La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

+6
Joé
Glouferu
MNZ66
loulouloic
Al3an
Kuikui
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Dim 20 Nov 2016 - 21:22

Bonjour à tous ,
je vous présente mon bac , un ferplast 190L brut , il fonctionne en jaubert déporté plus un ATS .
J'ai commencé il y a 3 ans par un 100L berlinois puis je lui ai rajouté un refuge "jaubert" dans la décante qui s'est étendu à l'intégralité de la décante récemment pour le passage au 190L et la suppression de l'écumeur et du RAC .
Le nouveau bac tourne depuis 5 mois environ en jaubert seul sans changement d'eau ni supplémentation, il est entièrement couvert y compris la décante donc peu d'évaporation que je compense à la cristalline (1,5 L par semaine max)

Le bac contient une bonne vingtaine de kg de pierres vivantes, j'ai réalisé le décor assez aéré en m'appuyant sur la vitre du fond que j'ai équipée de 3 morceaux de plexi 10mm pré percés sur lesquels je suis venu fixer mes pv  à l'aide de tiges de 4 mm pour éviter la chute et j'ai essayé de limiter au maximum les PV sur le sol.

J'héberge quelques coraux durs : du stylophora, seriatopora, hydnophora, montipora branchu et plateau, pocillopora
des LPS : euphylia parancora, caulastréa
du mou : zoanthus, parazoanthus, sarcophyton, lobophyton, xenia
plus quelques gorgones
Ils étaient tous présents dans le berlinois , seuls les acropora n'ont pas supportés la transition

Côté écailles j'ai un couple d'ocellaris qui ont élu domicile dans l'euphylia, un labroide dimidiatus, 3 chromis viridis, et un pseudochromis qui passe son temps à se cacher

Je vous décris le côté technique:
-Eclairage du bac principal 4 tubes T5 de 39W (3 ATI special + 1 ATI actinic)
-Brassage par une wp10 et une tunze 6015
-Sur verse à balconneten plexi avec 2 perçages pour du tuyau pvc pression dn32
-Décante de 80L (surface de sable 80 x 30 cm) qui accueille le jaubert et supporte l'ATS horizontal, j'ai environ 14cm de sable d'aragonite 2/5 mm sur un plénum de 1 cm
-Pompe de remontée jeabo dc 3000 que je bride quasi au minimum avec le contrôleur
-Le jaubert est éclairé en opposition de phase environ 8 h par 8  leds 10000k bridgelux en 700mA
-L'ATS (grille de 70 x 13 cm) est lui éclairé en opposition sur 12h par 9 leds cree red en 700mA, la totalité du flux de la sur verse passe dans l'ATs avant de rejoindre le jaubert, le débit est donc équivalent à celui de la pompe de remontée.

Côté paramètres je ne pourrai pas en dire grand chose à part le KH de 5 environ je ne prends plus le reste (oui je sais c'est mal), je me fais une idée à l'oeil et ça me suffit pour le moment.

La maintenance est réduite au minimum je maintiens un niveau défini dans la décante à l'eau de source, je nettoie l'ATS tous les 5 semaines environ, je mets parfois de la résine anti PO4 en passif et les vitres et c'est tout .

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3513

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3511

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3515

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3514

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3410

On peut voir qu'il est grand temps que je nettoie l'ATS l'eau arrive à fleur du support, je planche à un trop plein pour éviter le débordement en cas d'oubli facheux....

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3510

Récolte sur 5/6 semaines

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3512
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Kuikui Dim 20 Nov 2016 - 21:34

Superbe !

Un ATS horizontal, j'ai jamais vu ça !

Tu n'as pas mis un peu d'algues dans le jaubert ?
Niveau bruit, ça donne quoi ?
avatar
Kuikui

Messages : 163
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Dim 20 Nov 2016 - 21:39

Salut kuikui, non je n'ai pas d'algues pour limiter les zones d'ombre car j'ai déjà quelques PV qui cachent le soleil et la surface étant assez petite je fais attention, je pense qu'elles seraient en concurence avec l'ATS aussi donc la pousse serait pas top, pour le bruit aucun souci, c'est silencieux (je me base sur un CAf plutôt exigeant pour te donner cette réponse lol! )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Al3an Dim 20 Nov 2016 - 21:52

Salut!

Je vois pas trop ton ats, tu peux détailler?
C'est "juste " une boîte plastique longue posée au dessus de la décante sur sa longueur est percée à ses extrémités ? La tout contenant une grille et un éclairage principalement rouge?

Joli coraux sinon! Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Dim 20 Nov 2016 - 22:07

Je t'ai fais un p'tit paint rapide , c'est en effet une "boite" plexi que j'ai découpé et collé qui se pose sur le verre de la décante, la double descente d'un côté , le pan incliné, le rejet vers la décante.

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Ats10

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3517

L'éclairage "étanche"

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3516
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Joé Lun 21 Nov 2016 - 12:11

Hello,

félicitation pour le bac, il est superbe! Et puis, comme je suis un convaincu de l'association Jaubert/algues, je trouve cet ATS très ingénieux. Il mérite sa place sous la rubrique "bricolage" afin que de nombreux aquariophiles puissent s'en inspirer Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Lun 21 Nov 2016 - 12:19

Merci à vous, je tacherai de faire de meilleures photos et explications puis je mettrai tout ça dans "bricolage"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  loulouloic Lun 21 Nov 2016 - 13:06

Franchement bravo pour ton ATS, je susi fan!!
Du coup je pense sincèrement en mettre un comme le tien dans mon futur 500L! Wink

Merci d'avoir partagé cette idée avec nous! Wink
avatar
loulouloic

Messages : 177
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  MNZ66 Lun 21 Nov 2016 - 13:27

Comme les autres, félicitations pour l'implantation des différents systèmes.
Je pense que Tonio 125 va lui aussi partir sur ce type d'ats horizontal. Cf sa future decante.

Par contre, je m'étonne du coloris de tes pierres dans le bac, aucunes algues inférieures ni même de corallines. Soi ton bac est très récent ? Soi tu as un ats si performant qu'il empêche toute algue dans le bac ?

Tiens, pour une fois, je joue les rabat-joie. Mais je m'interroge...
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Al3an Lun 21 Nov 2016 - 13:51

Bravo!
Lors de la conception de mon bac, je cherchais un moyen inaudible de faire un ats...
J'avais pas trouvé.
Mais je sens que je vais finir par te piquer l'idée et ainsi pouvoir transformer mon refuge algual (qui pour l'instant n'est qu'un refuge à algues inférieures)...

Ta boîte en plexi, tu peux détailler un peu? C'est du plexi de chez plexiglass? Ou des vitres synthétiques genre en polystyrène ? Quelle épaisseur ? Et comment tu as collé ça?
Je m'étais essayé au collage de vitres synthétiques mais c'est pas très simple... faut LA bonne colle et des découpes nickels...

Mnz, effectivement, c'est étrange... tu as des oursins? Je vois pas un bout de Coraline ni sur les pv ni sur les vitres...

Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  loulouloic Lun 21 Nov 2016 - 14:54

Si tu veux bien également donner des infos sur les leds de l'ats?

Histoire de savoir quel puissance tu utilises! Wink
avatar
loulouloic

Messages : 177
Date d'inscription : 11/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Al3an Lun 21 Nov 2016 - 16:54

loulouloic a écrit:Si tu veux bien également donner des infos sur les leds de l'ats?

Histoire de savoir quel puissance tu utilises! Wink

À 1ere vue ce sont des led 3w bridglux ou un truc du genre...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Lun 21 Nov 2016 - 17:45

Merci à tous, je vais essayer de vous faire un topo complet ce soir, je vais sortir l'appareil photo Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Lun 21 Nov 2016 - 18:00

Pour les PV qui paraissent blanches , elles le sont vraiment car il y a 6 mois les pierres étaient au sec, je les ai passées à l'acide et j'ai monté mon décor au sec en gardant juste les deux plus grosses pierres de mon ancien décor.
J'ai quelques algues inférieures quand même mais leur pousse est limitée sans doute par l'ATS.

Les leds utilisées sont des leds 3w de marque cree couleur red tu l'auras deviné ;o on les trouve au détails sur certains sites Fr et j'utilise avec un driver meanwell 700ma non dimmable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  MNZ66 Lun 21 Nov 2016 - 19:09

OK, je comprends mieux pour les pierres, néanmoins en six mois, étonnant qu'elles ne soient pas plus "vivantes".
As tu utilisé un sable vivant pour le démarrage ou as tu ensemencé ton bac, si oui, par quel moyen ?

Je n'aime pas trop la couleur de l'algue sur le sable , mais elle a l'air de se plaire seulement a l'ombre du décor, c'est déjà ça.

Le bac a l'air d'aller bien et est joli. encore une fois belle intégration de l'ATS.
J'en avais vu des horizontaux sur des forums US, c'est sûrement beaucoup plus silencieux et finalement facilement intégrable même sur un bac principal.

Franchement a part la densité, et la température. Quand un bac tourne , et que tu le connais bien, en regardant les coraux , on voit si il va bien, je te rejoins sur ce point.

MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Lun 21 Nov 2016 - 20:46

En fait j'ai juste changé la cuve , la décante qui tournait en berlinois est restée en place et en eau avec son jaubert, les coraux en attente et des PV, j'ai mis des PV "mortes" que j'avais mises à maturer dans un bac annexe au sous sol pendant 3 semaines, je fais mes changements à l'eau de mer naturelle, donc à la mise en place 200L d'eau fraîche + le raccordement de la décante, j'ai quand même bien gavé de bactéries de chez tridacna les premières semaines et c'est passé comme une lettre à la poste.

Les algues sur le sable c'est de la cyano , j'ai fait une grosse tempête sur perlon il y a quelques jours mais des paquets de cyano sont passés sous le décor et je vais devoir siphonner tout ça Suspect
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Glouferu Mar 22 Nov 2016 - 11:01

Bonjour Yann,

Super cet ATS placé à l'horizontale ! Pour toi, l'ATS a plus d'avantages / d'efficacité que la Chaetomorpha placée dans la décante ?
Tu as combien de cm de sable dans ton bac principal ? Tu le nettoies comment (cloche, détritivores...) ?
Connais tu le turn over réel de ta décante ?

Bravo pour ce super bac Smile
aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Mar 22 Nov 2016 - 11:22

Merci Glouferu,

Je préfère personnellement le principe de l'ATS à la chaeto que j'avais avant pour deux raisons:
-à capacité d'épuration équivalent j'aurai tendance à croire que le chaeto nécessitera plus de place, elle consomme aussi d'autres éléments pour sa pousse et c'est un sentiment personnel mais j'avais l'impression qu'elle finissait par stagner entre deux changements d'eau assez espacés
-les algues qui poussent sur l'ATS ne sont pas des supérieures mais plutôt filamenteuses et rentrent donc directement en concurrence avec celle que je n'aime pas voir prendre pied sur mes PV Mad

Le bac principal j'ai juste 2/3 cm de sable que je remue mécaniquement mais qui au final je pense sera aspiré en surface au prochain changement d'eau , bien nettoyé dans l'eau "sale" puis ré introduit, en détritivore je n'ai que des nassarius mais ils sont nombreux car ils viennent de la côte bretonne (j'habite à 15km de la mer ça aide)

Le turn over je dirai 1200/1400 L/h environ j'ai la jebao dc 3000 mais entre le mini et le max il y a vraiment une grosse différence de débit visible, donc tournant au deuxième cran sur 8 ça doit être ça, à peu de chose près, ça fait beaucoup de turn over pour la décante jaubert j'ai donc chargé en sable pour être quasiment à 15 cm plénum compris
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Dim 2 Avr 2017 - 21:52

Bonjour à tous, je vous apporte quelques nouvelles du bac et des derniers changements,

Tout d'abord j'ai eu une grosse poussée de cyano peu propice aux belles photos... que j'ai fini par traiter au mycosidol et le résultat a été bon mais sur un mois ça revient déjà...

J'ai donc décidé de reprendre quelques bases, un bon changement d'eau, nettoyage, j'ai pris le kit de daphbio "démarrage" et j'ai eu l'agréable surprise de voir le bactoreef passer de 60 à 250ml et le zoobooster et microfaune booster passer en 500ml pour une commande en 250ml plus un flacon de coral booster en prime, reste à voir l'efficacité mais le geste est déjà appréciable.

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Dscf6610


Côté technique je suis passé sur un brassage de 2 Mover M3400, très silencieuse j'en suis très content et j'ai rajouté un bac annexe avec le verre de mon vieux 100L sur le côté du bac, il sert de décante/crypto refuge et fourre tout pour libérer de l'espace dans le refuge jaubert.

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Dscf6611

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3710

J'ai également appliqué l'idée du mini RAc autonome d'olive avec du substrat ARM fin et moyen pour RAC et les bio pellets en dessous, à voir ce que ça donne dans la durée mais ça doit pas faire de mal déjà, le récipient à donc fini dans le nouveau bac annexe (une ancienne chambre de dégazage pour RAC retaillée )

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Dscf6612


Ca fait beaucoup de changement, je prendrai mon KH d'ici quelques jours pour voir si le mini "RAC" a eu un effet positif.
Côté écailles j'ai rajouté un Midas qui remplace feu mon vanille fraise et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est très actif et joueur, que du bon.

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3610

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3612

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3611

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3711

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Img_3712

Récifalement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Stomias Dim 2 Avr 2017 - 22:46

Très joli bac et merci pour le partage des informations et des photos.

En ce qui concerne tes produits Daphbio. As-tu mentionné, lors de ta commande ou des échanges éventuels avec le service clients, que tu faisais partie du forum la Méthode Jaubert, ou que tu possédais un bac en méthode Jaubert ?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Joé Lun 3 Avr 2017 - 13:24

Bonjour Yann,

ton bac respire la santé et je trouve l'ensemble bac-décante très clean.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  thomas06 Lun 3 Avr 2017 - 19:43

Tres jolie bravo top les photos
avatar
thomas06

Messages : 29
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  max79 Lun 3 Avr 2017 - 20:51

C'est tout beau tout propre, fort agréable à contempler, bravo à toi.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Invité Lun 3 Avr 2017 - 21:10

Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Pour Stomias je n'ai malheureusement pas pensé à préciser de commentaires de ce genre lors de ma commande, je n'ai rien dit de spécial, c'était mon premier achat chez lui.

Je continue le protocole, je me fais peut être des idées mais je trouve ma micro faune du jaubert bien plus présente et active voir plus importante même si je me doute qu'en moins d'une semaine je ne vais pas doubler la population existante Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Stomias Lun 3 Avr 2017 - 22:13

yann a écrit:Pour Stomias je n'ai malheureusement pas pensé à préciser de commentaires de ce genre lors de ma commande, je n'ai rien dit de spécial, c'était mon premier achat chez lui.
Ok.

yann a écrit:Je continue le protocole, je me fais peut être des idées mais je trouve ma micro faune du jaubert bien plus présente et active voir plus importante même si je me doute qu'en moins d'une semaine je ne vais pas doubler la population existante Smile
Tiens nous informé sur l'évolution suite à l'utilisation de ces produits. Ça nous permettra de connaître un peu mieux leur efficacité.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS Empty Re: Bac de 190L en Jaubert déporté + ATS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum