La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Maximisation de la méthode Jaubert

5 participants

Aller en bas

Maximisation de la méthode Jaubert Empty Maximisation de la méthode Jaubert

Message  froth Ven 20 Juil 2012 - 16:43

Avis aux bricoleurs (dont je ne fais pas partie),

Une petite idée d'application de la méthode Jaubert en association de plusieurs idées piochées sur ce forum (que j'ignorais avant, je débute...)

L'idée est de maximiser la méthode Jaubert en utilisant un bac de décante pour la filtration. J'ai appris que vous pouviez faire des pierres vivantes. Je ne sais pas vraiment si le matériel est utilisable mais voici mon idée, dites moi ce que vous en pensez.

L'idée serait de fabriquer des sphères poreuses creuses. Il faudrait obtenir une porosité proche de celle du sable (grès aéré ? Synthétique ?) Le plus simple serait d'avoir une substance synthétique type ciment, on prend des bols de 22cm de diamètre et on place une bille de 2cm de diamètre au centre une fois que c'est figé, on assemble les deux demi sphères en une. La mini sphère du centre concentrera l'eau non oxygénée et non éclairée et les bactéries devraient se reproduire dans la sphère comme dans le sable.