La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

conception d'1 decante jaubert

3 participants

Aller en bas

conception d'1 decante jaubert Empty conception d'1 decante jaubert

Message  Vincent31 Lun 11 Juin 2012 - 17:47

salut a tous,

voila je risque d'avoir besoin d'une décante!!!

voici les contraintes que j'ai:
-largeur: 41.5cm max
-profondeur: 49.5cm max
- hauteur: 35cm

ma question est a quelle distance dois je cloisonner pour pouvoir faire une decante jaubert et garder la plus grande surface possible de sable!!

j'ai deja une pompe de remonter une eheim compact 1000L/H pensez vous que cela soit suffisant pour remonter la colonne d'eau (bac classique)
tout cela sera associé à un deversoir tunze je pense au 1074.2 qu'en pensez vous?
eclairage 3 leds

merci de votre aide

Vincent

ps: et pour ceux qui me connaisse ailleurs: chuuutttttttt Razz
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

conception d'1 decante jaubert Empty Re: conception d'1 decante jaubert

Message  Tonio125 Jeu 14 Juin 2012 - 3:49

Le mieux est d'avoir un compartiment d'arrivé d'eau et un compartiment pour la pompe.
Pour garder le maximum de surface pour le sable, il va falloir optimiser un maximum ces compartiments ...
La pompe eheim compact 1000 remonte jusqu'à 2 m donc elle parait assez puissante mais il faudrait trouver la courbe de charge pour voir si elle ne l'est pas trop pour avoir un turn over compatible avec le petit volume de ta cuve inférieure.
Le déversoir tunze 1074.2 a l'avantage d'éviter le perçage mais à faible débit, il y a un risque de formation de bulles au niveau du coude supérieur (je l'ai expérimenté sur mon 125 L avant que je ne le perce ...). Il faut si ça se produit le réamorcer régulièrement.
3 leds 3w pour l'éclairage sera largement suffisant (tu peux les alimenter en 700 mA comme j'ai fait pour mon 125L).
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

conception d'1 decante jaubert Empty Re: conception d'1 decante jaubert

Message  Vincent31 Ven 15 Juin 2012 - 8:49

Bonjour a tous

Merci tonio pour ces renseignements!!!

D'après mes recherches, je n'ai pas d'autres choix que le tunze en déversoir sans perçage car comme tu le sais, je ne peux pas et ne veux pas percer!

Pour la eheim 1000L/h le débit est réglable donc voir comment cela peut ce goupiller...

Pour la décante en elle même, je pensais séparer le bac en 2 dans ça quasi totalité et avoir un espace arrivée et un espace remontée cote a cote et l'eau fera un U entre les 2!

Qu'en pensez vous...

Merci
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

conception d'1 decante jaubert Empty Re: conception d'1 decante jaubert

Message  moute Sam 30 Juin 2012 - 9:59

Bonjour,

Pour lutter contre le désamorçage de ton déversoir TUNZE, j'avais mis en place 2 systèmes. Le premier était de doubler le tube en U du déversoir ce qui a pour effet d'augmenter le débit, mais surtout ça limite le risque de désamorcer totalement le déversoir (il est peu probable que les 2 tubes se désamorce en même temps ...). En plus de ça, il y a normalement (s'ils n'ont pas changé leur modèle) un système d'amorçage sur le déversoir TUNZE composé d'un petit tuyaux situé à l'angle du U. Tu as juste à relier ce tuyau à l'entrée d'air d'une pompe avec système venturi. Comme ça dés que tu as un bulle qui se forme elle est évacuée par le système venturi. S'il n'y a pas de bulle ça te fait juste une pompe de brassage supplémentaire. Avec ces 2 systèmes (surtout le deuxième), je n'ai jamais eu de désamorçage pendant toute la vie de mon permier bac (3 ans).

En espérant que ça te servira.

Adrien
avatar
moute

Messages : 22
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

conception d'1 decante jaubert Empty Re: conception d'1 decante jaubert

Message  Vincent31 Ven 6 Juil 2012 - 8:09

Merci bcp Adrien

Sur mon déversoir j'ai effectivement 2 tubes pour faire passer l'eau...

Par contre pour la pompe dont tu parles je ne vois pas trop!
Aurais tu un ex sur le net?

Merci


Sinon la décante est collée et elle tourne depuis 4/5 jours mais n'est pas reliée au bac principale pour le moment...
Il y a un plenum de 2cm et pour le moment 7 à 8cm de sable seulement je vais en rajouter après Wink

J'essaie de finir l'éclairage et je le mettrais en inversé
Il est composé pour le moment de 3 leds blanches cool white 3w cree mais je vais peut être en mettre une ou deux de plus!
Qu'en pensez vous? (je pourrai aussi m'en servir comme ça de bac à boutures?)

À+

Vincent
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

conception d'1 decante jaubert Empty Re: conception d'1 decante jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum