La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Gros changement

+9
Plume31
laurent75
Frenatus
Aquamicrofaune
Djam
Stomias
Mickven
chrysopolis
Flapic29
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gros changement  Empty Gros changement

Message  Flapic29 Mar 31 Jan 2017 - 19:38

Je suis actuellement en pleine réflexion sur la maintenance de mon bac, j'ai un Osaka de 320 litres en méthode berlinoise avec comme population en poissons :un flav, 2 clowns et 3 chromis
Alors voilà mon projet je voudrais mettre une grosse épaisseur de sable (plus de 10 cm) de type DSB dans bac avec l'eau et tout le vivant afin de virer la décante et l'écumeur. Je comptais faire le changement en douceur en laissant l'écumeur les premières semaines.
Que pensez-vous de ce projet, es qu'il tient la route ?je trouve sa dingue qu'on puisse remplacer un écumeur juste avec du sable Very Happy
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  chrysopolis Mar 31 Jan 2017 - 20:32

dans l'absolu c'est du jaubert, seulement j’enlèverais les poissons et les stockerais dans un petit bac à coté le temps faire la transmutation
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Mickven Mar 31 Jan 2017 - 23:04

Coucou,

Je pense que tu as réfléchis à la question sur du berlinois => Jaubert/ DSB
Beaucoup de monde dise que Berlinoise et Jaubert ne sont pas comparables.
Ce qui viens à dire indirectement qu’ils ne fonctionnent pas du tout pareille et ne se repose pas sur la même technique.
Du coup voici les questions:

- Brassage très différent. A tu étudier ton vivant surtout niveau coraux si cela est possible.
En Jaubert on part sur du 5x le volume de l'aquarium - volume du sable au max en DSB de ce que j'ai lue sur du 20x le volume - volume du sable max. Le tout dirigé en surface ou milieu mais pas directement sur le sable.

- +10 cm de sable sans plenum tu dois pensais que ton décors doit être monté et ne doit pas recouvrir + de 30% de la surface Jaubert ou DSB compris.

- Ton objectif ? Te séparer de la décante pour faire de la place ?
Si tu souhaites juste viré l'écumeur ? Il y a une possibilité de faire du Jaubert déporté
Sinon si tu souhaites tout viré attention, n'oublie pas que tout le matériel que tu as dans la décante comme l'osmoseur/appareille de mesure/chauffage/etc... Seront donc mise/relié directement dans ton aquarium principal
Il faudra y réfléchir sur le côté esthétique et appareillage.

- Je remarque que tu souhaites doucement retiré l'écumeur au fur et à mesure que le sable sois bien vivant et face sont travail. Dis-toi qu'il faut environ 6 mois pour quelqu'un qui démarre sont aquarium pour que tout sois stable (à titre indicatif)

-Si tu as des détritivore etc. et que tu dois mettre du sable et en même temps soulevé les pierres vivantes.
Il faudra de la patience tu ne pourras certainement pas ajouter 10cm de sable d'un coup sans ensevelir du vivant accidentellement. Car l'eau vas devenir impossible à voir à travers après ajout d'une certaine quantité de sable vivant/inerte ce qui pourrais causer quelque dégât plus tard si du vivant meurt dans ta couche de sable surtout si c'est au plus profond du sable
Donc étapes par étapes. (doucement)

- Je pense que du sable vivant seraient pratique dans ton cas pour accélérer une certaine stabilité et donc pour remettre rapidement t'ai poisson dans le bac

-Si tu as des coraux. Attention tu risques d'étouffer les polypes du au micro/macro particule de sable quand tu mettras ton sable ... idem tu vas certainement tuer beaucoup de micro-vivant ce qui entrainera une monté significative du nitrate/nitrite/Ammoniac/ etc. ...
Ce qui pourrai achever certain vivant ... XD

Bref effectivement à réfléchir il y a encore des petits détails à voir mais je pense avoir listé un petit paquet qui sont les plus important à voir.
Je laisse aux autres pour confirmer ce que j'ai dit ou à modifier.
Je suis encore nouveau en Jaubert. Et DSB je ne suis pas très bien renseigner.
Mais voilà ce que j'aurais fait/réfléchis au premier plan.

avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Mer 1 Fév 2017 - 22:32

Merci pour vos réponses cela me rassure que mon projet est fessable, pour le brassage ayant quelques sps j'ai deux pompe jebao 8 000l/h qui sont réglé au minimum je pourrais peut-être les mettre en alternance (une qui fonctionne la nuit l'autre la journée). Ensuite j'ai déjà réfléchis à un jaubert déportés mais ma décante n'est pas bien grande et je voulais la supprimer car pas très esthétique à côté du bac et aussi par le bruit de l'écoulement d'eau et de la pompe de remonter. Ensuite ayant déjà 4 cm de sable très fin dans le bac je serais parti sur du sable de Bretagne Laughing pour faire mon dsb.
Et pour les poissons je préférerais quand même les laisser dans le bac car je pense que mon bac absorbe déjà une grosse partie des déchets car l'écumeur écume très peu voilà
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de mon projet Smile
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Mer 12 Avr 2017 - 0:11

Je me permets de vous tenir au courant de l'avancer du projet, alors le sable est en place depuis 2 mois et tout va bien jusqu'à maintenant j'ai eu un petit peu de cyano au début mais elle a presque totalement disparu maintenant. Après je commence à avoir une très fine couche de sédiments à quelques endroits alors je me demande si c'est normal pour un dsb d'en avoir et si il existe des solutions :brassage, detritivores (j'ai pensé introduire un holoturie).
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Stomias Mer 12 Avr 2017 - 7:43

Je vois que le transfert s'est apparemment bien passé, et tant mieux. Pour tes sédiments, je me pose une question: Quelle est la granulométrie de ton sable et, la nature de ce dernier (corail? Maërl?, Aragonite?)
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Mer 12 Avr 2017 - 13:41

C'est du sable de Bretagne donc composé de maërl et de sable coquillier, la granulométrie et très fine semblable à du sucre en poudre.
L'écumeur fonctionne toujours je vais commencer à l'arrêté quelques heures pas jours pour éviter un trop brusque changement et d'avoir une monté de nitrates et de phosphate.
Après pour les sédiments peut-être que sa n'a rien à voir mais j'ai ressèment eu une carence en ca et kh (j'étais à 360 et à 4)
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Stomias Mer 12 Avr 2017 - 22:30

Flapic29 a écrit:C'est du sable de Bretagne donc composé de maërl et de sable coquillier, la granulométrie et très fine semblable à du sucre en poudre.
Comme ton sable est très fin, les sédiments ne peuvent pas se mélanger au sable et restent en surface. Ça, c'est le premier problème avec ton sable trop fin. Le deuxième problème, est que l'échange entre couche superficielle et couche profonde (plénum) risque d'être compliqué. C'est la raison pour laquelle il est préconisé de mettre une granulométrie de 2/4mm.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Mer 12 Avr 2017 - 23:16

En faite la méthode que j'utilise n'ai pas jaubert mais la méthode DSB qui est l'utilisation d'un sable très fin. J'ai vu que beaucoup de monde la pratiquant avait un brassage assez important alors cette après-midi j'ai augmenter la puissance de mes jebao et mes sédiments ont été remis en suspension dans l'eau sans bouger le sable Very Happy
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Stomias Mer 12 Avr 2017 - 23:19

Ah ok, je comprends mieux.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Jeu 19 Oct 2017 - 21:03

Voici quelques nouvelles alors malheureusement je suis toujours dépendant de mon écumer j'ai bien essayer de l'arrêté mais voyant les cyano et les algues faire leurs grands retour j'ai préféré le remettre à fond. Et la cette semaine en testant mes paramètres surprise 0,8 de po4 contre 0,2 avant la mise en place du sable par contre mes no3 sont à comme d'habitude à 2 en cherchant un peu sur internet j'ai vu que les po4 n'était pas absorber par les bactéries dans le sable.
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-recifal/dsb-qui-fonctionne.html
alors j'en n'est conclu que mon problème d'algues était uniquement dû au po4 et que mon dsb fonctionnait belle et bien.
Alors ducoup je m'interroge sur comment éliminer les po4 si le sable ne peux pas les absorbées vous qui êtes en jaubert comment faite vous pour les éliminer ?
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Djam Ven 20 Oct 2017 - 10:51

Les phosphates sont traités par les bactéries du sable :
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/blog/5/

Il n'y a pas que les bactéries dé-nitrifiantes Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Aquamicrofaune Ven 20 Oct 2017 - 13:38

Flapic29 a écrit:Voici quelques nouvelles alors malheureusement je suis toujours dépendant de mon écumer j'ai bien essayer de l'arrêté mais voyant les cyano et les algues faire leurs grands retour j'ai préféré le remettre à fond. Et la cette semaine en testant mes paramètres surprise 0,8 de po4 contre 0,2 avant la mise en place du sable par contre mes no3 sont à comme d'habitude à 2 en cherchant un peu sur internet j'ai vu que les po4 n'était pas absorber par les bactéries dans le sable.    
http://aquamicrofaune.e-monsite.com/blog/la-microfaune-en-aquarium-recifal/dsb-qui-fonctionne.html  
alors j'en n'est conclu que mon problème d'algues était uniquement dû au po4 et que mon dsb fonctionnait belle et bien.
Alors ducoup je m'interroge sur comment éliminer les po4 si le sable ne peux pas les absorbées vous qui êtes en jaubert comment faite vous pour les éliminer ?

Bonjour,

S'agissant d'un article que j'ai rédigé et publié, je voudrais apporter une précision utile :

Les phosphates sont bien traitées par les bactéries du DSB ; seulement, ne présentant pas de phase gazeuse les phosphates ne sont pas éliminées du lit de sable, comme les nitrates sous forme de diazote. Les phosphates sont minéralisées et "capturées" par les biofilms bactériens( et certainement aussi par les réseaux fongiques, CQFD ) dans le DSB et ils y resteront prisonnières tant que le sable ne sera pas consciencieusement rincé. C'est ce principe qui fait dire à certains, sans preuve objective, que le lit de sable doit se saturer en phosphates au bout d'un certain temps ( combien ? ) et les relarguer ( comment ? ).

Les lits de sable épais sont véritablement efficaces pour éliminer les phosphates de la colonne d'eau... mais ces dernières restent néanmoins dans le bac, neutralisées !

José Chesnel - Aquamicrofaune
Aquamicrofaune
Aquamicrofaune
Partenaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/07/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Frenatus Ven 20 Oct 2017 - 17:23

Si j'ai bien compris, tu as un sable très fin.
C'est impeccable et super pour bon nombre de vers.
Mais le soucis :
- c'est qu'il faut ces vers.. Ils ne vont pas arriver tout seul et ne viennent pas avec les PVS
- c'est que bon nombre de bestioles de la microfaune ne vivent pas dans du sucre en poudre mais ont besoin d'une granulométrie plus grosse.

Je résume.
Si tu veux faire un DSB, il te faut un mélange de sable de différentes granulométries.
Voici ce que proposait Ron (un des pionniers, si ce n'est le pionnier):
For a sand bed to contain the most animals of the most species, it really should have a distribution where sediment sizes span from about 2 mm to 0.063 mm (2 mm to 1/16th mm), and where most of the particles are in the 0.250 mm to 0.125 mm range. This will make a sediment that is acceptable, if not perfect, for most animals.

Si ton sable est uniforme et de granulométrie trop fine, ce n'est pas un DSB.
Tu n'obtiendras donc pas les effets espérés.
C'est même à proscrire amha.

Le vrai DSB (pas un truc dérivé de JAUBERT), tel que proposé à l'époque par Ron et Eric est très difficile à mettre en oeuvre. Il nécessite, un travail "pointu" sur la granulométrie et sur la microfaune présente.
Si tu n'as pas ça, il faut plutôt te tourner vers une technique de type Jaubert ou dérivé.
Je faisais des DSB il y a fort longtemps et c'était facile, on trouvait facilement le sable et les bestioles qui vont bien.
Aujourd'hui, avec le balling, le barre bottom, les additifs en tout genre, les magasins ne rentrent plus ce qu'il faut et tu trouves peu d'aquariophiles qui peuvent te filer un peu du sable qui va bien pour ensemencer.

Et ne te m'éprend pas, je suis un adepte des DSB, je suis entrain d'en monter 2 à la maison.
Je ne suis donc pas un détracteur de la technique. Pour moi, elle est magique.
Mais elle est magique, uniquement si tu réussis à le mettre en place, sinon c'est la cata.

Frenatus
Frenatus

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Ven 20 Oct 2017 - 21:05

Alors pour ce qui est de la micro faune le sable est rempli de petites galeries de petits vers donc je pense que mon sable est bien vivant surtout que je n'es pas de prédateurs susceptible de les manger dans mon bac hormis peut-être les bh.
Et pour ce qui est de la granulométrie je savais pas qu'il fallait faire un mélange de plusieurs granulométrie.
Alors ducoup c'est quand même bizarre que j'ai un tel déséquilibre entre les po4 et les no3 avez vous une idée d'où cela peut provenir ?
Je suis en train de faire de gros changement d'eau pour rééquilibrer tous ça
Merci pour toutes vos réponses cela m'aide à y voir plus clair
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Frenatus Ven 20 Oct 2017 - 22:13

Le calcaire adsorbe (adsorbe et non pas absorbe) les phosphate à sa surface. Mis dans des conditions plus acide, il relargue.
Ton dsb est acide en couche profonde. Il relargue. Cela s'arrêtera une fois l'équilibre atteint.
Si tu veux piéger ce phosphate :
Soit tu le pièges dans du vivant (bactéries) donc il faut apporter du carbone, ou algues.
Soit tu le précipites (RAH, fer, par exemple).
Vu que tu as un écumeur, le plus simple, c'est le carbone. L'ecumeur te sortira les bactéries ce qui exportera définitivement ce phosphate.
Attention néanmoins, il faut y aller mollo et observer.
Pas d'ajout brutal et se caler sur l'observation de l'ecumeur et de la vitesse de formation du film bactérien.
Frenatus
Frenatus

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  laurent75 Ven 20 Oct 2017 - 22:21

Dans la méthode Jaubert, il n'y a pas besoin d'écumeur ni de carbone, pour avoir des NO3 et des PO4 dans les fourchettes acceptables (resp. <15, et < 0.1).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Frenatus Ven 20 Oct 2017 - 22:42

Il n'est pas en Jaubert.


Frenatus
Frenatus

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Ven 20 Oct 2017 - 22:53

OK donc c'est normal d'avoir une monté de po4 pendant la maturation du DSB.
Je pourrais faire la méthode sucre pour faire un apport de carbone je l'avais déjà testé au démarrage de mon bac contre les cyano et sa c'est avéré efficace
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Frenatus Ven 20 Oct 2017 - 23:17

Non ce n'est pas normal.
Amha, sable hautement merdique.
Probablement pas un sable aquariophile.
Un dsb ne produit pas de phosphate ou nitrate.
Frenatus
Frenatus

Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2017
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Mickven Sam 21 Oct 2017 - 1:31

Pour ce qu'y est de la monté des PO4.
Je ne trouve pas du tout choquant.
Tout simplement que tu à "LE" type de sable qui en rejette.
Maerl et coquille concassé.
Je te conseille au vue que cela vas en relarguer pendant quelque temps.
D'ajouter une résine PO4.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Sam 21 Oct 2017 - 17:44

OK je vais mettre résine anti po4 sa + de gros changement d'eau je devrais rapidement avoir un taux acceptable
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Mer 4 Juil 2018 - 23:49

Après tout c'est difficultés, j'ai enfin réussi à me séparer de mon écumeur, le bac tourne très bien sans depuis janvier et qu'elle bonheur plus aucun bruit. La consommation d'électricité à baisser ainsi que l'évaporation. La maintenance est plus simple avec des paramètres aux tops. J'ai quand même perdu quelques coraux mais le jeu en valait la chandelle. Merci pour vos conseils/solution cela m'a bien aidé .
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Plume31 Jeu 5 Juil 2018 - 1:57

Super nouvelle
Juste de la patience pour arriver a l equilibre du bac? Ou une maintenance particuliere entre oct dernier et juillet?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 53
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Flapic29 Jeu 5 Juil 2018 - 11:29

Patience il en fallu et des gros changements d'eaux (80 l par semaine) pour garder une eau un peu près convenable pour les habitants de l'aquarium. En retirant l'écumeur j'ai aussi fait l'ajout de micro faune qui je pense à bien aidé . Le bac tourne maintenant avec un petit filtre interne où j'y mes du perlon, charbon et résine anti po4 ( le sable relâche encore un peu de po4 au photométre = 0.04). Les changements d'eau se font maintenant de 20% par mois d'eau de mer naturel. Voilà voilà
avatar
Flapic29

Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gros changement  Empty Re: Gros changement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum