La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-49%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S5 max
274 € 542 €
Voir le deal

Squille et crevette-pistolet

Aller en bas

Squille et crevette-pistolet Empty Squille et crevette-pistolet

Message  MNZ66 Mar 5 Juil 2016 - 9:56

Nuisible ou pas, en aquarium principal, oui.

En refuge, pas de problème; en tout cas animaux passionnants à observer !


Squille

La Squille multicolore est l'une des espèces les plus grandes de l'ordre des Stomatopoda (ou « crevettes-mantes »). Sa morphologie ressemble à celle de la crevette et ses pinces repliées font penser à une mante religieuse. Elle mesure entre 3 et 18 cm. Sa coloration de base est un vert métallisé (notamment pour les parties dorsales) mais peut être rouge, la femelle étant plus claire que le mâle (les juvéniles sont plutôt jaunes). Des taches léopard sont présentes sur l'avant de sa carapace. Ses pattes sont orange, et le visage bleu électrique. De nombreux éléments du corps sont très vivement colorés, et des poils rouges bordent la plupart des appendices. Elle possède de grandes antennules triramées (terminées par trois « fouets »), et sous la tête un couple d'écailles antennaires larges et plates, vivement colorées et bordées de phanères rouge vif. Les pattes ravisseuses, longues et puissantes, font penser à celles des mantes religieuses mais sont pourvues en leur bout d'extrémités rondes et dures permettant de frapper : elles servent autant à la chasse qu'au combat, et sont capables de mouvements d'une rapidité et d'une précision extrêmes. Suivent ensuite trois paires de pattes pseudo-ravisseuses (maxillipèdes) très polyvalentes, sous le thorax trois paires de pattes locomotrices péréiopodes, et enfin sous l'abdomen cinq paires de pattes locomotrices et nageuses (pléopodes), portant les branchies.
Ses yeux proéminents, globuleux, pédonculés et orientables indépendamment font partie des plus perfectionnés du monde marin et lui permettent d'évaluer avec précision la distance qui la sépare de sa proie. Constitués de plusieurs milliers de facettes réparties sur trois bandes contenant chacune une pseudo-pupille indépendante, ils sont capables de voir la lumière polarisée circulairement et linéairement. Cette particularité a conduit à des études visant à déterminer les mécanismes mis en œuvre dans le but de les reproduire pour une utilisation dans des systèmes optiques de stockage d'informations. La bande centrale est la seule à percevoir les couleurs, mais grâce à 12 cônes sensibles différenciés, elle perçoit aussi les rayonnements infrarouges et ultra violets .

Squille et crevette-pistolet 7MNZ66-1-20160705-093800

Mode de vie
Cette espèce vit dans un terrier, qu'elle aménage à l'aide de ses nombreuses pattes ; elle peut cependant en changer fréquemment, n'hésitant pas à les voler à d'autres animaux ; les combats pour la domination d'un terrier bien placé ne sont pas rares. Elle y passe notamment ses nuits, ne laissant dépasser que ses yeux. La journée, elle peut y demeurer pour chasser à l'affût, mais n'hésite pas à s'en éloigner (parfois très loin) pour chercher de la nourriture ou un partenaire : c'est un animal diurne, très actif et rapide.

Régime alimentaire
Très active le jour, Odontodactylus scyllarus se nourrit de gastéropodes, de crustacés, de mollusques bivalves et parfois de poissons. C'est un des invertébrés les plus rapides du monde. Cette espèce est capable de casser des coquilles en les frappant pour accéder aux chairs de sa proie. Lorsqu'elle frappe sa proie, ses pattes avant se déplient en un millième de seconde déployant une puissance d'impact atteignant 500 newtons. Ses coups sont invisibles pour l'œil humain, et provoquent une telle dépression dans l'eau qu'ils créent des bulles de cavitation.




Crevette pistolet

La crevette pistolet mesure de 3 à 5cm. Ses yeux sont protégés par sa carapace, ce qui lui donne une très mauvaise vue. Elle a un rostre entre ses deux yeux qui est court et non dentelé. Elle possède une particularité remarquable : ses deux pinces sont dissymétriques. L'une de ses deux pinces est assez démesurée, en effet elle mesure à peu près la moitié de la taille de la crevette. Cette pince lui sert à chasser ou à se défendre. Lorsque cette grosse pince est arrachée, l'autre plus petite grossie pour la remplacer et à la place du moignon repousse une petite pince. C'est pour cela que les crevettes pistolet peuvent avoir une grosse pince à gauche ou à droite.

Squille et crevette-pistolet 7MNZ66-20160705-094250

La crevette-pistolet possède une grosse pince spéciale, qui lorsque qu'elle la fait claquer, produit une bulle de cavitation hydrodynamique qui implose violemment. La température de l'eau monte alors en un bref point chaud et une détonation retenti. La crevette utilise cette "arme" pour stupéfier sa proie, la tuer ou briser sa coquille. Cette pince se referme à une vitesse d'environ 20 mètres par seconde, ce qui crée un jet d'eau se propageant à plus de 30 mètres par seconde.
Mode de vie
Les crevettes pistolet vivent souvent dans des colonies pouvant aller jusqu’à 300 membres se regroupant dans des éponges ou des coraux. Il n'est pas rare de voir qu'une crevette pistolet partage son trou avec un gobie, un petit poisson vivant dans les fonds marins. De cette vie en symbiose résulte association bénéfique pour ses deux membres. En effet, le gobie ayant une meilleure vue que la crevette il monte la garde pendant que celle-ci s'occupe d'aménager le trou ou ils vivront en communauté. Comme la vue de la crevette pistolet est très mauvaise, elle touche son gobie avec ces antennes en permanence afin de s'assurer de sa présence. La crevette pistolet est omnivore à tendance carnivore. Elle se nourrit de petit poisson, de crevettes à chaire rose ou de petits crabes.

Squille et crevette-pistolet 7MNZ66-2-20160705-093800
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1238
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 54
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum