La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Babas Nano Jaubert

+5
Glouferu
Stomias
babas698
MNZ66
Joé
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Dim 11 Déc 2016 - 17:42

Bonjour,

Après une année passée à repousser la mise en route de mon premier bac en Jaubert, celle-ci s'annonce imminente.

Je vais donc vous présenter ce nano. Une première partie sera consacrée au matériel et une seconde dans laquelle je décrirai mes attentes quant à cet aquarium.

Descriptif du hardware :
- cuve 35x35x35 percée pour descente en 25mm.
- meuble de cuisine suédois qui sera remplacé d'ici quelques mois quand le bac rejoindra sa place définitive.
- cuve technique 3 compartiments dont réserve d'eau d'environ 4 litres. Il me reste à déterminer ce que je vais faire du compartiment arrivée d'eau (refuge ?).
- le brassage sera confié à la pompe de remontée Eheim Compact 1000. Un diffuseur sera monté en bout de remontée.
- l'éclairage sera assuré par une rampe LEDs CherryAqua iNANO 30w.
- 20kg de sable AQUA MEDIC Coral Sand 2-5mm.
- plénum : grille Ducatillon posée sur un lit de Zéolite, le tout enfermé dans un sac en géotextile.

Mes attentes :
J'ai choisi la méthode Jaubert, entre autres choses, pour son côté "autonome". Je voulais conserver un aquarium à la maison malgré le peu de temps que j'ai à y consacrer. J'espère pouvoir y maintenir des animaux en pleine forme sans pour cela devoir passer plus de temps à l'entretien qu'à l'observation.
L'idée pour ce bac, c'est d'avoir un SPS (Acropora ou Pocillopora) en pièce maîtresse dans lequel nicherait un (couple ?) Gobiodon (okinawae ou ceramensis). Je compte bien également maintenir une petite collection de Zoanthus ainsi que quelques crustacés : Lybia tesselata, escargots divers, crevettes (?).

Voilou.

La suite à réception du matériel qui me manque encore pour une mise en eau pendant les fêtes.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Joé Lun 12 Déc 2016 - 12:06

Bonjour Seb,

les SPS et notamment les Acroporas sont très sensibles aux différences de températures. Dans un petit volume et particulièrement l'été, il va falloir redoubler de vigilance.
Personnellement, je privilégierai les Montipora branchu, plus résistants.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Lun 12 Déc 2016 - 23:04

Hello Joé,

Je n'avais pas pensé à ça, merci de me le faire remarquer.
L'idée, c'était de recréer une association naturelle, c'est pour ça que je pensais en priorité aux Acropora mais je ne suis pas totalement borné...
J'ai lu que le Gobiodon ceramensis vivait aussi dans les Pocillopora, ça pourrait peut-être mieux convenir ? Reste à voir la disponibilité de ce poisson...
J'ai encore du temps pour réfléchir à tout ça...

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Joé Mar 13 Déc 2016 - 7:44

Hello,

oui, le Pocillopora se développe très bien dans un bac Jaubert, mais il faudra aussi rester vigilant concernant la température d'un bac nano.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mar 13 Déc 2016 - 19:30

Bonsoir,

Par sécurité, je laisserai passer l'été avant de mettre un SPS, enfin si je reste sur mon idée de Gobiodon, et si mon bac est prêt à être peuplé.
Je regarderai peut-être du côté des Trimma, que je trouve très jolis aussi. Disons que ce qui me plaît bien chez les Gobiodon, en plus de les trouver vraiment jolis, c'est leur longévité comparée aux autres nano-poissons.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mer 14 Déc 2016 - 11:25

Bonjour,

Commande de matériel terminée, j'ai rajouté quelques ampoule de Prodibio Biodigest pour aider à ensemencer en bactéries, d'autant plus que la mise en place du sable et l'arrivée des PVs seront légèrement différées. Je devrais également pouvoir récupérer un peu de Chaetomorpha pour apporter un peu de vie.

Je m'interroge concernant le devenir du compartiment arrivée d'eau de ma cuve technique. J'aimerais qu'il serve également de refuge. Celui-ci mesure 14x14x20, que mettriez vous dedans ? Un Jaubert ? PVs + algues ? PVs + Xénia (j'ai lu quelque part que ça contribuerait à l'épuration) ? Juste un bouquet de Chaeto ?

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  MNZ66 Mer 14 Déc 2016 - 12:07

Vu le volume, je mettrais simplement de la chaeto, ce qui te permettrait d'en prélever facilement et de nettoyer cette cuve au besoin. Smile Smile
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mer 14 Déc 2016 - 13:20

Tu as raison, merci.
Le reste aurait été trop compliqué à entretenir et le Jaubert pas jouable parce que je n'aurais plus eu la place de mettre mon chauffage.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mar 20 Déc 2016 - 22:39

Quelques petites nouvelles.

Commande de matériel reçue hier. Évidemment je me suis empressé de mettre la rampe LEDs en marche, ça paraît pas mal, à voir une fois sur le bac mais vu ma faible hauteur d'eau ça devrait le faire.

Aujourd'hui passage chez Marinehome, achat de PVC pour finir la tuyauterie et d'1,5kg de PVs. J'ai déjà pu voir quelques Asterina, 2 petits vers de feu et un Amphipode.

Demain, si j'ai le temps, je finis la plomberie, je rince le sable et je balance les cailloux dans leur bocal définitif.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mer 21 Déc 2016 - 9:54

Suite des observations ce matin : 2-3 Aiptasias ainsi qu'un ver rouge poilu avec des antennes sur la tête...

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Stomias Mer 21 Déc 2016 - 21:41

babas698 a écrit:Suite des observations ce matin : 2-3 Aiptasias
Problème qui n'est pas insurmontable, plusieurs solutions dans la rubrique "Indésirables".

.. ainsi qu'un ver rouge poilu avec des antennes sur la tête...
Là, c'est moins marrant. A capturer de toute urgence  Twisted Evil

Seb
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Jeu 22 Déc 2016 - 0:08

Bonsoir,

Résumé de la journée :
- la plomberie est terminée !
- le sol est installé : plénum réalisé avec une grille Ducatillon dans un sac en géotextile contenant également de la Zéolite. 10 centimètres de sable dont 9cm issus d'un sac de 10kg pour une granulométrie de 1,5-2,5mm je pense (rien d'écrit sur le sac), 1cm de Coral Sand AquaMedic en 2,5-5mm. Je pensais mettre beaucoup plus de sable que ça et donc faire un 50/50 des 2 granulométries mais comme j'avais déjà nettoyé le plus fin avant de me rendre compte de ce que ça représentait dans le bac...
- les pierres vivantes sont installées. C'était la partie la plus facile.

Me reste la cuve technique à mettre en route demain et espérer qu'il n'y ait pas de fuite...

Stomias, pour les Aiptasias, je mettrai 2 Lysmata wurdemanni mais je ne les garderai pas, trop grosses pour mon bac. Pour le ver, j'ai regretté de ne pas l'avoir choppé sur le moment...

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Glouferu Jeu 22 Déc 2016 - 11:05

Salut Babas,

Si tu souhaites des boutures de mous, j'ai du Sinularia et Sarcophyton ainsi que de la chaetomorpha à te faire tourner Smile
Voir peut-être même une poignée de sable bien ensemencé si tu le souhaites.

Bon démarrage ^^

aA+.

Stomias - Modérateur a écrit:Messieurs,
Si vous avez des propositions de dons à faire, ce qui est honorable et généreux de votre part, faites-le directement par MP. Ne mélangeons pas tout s'il vous plaît. Évitons d'encombrer les sujets, leur lecture n'en sera que plus claire.
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Jeu 22 Déc 2016 - 11:41

Ah ah ! Chaeto et sable ensemencé, tu m'intéresses ! Merci pour ta proposition !

Avec les fêtes les emplois du temps sont chargés mais faut voir si on peut se programmer une rencontre éclair. Tu es dans quel coin de Lyon ?
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Glouferu Jeu 22 Déc 2016 - 14:04

A Décines, à coté du nouveau stade de foot.
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Jeu 22 Déc 2016 - 18:33

Pas loin, je suis à Saint Priest... On va bien arriver à se trouver un créneau.
Je t'envoie un MP sous peu pour qu'on voit ça.
Merci encore.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Jeu 29 Déc 2016 - 13:35

Bonjour,

Voilà maintenant une semaine que mon nano Jaubert est démarré.
J'ai encore quelques bricoles à faire mais avec les fêtes c'est un peu compliqué. Il faut que je commande un embout pour mettre sur la sortie de ma remontée. D'ailleurs, je trouve la pompe Eheim compact 1000 assez bruyante, bien que ça se soit arrangé par rapport au démarrage. Il faut aussi que je mesure le débit qu'elle remonte et que je la règle en conséquence, là elle est quasi au mini. Je dois également coller mes PVs et trouver un bout de grille optique blanche pour les y poser.
Pour le moment j'éclaire 4 heures par jour avec la rampe à environ 1/3 de sa puissance et je ne fais pas de tests. Je les commencerai d'ici 2 mois. Pour le moment je laisse la vie s'installer tranquillement comme vous pourrez le constater sur la seconde photo.

Babas Nano Jaubert 587803IMG20161229125123

Babas Nano Jaubert 791249Faune

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  max79 Jeu 29 Déc 2016 - 14:30

Salut, c'est tout beau tout propre Very Happy .
Pour avoir eu des pompes eheim certaine font du bruit au départ,pour la pire j'ai attendu presque 2 mois pour que ça se calme.Il faut regarder si les rondelles au niveau du rotor sont libre,vérifier la non présence de bulle d'air, ou tout simplement laisser les pièces se "roder".
Bonne continuation Very Happy
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Al3an Jeu 29 Déc 2016 - 15:28

Ces pompe vibrent aussi pas mal.
Il faut donc veiller à ce qu'elles ne touchent aucune parois.
Peut les isoler du fond avec n peu de mousses.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Jeu 29 Déc 2016 - 16:32

Je vais voir ce que ça donne dans les semaines à venir. Pour le moment, l'aquarium est dans mon entrée donc ça ne me dérange pas plus que ça, si ce n'est que j'ai été obligé de retirer la porte du meuble... Ce qui déplaît pas mal à ma femme lol!. Je vais probablement cacher la misère avec un store et j'essaierai de faire mieux pour le prochain meuble mais avec une cuve technique de 25cm dans un meuble qui fait 26,6cm intérieur, difficile d'éviter la caisse de résonance je pense.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mar 17 Jan 2017 - 14:32

Bonjour,

Mon bac fêtera son 1er mois d'existence dimanche. La vie s'y installe doucement.

Cependant, j'ai un petit souci technique pour lequel j'ai besoin de vos avis.
J'ai une légère fuite à la jonction entre le passe-paroi et le T de descente. Je n'ai aucun envie de tout démonter, ni de coller le T sur le tube qui entre dans le passe-paroi. Je voudrais donc faire un cordon de silicone autour de l'ensemble. Je pensais baisser le niveau d'eau pour que la descente ne soit plus noyée, sécher le raccord, puis siliconer le tout. Je me demandais par contre combien de temps il faudrait que je laisse sécher le silicone avant de remettre la descente en route ? A votre avis ?

Merci.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Al3an Mar 17 Jan 2017 - 16:29

Tu as une photo, on se rend mieux compte avec une photo...

Pas normal d'avoir une fuite. Tu sais d'où ca vient exactement?
Passe paroi mal serré?

Quel que soit l'intervention, tu peux juste baisser le niveau, remettre ca bien et remettre le niveau, non?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  babas698 Mar 17 Jan 2017 - 18:00

Voici la photo :

Babas Nano Jaubert 842226IMG20170117174204

Et quelques explications :
- un bout de tube PVC est collé (à la colle PVC) dans le passe paroi
- Le T, lui, est monté sur le morceau de tube avec du ruban Téflon.

Je ne suis pas sûr de mon collage du morceau de PVC dans le passe-paroi, réalisé il y a quelques années, peut-être que les manipulations récentes l'ont endommagé et ont fait apparaître cette petite fuite... Comme je ne suis pas sûr de "qui qui" fuit, le silicone me permettrait de régler le problème pour de bon... C'est sûr ouvrir une cartouche juste pour ça... Embarassed . Dommage j'ai du silicone sanitaire ouvert Laughing
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  mathou-ced Mer 18 Jan 2017 - 16:42

Salut,

je me demande si tu n'as pas un problème de montage de ton passe parroi, le joint noir devrait être a l'intérieur du bac.
Tu ne devrai pas avoir besoin de teflon sur le filetage du passe parroi...

Voir schéma chapitre "2.8.1. Passe-paroi rigide" sur le lien suivant:
http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/aquarium-en-verre-conception-r%C3%A9alisation-r92

Il me semble que tu es dans le cas "C" sur la "Fig 11 : Montage d'un passe-cloison"
avatar
mathou-ced

Messages : 61
Date d'inscription : 10/09/2015
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Al3an Mer 18 Jan 2017 - 17:48

Ben peut être bien que c'est pas le bon sens...

Du silicone sur du pvc? Ça tient que très moyen... Mieux vaudrait mettre de la colle pvc? Ou chauffer et faire fondre la jonction, non?

Et sinon, comme ça, pourquoi ne pas changer l'ensemble par un passe paroi moins vieux et en état?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Babas Nano Jaubert Empty Re: Babas Nano Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum