La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Maximisation de la méthode Jaubert

5 participants

Aller en bas

Maximisation de la méthode Jaubert Empty Maximisation de la méthode Jaubert

Message  froth Ven 20 Juil 2012 - 16:43

Avis aux bricoleurs (dont je ne fais pas partie),

Une petite idée d'application de la méthode Jaubert en association de plusieurs idées piochées sur ce forum (que j'ignorais avant, je débute...)

L'idée est de maximiser la méthode Jaubert en utilisant un bac de décante pour la filtration. J'ai appris que vous pouviez faire des pierres vivantes. Je ne sais pas vraiment si le matériel est utilisable mais voici mon idée, dites moi ce que vous en pensez.

L'idée serait de fabriquer des sphères poreuses creuses. Il faudrait obtenir une porosité proche de celle du sable (grès aéré ? Synthétique ?) Le plus simple serait d'avoir une substance synthétique type ciment, on prend des bols de 22cm de diamètre et on place une bille de 2cm de diamètre au centre une fois que c'est figé, on assemble les deux demi sphères en une. La mini sphère du centre concentrera l'eau non oxygénée et non éclairée et les bactéries devraient se reproduire dans la sphère comme dans le sable.

Pourquoi faire si compliqué ? Par un simple calcul de surface de l'interface avec l'eau (ce qui permet de filtrer). Sur une surface plane de 22cm de coté, on a une surface de contact et de percolation de l'eau de 484cm². Sur cette même surface dans un bac de décante de 50cm de haut (bac standard) on pourrait mettre deux de ces balles superposées. En plus le contact entre deux sphères est quasi nul (juste un point) ce qui nous fait une surface d'interface avec l'eau de aire d'une balle = 4*Pi*11² soit 1520.5cm² soit 3041cm² pour deux balles à surface de sol égale on a donc multiplié par 6 l'interface avec l'eau à traiter. Naturellement, tout ne se passera pas aussi bien que prévu, certaines zones seront surement moins exposées au dépot (les zones basses des sphères) mais on peut raisonnablement penser qu'on puisse au moins tripler l'efficacité de la méthode. Avec un bac plus haut, il serait même possible de mettre 3 balles l'une sur l'autre ce qui multiplierait l'interface par plus de 9 par rapport au sol !

En plus la structure en sphère permettrait que l'intégralité des surfaces soit atteinte par la lumière, on pourrait notamment éclairer les cotés de la décante, ou alors mettre des surfaces réfléchissantes pour rediriger et diffuser les rayons dans toutes les directions (mais j'ai cru comprendre que la lumière n'est pas "décisive" pour la méthode Jaubert).

Pensez vous qu'une telle méthode puisse fonctionner ? Il serait intéressant d'avoir des expérimentations.
avatar
froth

Messages : 52
Date d'inscription : 19/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maximisation de la méthode Jaubert Empty Re: Maximisation de la méthode Jaubert

Message  Abyss-1 Ven 20 Juil 2012 - 18:56

si c'est pour faire des boules filtrantes solides, tu fais juste une pierre vivante sphérique.

Les micro-organisme vivant dans le sable on besoin de ce coté non-aggloméré qu'offre le sable pour se déplacer et tout et tout => la granulométrie demandée du sable pour ne pas favoriser ces agglomérats.

Mais dans l'idée, la pierre vivante que tu ferais de cette manière pourrait avoir un pouvoir filtrant bien supérieur aux pierres vivantes habituelles, mais il faudrait qu'elle soit correctement colonisée... à l'aide d'un sol jaubert ou d'autres pierres vivantes (et être patient).


Dans les idées à proposer, utilise un bulleur à l'intérieur de ton ciment pour favoriser la micro et macro-porosité de ta sphère.

Je pense aussi à un petit problème que la physionomie de ton idée pourrait apporté... la zone hypoxique qui ne ferait que 2 cm de diamètre offre t-elle une surface d'échange suffisante pour subvenir aux besoins des zones extérieurs?

J'espère que ça pourra t'aider dans tes expériences.

Bien à toi

Raph


Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Maximisation de la méthode Jaubert Empty Re: Maximisation de la méthode Jaubert

Message  PAG01 Mar 24 Juil 2012 - 11:22

Salut,

Le concept est intéressant et correspond un peu en fait à une idée de l'invention de départ, dans laquelle Jaubert proposait de placer le plénum verticalement (voir la dernière forme de réalisation dans le Brevet Jaubert. Voir à ce sujet la figure 4 et les explications qui l'accompagne p. 9, ligne 44 et suivantes. Celà a-t-il été testé à l'époque?

Le réacteur sphérique pourrait par exemple formé de deux sphères rigides perforées emboitées avec 8cm de sable d'aragonite de la granulométrie désirée entre les deux. (figure ci-après, avec les mêmes N° de ref. que dans le brevet) => plénum au centre de 2cm de diamètre, les sphères devrait donc faire minimum 18 à 20cm de diamètre... C'est quand même un peu encombrant.
Maximisation de la méthode Jaubert Pictur11

Enfin je me pose la question de la diffusion au travers de ces sphères... serait-ce vraiment comparable à la diffusion au niveau du sol. Dans la forme de réalisation de la figure 4 du brevet, au moins les flux sont ils rendus tangents aux interface (7) par l'utilisation de parois verticales et de bulleurs.... créer un flux tangent autour de sphère parait peu évident par contre.
Cà vaudrait quand même la peine de tester non?
Cà me fait aussi penser que l'on pourrait prévoir des "piliers" creux verticaux dans de très grands bacs pour mieux participer au décor. Une aquaroche creuse travaillerait-elle mieux qu'une aquaroche pleine?

Finalement, un tas de questions intéressantes, non?

A+

Paul-André
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Maximisation de la méthode Jaubert Empty Re: Maximisation de la méthode Jaubert

Message  PAG01 Ven 2 Nov 2012 - 9:42

Je me permet de relancer le débat.... des Jauberts verticaux pour des bacs manquants de hauteur?
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Maximisation de la méthode Jaubert Empty Re: Maximisation de la méthode Jaubert

Message  Joé Ven 2 Nov 2012 - 16:37

Bonjour Paul-André,

Désolé, mais il n'y a jamais eu d'expérimentation concernant ce procédé Jaubert vertical. Quant à sa réalisation je lance un appel aux bricoleurs et aux "géo trouvetou", car ce serait une magnifique trouvaille!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maximisation de la méthode Jaubert Empty Re: Maximisation de la méthode Jaubert

Message  rominou1987 Ven 2 Nov 2012 - 19:48

Bonsoir,

Pour optimiser la place et le rendement d'un Jaubert déporté je pensais à faire plusieurs bac avec une hauteur limité plutôt qu'un. Par exemple 3 bac de 16cm de hauteur, l'un au dessus de l'autre pour permettre de triplé le rendement dans le même espace (typiquement dans le meuble, sous l'aqua principale).

D'ou ma question: la hauteur ou le volume d'eau au dessus de la couche de sable a-t-elle une importance?
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Maximisation de la méthode Jaubert Empty Re: Maximisation de la méthode Jaubert

Message  Joé Sam 3 Nov 2012 - 15:29

Bonjour,

C'est une bonne idée, mais je pense qu'une hauteur d'eau de 15cm est le minimum pour le bon fonctionnement d'un sol "Jaubert".

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Maximisation de la méthode Jaubert Empty Re: Maximisation de la méthode Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum