La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ATS horizontal

2 participants

Aller en bas

ATS horizontal Empty ATS horizontal

Message  Invité Lun 21 Nov 2016 - 21:38

Bonjour à tous, je vais décrire mon ATS horizontal qui tourne actuellement sur mon bac.

Tout d'abord le choix de l'horizontal s'est fait seulement vis à vis de l'encombrement, je ne tenais pas à monter un meuble annexe, si j'avais eu une pièce technique je ne dis pas que j'aurai pu faire un vertical comme l'on voit souvent.

J'ai opté pour une alimentation en eau directement par les descentes pour éviter une pompe supplémentaire et pour que les sédiments en suspension passent sur les algues avant de tomber dans la décante, malgré le débit on en piège pas mal.

la dimension dépendait donc directement de la décante sur laquelle il est posé, c'est un bac standard de 80*30*40 haut ce qui  m'a permis de mettre une grille pvc de 70 cm sur 13 cm environ

le point à améliorer serait un trop plein côté descente pour éviter que la pousse des algues, si on oublie fâcheusement de nettoyer la grille pendant 10 semaines, ne fasse déborder l'eau, mais vu que je suis sujet à longues absences et que le CAF n'est pas branché récifal ce n'est pas si improbable  Razz

Place aux photos

Schéma simple:

ATS horizontal Ats11

La matière utilisée est du plexi standard trouvé en magasin de bricolage, j'ai utilisé du 5 mm sur la photo on voit du 4 mm que j'utilise comme couvercle pour le reste de la décante, le collage à la colle pvc standard , j'ai pris de la Tangit et j'ai assuré au mastic d'aquario après séchage

ATS horizontal Img_3518

La grille pvc que j'ai entamé à la scie cloche pour créer des aspérités pour que les algues crochent bien

ATS horizontal Img_1512

ATS horizontal Img_1511

La rampe qui sert aussi de couvercle que j'ai voulu "étanche" au vu de la proximité avec l'eau de mer, ne pas lésiner sur le mastic

ATS horizontal Img_1510

ATS horizontal Img_1513

ATS horizontal Img_3520

ATS horizontal Img_3519


ATS horizontal Img_3530


le côté descente, le couvercle à cet endroit est percé pour les tuyaux de descente et collé sur 10 cm environ car ça bulle fort

ATS horizontal Img_3531

la baguette en pvc blan est là pour supporter le couvercle du reste de la décante

ATS horizontal Img_3521

ATS horizontal Img_3532


ATS horizontal Img_3533

récolte aprés 5 semaines environ

ATS horizontal Img_3526
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ATS horizontal Empty Re: ATS horizontal

Message  Joé Mar 22 Nov 2016 - 8:10

Bonjour Yann,

merci pour ce reportage photos très ingénieux. Je pense que certains Jaubéristes vont adopter ce système très prochainement.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

ATS horizontal Empty Re: ATS horizontal

Message  Cartouche Mer 30 Jan 2019 - 22:05

Bonsoir,

Pensez vous que ce système est viable dans le bac d'arrivé de ma décante ?



Merci
Cartouche
Cartouche

Messages : 43
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

ATS horizontal Empty Re: ATS horizontal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum