, avec les moyens que l'on lui accorde, suffit à résoudre le problème.
Dans ma V1, pas de cyano et algues indésirables. Pourquoi?? Je ne sais pas.. Je ne suis jamais intervenu physiquement sur le bac. Pas de modification de brassage ou d'éclairage.
Pour la V2, la cyano est apparue au bout de quelques mois. Une plaie!! Pourquoi?? Je n'avais rien changé à mes habitudes, ni à celles du bac. J'ai siphonné, nettoyé, etc .. Rien n'y a fait, elle revenait de plus belle. Et puis j'en ai eu marre! J'ai laissé faire, tout en surveillant l'évolution, afin qu'elle ne dépasse pas l'espace du sable, et qu'elle n’envahisse pas les pierres. J'ai augmenté de 30mn/jour, la photopériode. Est-ce le phénomène déclencheur? Je ne sais pas. Je me suis absenté deux semaines, à mon retour la cyano avait disparue!!!!

Alors, je suis contre les produits chimiques dans nos bacs. Tous contraires à notre philosophie du tout naturel. Si des membres ont pu vaincre les cyano de manière naturelle, qu'ils se manifestent. Non pas pour me conforter dans mes hypothèses, mais pour démontrer que la nature nous est supérieure.

JCM, merci pour ton témoignage.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Mickven Dim 18 Juin 2017 - 4:19

Coucou
Je fais des études en microbiologie,
Je ne connais pas du tout le mycosidol mais si vous dite que c'est un antibiotique
1) un antibiotique ne cible pas vraiment et vas tuer pas mal de la population bactérienne
2) Un antibiotique ne tue pas réellement une bactérie Enfin si seulement si elle ce divise (ce multiplie)
Elle dois etre en phase exponentiel (Phase a laquelle elles ce multiplie rapidement)
3) Donc les bactéries en phase latence (encapsulé car environnement peu favorable, dormance, etc...) ne sont pas du tout atteint
4) Pire encore pendant cette phase dormance elles peuvent acquérir une certaine défense face à l'antibiotique.
Car cette petite créature formidable reste en dormance jusqu’à acquérir on vas dire la solution pour contré l'antibiotique et revenir au plus vite a l'état d'exponentiel.

Elle essaie comme nous être vivant de ce reproduire et de vivre en paix xD

Ce que je conseille :
Après avoir utilisé le protocole de l'antibiotique
1) Utilisé du charbon actif pour éliminer les antibiotiques qui non pas encore étais dégrader par x ou y raison.
2) rajouter le lendemain un gros paquet de bactérie (une ampoule) ( le plus varié possible)
3) Réduction de l'intensité lumineux (il faut faire en sorte que les bactéries rajouter ce multiplie plus rapidement que les cyano(qui sont aussi des bactéries mais ce procure du sucre par la photosynthèse... Ils risquent donc de ce remultiplier)

Le but ici de faire en sorte que les bonne bactérie sois réinstaller et donc par compétition ralentira la pousse de la cyano.

Place a la culture G
Il existe en ce monde une technique possible qui est la phagothérapie (utilisation d'un virus contre une bactérie)
ce qui est extraordinaire c'est qu'on utilise un virus particulier le "phage" qui est un virus des bactéries et seulement eux
Encore mieux un phage cible seulement une bactérie en particulière et non un ensemble (pas comme les antibiotiques)
Et meurs toute seule des lors ou il y a plus d’hôte à infecté.( Elle n'arrivent pas a survivre longtemps sans hôte, elle a besoin de la machinerie de l'hôte et le contourné pour ça propre multiplication)
Et elle tue la souche bactérienne qu'elle sois dormante ou non.

ps: ne vous attendez pas qu'un tel produit existera pour nos aquarium contre la cyano
Pourquoi ? Car on pourrais détruire le monde ...
Oui Oui .... le monde.....
Si un malin rejette le virus a la mer ...
la cyano vas disparaitre de la Terre ...
Serte dans nos aquarium il n'existe pas de prédateur de la cyano mais dans les océan
C'est une autre histoire... on détruit l'alimentation d'un être vivant "A" cette être vivant vas disparaitre a sont tour
Puis un être vivant B n'aura plus de quoi manger car mange que du "A" etc etc ...
Sans parler que la cyano produit de l'oxygène je ne connais pas les proportion de production d'oxygène de la cyano en mer par rapport au autres photosynthétique mais il y aura déséquilibre ....

Bref Voili voila x)
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Stomias Dim 18 Juin 2017 - 9:53

Merci Mickven pour cet exposé. Il serait utile de connaître la composition chimique du Mycosidol, car, pour ceux qui l'utilisent, on ne connaît rien en ce qui concerne les effets secondaires possibles sur la vie de nos bacs. Alors, comme tu es dans le domaine de la microbiologie, il serait sympa que tu puisses analyser ce produit, et nous expliquer ce qu'il contient exactement. Il y a bien un membre qui pourra t'envoyer une capsule pour analyse.

Par ailleurs, le Professeur explique le phénomène "Cyano" dans un document que l'on peut télécharger ICI
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Mickven Dim 18 Juin 2017 - 15:18

De rien
Pour répondre je n'ai pas encore l'expérience requise pour étudier une molécule chimique en particulier.
Mais juste la connaissance en microbiologie et encore je n'ai pas encore finie mes études.
Je ferais quelque recherche dessus et vulgariserai si je trouve le brevet en question et vous expliquerai comment cela marche
Mais pour simplifié un antibiotique attaque pendant que la bactérie ce multiplie.
Par exemple un antibiotique peut viser perturber la fabrication de la "peau" de la bactérie.
Ce qui en résulte au moment de la division une incapacité a produire cette peau et du coup meurs (elle ce coupe littéralement en 2 et tout ce qu'elle a ce déverse à l'extérieur ...)
On peux viser une protéine en particulier qui est nécessaire a la survie etc etc...

Comme vous avez compris c'est au moment ou elle ce multiplie par ce que la bactérie mère dois doubler tout les organes qu'elle à pour qu'il est 2 bactérie fille (division en 2) c'est a ce moment précis qu'un antibiotique agis !

Pour parler du document.
Je pointe le doigt sur l'oxygène
D'après le P.Jaubert l'oxygène a beaucoup d'impacte sur la cyano
Je suppose qu'avec un aquarium remplie de coraux ou un aquarium avec un système d'algue, on moins de chance de voir une proliferation grave de la cyanobactérie

Système algue : décante avec chaetomorpha ou algue directe dans l'aquarium principal ou encore méthode ATS

Je remarque que mes détritivores quand ils passent sur la cyano les décolles et donc les perturbes.
Encore mieux si vous avez un détritivore ou poisson qui retourne le sable la cyano vas avoir du mal a proliféré

Par contre :
il y a aucune possibilité de détruire complétement la souche de cyano elle sera surement présente juste qu'elle ne ce développera pas en masse du moins pas assez a l'oeil nu pour la voir pour un aquarium "dit propre" ou "sans cyano"
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Stomias Dim 18 Juin 2017 - 19:08

Mickven a écrit:De rien
Pour répondre je n'ai pas encore l'expérience requise pour étudier une molécule chimique en particulier.
Mais juste la connaissance en microbiologie et encore je n'ai pas encore fini mes études.
Je ferai quelque recherche dessus et vulgariserai si je trouve le brevet en question et vous expliquerai comment cela
marche
Merci Mickven, j'en attendais pas moins de ta part. Si tu peux avoir des infos (quand tu pourras) concernant ce produit, ça sera super.

Mickven a écrit:Mais pour simplifié un antibiotique attaque pendant que la bactérie se multiplie.
Par exemple un antibiotique peut viser perturber la fabrication de la "peau" de la bactérie.
Ce qui en résulte au moment de la division une incapacité à produire cette peau et du coup meurt (elle se coupe littéralement en 2 et tout ce qu'elle a ce déverse à l'extérieur ...)
On peut viser une protéine en particulier qui est nécessaire a la survie etc etc...

Comme vous avez compris c'est au moment ou elle se multiplie parce que la bactérie mère doit doubler tous les organes qu'elle a, pour qu'il est 2 bactéries fille (division en 2) c'est a ce moment précis qu'un antibiotique agit !
Merci pour ces détails Mickven. Je pense, que maintenant, les membres auront compris, ou découvert, le déroulement vital d'une bactérie.

Mickven a écrit:
Pour parler du document.
Je pointe le doigt sur l'oxygène
D'après le P.Jaubert l'oxygène a beaucoup d'impact sur la cyano
Je suppose qu'avec un aquarium remplie de coraux ou un aquarium avec un système d'algue, on moins de chance de voir une prolifération grave de la cyanobactérie

Système algue : décante avec chaetomorpha ou algue directe dans l'aquarium principal ou encore méthode ATS

Je remarque que mes détritivores quand ils passent sur la cyano les décolles et donc les perturbes.
Encore mieux si vous avez un détritivore ou poisson qui retourne le sable la cyano vas avoir du mal a proliféré
Moins nous laisserons d'occasions aux cyano de se développer, plus nous aurons de chance de ne pas la laisser prendre d'autorité nos bacs. Le fait d'avoir des coraux ou (et) des algues, n'empêche pas la venue de cyano.
Par contre, je rejoins les membres, qui ont souvent soulevé la nécessité d'avoir des algues dans nos récifs captifs. Tout comme dans la nature, les algues ont un acte à réaliser, ou un impact, sur le déroulement de la vie récifale. Un critère important qui nous a (mon épouse et moi) conforté dans notre idée de lancer une V3.


Mickven a écrit:Par contre :
il y a aucune possibilité de détruire complètement la souche de cyano elle sera surement présente juste qu'elle ne ce développera pas en masse du moins pas assez a l'oeil nu pour la voir pour un aquarium "dit propre" ou "sans cyano"
Les "cyano" sont, et seront d'une manière ou d'une autre, toujours présentes dans nos bacs. A nous de les empêcher de se développer et de proliférer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Mickven Mer 26 Juil 2017 - 13:42

Au sujet du produit :
Je n'ai malheureusement pas trouvé la/les molécule(s) mise en jeux ...
Et du coup comment elles agis sur les cyanos et évidement si elle touche les autres bactéries.
(Il est quasiment sûre que certaine bonne bactérie en meurs on parle d'antibiotique ...)

Surement secrètement gardé ... contre le vole de la molécule.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Stomias Mer 26 Juil 2017 - 15:52

Bonjour Mickven,

Merci pour ton retour. Il est vrai que la composition de ce produit est quasiment impossible à trouver. Il nous faut être très vigilent sur son utilisation, tant que l'on ne connaît pas l'origine exacte de ses composants.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Traitement au mycosidol Empty Re: Traitement au mycosidol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum