La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Mystérieux prédateur d'aiptasias

4 participants

Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Invité Mer 8 Mar 2017 - 14:54

Bonjour,

Risquant d'être pris pour un délirant  Mystérieux prédateur d'aiptasias  3568642940 , j'ai attendu quelques temps avant d'exprimer publiquement ma problématique.

Bon je me lance : Les aiptasias disparaissent miraculeusement de mon bac !

Je m'explique :

Au début de mon bac, lorsqu'il n'était "habité" que par les pierres vivantes, j'ai dû piquer régulièrement quelques aiptasias sur les pierres et sur le sable. J'ai continué à le faire quelques temps après le peuplement des détritivores, des coraux et des poissons. Puis un jour... je relève que les quelques petites aiptasias que j'avais repérées la veille sur une pierre isolée et que j’envisageais d’exterminer avait disparu ! Mise à part de rares exceptions je constate depuis le même phénomène dans l'ensemble du bac... et croyais-moi sur parole, je prends soin de l'observer méthodologiquement.  

Je précise :

- Je sais reconnaître une aiptasia et autres anémones apparentées.
- Les pierres vivantes, avec CITES, introduites dans mon bac sont d'origine indonésienne.
- Je ne possède à ma connaissance aucun animal publiquement connu pour manger des aiptasias.
- je possède des Parazoanthus, notamment Gracillis, et des zoanthus, et ils ne sont pas consommés

Hypothèses personnelles :

- Une crevette Lysmata Wurdemanni ou une de ses cousines est arrivée clandestinement dans mon bac et non seulement elle est d'une efficacité redoutable mais elle est aussi incroyablement discrète ( mon bac à 10 mois ).

- Plusieurs crevettes de ce genre sont arrivées clandestinement et je suis chanceux au-delà des probabilités

- Le grand nombre de vers polychètes errants qui hantent mon bac ( au moins deux de plus de 15 cm ) mangent les aiptasias.

- Les crabes que je peux voir : Deux joliments violets, physiquement apparentés aux neopetrolisthes et deux noirs aux pattes rayées apparentés physiquement aux mithrax sont occasionnellement  "aiptasiarivores" . ps : Certains crabes ne sont pas si faciles que cela à identifier via le net !

En bref :

- Je suis un aquariophile tendance naturaliste qui observe son bac à la loupe de jour comme de nuit, sauf entre 2 heures et 7 heures du matin ( l'heure du crime ? ).  

- Je penche pour une des deux dernières hypothèses exposées plus haut.

Mon questionnement :

- Avez-vous déjà vous-mêmes constaté des disparitions mystérieuses d'aiptasias et n'avez-vous jamais osé en parler ?

- Avez-vous votre petite idée sur le profil spécifique du coupable ?

- Suis-je fou et mes aiptasias ne sont que des fantômes qui n'existent pas ?
 Evil or Very Mad
Merci et désolé de vous avoir imposé un dossier d'enquête aussi long.


Dernière édition par DSB56 le Jeu 9 Mar 2017 - 13:03, édité 1 fois (Raison : orthographe)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Topher Jeu 9 Mar 2017 - 11:16

Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Joé Jeu 9 Mar 2017 - 12:11

Hello,

le phénomène est curieux, mais nos pierres recèlent parfois voire souvent d'animaux inconnus. Peut-être auras-tu l'occasion un jour d'observer ce mystérieux prédateur.

Il y a quelques semaines en nettoyant les vitres de mon bac, j'ai délogé une petite méduse de 5 mm alors que je n'ai pas introduit de pierres ni de coraux depuis une bonne année. Comme quoi nos bacs apportent régulièrement leur lot de surprise!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Invité Jeu 9 Mar 2017 - 13:08

Topher a écrit:

affraid
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Invité Jeu 9 Mar 2017 - 13:29

Joé a écrit:Hello,

le phénomène est curieux, mais nos pierres recèlent parfois voire souvent d'animaux inconnus. Peut-être auras-tu l'occasion un jour d'observer ce mystérieux prédateur.

Il y a quelques semaines en nettoyant les vitres de mon bac, j'ai délogé une petite méduse de 5 mm alors que je n'ai pas introduit de pierres ni de coraux depuis une bonne année. Comme quoi nos bacs apportent régulièrement leur lot de surprise!

@+

Effectivement...

Il m'arrive, pour le plaisir, de passer plusieurs heures sur le net à chercher à identifier une espèce, notamment parmi les vers errants sub-benthiques que j'aperçois, parfois furtivement, glisser entre la vitre et le sable. Même en consultant des sites de biologies marines, je reste bien souvent sur ma faim. De plus, le fait d'avoir à la fois dans ce bac des pierres vivantes indonésiennes et du sable vivant de nos côtes tempérées ne facilite certainement pas les choses !

Mes aquariums d'eau douce m'offrent d'autres plaisirs aquariophiles mais pas celui de l'observation d'une telle biodiversité.  

Merci pour ton intervention !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  bub77 Jeu 9 Mar 2017 - 23:01

Berghia verrucicornis ou l'une de ses cousines mangeuses d'aiptasia ? Qu'un nudibranche soit venu avec les PV est plus probable qu'une crevette, non ?

avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Invité Ven 10 Mar 2017 - 8:29

bub77 a écrit:Berghia verrucicornis ou l'une de ses cousines mangeuses d'aiptasia ? Qu'un nudibranche soit venu avec les PV est plus probable qu'une crevette, non ?


Bonjour,

Il s'agit d'une piste a laquelle je n'avais absolument pas pensée ! Je vais explorer cette possibilité en axant ma vigilance sur la recherche de ce genre d'animal.

Les nudibranches sont-ils particulièrement discrets et difficiles à percevoir ?  Est-il possible, même pour un curieux de Nature, de ne pas repérer leur présence pendant des mois ? Des infos générales sur leur comportements ? * Merci.

* Questionnement posé aux membres qui en possèdent ou en ont possédés véritablement ; je me charge d'aller lire les informations déjà disponibles sur les médias.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Stomias Ven 10 Mar 2017 - 20:55

Concernant l'hypothèse d'une crevette arrivée avec les PV, pourquoi pas! Nous savons tous que la macrofaune, en particulier les gammares qui sont des macro crevettes, arrivent avec les PV. Pour ma part, j'ai eu une petite écrevisse de quelques centimètres, elle a vécu quelques semaines avant de disparaître. Il y a aussi les crabes, qui arrivent avec une taille millimétrique, alors pourquoi pas une crevette ..
De toute manière, les aiptasias ne sont disparues à cause d'un dérèglement des paramètres, ou d'un phénomène chimique, les autres habitants auraient succombé avant elles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Invité Ven 10 Mar 2017 - 22:34

Stomias a écrit:

De toute manière, les aiptasias ne sont pas disparues à cause d'un dérèglement des paramètres, ou d'un phénomène chimique, les autres habitants auraient succombé avant elles.

D'autant plus que de petites aiptasias continuent périodiquement à apparaître ça et là. Seulement, elles sont rapidement éliminées par le prédateur fantôme. Il y en a toutefois une dernièrement qui a pu largement s'épanouir avant que je me décide à la piquer au "JoesJuice maison". Cette dernière a pu tranquillement pousser sur le "peigne" supérieur d'une pompe de brassage  ; comme par hasard un endroit pas facilement accessible et inconfortable.  

Merci pour ton intervention !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Stomias Ven 10 Mar 2017 - 23:04

DSB56 a écrit:.. D'autant plus que de petites aiptasias continuent périodiquement à apparaître ça et là. Seulement, elles sont rapidement éliminées par le prédateur fantôme ..

Si elles se reproduisent, c'est qu'elles ont un environnement favorable pour. Donc un milieu "dit" stable pour ton bac, pour le moment. Si elles disparaissent et se reproduisent, c'est que tu as dans ton bac un prédateur naturel en ce qui la concerne. Pas assez nombreux pour la faire disparaître, comme avec la Wurdemani et autres crevettes du genre, ..... l'autre gourmand étant un poisson, que tu n'as pas.
J'en déduis que tu as dans ton bac la présence d'un prédateur nudibranche (Aeolidiella stephanieae ou autres similaires), invivisible le jour car activité nocturne.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Invité Sam 11 Mar 2017 - 9:19

Stomias a écrit:
DSB56 a écrit:.. D'autant plus que de petites aiptasias continuent périodiquement à apparaître ça et là. Seulement, elles sont rapidement éliminées par le prédateur fantôme ..

Si elles se reproduisent, c'est qu'elles ont un environnement favorable pour. Donc un milieu "dit" stable pour ton bac, pour le moment. Si elles disparaissent et se reproduisent, c'est que tu as dans ton bac un prédateur naturel en ce qui la concerne. Pas assez nombreux pour la faire disparaître, comme avec la Wurdemani et autres crevettes du genre, ..... l'autre gourmand étant un poisson, que tu n'as pas.
J'en déduis que tu as dans ton bac la présence d'un prédateur nudibranche (Aeolidiella stephanieae ou autres similaires), invivisible le jour car activité nocturne.

Bonjour,

Merci. De plus Je viens de découvrir sur http://www.mer-littoral.org/ que le nudibranche  Berghia verrucicornis  était présent en Bretagne sud, ma région... Et, j'ai justement introduit du sable vivant et des algues supérieures ( Ulva lactuca et Dulse ) de la côte locale  pour démarrer mon bac ! Une piste à explorer très sérieusement...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystérieux prédateur d'aiptasias  Empty Re: Mystérieux prédateur d'aiptasias

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum