La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

+2
Stomias
Trupseb
6 participants

Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Trupseb Mer 7 Déc 2016 - 21:10

Bonsoir à tous , je compte bientôt me lancé dans l'aventure du récital avec pour projet un aquarium red sea reefer 170 mais j'ai besoin de vous pour vos conseille est votre expérience .
Je me demande si je peut déporté la filtration par sable dans la décante (pas celle d'origine bien sûr car trop petit ) car la hauteur du bac et 50cm moins les 15 cm de sable +5cm de marge à la surface de l'eau pour ne pas cause de débordement avec le brasage du coup l'aquarium passe de 130l à 70l (60x40x50) , je compte installe le sable dans la décante avec une faible pompe de remonté ce qui me permet aussi de supprimé le film gras et de cache le chauffage à l'intérieur de la décante que pense vous de ce projet en sachant que je compte bien remplir le bac d'aquaroche environ 25% et si je peut rajouter quelque pierre vivantes dans la décante , pensez vous que la filtration sera optimal ? Tout les conseils sont bon à prendre je vous remercie Seb
Ps : j'aimerai du sable noir à l'intérieur du bac
avatar
Trupseb

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Stomias Mer 7 Déc 2016 - 21:16

Bonjour Trupseb,

Heureux de savoir que tu t'intéresses à la méthode Jaubert. Les membres vont répondre à tes questions, mais avant nous aimerions quand même te connaître. Pour ce faire, une petite présentation dans la rubrique qui va bien, sera accueillie, j'en suis sûr, avec joie par tous les membres.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Trupseb Mer 7 Déc 2016 - 21:20

Ça marche je te remercie a de suite
avatar
Trupseb

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Trupseb Jeu 8 Déc 2016 - 13:38

Bonjour personne aurais une idée ou pourrais m'eclairé pour mon projet futur ?
avatar
Trupseb

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  babas698 Jeu 8 Déc 2016 - 14:25

Hello,

Pas de souci pour déporter la "filtration" dans une cuve technique. 10 cm de sable suffisent. Je ne saurai pas te dire quel ratio respecter par contre.
Tu peux regarder les bacs d'Al3an ou de Tonio qui utilisent également des systèmes déportés.

@+

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  jo37000 Jeu 8 Déc 2016 - 14:27

Bienvenue à toi.

Franchement, pour avoir vu le reefer de mes yeux, pour moi sa vaut pas le coup de partir sur ce bac pour du jaubert ( Vu le prix et si tu change une partie de l’équipement ).

Tu as plus vite fait d'acheter une cuve nue percé avec une structure métal ou bois.
A choisir, 60cms de hauteur avec la couche de sable et le niveau d'eau, c'est le meilleur compromis. Wink
Cela dépend si tu veux du simple ou si tu veux perfectionné un peu plus ( sable dans décante ).
jo37000
jo37000

Messages : 86
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 32
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Trupseb Jeu 8 Déc 2016 - 15:18

Salut merci pour l'info mon but était de caché l'épaisse couche de sable en faite dans la décante et avoir une fine couche de sable noir dans mon bac et le reefer et bien parce que le verre extra blanc et j'avais pas à faire de bricolage a part de change juste la décante et de fabrique le plénum pour cela que j'ai choisie le reefer je voulais juste savoir si la filtration sera correcte en sachant que dans le décor il y aura des pierre vivante ou aquaroche qui aurons un double rôle ( esthétique et de filtration)
Car si je part sur une cuve nue je vais devoir tout adapté .
avatar
Trupseb

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Glouferu Jeu 8 Déc 2016 - 15:55

Salut Trupseb,

J'ai réalisé un Jaubert déporté dans un Reefer 350. C'est tout à fait réalisable et viable.

Voici mon retour d'expérience.

Décante :
- je n'installerais pas de plénum
- je mettrais uniquement 10 cm de sable (il y a 14cm et je ne suis pas convaincu qu'une couche supplémentaire apporte un mieux)
- ma décante doit représenter en surface 55 à 60% de mon bac, mais plus tu as de surface plus ta filtration biologique fonctionne
- le turn over de la décante est un paramètre vraiment important, tente vraiment d'y prêter attention (j'ai installé une bride en sortie de pompe de remonté)
- éclairage inversé de la décante permet de maintenir un ph stable
- la chaetomorpha concurrence les algues dans ton bac principal (juste pour ça, c'est magique), sans oublier son coté filtreur (plus besoin d'arracher quoi que ce soit dans le bac principal)
- j'ai installé dans la colonne d'eau, un peu de perlon que je change tous les 2 3 jours. Ca me permet de garder une eau cristalline et d'enlever les plus gros sédiments. Puis l'eau arrive dans la décante ou elle est une nouvelle fois filtrées par mon micron bag.
- si tu as une pompe puissante, je pense qu'il est possible de prévoir avant la mise en eau, l'installation d'un Y sur le tuyau de remonté. Cette dérivation doit pouvoir alimenter en eau un filtre à lit fluidisé qui fait parti pour moi du couteau suisse des récifalistes.
- tu peux bien évidemment installer des PV dans la décante, pour ajouter un habitat à la micro faune (les miennes sont posées sur une grille optique)
- tu peux compenser le manque de PV par des billes de verres style micromec dans ta décante. Je crois qu'un 1L de micromec équivaut a 15kg de PV (enfin c'est ce qui est marqué sur la boite ...)

Bac :
- sable :
* barre bottom pour faciliter l'aspiration des sédiments qui risque de s'accumuler car ils ne seront pas traités naturellement)
* couche fine (2cm max) de sable d'aragonite très fin de 1mm qu'il faudra régulièrement venir clocher pour le nettoyer
- J'ai drastiquement augmenté mon brassage pour faciliter les échanges gazeux mais surtout pour remettre en suspension les sédiments pour qu'ils puissent être acheminés et traités dans la décante. Certains SPS aiment aussi un fort brassage. Si ton brassage n'est pas assez fort, si tu as une couche de sable trop importante, si ton sable est calcaire, tu vas te retrouver avec un sable de décors qui va se charger en sédiments / phosphates qui vont inexorablement se relarguer dans ton bac. En outre, le sable d'aragonite est un mauvais support pour les cyano.
- Je pense qu'introduire des détritivores dans la décante n'est pas un mal. J'ai par exemple déplacé mon holothurie hilla pour qu'elle me nettoie le sable et facilite la percolation. Je réfléchis à introduire aussi quelques escargots.


Les clés du succès :
Pour résumer, c'est un Jaubert classique mais il faut veiller au turn over de la décante pour qu'il puisse fonctionner correctement et traiter correctement les sédiments du bac principal ! J’insiste sur ce point car pendant quelques mois, ton sable va jouer le rôle de tampon jusqu'au jour ou il va se mettre à relarguer énormément de phosphates dangereux pour le vivant.
La micro faune est a chouchouter. Je pense que sous estimons sa capacité de "filtration". Les crevettes, étoile de mer comme les archasters typicus et certains poissons sont à limiter dans un Jaubert car ils sont très consommateurs de micro faune.
Pour le reste, tente de garder les paramètres de ton bac aussi stable que possible, c'est la clé du succès.
Coté poisson, il faut vraiment être raisonnable car ce sont de gros pollueurs. Surtout il faut les introduire progressivement. Il faut aussi prévoir quel type de poisson tu veux introduire ? Pourquoi ? Certains poissons sont utiles ! dérapasiteur, mangeur d'algue, exterminateur de planaires ... etc
L'achat d'une armée de détritivores est un investissement à long terme (surtout à ne pas négliger) Wink


Le lien vers mon bac, son historique et tous les échanges que j'ai pu avoir avec les membres du forum pour comprendre l'évolution de mon bac :
https://www.lamethodejaubert.com/t1905-reefer-350-en-jaubert-deporte


Ce qui est important, c'est de tenter de comprendre comment les choses fonctionnent.

Bon courage et bienvenue dans l'aventure Smile

aA+


edit : https://www.lamethodejaubert.com/t1831-le-refuge-jaubert?highlight=refuge
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Trupseb Jeu 8 Déc 2016 - 16:31

Salut je te remercie beaucoup pour toutes tes info ces super cool je vais m'intéresse de plus prêt après le boulot , je voit pas par contre ce que tu appel le turn over je vais me reseigner sur ça et calculer la surface de filtration qui me faut en tout cas encore merci Wink
avatar
Trupseb

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Trupseb Dim 18 Déc 2016 - 0:28

Bonsoir je reviens vers vous pour vous demandé pourquoi dans mon cas il n'est pas nécessaire d'installé un plénum ?

Cordialement
avatar
Trupseb

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Glouferu Dim 18 Déc 2016 - 1:50

Salut,

Dans l'esprit des gens, un DSB (gros lit de sable fin), un Jaubert (10cm de sable plus gros avec un plénum).
Avec le temps, il a été montré que le plénum n'augmentait pas l'efficacité du jaubert. Il n'est plus obligatoire d'en installer un.

DSB, Jaubert, même combat = méthode à lit de sable épais.

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Trupseb Dim 18 Déc 2016 - 2:05

Je vous remercie je pense avoir toutes les cartes en mains pour débuter , j'approfondis encore un peu mes connaissances et je vais me lancé dans l'aventure .

A++
avatar
Trupseb

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Stomias Dim 18 Déc 2016 - 14:50

Il ne faut pas matérialiser le plénum en tant que tel. Mais le voir comme un élément fondamental de la méthode du Professeur Jaubert.

Je m'explique: Nous voyons tous le plénum comme un ustensile, voire un matériel, que nous allons ajouter à notre sol. Je pense qu'il faut voir le plénum comme un lieu naturel, lieu représenté par un lit de sable fin de faible épaisseur, recouvert par une couche sable de granulométrie plus importante, et ce, d'une épaisseur de 10cm environ. Donc, exit la grille, le filtre sous sable, le géotextile, la moustiquaire et j'en passe.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Trupseb Dim 18 Déc 2016 - 15:04

Salut

J'arrive pas à te suivre , je pensais que le plénum était un espace d'une hauteur de 2cm immergé dans l’eau (que de l'eau) et plongé dans le noir. Je me trompe ?

Puis ensuite on rajoute nos différentes couches de sable de granulométrie différentes.
avatar
Trupseb

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Stomias Dim 18 Déc 2016 - 15:12

Trupseb a écrit:Salut

J'arrive pas à te suivre , je pensais que le plénum était un espace d'une hauteur de 2cm immergé dans l’eau (que de l'eau) et plongé dans le noir.  Je me trompe ?

Le plénum est un espace d'eau confinée, de préférence exempte de lumière et d'oxygène pour augmenter son efficacité. Rien ne dit que cet espace doit être vide de tout substrat. Au contraire! Si cet espace contient un sable fin, voire un élément susceptible de favoriser l'hébergement de bactéries (bris grossiers de coraux, billes ou nouilles en verre frité), c'est un plus (Voir la méthode simplifiée).

Puis ensuite on rajoute nos différentes couches de sable de granulométrie différentes.

Là, c'est bon.

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Trupseb Dim 18 Déc 2016 - 20:22

Merci ces plus clair maintenant maintenant je m’intéresse a L'ATS horizontal d'un membre du forum ça a l'air intéressant
avatar
Trupseb

Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Glouferu Lun 19 Déc 2016 - 10:39

Salut,

Effectivement l'ATS est de plus en plus à la mode.
J'en ai pas parlé dans mes précédents messages car je n'ai aucun retour d'expérience sur le sujet.

De prime abord, je penserais qu'une décante remplie de chaetomorpha aura un pouvoir de filtration plus important qu'un ATS (car généralement les décantes sont plus grosses que les ATS). Mais je ne suis pas biologiste Smile

Il est peut être intéressant de combiner les 2 systèmes car l'ATS va faire pousser un autre type d'algue Wink

Encore faut-il trouver la place dans la décante ^^

aA+
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Glouferu Ven 23 Déc 2016 - 11:01

Le mystère s'épaissit davantage Very Happy

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Sans_t10

L'ATS est certainement beaucoup plus performant que je ne le pensais au départ.
Le ruissellement doit permettre de simuler l'effet des vagues.

Reste a voir ce que ca peut donner niveau bruit. Wink
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Joé Ven 23 Déc 2016 - 11:42

Hello,

oui, mais dans ce cas si tu veux récréer le phénomène naturel il va falloir inventer un système à bascule. Avis aux bricoleurs!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté Empty Re: [Projet] Reefer 170 Méthode Jaubert déporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum