La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau projet 130L

+13
max79
miko67
greg43590
Stomias
Joé
jo37000
JCM
rickles
vyx
Al3an
MNZ66
Glouferu
Minoche
17 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Al3an Mar 1 Nov 2016 - 13:31

Je mettrais aussi des peignes à gauches, si c'est l'arrivée d'eau, elle sera chargée de sédiments et autres saletés. Tes peignes bas risquent de se colmater.
La conséquence serait un risque de passer directement du compartiment gauche à celui de droite.
Ce qui n'empêche pas les peignes bas...

Tu aura la place de mettre une pompe la dedans?
Il faut au minimum quelques cl d'eau au dessus de la pompe, pour pas qu'elle aspire d'air en attendant l'osmolation.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Mar 1 Nov 2016 - 21:10

J ai 10cm d eau.
Pour le peigne bas il était déjà fait vu que c est un morceau de recup. Je pense que tu as raison je vais le faire plus large.
Je sais trop comment va se comporter l ensemble par rapport a la hauteur d eau. J ai pas l habitude des decantes.
Mais je pense que mon niveau d eau va devoir être toujours bon sinon la pompe risque de vite être à sec. De toute façon je vais faire une mise en eau avant la mise en eau final.
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Jeu 3 Nov 2016 - 10:55

Sinon pour en revenir à cette histoire de différentiel, hier j'ai pu faire l'expérience que ça se sert à rien de rajouter un différentiel sur le bac.
Dans ma fishroom, hier, mon compresseur est tombé en panne et il a fait sauter un des 4 différentiels du tableau élec de la maison, sauf qu'il a aussi fait sauter le 500mA général EDF qui est tombé en cascade. Donc au final plus de jus nul part. Donc la preuve que le circuit, soit isolé ou pas ça change rien dans le cas d'un défaut rapide et franc. Si la fuite de courant était plus faible et moins rapide, peut être que ça aurait pas déclenché le général !
Je me suis un peu renseigné sur le sujet, il existe des solutions, c'est d'utiliser des disjoncteurs retardés, mais c'est surtout pour l'industrie et ça marche pas forcement à tous les coups non plus.
Donc mieux vaut investir 100€ dans un onduleur que 100€ dans un tableau qui sert pas à grand chose Smile
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Stomias Jeu 3 Nov 2016 - 11:52

Pour qu'une installation électrique soit efficace pour un aquarium, il faut que cette installation lui soit dédiée. Je m'explique: Il faut "tirer" une ligne depuis le disjoncteur principal, sans passer par le différentiel de ce dernier, directement sur les bornes d'arrivée 2P+T.
Ensuite raccorder cette ligne sur le différentiel du tableau construit pour votre aquarium, différentiel adapté au milieu humide. Là, votre installation sera efficace. Si vous faites un tableau avec un différentiel, quel qu'il soit, et que vous branchez votre tableau sur la première prise venue, ça ne sert à rien, sinon à tous faire "sauter". Que les "pros" de l'électricité me corrige si je dis un ânerie.
Pour ma part, tout passe par mon onduleur.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Jeu 3 Nov 2016 - 12:02

oui mais si c'est le différentiel EDF qui saute comment on peut faire ?
C'est quoi un différentiel pour milieu humide ? Un 10mA ?
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Joé Jeu 3 Nov 2016 - 12:14

Hello,

vyx a écrit:Sinon pour en revenir à cette histoire de différentiel, hier j'ai pu faire l'expérience que ça se sert à rien de rajouter un différentiel sur le bac.

désolé, mais je ne suis pas d'accord. Un disjoncteur différentiel a pour but principal de protéger les personnes. Si la sélectivité de ton installation avait fonctionné correctement le disjoncteur principal de 500 mA n'aurait pas déclenché. En revanche, s'il s'agit d'un court-circuit et non d'un défaut d'isolement, il arrive parfois que les deux disjoncteurs disjonctent en même temps.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Jeu 3 Nov 2016 - 13:04

ce que je lisais sur le net c'est justement que la sélectivité ça fonctionnait presque jamais.
La je sais pas encore si c'est du à un défaut d'isolement ou CC. Mais peut être plus d'isolement vu que c'est l'inter diff qui à sauté + le général.
Ou alors il y a un problème sur mon installation, le DJ principale est assez vieux.
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Joé Jeu 3 Nov 2016 - 16:16

vyx a écrit:ce que je lisais sur le net c'est justement que la sélectivité ça fonctionnait presque jamais.

Eh bien, une fois de plus on raconte un tas de bêtises, car cela fonctionne très bien. Il suffit simplement de dissocier, défaut d'isolement et court-circuit lors d'un dépannage, car il y a une énorme différence.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Jeu 3 Nov 2016 - 16:19

c'est bien possible Smile
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Stomias Jeu 3 Nov 2016 - 17:17

vyx a écrit:oui mais si c'est le différentiel EDF qui saute comment on peut faire ?
C'est quoi un différentiel pour milieu humide ? Un 10mA ?

En règle générale, les compteurs dans nos habitations sont équipés d'un, ou plusieurs, différentiels 30 mA type A et de 30 mA type AC.
Le différentiel de 30 mA type AC est prévu pour tout ce qui est pièces humides (Toilettes, salle de bains ou de douches, alimentation pour piscine, fishroom, laboratoire, etc...)
Pour une bonne protection, l'alimentation d'un bac peut se faire ainsi en direct du compteur (comme expliqué auparavant) avec un 30 mA type AC. En cas de problème, seule la ligne disjonctera pour protéger tout ce qui est vivant. Si l'installation de l'aquarium est branchée sur une prise de la maison (ou appartement), utiliser de préférence une prise qui se trouve sur le réseau de type AC.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Joé Ven 4 Nov 2016 - 8:23

Hello,

une alimentation électrique se fera toujours après le disjoncteur d'abonné de 500mA. Le disjoncteur 10mA est surtout prévu pour les alimentations à l'extérieur et notamment pour les piscines (résistance à la terre très mauvaise: 2500 Ohms).

Concrètement, il n'y a pas de solutions miracles. Si tu veux sécuriser ton installation, il te faut un système qui puisse t'avertir et secourir l'alimentation de ton bac comme un onduleur, un groupe électrogène afin de te permettre de résoudre le problème dans de brefs délais.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Ven 4 Nov 2016 - 9:15

je repense à un truc, ma fishroom est sur un ID de type A, ça peut changer quelques choses ?
Le type A est pour le fuite de type courant continu si je me souviens bien. J'essaierai de brancher mon compresseur qui déconne sur une prise qui est sur un ID type AC voir si le général saute aussi.
Pour le jaubert par contre il sera bien sur un ID de type AC.
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Stomias Ven 4 Nov 2016 - 9:45

vyx a écrit:je repense à un truc, ma fishroom est sur un ID de type A, ça peut changer quelques choses ?
Le type A est pour le fuite de type courant continu si je me souviens bien. J'essaierai de brancher mon compresseur qui déconne sur une prise qui est sur un ID type AC voir si le général saute aussi.
Pour le jaubert par contre il sera bien sur un ID de type AC.

Le type A protège du courant résiduel, et est destiné aux appareils électroménager, type LL, LV, Four, plaque cuisson, etc..

Comme te le rappelle Joé, la protection la plus appropriée est l'onduleur. Tu peux le placer où tu veux, pas de travaux d'électricité à faire, et déplaçable facilement en cas de déménagement du bac. Il possède une protection contre les coupures de courant (sa fonction première), mais possède aussi une protection contre les sur-tensions (para-foudre) et bien-sûr une protection pour les personnes en cas de fuite de courant.
Sur certains onduleurs, il y a des sorties qui sont prises en charge lors de coupures réseau, mais aussi, selon les modèles, une ou des prises directes. Elles ne passent pas par la batterie en cas de coupure réseau, mais elle sont protégées par l'onduleur.

Sur le mien, j'ai trois prises sur batterie, je branche la ou les pompes sur ces dernières, et une prise directe où je branche mon tableau pour alimenter les autres appareils, chauffage, éclairage, etc ..

Le modèle que je possède

Nouveau projet 130L  - Page 4 Onduleur

On trouve des onduleurs d'occasion, et si les batteries sont HS, il existe des kits batteries neuves. Pour le mien, le kit coûte 25€ environ. Quant on voit le prix des différentiels, il n'y a pas photo.


Dernière édition par Stomias le Jeu 28 Fév 2019 - 10:05, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Ven 4 Nov 2016 - 9:50

oui oui je connais ce type d'appareil et je compte bien en mettre un et surtout un système d'avertissement par SMS. Je reviendrais la dessus plus tard quand le bac sera en route.
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Mer 9 Nov 2016 - 19:04

Perçage du bac
Nouveau projet 130L  - Page 4 20161111

l overflow blau. Et fond noir sticker mais c est moyen le collage est pas uniforme. Je pense que je vais partir sur une peinture plutot
Nouveau projet 130L  - Page 4 20161113
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Mer 9 Nov 2016 - 21:04

Nouveau projet 130L  - Page 4 20161114
Ça fait propre je trouve j espère juste que ça fera pas trop de bruit cette descente.
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Joé Jeu 10 Nov 2016 - 12:14

Hello,

vyx a écrit:Ça fait propre je trouve j espère juste que ça fera pas trop de bruit cette descente.

eh oui, malheureusement c'est le point noir des systèmes de descente.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Mer 16 Nov 2016 - 20:20

Quelques news, finalement je vais changer la facade du bac qui a des rayures. J'aurais bien mi du verre extra clair, mais mon miroitier n'en a pas en 8mm Sad
Après je pourrais finir le bac, j'ai reçu le sable noir seachem Very Happy
J'ai hate de mettre tout ça en route Smile

avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Jeu 16 Fév 2017 - 11:45

Quelle nouvelle depuis novembre j'ai pas trop avancé !
Le bac est pratiquement fini de coller, j'ai trouvé un bon lot de pv et j'ai tout le matériel, donc la mise en route approche Smile
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Al3an Ven 17 Fév 2017 - 19:30

Bah alors!
On attend nous!

Very Happy
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Sam 25 Fév 2017 - 11:09

ça y est les pv sont arrivées, elles sont pour le moment dans un bac d'attente, j'ai aussi 3 petites têtes de disco qui était sur les pierres. J'ai pris 11kg.

Nouveau projet 130L  - Page 4 20170211
Nouveau projet 130L  - Page 4 20170210
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Al3an Dim 26 Fév 2017 - 9:38

Ça donne quoi cette surverse?
Pas trop bruyante?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Dim 26 Fév 2017 - 9:46

Pas encore essayé. Je récupère le dernier morceau de verre aujourd'hui pour finir le bac. Après je pourrais faire des essais.
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Lun 13 Mar 2017 - 13:03

petit à petit...

Nouveau projet 130L  - Page 4 File
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  vyx Mer 15 Mar 2017 - 18:57

Début du remplissage Smile
Si tout se passe bien samedi je mets les pv et c'est partie Smile

Nouveau projet 130L  - Page 4 File
avatar
vyx

Messages : 124
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet 130L  - Page 4 Empty Re: Nouveau projet 130L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum