La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Aquarium 800l par Abyss-1

+4
Gabrielgab
Abyss-1
oursinus
Joé
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Jeu 5 Juil 2012 - 13:02

Voilà l'ébauche du plan

Aquarium 800l par Abyss-1 Aquapa10

Voilà dites moi ce que vous pensez du système, et peut être les grosses erreurs à corriger

a bientôt

Abyss-1
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  oursinus Ven 6 Juil 2012 - 10:19

Hello,

woohh, chuis toujours baba devant des schémas aussi complet; voir envieux...
Je salue le boulot de reflexion !
Allez, apres les fleurs, les ciseaux...

pirat

Bon, je commence par le haut...
Aurais tu les dimensions du 800l ?
Dernierement un de mes amis a réceptionne son 1000l en 180*85*70...
Bel espace de nage pour les chirurgiens, ou le/s banc/s de chromis/anthias, bel profondeur pour le décor, bref ça donne envie !!

Tu mets un siphon, pas de possibilité de percer le bac, je suppose..
Pas forcement dessous, mais sur une des façades sur le cote ou derrière...ca permet d'avoir une descente en pente, moins de bruit de glouglou...
Si siphon, prevoir ce qu'il faut pour qu'il ne se désamorce pas..(tunze a un truc pour ça..)
Clapet anti retour : je pense pas que le bac du bas va aller se déverser dans celui du haut...

drunken

Il me semble que ça va être complique de régler deux débits de descente(un pour chacun des bacs du dessous..).
Peut être plus simple si ils sont en série...car je ne vois pas de remontée pour le bac du dessous a droite.
Pour ce bac du bas a droite, pour tout ce que tu veux y faire, il me semble que a raz du sol, ça va pas être très fun...j'y verrais plutôt une réserve d'eau osmosee..eventuellement une quarantaine.

Wink

Pour le bac du bas a gauche, je pense que si tu le compartimentes, ça va faire court pour y mettre une anémone avec ses clowns..et peut être pas top pour l'observer...

Pompe de remontee reglee sur detecteur de niveau : honnetement, je n'ai jamais vu.
Par principe, j'essaie de faire au plus simple, car quand ça déconne c'est toujours quand tu es loin..Premiére loi de Murphy !
Donc pompe de remontée qui fonctionne tout le temps, et qui participe au brassage de ton 800l.
Penses que le matériel est plus "contraint, sollicité" en eau salée qu'en eau douce.

albino

L'éclairage...si leds, de base 800litres/2 --> 400w, si tu veux du sps...un peu moins si tu veux faire du mou, du lps.

Le brassage : j'ai une 6015 dans un cube de 50cm de cote..honnetement, je vois mal 3 pompes de ce type faire le job dans un 800 !
Je suis parti sur les pompes asynchrone de l'ami tunze, des 6095, car tu peux faire varier leur tension d'alimentation par cavalier, et ainsi adapter leur puissance en fonction de ce que tu veux..en plus, basse tension...
Wink

Bac a paletuvier : l'ami sprung a eu un de ses bacs explose par leurs racines...donc je pense qu'il vaut mieux le mettre en aérien, plutôt que plante dans le sable..ou bien mettre un renfort de verre sur toutes les coutures, pour éviter que les racines jouent a hercule (meme principe que les bambous !).

albino

J'imagine que ta disposition est contrainte, et que tu ne peux mettre ton bac du bas gauche a cote du 800..
Pourquoi ne pas mettre tes clowns avec leur anémone dans le 800l ?

Bon, je crois que j'ai fait le tour...

banane trinque

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Ven 6 Juil 2012 - 13:59

Bonjour,

Je ne suis pas un adepte des multi-bacs, mais bon il en faut pour tous les goûts Wink Ceci dit il s'agit d'un beau projet.

Une question me turlupine; Tu le mets où le sable? Dans le 800L où dans les décantes!

En ce qui concerne les pompes de brassage, installe des pompes à variation si ton budget le permet et pourquoi pas un générateur de houle (Tunze Nano Wavebox).

+1 avec Jean-Michel pour l'éclairage et les palétuviers ( moi aussi j'ai lu les mésaventures de Julian Sprung Wink ).

@+



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Ven 6 Juil 2012 - 18:11

Merci pour tout les conseils Surprised

Merci pour les compliments sur le plan, hélas, j'ai pas encore réussi à mettre suffisamment clairement sur un beau plan toutes les idées qui tourne dans ma tête et qui sont déjà sur un brouillon, un peu trop brouillon pour être compréhensible.

Donc le 800 litres fait 170cm L * 60cm l * 80cm H

Donc voilà, le clapet anti-retour sert justement à empêcher le siphon de se désamorcer puisqu'il est déjà en dessous du niveau du 800l, je pense peut être travailler sur un clapet qui s'ouvre en cas de coupure de courant justement pour désamorcer le siphon et éviter l’inondation, ainsi qu'un trou de sécurité au cas ou le niveau du bac principal devrait arriver trop bas (évaporations, fuites,... on sais jamais ce qui peut arriver). c'est aussi pour ça que les pompes de remontée devrait être lier à un capteur de niveau, pour qu'en cas de désamorçage du siphon, les décantes ne sois pas vider non plus.

Je me dis qu'en bonus, ça ferait justement un effet "houle" par les intermittences des pompes de remontée.

Sinon, le débit de la sortie du siphon est contrôlable par la hauteur de la sortie des tuyaux, le diamètre du tuyau et un peu de mathématique,et avec un simple robinet sur la fin de la tuyauterie et un indicateur de débit, ça pourrait être même précis.

Je n’oublie toujours pas la possibilité de percer l'aquarium.

Pour le bac à 4 compartiments, je pensais à quarantaine, nursery, indésirable et Artémias.

Pour le bac ou je compte faire un petit mur de roche (le 3 compartiments), avec anémones coraux mous et 2-3 poissons, il fait au total 200 litres et chaque compartiment fait environ 25 cm de "profondeur" * 50cm largeur et 50cm de haut, ça le transforme en micro-récif de 60 litres alimenté en bonne eau par le 800l.
De plus, les décantes sont déjà compartimentées :S.

Voilà, alors, les pompes de circulation des petits bacs permettent à l'eau de ne jamais stagner, même si le siphon et les pompes de remontées sont désamorcée.

Pour les poissons-clowns, il y a tellement de variétés, qui ne se supportent pas toujours entre eux... alors je m'étais dis que le 800l aurait abriter une variété (les occelaris, paraît qu'ils sont bien pour un débutant, et que ça peut même arriver à se reproduire dans un Jaubert, je pensais en faire mes 1ers poissons...dans lgtps), la bac mur de pierre une autre variété, et le clarkii avec la palétuvier, par exemple.

sinon, la disposition du meuble est la seule que j'ai réussi à imaginer pour pouvoir mettre tout ça dans un coin de chez moi :p

La construction du meuble et la pose de l'aquarium se feront vers début, mi-aout, et des photos viendront agrémenter ce post afin de pouvoir être mieux critiquer Very Happy

Comme je compte bien mettre mon sable dans le 800 litres (avec décor de colonnes de pierres vivantes), je pense que c'est plutôt mon gros bac qui va permettre la "stabilité" des petits bacs, et donc changer de decorum en fonction du bac.

sinon, c'est mieux de faire 1 pompe de brassage qui fait 4000l/h? ou bien plusieurs qui reviennent au même mais dont la "poussée" est moins importante?

Je pense encore au générateur de houle en +, mais ce sera surtout quand j'installerai les coraux plus compliqués... dans trèèès logntemps...

La bac du palétuvier sera donc bien renforcer, barrière anti-racine pour le bambou justement, une tite découpe, une tite soudure et rien ne la traverse. Je me pose juste la question de l'eau de l'autre coté du plastique...il n'y a pas risque de pourriture alors? ou bien plusieurs couches de géotextile, d'ailleurs en parlant de ça, est ce que un géotextile ne serait pas mieux que de la moustiquaire pour le plénum ou la couche de séparation?? Ne périme pas non plus, n'est perméable qu'aux liquides, facile à découper et travailler.

Encore merci et à bientôt, les plans plus détaillés encore :p





Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Sam 7 Juil 2012 - 14:50

Bonjour Raphaël,

Je te conseille plusieurs pompes de brassage afin de les disposer judicieusement selon les besoins de tes futurs coraux Wink .
J'ai toujours utilisé de la moustiquaire pour le plénum. Quant au géotextile je n'ai aucun recul sur ce matériau.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Sam 7 Juil 2012 - 15:47

Pour les géotextile, voilà le lien wikipédia

Géotextile

c'est une explication assez complète.
ça doit être + ou - équivalent à de la moustiquaire à tressage fin.
Enfin, si j'en parle, c'est pour pouvoir peut être faire des parallèles au niveau matos ^^, et si c'est du matos de "jardinage" qui revient à moins cher (2€/2m²), ça peut être intéressant. J'imagine qu'il y a déjà des sociétés qui exploite ces filons et vendent des équivalents, mais avec un zéro en + dans le prix, juste le "pour aquarium".
Mes questions ne sont pas là pour remettre en cause la méthode, mais plutôt les commerces qui en profitent.


Et j'opterai donc pour plusieurs pompes, est ce qu'il y a une marque qui supporte mieux le Jaubert et hacherais moins les organismes??
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Sam 7 Juil 2012 - 16:22

Le but est simplement d'empêcher les animaux fouisseurs de s'introduire dans le plénum. La moustiquaire n'est pas issue de l'arsenal aquariophile, c'est donc du matos de "jardinage" ou de "bricolage". Le géotextile, pourquoi pas!

Toutes les pompes sont compatibles avec la méthode "Jaubert. Le plus important est d'éviter un brassage trop puissant incompatible avec la méthode.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Sam 7 Juil 2012 - 16:46

je sais bien que la moustiquaire n'est pas du matos aquariophile, mais du matos "confort ménager", donc il feront des prix diffèrent encore que les matos "chantier".
Si il y a bien un ennui avec les commerces, c'est d'augmenter le prix de matériaux dis "spécifique", alors qu'on utilise presque tout les jours leurs équivalent sans réellement le savoir.

Dans un exemple pas vraiment similaire mais bon, Embarassed tu peux acheter de la vaseline dans une pharmacie, dans un but "médical général", ce sera moins cher que la vaseline du sex-shop avec une jolie petite étiquette Embarassed mais exactement le même produit, mais l'étiquette fais qu'on se fait plus en....putés du portefeuille Twisted Evil
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Sam 7 Juil 2012 - 17:46

voilà un petit schéma dessin de ce que j'aimerais à peu près avoir comme rendu

Aquarium 800l par Abyss-1 Aquapa12

quand j'y pense, le mini-récif que j'espère en bas à gauche aura une Méthode proche de celle du Dr. Adey. En fonctionnant en échange d'eau avec le jaubert 800l, ça risque pas de causer souci??
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  oursinus Sam 7 Juil 2012 - 18:35

Hello,

pfouu, c'est dense !!!
bon, juste un truc, si je pige tout, c'est le jojo du 800l qui fera tout le boulot...
Perso je pense pas que ça va le faire...
Mais je peux me tromper...

Pour le coup de la vaseline, la je fais appel a un ami externe !!
drunken drunken

Pour achever le thème de la moustiquaire, ça coute 3 francs 6 sous le KM2, par chez moi...
Donc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

banane trinque

Après, le projet est assez comple(xe), donc difficile comme ça sans y passer du temps à tête reposée, de te pointer tous ce qui nous semble hors cadre..

Tiens tu vois le coup du géotextile : je dis pas que c'est mal, mais on a un recul assez conséquent sur la moustiquaire, qui coute pas cher..On n'est pas non plus trop la pour expérimenter...
Le Prof a déjà fait le job...Donc on a plus qu'a suivre la recette, et après :

Aquarium 800l par Abyss-1 4239241497

amicalement,

jean-michel

oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Gabrielgab Dim 8 Juil 2012 - 11:03

Un chouette projet en perspective!

Mais pourquoi donc ne serions-nous pas là pour expérimenter... C'est dommage cet esprit fermé à la recherche.
avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Dim 8 Juil 2012 - 12:10

Je suis d'accord avec l'esprit de recherche qui doit pouvoir continuer (sinon le professeur Jaubert n'aurait que simplement "suivi" ce qui existait déjà et n'aurait jamais mis au point sa superbe méthode), tout comme je suis d'accord que quand un système fonctionne très bien, pourquoi le remettre en question sans cesse.

Je me disais juste, a propos du Géotextile sans vouloir m'attarder dessus, qu'il est fait pour le rôle qu'on demande de la moustiquaire pour le plénum, et ce, même avant l'invention du plénum, et c'est pour ça que j'en parlais.

Aussi, c'est vrai que le projet est dense, mais c'est parce que j'ai pas autant de place que je voudrais pour le rendre plus spacieux.
Mais pour l'instant, je calcul, je dessine, je recherche encore et encore plus d'infos, pour justement, après, proposer des plans suffisamment claires et détaillés pour que vous puissiez me lyncher comme vous le souhaiter.

Et encore désolé si je viens avec trop d'idées pas spécialement toujours adaptées, mais ayant déjà fais des bio-systèmes presque complet dans des mini-étangs de ville (avec triton, crapaud, grenouille, salamandre, poissons, enfin, tout ce qui peut tourner autour d'un étang), et que ces étangs se sur-peuplent en absolument toute les espèces et même les végétaux explosaient de bonheur, et ce en lisant bcp, puis en expérimentant un peu.

J'aime expérimenter, ça me permet aussi de mieux comprendre :p

Pour le 800l qui fait le boulot.... ben on fait bien des décantes avec plénum plus petit que le bac principal afin de le filtrer et donc de pouvoir mettre un décor plus "récifal", donc pourquoi pas dans l'autre sens?? En gardant un décor bien aérer, ça devrait aider.
Et puis j'y ai penser plus tard dans la continuité de ma réflexion, mais la décante de 200 litres(an bas à gauche sur le dessin) fonctionnera comme la méthode Adey avec filtration à l’algue, les eaux seront juste "communes" aux différents bacs. Les seuls bacs parallèles à dépendre pleinement du Jaubert de 800l, ce sera la décante multifonction de 120l et le bac "palétuvier". Quoique je me demande si je ferai pas tourner mon eau un tout petit peu différemment pour qu'en cas de désamorçage du "siphon/perçage" , le 200l filtration algue sois en lien avec le 120 l, pour qu'une filtration existe encore pour les décantes.

Désolé de venir avec beaucoup de Bla-bla mais je n'ai vraiment pas envie de rater lamentablement mon 1er essai de Jaubert.

De plus, je compte vraiment faire mon complexe aquarium en step-by-step. Donc avant que les décantes ne prennent réellement leurs fonctions. le bac de 800 litres devra pouvoir fonctionner indépendament. Puis, petit à petit, les autres bacs se mettront à tourner les uns après les autres en se raccrochant au 800 litres stabilisé (j'imagine déjà bien que je vais galérer pour garder mes paramètres d'eau stable quand les 3 autres bacs se rajouteront).

La réflexion complète me permettras surtout de bien concevoir mon meuble et de prévoir les passages de tuyauteries, fils électriques, les places pour les pompes, etc....

Ce sera plus difficile de travailler le meuble quand il devra supporter sa petite tonne de démarrage.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Dim 8 Juil 2012 - 12:24

Notre ami Raphaël peut utiliser du géotextile, mais il n'y a aucune garantie et aucun recul sur l'utilisation de ce matériau pour un bac "Jaubert". Nous sommes très loin d'un esprit fermé à la recherche Wink . Imagine que cela ne fonctionne pas. Qui aura le courage de dire à Raphaël qu'il doit démonter entièrement son aquarium plein de coraux au bout d'une année!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Gabrielgab Dim 8 Juil 2012 - 12:53

Mais pourquoi ça ne fonctionnerait pas pardi???

Ce produit est, par essence, mieux adapté à notre besoin.

avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Dim 8 Juil 2012 - 13:04

Il faut simplement avoir le courage d'essayer!
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Gabrielgab Dim 8 Juil 2012 - 13:55

Oui, c'est exactement ça! Le courage, qui inclut le courage de prendre le risque de se planter...

Peut-être, vu l'ampleur de ton projet, plutôt essayer sur un bac plus modeste... Pour avoir moins de casse au cas où ça tournerait mal (je ne vois pas pourquoi ça tournerait mal, mais bon...)

Une question comme ça... Pourquoi absolument vouloir mettre les bacs en communication???

avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty ça, c'est pour expliquer ma "logique" du siphon pour la descente d'eau

Message  Abyss-1 Dim 8 Juil 2012 - 15:31

Je vais pas remettre de dessins, il est déjà plus haut, avec juste le siphon comme circuit d'eau déjà présent dessus.

Donc, voilà, tout le monde à certainement déjà utiliser un petit tuyau pour siphonner son aquarium, et ce pour plusieurs raisons (ramassage de sédiments, changements d'eau, captures d'alevins....).

On me dis souvent que c'est très difficile de calculer le débit de descente et de prendre garde aux grands risques d’inondations probable, d'opter pour d'autres solutions comme le perçage (qui a déjà fait ses preuves).

Commençons donc par le début :

- le débit du siphon : débit = (racine carrée de (2 X 9,81 X hauteur entre les niveaus) ) X (pi*rayon²)
débit du siphon en m³/seconde si on met les donnée en mètres.
exemple
dénivelé d'un mètre (h=1), tuyau de 10 cm de diam
on a un débit d'environ 34 l /sec soit 2000l/min soit 120000l/h
idem mais tuyau de diam 3cm = 1l/sec soit 60l/min soit 3600l/h
1cm = 0.13l/sec soit 8.3l/min soit 500l/h
Bien sûre, j'ai fais des arrondis, mais c'est pour un ordre de grandeur. Et certains détails non désiré ou non réfléchis peuvent freiner se débit (coudes à angles droit)

Donc, comme une pompe, le débit est connu et reste stable.
Contrairement à une pompe, on évite le bruit du moteur, le chauffage non désiré de l'eau et donc sont évaporation, une consommation d’électricité supplémentaire, un remplacement dût à l'usure du moteur.

Alors est venu la remarque du bruit que le siphon ferait à cause du passage d'eau, tandis que le perçage pouvait être tellement plus silencieux...
J'ai longuement réfléchis, effectivement, ça me dégouterais que mon assemblage fassent le bruit d'une usine, mélanger à une toilette qui coule.
Mais partout ou je regarde, le perçage fait quand même du bruit, excepté quand le tuyau est plonger ou que l'embout deviens...compliqué. L'air est la plus grande cause de bloubloutage et de la transmission du bruit du mouvement de l'eau.

Dans un siphon, il n'y a pas d'air, ou il se désamorcerais (merde alors, une pompe qui aurait "trop" d'air finirais plus par griller que de simplement s’arrêter), donc moins de bruit.
Nous n'entendons pas le bruit de l'eau dans la tuyauterie de nos robinet pourtant nous ne sommes pas alimenter par des pompes mes bien par ce système ingénieux connu depuis la nuit des temps, qu'est la différence de pression et d'altitude et leurs châteaux d'eau.
Et on peut mettre la sortie d'eau en immerger pour ne pas entendre son écoulement de sortie, comme on mettrais son pommeau de douche dans l'eau du bain pour qu'il continue de se remplir silencieusement, et qu'on puisse déjà bien se détendre.
Donc le bruit n'est pas une raison pour éviter le siphon.

Le risque d'inondation maintenant... en cas de coupure de courant... et comme cela à déjà été dis, ce genre de chose arrive souvent le lendemain du départ pour les vacances. Dans ce cas la pompe de descente empêcherais l'inondation puisqu'elle ne pomperait plus, la déverse ou le perçage arrêterais de couler à partir du moment ou le niveau du bac principal passerait en dessous d'un certain niveau, celui de la déverse.
Sur le tube d'aspiration du siphon, il suffirait de mettre un petit trou, exactement au même niveau que la déverse pour que le siphon se désamorce passer sous ce niveau.

Donc, en prenant un système vieux comme le monde, on peux être tout aussi efficace.

L'utilisation de robinet proche de la sortie des tuyaux permettras autant le contrôle du débit, que la fermeture du circuit sans pour autant désamorcer le siphon, et donc entretenir la décante en cas de besoin.

Le réamorçage est simple aussi, remettre suffisamment d'eau que pour repasser au dessus, du trou de sécurité, et puis aspirer juste ce qu'il faut d'eau que pour passer en dessous du niveau du bac supérieur. (Dans mon dessin, comme je comptais mettre la sortie de la tuyauterie sous eau, j'ai prévu un bouchon qui me permettrais d'aspirer sans pour autant devoir enfiler un scaphandrier.

Donc, si vous voyez d'autres raisons qui m'aurait échapper... allez-y ^^ j'ai encore un peu de temps avant d'avoir mon ensemble

Encore merci de votre attention ^^

Et pour le géotextile, je pense vraiment que je vais m'en servir pour le plénum, connaissant bien ses avantages, je me sentirai plus en "sécurité" qu'avec une moustiquaire puisque le "dérangement" du plénum peut vite être fatal à l'aquarium, par contre, la couche anti-fouisseurs à 5 cm, restera certainement en moustiquaire.


Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Dim 8 Juil 2012 - 16:37

Ben, la décante 120l multifonctions aura bcp de mal à subvenir à ses propres besoins, je me dis qu'avec 800 litres de filtrations, ça devrait supporter ça. Pour le 200 litres, comme il y aura une filtration à algue selon Adley, il pourrait fonctionner en circuit fermé, mais je me dis que par "mélange" de ces eaux, les paramètres de l'eau seront moins sujet à changement, et les filtrations naturels multiples donc plus efficaces.
Je peux bien sûre me tromper
Je réfléchis encore à ce que le 200l "Adley" puissent fonctionner aussi sur la décante "multifonction", pour vraiment "mélanger" tout les bienfaits de chaque filtrage.

Et si le Géotextile est problématique, je sais que je ne pourrai m'en vouloir qu'a moi-même et devrai, d'avance, prendre son utilisation comme avec un risque d'échec de mon aquarium, mais j'aime bien les expériences
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Dim 8 Juil 2012 - 18:37

Sincèrement, je ne pense pas que le géotextile représente un quelconque danger pour le fonctionnement du plénum. Malheureusement je ne peux pas le confirmer à 100%.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Dim 8 Juil 2012 - 19:45

Encore désolé si le petit Belge que je suis est un peu lourd avec son blabla,

Les forums belges ne traitent pas beaucoup de la méthode Jaubert car la plupart sont "très fervent" utilisateurs du système berlinois et le défendront corps et âmes.

C'est aussi pour ça que je vous envahit car trop de question restent sans réponse, et que vous m'apportez au fur et à mesure de vos réactions ce que j’espérais.

Encore merci et j'espère pouvoir partager très bientôt mes expériences et résultats sur les aquariums.

En attendant, je ne peux que partager ma logique et mes vécus dans d'autres domaines qui ne seront peut-être pas des réponses à vos demandes, mais pourrait, avec un peu de chance, aiguiller sur la solution.

A+

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Joé Dim 8 Juil 2012 - 20:10

Ne t'inquiète pas c'est la même chose en France Very Happy ! Les forums traitent tous de la méthode berlinoise et racontent un tas de co...ries sur la méthode "Jaubert" Suspect . Il faut savoir que les deux méthodes fonctionnent parfaitement et il est inutile de s'affronter.Notre passion de l'aquariophilie marine doit dépasser tous ses clichés complètement absurdes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  oursinus Lun 9 Juil 2012 - 8:54

Hello,

bon ben je pense pas qu'on soit des "conservateurs" !!
Deja se lancer dans un recifal c'est une prise de risques !!!
Après, je pense qu'on a tous un truc ou plus qui sont propres à nos bacs :
moi par exemple, j'ai connecte deux bacs, tous les deux en jojo; pour l'éclairage, je suis sur la voie des leds multichips, en dosant les différentes longueurs d'ondes; j'ai mis des pompes asynchrones, dont la tension peut varier de 12 a 24v...pour pouvoir éventuellement augmenter la vague si les coraux grandissent et vont forcement "barrer" le brassage; en plus la puissance de brassage varie...

Si on compare l'Atoll de joe, tonio, ou moi, pas vraiment des frères siamois !!
Ce que je veux dire, comme l'a rappelé joe, c'est que si le truc marche pas, un jojo de 800l a vider, sincèrement je compatis, mon dos se souvenant douloureusement de mon 600 !!!
Entends par la que ça peut démarrer, mais tenir la charge sur le temps...

albino albino albino

On est sincèrement avec toi, nos propos ne sont la que pour te mettre des warnings la ou on pense que ce n'est peut être pas la peine de se torturer le citron ...
Bon, maintenant qu'on a un peu fait le tour du plenum :
Que penses tu mettre comme éclairage ?
Penses tu mettre tes bacs en éclairage décalé, comme le font certains pour éviter la baisse de Ph nocturne ?
Et pour le brassage qu'as tu prévu ?

Pour ton siphon, et ton tuyau de petit diamètre...
Le truc cool en recital, c'est que la vie a une incroyable propension a s'installer de partout !!
Même dans les endroits les plus insolites !!
Et je pense que tu dois penser que tous les tuyaux seront colonises, soit par des algues, soit par des trucs comme les eponges...et autres vers varies !!
Et vont donc par la induire une perte de charge dans le temps !

banane trinque

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Abyss-1 Lun 9 Juil 2012 - 13:26

Pour la lumière, je pensais utiliser la Led, je dois encore aller rencontrer certains récifalistes belges qui l'ont entièrement fait eux-même et qui ont apparemment un super rendu pour une basse consommation et moins d'entretien.

Je ne connais pas encore les bonnes proportions de couleurs d'ampoules et j'entends plusieurs son de cloche concernant la puissance nécessaire.

Je ne pensais pas mettre mes bacs en luminosité décalée, sauf peut-être avec 1 heure ou 2 selon le bac pour pouvoir mettre en valeur l’intérieur de ceux-ci. Un système à variation de lumière serait vraiment le meilleur pour jouer sur des effets crépuscules, comme pour le coté "naturel", et avec un léger décalage, les petits bacs pourraient avoir leurs moments plus "lumineux". Le système Jaubert fonctionne apparemment très bien sans ré-équilibrage du PH.

Pour les pompes de brassages, ce serait essentiellement pour le 800 litres, je pensais à 4 ou 6 pompes peu puissante (la Tunze nanostream 6015 me semblait correct, mais j'ai entendu que ce n'était peut être pas assez) placé ou il faudrait (encore à voir avec les PV pour le bon mouvement de l'eau sans zone morte), en prendre 6 me permettrais de pouvoir peut être un peu plus varier les mouvements liquides.
Les pompes de remontée devrait aussi rajouter un petit brassage qui sera normalement asynchrone car déclencher par niveau de l'eau dans les compartiments à pompes, mais comme le 800l pourrait être mis en route avant, il faudrait que les 4-6 pompes de brassages suffisent, et que la remontée asynchrone ne sois qu'un petit + pour un bon développement des coraux branches (qui feront partie des derniers arrivants coralliens).


Pour le siphon, en "agrandissant" la surface d'aspiration par une plus grande partie immergé de tuyau percé de plein de petits trous de 2-4 mm, cela fera effet "grille" des déverses, et par sécurité, faire une "antichambre" avec un tuyau un peu plus large percé de la même manière, mais avec de la mousse ou de la moustiquaire entre les 2 tuyaux (j'hésite encore pour la mousse car ça pourrait empêcher les micro-organisme de passer correctement le siphon, comme ça pourrait faire un nid à micro-organisme aussi et devenir ?dés?avantageux)

J'ai fait une tite erreurs dans mes calculs de siphon, la formule est toujours bonne, mais j'ai fait un petit bug dans la retranscription.

Pour un tuyau de 1 cm de diamètre, on atteins un débit de 1250l/ heure, un 2 cm 5000l/h, un 3 cm, 11000l/h. ça c'est pour la correction :p

Il y aura des pertes de débits suites aux coudes, selon la complexité du circuit, on peut perdre jusqu'à 3/4 du débit, donc je pensais à un 2 cm, tuyau rigide avec vanne de sortie réglable (robinet). En travaillant avec un système de tuyaux durs, en bloquant le siphon, il sera facile de démonter et de passez une brosse longue si les algues se développent trop.






Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  piquesegue Lun 9 Juil 2012 - 13:36

Bonjour,

en ce qui concerne le géotextile, pourquoi pas...
mais attention à tous ces matériaux plastiques, que ce soit la moustiquaire, les plaques de filtre sous sable ou autre...
On oublie souvent que plus c'est souple, et plus ça a été travaillé avec des "assouplissants" potentiellement toxiques...
Désolé, je ne connais pas le terme exact en français ("Weichmacher" en allemand)
Sans parler des colorants, et d'éventuels traitements fongicides...
Ça peut en faire rigoler certains, mais le nombre d'études à propos de la toxicité des matières plastiques (y compris les matières plastiques déclarées de qualité "alimentaire") augmentent et les résultats font peur...



Je saute du coq à l’âne, un peu hors sujet donc, mais ça m'intéresse vachement:
oursinus a écrit:Hello,
Bac a palétuviers : l'ami Sprung a eu un de ses bacs explosé par leurs racines...

d'où tiens-tu cette info, Oursinus?
c'est assez surprenant!
S'agit-il de son célèbre 60 litres, ou bien du refuge en Jojo auquel celui-ci est connecté?
(Selon les photos que j'ai pu voir, les deux bacs ont, ou avaient des palétuviers, dans le 60 litres en aérien, dans le refuge planté dans le sable du plénum)
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  ayo37 Lun 9 Juil 2012 - 15:24

Juste pour info, je ne sais pas si vous en avez parlé mais je reviens rapidement sur l'histoire du siphon :
Tunze a un derversoir (1074 je crois) qui fonctionne sur ce principe et qui ça tourne très bien se réamorce tout seul après une coupure de courant. Perso j'ai fais le test à la maison et impect !!! (je crois que max 1500 l/h).
Juste une apartée
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium 800l par Abyss-1 Empty Re: Aquarium 800l par Abyss-1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum