La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Remise à niveau de l'eau

+6
l'écaille du gibloux
piquesegue
oursinus
ayo37
Joé
Pierre95
10 participants

Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Remise à niveau de l'eau

Message  Pierre95 Mar 12 Juin 2012 - 8:00

Bonjour,
Je poste ce sujet ici, je n'ai pas trouvé de rubrique réellement "matériel en général".
Joe, charge à toi de déplacer ce sujet (ou de créer une rubrique) si tu le trouves nécessaire.

Les vacances, et en théorie les beaux jours et les chaleurs arrivent Crying or Very sad .
Il va falloir confier à d'autres le soin de remettre à niveau l'eau de nos bacs.

Jusqu'à présent, je rajoutais "à l'arrache" un jerrican de 20 litres d'eau osmosée du commerce, environ deux fois par semaine (rappel : Aqua+Décant = 1100 litres).
L’événement déclencheur est quand je commence à voir des bulles dans les sorties de pompe de remontée. C'est le signe que les pompes avalent un peu d'air.

Avec de plus en plus d'invertébrés, et bientôt j'espère, des coraux... il va falloir renoncer à cette pratique sauvage. Certains disent que quand il pleut sur le lagon, ou que la marée remonte dans des flaques d'eau restées au soleil à marée basse, les variation de densité sont parfois ENORMES, et sans effet sur les animaux...

Le sujet est donc : comment est-ce que vous contrôlez la remise à niveau ?
- quel matériel, quels réservoirs, placés où ?
- Pour les plus bricoleurs : connexion directe à l'osmoseur ? à l'eau de la ville ?
- Quels sont les risques ? les bénéfices ? de chcune des solutions ?

A bientôt de vous lire.

Pierre


Dernière édition par Pierre95 le Mar 12 Juin 2012 - 13:23, édité 1 fois
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  Joé Mar 12 Juin 2012 - 9:05

Bonjour Pierre,

J'ai déplacé ton post et je laisse le soin aux autres de te répondre. En ce qui me concerne j'ai peu d'évaporation dans mon bac puisqu'il est fermé.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  Invité Mar 12 Juin 2012 - 17:03

Pour ma part, réserve d'eau osmosee et osmolateur..

Si les coraux supportent des changements de densité sans trop de conséquence, encore que, ça va dépendre desquels, les poissons eux ne le supportent pas.
Il faut apporter un maximum de stabilitè à ton bac.. Parce que les paramètres yoyo, c'est plutôt néfaste qu'autre chose.

L'eau de conduite: il s'agit d'une maintenance à risque.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  Joé Mer 13 Juin 2012 - 8:18

Pierre95 a écrit:Jusqu'à présent, je rajoutais "à l'arrache" un jerrican de 20 litres d'eau osmosée du commerce, environ deux fois par semaine (rappel : Aqua+Décant = 1100 litres).
L’événement déclencheur est quand je commence à voir des bulles dans les sorties de pompe de remontée. C'est le signe que les pompes avalent un peu d'air.

Bonjour Pierre,

Ce n'est pas très bon tout ça! Je rejoins notre ami Sam pour l'osmoseur et l'osmolateur. L'effet yoyo des paramètres dans un bac est à proscrire et il est souhaitable d'automatiser les compléments d'eau.
Il existe deux systèmes connus: osmoseur + osmolateur à pompe (réserve d'eau) ou osmoseur + osmolateur à électrovanne (directement à la sortie de l'osmoseur).

Ex:http://www.neo3plus.com/fr/12-special-pro-

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  ayo37 Mer 13 Juin 2012 - 9:10

Salut Pierre
Je rejoins mes amis pour dire que je suis pas fan des effets yoyo ??? Je rajouterai que cela peut aussi avoir des conséquences sur ta micro-faune et tes bactéries...(d'où effet négatif pour NO3)

En tout cas pour ma part j'utilise un osmolateur (Tunze 3155) avec une réserve d'eau osmosée de 35 l. Capteur de niveau dans le compartiment de la pompe de remontée et capteur de sécurité dans le bac principal.
voilou voilou
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  oursinus Mer 13 Juin 2012 - 12:41

hello,

perso eau osmosée (je me méfie des variations en période estivale) en bidon de 20l, couplée à un osmolateur (AQUA MEDIC NIVEAUMAT SP3000); marche bien depuis 3 ans; le plus dur, mettre le capteur de niveau dans un coin "non chahuté" par les vagues, le nettoyer des algues, et éventuellement enlever l'escargot endormi...
Wink
Et comme je suis d'un naturel optimiste, il est sur un programmeur horaire qui le déclenche en 4*2 heures /24h...apres observation de l'évaporation, et de la quantité d'eau a rajouter;
ma Muse a horreur de l'eau salée sur le plancher...
Wink
Pour les vacances supérieures a une semaine, j'ai un bidon de 60l...
l'interet de l'eau osmosee c'est que tu t'affranchis de possible dérives sur la fourniture de l'eau (NO3 en yoyos, possibles travaux de plomberie d'un voisin avec particules de cuivre en balade...), et qu'avec les sels de compétition d'aujourd'hui, ça evite les problèmes de cristallisation/dissolution...
J'ai aussi remarqué que les valeurs de Kh, Ca, Mg se lissent sur le temps...

voili voila,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  Pierre95 Mer 13 Juin 2012 - 13:28

Bonjour,

Merci pour vos commentaires.

Moi aussi, toujours de l'eau osmosée du commerce. J'utilisais un osmoseur, mais je suis déçu du résultat.

C'est gratuit le mardi et jeudi chez mon Animalis de quartier.
C'est de la publicité gratuite. Je ne sais pas si tous les magasins le font.
Cela me fait un prétexte pour aller voir s'il y a des nouveautés...
On fait aussi connaissance avec d'autre aquariophiles qui viennent chercher de l'eau pour leur bac.
En cas de bac marin, la discussion s'engage toute seule : moment de partage et de convivialité.

J'ai comparé les différents osmolateurs proposés sur le net, et regardé les forums.
Les prix varient beaucoup et la satisfaction aussi. J'ai un faible pour le 3155 de Tunze comme AYO37.

Peut-être un avis, avec des commentaires détaillés ? Merci

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  Invité Mer 13 Juin 2012 - 13:43

Pour ma part, jamais de l'eau osmosée du commerce.. Quand on la teste, on a des surprises...

Très bien l'osmolateur tunze.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  ayo37 Mer 13 Juin 2012 - 18:32

J'utilise l'osmolateur Tunze 3155 depuis seulement 2 mois mais franchement rien à dire, fonctionne parfaitement.
J'ai fais plusieurs tests de coupure de courant ou de pompe pour voir la réaction du system, rien à redire. Pour moi les yeux fermés !! dormir 4
Pour l'eau osmosée gratuite certains jours, chez moi ils le fond aussi mais l'eau n'est pas top. Du coup je la prends dans un autre mag où j'ai fais plusieurs fois des tests qui ont toujours été nickel..
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  piquesegue Lun 10 Déc 2012 - 22:35

Bonjour,

puisqu'on est dans la rubrique Bricolages, voici un osmolateur DIY qui permet d'éviter le blocage du flotteur... puisqu'il n'y en a pas! What a Face
A la place, on monte deux petites baguettes en carbone (à acheter au rayon modélisme),
branchées sur un relais, lui-même branché sur une petite pompe que l'on place dans la réserve d'eau douce.
Le tout se trouve chez Conrad pour pas cher, même la pompe qui ressemble fortement à celle de chez Tunze, sauf le prix. Rolling Eyes
J'ai acheté le tout chez Conrad Allemagne, mais on trouve tout ca en France.
Ici la pompe: Click
Et le relais en kit: Click
C'est très facile à monter, même moi qui suis une bille en électronique y suis arrivé, c'est vous dire!
Voilà à quoi ressemble le relais une fois monté:
Remise à niveau de l'eau 1-img_10

Les deux tiges carbone qui sont à installer en bord de cuve, et que j'ai ici fixées sur un support à électrodes Aquamedic:
Remise à niveau de l'eau 2-img_10
Et une fois en place:
Remise à niveau de l'eau 1-img_11
Dès que le niveau baisse, une des électrodes se retrouve à sec et le relais enclenche la pompe.
Le tout est alimenté en 12V.

voilà, pour environ 30€, on a un système aussi fiable que ceux des grandes marques aquariophiles, avec l'avantage des tiges carbone qui ne risquent pas de se bloquer. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  Joé Mar 11 Déc 2012 - 12:15

Bonjour,

+1 avec Philippe. Je connais bien ce système avec électrode pour l'avoir déjà utilisé et je le trouve relativement fiable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  l'écaille du gibloux Mar 11 Déc 2012 - 13:46

Joli boulot !
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  oursinus Mar 11 Déc 2012 - 14:24

hello,

allez, je commande et je testerais !!

merci,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  Tonio125 Mar 11 Déc 2012 - 16:37

Intéressant cet osmolateur sans floteur, merci piquesegue. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  piquesegue Mar 11 Déc 2012 - 21:43

Avec plaisir. Wink

Oursinus, si tu passes commande, pense à l'alim 12V, si tu n'en as pas en stock.
(Pour ma part, j'ai utilisé une alim universelle toute simple)
... et un peu de tuyau pour la pompe. What a Face
J'avais aussi trouvé les tiges carbone chez Conrad.

Une des électrodes doit être placée quelques millimètres plus haut que l'autre, afin que le système ne se déclenche pas toutes les demi-secondes.
Pas la peine de placer la pompe près du bac:
Même si la réserve d'eau osmosée se trouve au sol, ça crache bien!
En bon parano et pour un peu plus de sécurité, j'ai placé le tout sur une horloge électronique qui n'ouvre le courant que trois fois par jour pendant une minute.
Ça peut éviter une belle inondation dans le cas (improbable) où le relais se bloque...

J'ai piqué le montage sur un forum que je ne parviens pas à retrouver...
Comme je suis la pire des quiches en électronique, j'ai bien galéré pour brancher les fils!
Mais j'ai à peu près tout essayer jusqu'à ce que ça marche, sans rien cramer. What a Face
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  oursinus Mer 12 Déc 2012 - 8:19

hello,

merci pour toutes tes précisions;
je vois que je ne suis pas le seul parano, a mettre l'osmolateur sur minuterie !!!
pour les alims 12v, t'inquietes, j'en ai sous le coude pour mes experiences "ledistiques" !!
les tiges carbone, j'ai du rab, car c'est ce que j'utilise pour fixer/empiler les pierres pour le décor.

merci, et a plus !

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  DELAGE Thierry Jeu 16 Juil 2015 - 21:52

Bonjour,
Pour ce système un courant électrique passe dans l eau entre les électrodes? Quelle est sa tension? Est néfaste pour les habitants?
avatar
DELAGE Thierry

Messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  Al3an Jeu 16 Juil 2015 - 22:44

J'utilise ce sytème depuis que mon bac est en eau. aucun souci.

Par contre, je ne pourrais te donner des réponses. aucune idée de quel courant passe, de si oui ou non il y a du courant qui fini dans le bac etc... J'ai pas l'impression... Mais c'est pas bien scientifique comme réponse Embarassed
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  alspit Dim 26 Juil 2015 - 16:52

Je confirme que cela marche super bien, moi j'utilise ce type d'osmolateur depuis presque 2 ans et aucun probléme, mais je l'ai comme meme brancher sur une prise programable...

voir mon poste sur jaubert:
https://www.lamethodejaubert.com/t684-projet-aqua-450-litres-avec-arduino

sur un autre forum
http://www.aquariophiliemarine.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=2329
alspit
alspit

Messages : 201
Date d'inscription : 07/08/2013
Localisation : Cesson 77240

Revenir en haut Aller en bas

Remise à niveau de l'eau Empty Re: Remise à niveau de l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum