La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

+6
Gabrielgab
Tonio125
Joé
Vincent31
bub77
oursinus
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  MEMSEL Mar 7 Jan 2014 - 0:47

Désolé, Jean-Michel pour ton bac.

Mais j'ai du louper un épisode, peux-tu nous faire profiter de ce qui a provoqué le crash pour qu'on fasse le nécessaire pour éviter ça.

Amicalement.

Serge



avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  oursinus Mar 7 Jan 2014 - 9:55

Hello,

résumé de la saga : mon bac avait deux ans quand il a craché suite à une explosion bactérienne. Rien pu faire, à part pleurer devant le désastre.
Soutenu par ma muse, on redémarre le bac, 3 mois plus tard. Au bout de 6 mois, cet été pendant les vacances, second crash…

Aujourd'hui j'en suis arrivé à la conclusion simplissimement évidente, que le jojo est tellement simple, qu'il est inutile, voir casse gueule, d'en dévier.
je m'explique :
- couche de sable de 10-13cm, granulométrie de 2 à 3mm.
j'ai, pour bien faire, ou faire le malin, au choix, voulu rajouter de "l'araga live", le fameux sable vivant…sauf que la granulométrie est très inférieure au mm, et a eu pour conséquence de migrer vers le fond et de s'agglomérer, et de colmater les entrées du plenum….comme une sorte de pate…ça je l'ai constaté au vidage.
--> s'en tenir à la granulométrie de 2-4mm, si possible en aragonite, car cela fourni Ca et Mg tant que le bac n'est pas blindé..
- Lorsque j'ai redémarré mon bac, j'avais avec un ami cuisinier en collectivité, passé l'ensemble des 200kg de sable à la bouilloire, 5 lavages…pour pas racheter 200Kgs de ce sable, que j'avais réussi à acquérir au PO, et à faire récupérer par un copain qui passait par la bas..(oui, je suis basé dans le 69..)Super sable d'aragonite, dans lequel il y avait des petites coquilles en tous genres..
Pas suffisant; il restait de la matière organique, et le bac n'est jamais arrivé à descendre sous les 10mg de NO3, et je pense que pendant mon absence, ça a du flasher, mais pas sur, car les coraux , caulastrea notamment étaient bien gonflés.
--> ne pas chercher à faire des économies, rester sur la qualité même si ça demande 3 ou 6 mois de plus pour avoir le budget.
- lors du redémarrage, j'ai cru faire une bonne affaire sur les PV : je me suis rendu compte que leur origine était les caraïbes, et la qualité, la porosité, la richesse et la diversité de la microfaune était loin d'être au rendez vous…
--> Avoir une très bonne qualité des PV
- la population de vers…la, il faut absolument un régulateur : halichoeres chrysus, par exemple, que l'on peut mettre très facilement en couple si le volume est suffisant, est un bon régulateur; De plus, je le soupçonne d'être aussi un mangeur de planaires…Donc en préventif pour les saletés diverses et variées, notamment les escargots qui torpillent les croceas...
je n'en avais pas remis, et la population de vers était très (trop ?) importante, et génèrait une consommation d'O2 très importante, à tel point que j'avais du mal, sur le dernier mois à avoir un PH suffisant : 7,9 en fin de journée, et 7,5 le matin.... d'ou, je pense si la chaleur est montée à 28, une trop grande consommation d'O2, et asphyxie de la population, avec tout ce qui en découle…mort des organismes en cascade, et pourrissement du milieu.
--> penser dés le départ à une population équilibrée et complémentaire/utile dans le bac; en effet, nos jojo sont particulièrement propices au développement de tout un tas d'organismes, vers, eponges, zooplancton, microfaune, et il faut réguler….

Tout cela additionné, a fait que le démarrage, en apparence était sur les rails, mais condamné au dela de 6 mois…ce qui s'est passé.

Aujourd'hui je réfléchi plus à un décor à base d'aquaroche, ou autre similaire; les allemands font des décors du diable à baver, pique-pique pourra vous le confirmer, en plus il parle leur dialecte…
;-)
Avec deux ou trois PV pour apporter de la vie, et un ensemencement avec daphbio, de façon à ne pas avoir trop de vers au démarrage. Et surtout, laisser du temps à la maturation du bac.
Ma réflexion est plus axée sur un décor aérien, style branches tonga, que colonnes, tas plus ou moins informes. J'ai vu des décors assez hallucinants de légèreté, qui sont propices à la circulation de l'eau sur le plus de surface possible.

Dernier élément, je pense sérieusement mettre une décantation sous le bac, afin de pouvoir y caser tout le fourbi électrique et sonde diverses (Ph, T°, Salinité…) sans qu'elles s'encrassent trop vite, et faut avouer que ce n'est pas top au niveau décor. De plus, cela me permettra de pouvoir rajouter un RAh si besoin sans trop me casser la tête, et pourquoi pas un filtre algal…. Bref, l'idée est d'avoir un terrain de jeu sous le bac en anticipation, par exemple pour adjoindre facilement un petit écumeur en cas de pépin pour aider le jojo à reprendre du poil de la bête…
Aie pas taper, pas sur la tête, pas sur la tête…
;-))

Pour finir, le plus difficile n'est pas d'arriver à se motiver pour redémarrer, car il suffit d'arpenter les forums, et puis la beauté des animaux fait le reste, le manque le soir en rentrant du boulôt aussi…
C'est plutôt d'arriver à savoir la ou ça a merdé, et d'éviter de refaire la même erreur, ou une autre….Car à la base, on se croit toujours plus malin que les autres, et qu'à nous, non, ça n'arrivera pas….
Bref rester humble devant l'apparente simplicité complexe d'un recifal, en jojo, et garder la simplicité et la camaraderie qui habite ce forum...
;-)

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  Max44 Mar 7 Jan 2014 - 10:12

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi... mon bac n'a jamais été aussi propre et cela correspond à l'explosion de vers de feu... je n'en ai jamais vu autant qu'en ce moment.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  Joé Mar 7 Jan 2014 - 12:18

Hello,

j'ai moi aussi constaté la même chose que notre ami Max et dans divers volumes, mais je te rejoins sur la simplicité du système Jaubert et tu as raison en indiquant qu'il est parfois inutile d'en faire plus pour que cela fonctionne dans la durée.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  oursinus Mar 7 Jan 2014 - 12:27

Hello max44,

je ne dis pas qu'il n'en faut pas, je dis qu'il n'en faut pas trop…et je pense que la population de ces bébêtes ne s'autorégule pas, car ce sont certes des détritivores, mais aussi opportunistes !
Et qu'à un certain point la masse biologique que cela représente est très consommatrice d'O2….trop !
Et que leur production de métabolites, COD , peut surcharger le système.
Et qu'à un moment, un pic de deficience d'O2 peut entrainer la mort des poissons, puis initier une réaction en chaine….
qui peut être démarre par une poussée d'ammoniac…du à ces morts brutales.
;-)

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  Max44 Mar 7 Jan 2014 - 13:19

Du coup tu as vraiment tout perdu ?
Quelle qu'en soit la cause (que parfois on ne trouve pas d'ailleurs Evil or Very Mad ), c'est toujours triste
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  MEMSEL Mar 7 Jan 2014 - 13:50

Multiplier les interfaces air/eau, avec un refuge, un bac technique et autres descentes, permet, je crois, de limiter ce risque de manque d'oxygène.
Si, en plus, on effectue un éclairage du refuge en inversion du bac principal, (Je ne me rappelle plus le terme exact) je pense que le taux d'oxygène devrait être encore plus stable, et le PH aussi.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  Joé Mar 7 Jan 2014 - 17:23

MEMSEL a écrit:
Si, en plus, on effectue un éclairage du refuge en inversion du bac principal, (Je ne me rappelle plus le terme exact) je pense que le taux d'oxygène devrait être encore plus stable, et le PH aussi. Serge

En nycthémère inverse  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  oursinus Mer 22 Jan 2014 - 19:19

Hello,
oui ça me trotte dans la tête..
Mais comme l'amigo Impots m'a bien tondu la laine à ras de la peau, j'ai du temps pour arpenter et me plonger sur le forum ainsi que ceux US pour me perfectionner et me tortilloner les neurones sur l'accessibilité du meuble, l'aménagement, les loupiotes, le décor, la population..ça, ça coute pas cher !
;-)

Amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 ! - Page 2 Empty Re: L'Atoll du Sixiéme..étage, V2 !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum