La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le refractomètre et vous

+5
Mickven
Al3an
ostrakow
cookie54
Joé
9 participants

Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Le refractomètre et vous

Message  jo37000 Ven 20 Jan 2017 - 10:45

Bonjour.

La mesure de la densité est un point clé de nos petits aquariums, je suis curieux de connaitre les manières de procédés de chacun!

Avec quoi étalonnez vous vos réfractomètres? Tous les combien de temps?

Pour ma part, j'ai un réfractomètre aquavie RAV10. Niveau étalonnage, j'ai essayé la solution à 35ppt refractocheck de chez salifert ainsi que l'eau osmosé et le verdict sur mon bac:

- 1025 à 34PPT avec de l'eau osmosé
- 1024 à 33PPT avec refracto check

Qui croire? la solution ou l'eau ?
Étalonné avant chaque mesure ( je note une legère dérive à chaque fois ) .

Et vous?
jo37000
jo37000

Messages : 86
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  Joé Ven 20 Jan 2017 - 11:50

Hello,

eh bien, pour ma part j'utilise un densimètre "Aquarium system" à aiguille et j'ai aussi un réfractomètre qui est bien au chaud dans sa boîte. Je l'ai acheté un jour pour faire comme tout le monde Rolling Eyes , mais je ne m'en sert pratiquement jamais.

Avec le sel "Instant Océan", je mets 35g de sel par litre pour avoir une densité de 1024.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  cookie54 Ven 20 Jan 2017 - 15:37

Bonjour,

Personnellement un réfractomètre que je calibre avec de l'eau déminéralisée ou osmosée Smile
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  ostrakow Sam 21 Jan 2017 - 12:45

Joé a écrit:Avec le sel "Instant Océan", je mets 35g de sel par litre pour avoir une densité de 1024.

Quand la boite est ouverte et que le sel s'est charge d’humidité, il doit te falloir plus que 35gr par litre.

cookie54 a écrit:Personnellement un réfractomètre que je calibre avec de l'eau déminéralisée ou osmosée Smile

Idem, je verifie le zero avec l'eau de la reserve d'eau douce du bac.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  Al3an Sam 21 Jan 2017 - 14:08

Étalonnage tous les 2-3 semaines avec de l'eau osmosée fraîchement tirée.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty

Message  Mickven Sam 21 Jan 2017 - 15:39

Pour ma part j'utilise un densimètre  de chez JBL

Les réfractomètres sont tellement précis qu'ils sont imprécis xD
Le réfractomètre fonctionne avec la lumière et le liquide.
Le facteur problématique est l'eau à étalonnée et l'eau d'aquarium qui ne sont pas compatible.
Tout simplement que l'eau osmosé  et l'eau d'aquarium sont constituer trop différemment.

Pour faire simple l'eau qui doit être utilisé pour étalonner doit être une eau identique à l'aquarium mise a par le sel qui est l'élément qu'on dose doit être nul.
Hors impossible ... N'oublions pas que dans l'eau d'aquarium il y a zooplancton/phytoplancton/bactérie /minéraux/et toute sorte de chose impossible à voir à l'œil nu qui vont fausser les résultats. Vue qu'il y a rien dans l'eau osmosé

Après je ne connais pas très bien les réfractomètres s’ils sont calibré pour prendre cela en compte mais bon.

Du coup j'ai opté pour un densimètre qui est très fragile/ long d'utilisation/ et dont je suis un peu plus sur des résultats avec le plus grand défaut qui est la lecture faite par l'homme
Bon après on est pas a 0,000000000000001 prêts ...

Bon bref c'est la même chose xD
Mais j'aime bien le densimètre fun à utilisé
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  Joé Sam 21 Jan 2017 - 18:19

ostrakow a écrit:Quand la boite est ouverte et que le sel s'est charge d’humidité, il doit te falloir plus que 35gr par litre.

Non, puisque la boîte est suffisamment hermétique pour éviter le phénomène d'humidité.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  max79 Sam 21 Jan 2017 - 18:37

Pour ma part,étalonnage avec la solution tridacna S35 à 25 degrés ou eau osmosée.
Mon réfractomètre est calibré à 20 degrés et en face de 35 j'ai la valeur 1027, la marque est BLAU.
Pour avoir comparé avec un réfracto ordinaire la valeur commune est 35, j'ai lu pas mal de chose sur ce sujet et j'ai l'impression que ce qu'il en ressort c'est que l'on doit se baser plus sur la valeur 35 que sur le 1025 pour un réfractomètre.
Après pour les réfracto à 20 et 25 degrés je l'avais lu mais je ne me souviens plus Embarassed
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  jo37000 Lun 23 Jan 2017 - 18:51

Intéressant les retours de chacun !

Joé, tu es satisfait de ton densimètre à aiguille? Je lis souvent que ces appareils sont d'une grande imprécision....

Mickven, tu utilise quoi comme densimètre? Il y a vraiment de tout .

Max79, Si ton refractomètre est un ATC, la température normalement est corrigé automatiquement ( j'ai bien dit normalement ).
J'ai un sérieux doute sur la qualité des solutions d'étalonnage au final, car je vois sur la toile les résultats sont un peu différents...
Je prends par exemple la solution refracto check, j'ai eu l'occasion de lire que cette solution était parfois de 36ppt voir même 37ppt.... Rolling Eyes  Pour une solution soit disant à 35....

Personnellement, je pense qu'a l'avenir je vais étalonné uniquement avec mon eau osmosé.
jo37000
jo37000

Messages : 86
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  max79 Lun 23 Jan 2017 - 19:49

Oui jo37000, c'est un ATC mais par rapport à la conception il y a une différence:
-le mien à 35 et en face il y a 1027 calibré à 20 degrés
- les autres ont 35 et en face 1025 calibré à 25 degrés.
Pour le calibrage ce qui serait préconisé serait d'utiliser une souche étalon à 35 car la marge de défaut serait plus faible qu'avec le zéro d'une eau osmosé. C’est un grand débat le calibrage, ce que j'ai retenu, c'est une fois notre base obtenu c'est  d'éviter les variations.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  Joé Mar 24 Jan 2017 - 11:21

Hello,
jo37000 a écrit:
Joé, tu es satisfait de ton densimètre à aiguille? Je lis souvent que ces appareils sont d'une grande imprécision....

eh oui, je ne suis pas parfait, mais j'aime la simplicité. J'ai toujours fait fonctionner mes bacs avec un densimètre à aiguille et je n'ai jamais eu de problèmes de densité alors ce n'est pas demain que je vais changer mes habitudes.

Il y a 30 ans, on pouvait faire le tour du monde avec une simple 2cv et maintenant il faut un SUV pour aller au boulot. Les temps changent, mais malgré les apparences, ils ne sont pas toujours synonymes de modernité et d’efficacité Rolling Eyes .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  jo37000 Mar 24 Jan 2017 - 17:16

Ta comparaison est vraiment juste joé. Laughing
Le principal, c'est que les bacs soient en bonne santé.

Max79, ton problème à mon avis c'est le réfractomètre en lui même.
J'ai du changer le premier que j'avais, la densité avait un décalage de 2 points comme toi par rapport à la salinité.
jo37000
jo37000

Messages : 86
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  max79 Mar 24 Jan 2017 - 19:26

Je suis vert  tu as connu ce problème, je pensais pas qu'il était défectueux je pensait que c'était normal vu qu'il était étalonné à 20 degrés.Le tiens est aussi étalonné à 20 degrés ?  
Peux tu donner la marque de ton réfractomètre pour que je puisse comprendre.
Merci d'avance.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  jo37000 Ven 27 Jan 2017 - 20:20

C'est un Aquavie RAV10.

J'étalonne toujours à température ambiance 20/21°.
jo37000
jo37000

Messages : 86
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 31
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  max79 Sam 28 Jan 2017 - 12:22

Oki j'ai compris sur ton réfracto en face de 35 il y a 1027 et 20 degrés ( j'ai lu la notice Very Happy ) en clair comme le mien.
Sur un réfracto red sea en face de 35 il y a 1025 et 25 degrés, regarde sur le net c'est intéressant cette différence.
La valeur qui ne change pas avec la température c'est le 35, dans le doute et pour conserver une certaine régularité je me base sur cette valeur.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  Bubulle Mar 14 Fév 2017 - 20:46


Perso, j'utilise le réfracto RedSea. Car il est vrai qu'un réfracto à saumure est pas un réfracto à eau de mer.

Je le laisse dans le bas de mon meuble a température de 21°C et je l’étalonne à chaque fois, car il a tendance à bouger légèrement, avec mon eau osmosée de l'osmolateur qui est à 20°C.

Voili, vous savez tout.

A+
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 53
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  Stomias Mar 14 Fév 2017 - 22:10

J'ai un réfractomètre que j'ai étalonné avec une solution à 35g/L (Tridacna). Solution que j'ai mis à la même température que mon bac avant l'étalonnage. J'ai ainsi une valeur correcte de lecture de la salinité de l'eau du bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Le refractomètre et vous Empty Re: Le refractomètre et vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum