La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mon ptit Bac

+23
tif49
Sylvain.f
rickles
Androphis45
dt
Djam
EnzoMolinari
Alrik
greg43590
mathou-ced
loulouloic
thomas06
bub77
Vincent 92
Tonio125
max79
miko67
MNZ66
glebourg
Stomias
Joé
Al3an
JCM
27 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Mon ptit Bac

Message  JCM Jeu 30 Juin 2016 - 10:15

Bonjour,
Je regarde depuis quelques mois le forum pour essayer de bien choisir le type de futur bac qui fera séparation salon / coin repas.
Pour le moment je n'ai qu'un aqua clé en mains de 140 l (+décante) tournant depuis un an et demi, avec "DSB" dans la décante (bien colonisé puisque je vois des vers à 18 cm de profond).
Mon ptit Bac Img_2011
Le futur bac devrait faire 180 cm de long, 65 de large et 65 de haut , visible de trois côtés, avec décante au sous sol de type à définir (simple cuve "technique" : chauffage, osmolation, RAH ou refuge à algues) (mur porteur au sous sol sous l'emplacement du futur bac).
Le bac sera en "Jaubert sans plenum", avec des piliers aquaroche directement sur la vitre du fond et des plateaux en PV.
Eclairage....je ne sais pas, je pensais prendre deux autres Radion mais j'hésite en me demandant si çà vaut la peine d'avoir des LED multicolor alors que seuls bleu/blanc (et un peu de rouge?) semblent utiles aux coraux.
Le support de bac, grosse hésitation....un chassis inox/acier habillé (j'aime bien bricoler mais suis très maladroit coupant toujours un peu trop ou pas assez, perçant à côté etc...donc habillage d'avance à la finition douteuse) ou 4 meubles de cuisine en 40 renforcés (planches d'aglo entre les meubles et derrière) avec plan de travail dessous et dessus.
Dans une autre maison j'ai un 1000 litres eau douce+décante 300l qui a 20 ans et repose sur un "chassis" perso en bois (chevron 80*80 + planches de récup (placards)), sans soucis
Mon ptit Bac Img_2010
Pour le moment ayant plein de travaux en cours, je n'ai rien commencé concernant ce nouvel aquarium, je vous présente donc ce projet en espérant bénéficier de vos conseils avisés sur les points où j'aurai des hésitations  Smile .


Dernière édition par JCM le Sam 6 Oct 2018 - 7:48, édité 1 fois
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Al3an Jeu 30 Juin 2016 - 12:04

Joli projet en tout cas.
3 faces visible, c'est aussi 3 vitres à nettoyer Razz

Pour ton meuble, bah seul toi peux décider... je trouve que ca fait sympa les meuble de cuisine, mais effectivement il faut renforcer.
Les chassis te permettent d'y adapter des portes sont bien aussi, mais nécessites un peu plus de boulot...

Tu as de la place dans ton sous sol? Pourquoi ne pas faire un Jaubert déporté? Tout le sable dans le sous sol et une cuve entièrement destinée à l'accueil des pensionnaires..
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Joé Jeu 30 Juin 2016 - 12:13

Bonjour JCM,

si le futur bac est à l'image du 140l, il va être superbe! Un aquarium sur un support inox je trouve que cela à de la "gueule", mais c'est un avis perso.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Stomias Jeu 30 Juin 2016 - 13:04

Super projet que tu as là. Un bac pour séparer deux pièces, tu auras un visuel sur ce dernier très appréciable. Pour ton meuble, les deux solutions sont viables si elles sont bien étudiées, c'est une histoire de goût.

Pour en revenir à ton bac eau douce, mélanger cichlidés africains et amazoniens, il fallait oser...
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  glebourg Jeu 30 Juin 2016 - 14:35

Pour en revenir à ton bac eau douce, mélanger cichlidés africains et amazoniens, il fallait oser...
+1
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Jeu 30 Juin 2016 - 14:49

+1 ...le bac était en tanganyika avec juste des "pierres à trou", les amazoniens dans un "rack" de 3 aqua que j'ai arrété et du recycler la population...et les décors et baissé la conductivité de 400 à 100 (les amazoniens étaient en eau osmosée goutte à goutte).
Et bien aucun souci de cohabitation depuis six mois, je n'ai jamais autant vu mon frontosa rescapé (15 ans) avec de belles couleurs , çà regorge de d'alevins julidochromis, et le couple de Discus ,qui ne pondait plus, m'a refait une ponte Rolling Eyes
Pour la suggestion de décante en jaubert sans rien dans le bac principal, d'une part je n'aime pas trop les aquarium sans sable, et les couches minces imposent +/- de clocher, et aussi je ne ferai surement pas la même surface de décante que le bac principal.
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Stomias Jeu 30 Juin 2016 - 20:21

JCM a écrit:+1 ...le bac était en tanganyika avec juste des "pierres à trou", les amazoniens dans un "rack" de 3 aqua que j'ai arrété et du recycler la population...et les décors et baissé la conductivité de 400 à 100 (les amazoniens étaient en eau osmosée goutte à goutte).
Et bien aucun souci de cohabitation depuis six mois, je n'ai jamais autant vu mon frontosa rescapé (15 ans) avec de belles couleurs , çà regorge de d'alevins julidochromis, et le couple de Discus ,qui ne pondait plus, m'a refait une ponte Rolling Eyes

Comme quoi la nature garde jalousement ses mystères. Au niveau cohabitation, nous avons quelques leçons à recevoir des animaux. Un bel exemple et un bien bel ensemble que tu as là. Félicitations pour le soin que tu apportes à tes bacs et tes pensionnaires.

JCM a écrit:Pour la suggestion de décante en jaubert sans rien dans le bac principal, d'une part je n'aime pas trop les aquarium sans sable, et les couches minces imposent +/- de clocher, et aussi je ne ferai surement pas la même surface de décante que le bac principal.

Tu peux faire un sol Jaubert dans le bac principal + un autre dans la décante. Tu doubles ainsi tes chances de bien dénitrifier ton eau, d'avoir une réserve de microfaune dans la décante. A moins que ce ne soit pas possible de faire ainsi?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  MNZ66 Jeu 30 Juin 2016 - 21:05

Ton 140 litres est deja tres beau, un nouveau bac. C'est sympa. Surtout en separation, je trouve que ce sont les plus beaux et cela laisse beaucoup de possibilités pour les coraux.
par contre cela impose de faire un ensemble meuble aqua tres esthetique. 3 faces obligent.

la decante en plus. C'est un budget. Mais c'est tellement plus pratique.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Al3an Jeu 30 Juin 2016 - 22:06

Stomias a écrit:
A moins que ce ne soit pas possible de faire ainsi?
Si, si, c'est ce que j'avais dans mon 360l.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Ven 8 Juil 2016 - 16:40

Hello,
J'ai un peu peur côté entretien, mais mon marchand se met à vendre (et a lui même un bac expo de +/- 2000 l en cours d'installation) de l'acrylique.
Certains ici ont ils l'expérience d'un bac acrylique?
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Al3an Ven 8 Juil 2016 - 20:34

Non, jamais testé.
Apparemment c'est délicat d'entretien (rayé vite, nécessite un matériel particulier)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  miko67 Ven 8 Juil 2016 - 23:11

De ce que j'ai pu entendre sur les bacs en acrylique réel

points positifs: plus clair que le verre, effet de profondeur plus reel (avec le verre sur une profondeur de 60 CM on a l'impression d'en voir 45
points negatif : se raye facilement
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Ven 19 Aoû 2016 - 11:57

Mon ptit Bac 2016-010
Bac de 250 l pour le déménagement progressif en attente du bac définitif lancé il y a quatre semaines, pas de changements d'eau, paramètres corrects et là envahissement de cyano après la phase algues brunes puis vertes....pas de chance Evil or Very Mad
La cartouche de désionisation en fin d'osmose peut elle être en cause?
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Joé Ven 19 Aoû 2016 - 17:41

Hello,

JCM a écrit:La cartouche de désionisation en fin d'osmose peut elle être en cause?

difficile à affirmer! En tout cas, tu devrais aspirer au minimum la cyano sur les pierres et patienter.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Sam 24 Sep 2016 - 8:20

Bonjour,
J'ai toujours autant de cyano, c'est décourageant la vitesse à laquelle çà repousse apres aspiration...
J'ai pas mal de microfaune habitant curieusement la vitre arrière (des petits trucs blancs d'1 mm, et d'autres plus gros)et je me demande s'ils s'y mettent à l'abri de la cyano ou si c'est moi qui aspire ceux qui devraient plutôt être sur le sable/pierres...
Quelques vers de feu il y a une quinzaine de jours que je ne vois plus, et pareil pour des petites ophyures que je n'aperçois plus du tout....déprimant un démarrage comme çà Evil or Very Mad
L'écumeur "mousse" énormément (un petit turboflotor) et je n'ai toujours pas changé d'eau depuis le départ.
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Joé Sam 24 Sep 2016 - 11:58

Hello,

JCM a écrit:J'ai toujours autant de cyano, c'est décourageant la vitesse à laquelle çà repousse apres aspiration...

cela peut durer plusieurs mois, il faut continuer. Courage!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Al3an Sam 24 Sep 2016 - 12:29

Je bagarre aussi depuis de long mois face à cette peste...
Fais tu un changement d'eau après l'aspiration de la cyano ?
J'ai fais les 2 (avec et sans changement) et effectivement ça semble reprendre moins vite sans changement d'eau. Plus facile à dire qu'à faire quand on a une énorme quantité de cyano...

Je suis un "anti produit commerciaux magique", mais booster les bactéries semble apporter aussi quelques résultats ou tout du moins ralentir le développement de la cyano.
Pour cela plusieurs façon:
#Produit du commerce comme daphbio ou biodigest par exemple.
#multiplier artificiellement: tu met de l'eau de ton bac dans une bouteille (bouteille d'eau en plastique p. Exemple), tu y balance un sucre, tu mélanges bien, tu repose la bouteille dans ton bac. Et 2 j plus tard ça devrait d'opacifier un peu (ça devient "flou"). Là tu peux commencer à verser avec précaution un peu de ta bouteille dans le bac.

Note: attention à un potentiel boom bactérien, faut y aller mollo et progressivent.

Bon chez moi ça permet de ralentir l'avancée de la cyano, pas de l'éradiquer mais je prend déjà c'est un grand pas!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Stomias Sam 24 Sep 2016 - 13:48

Merci pour ton expérience Al3an. J'ai un tout petit foyer de cyano suite au déménagement du bac, qui n'évolue plus, mais je reste vigilant. J'ai introduit des bactéries Biodigest telles quelles, la prochaine fois j'essaierai ta méthode, avec Prudence.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Al3an Sam 24 Sep 2016 - 14:15

De rien.

C'est purement personnel mais les bactéries commerciales sont bien chères et bien souvent on ne voit pas de changement. Pendant pas mal de temps j'ai pensé que ce n'était guerre plus que de l'eau + du sucre. D'ailleurs je ne suis pas persuadé que ce soit plus que cela (avec quelques ajouts pour booster un peu les bactéries peut être)
Pourtant il y a de cela un an peut être, sur récifal-france, une personne avait transmis une "étude" comparative des différentes souches trouvable dans le commerce.
Je met étude entre guillemets car c'était surtout un résumé d'observation au microscope.
Bref, il en ressortait que effectivement il y avait bien des souches bactériennes différentes selon les marques (à mon avis: comment sont "cultivées ces souches ?" Eau + sucre + agent magique de la marque??? J'en sais rien, mais je suis septique quand même).

Il y tait aussi fait mention des souches biodigest, vendues en ampoules, où la personne recommandait de bien secouer l'ampoule avant utilisation.

Faut que je remette la main sur le post pour le transmettre, c'était fort intéressant...

Si tu as juste un petite tache de cyano qui ne s'agrandit pas, surveille là, quand elle noircira /s'efilochera ou commencera à se décoller ce sera le moment de l'aspirer, ça viendra tout seul. Elle sera en fin de vie et si tu peux la virer plutôt que de la déplacer via les pompes c'est mieux.
L'aspirer avant n'est guerre utile, elle reviendra aussi sec.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Lun 26 Sep 2016 - 15:58

Hello,
Je me "contente" de filtrer l'eau d'aspiration sur un perlon et la remet, sans faire de changement d'eau.
Les quelques plateaux que j'ai mis au départ sédimentent beaucoup, encore un mois après.
Je pensais commencer à faire coloniser des piliers aquaroche dans ce bac en vue du futur bac, mais je n'ose pas trop les mettre tant que la cyano est là.
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Ven 7 Oct 2016 - 16:23

Hello,
Juste pour signaler que çà semble être la phase terminale des cyano, depuis une semaine les zones nettoyées ne semblent pas se regarnir, elle a viré au marron et il y a des petites plaques qui se décrochent toutes seules et vont flotter en surface Very Happy
Par contre, les pierres larguent encore plein de sédiments.
NO3 à peine détectables (fiole de test regardée de profil = 0.2)
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Joé Sam 8 Oct 2016 - 12:41

Hello,

si les cyanos se décrochent, tu tiens le bon bout!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Sam 22 Oct 2016 - 19:20

Mon ptit Bac Galaxy10
Reçu mes piliers aquaroche, j'en ai mis deux à "murir", les encoches pour plateaux (plateaux de PV) sont un peu trop larges.
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  JCM Mar 3 Jan 2017 - 13:27

Bonjour,
Le projet avance très lentement, mais çà progresse quand même Embarassed
Le chassis :
Mon ptit Bac 16710
L'étagère pour la décante au sous sol:
Mon ptit Bac 16810
Le perçage de la dalle pour passage de la tuyauterie entre sous sol et séjour :
Mon ptit Bac 16910

J'ai une Gyre, trois piliers aquaroche et des plateaux ayant bien sédimenté ainsi que le sable du bac de transition bien ensemencé depuis 4 mois (d'ailleurs je ne touche pratiquement à rien et il est blindé de bestioles, plus aucune cyano, de très rares dyno, d'exceptionnelles valonia aussitôt retirées)

J'attend ma rampe Alphéus (çà pique un peu le prix) pour laquelle il me faudra bricoler un support (pas envie de la fixer aux briques du plafond) , et la cuve ....

A bientôt Cool
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Al3an Mar 3 Jan 2017 - 15:44

Joli!

Doucement mais surement!

Je vois que Mr sait se faire plaisir! Alpheus, un très bon éclairage, tu seras pas déçu. Si leur esthétique n'était pas si préhistorique, je me serais laissé tenter depuis bien longtemps!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon ptit Bac Empty Re: Mon ptit Bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum