La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

+24
cookie54
Coco
Tonio125
yl-eydenn
Sylvain.f
Aquamicrofaune
guitoune
laurent75
rickles
Topher
jeff27
Alrik
Angus68
Djam
Mickven
JCM
Max44
max79
MNZ66
miko67
thomas06
Vincent 92
Ptitluc
Joé
28 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  JCM Mer 8 Nov 2017 - 13:11

Hello,
Sur le post de mon bac, j'avais signalé aussi une zone noirâtre qui s'était développé en profondeur du lit de sable de ma nouvelle décante, ou se trouvait l'ancien sable, mais çà n'avait pas dépassé le stade de gris bien foncé, sans odeur, et avait spontanément disparu...
Désolé pour toi Stomias Embarassed
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Mer 8 Nov 2017 - 13:22

J'ai effectivement pensé à ton bac lorsque j'ai vu mon sable, car je me rappelle avoir lu ton message à ce sujet. Tant mieux que cette tâche est disparue dans ton bac. Là, c'est toute l'épaisseur du sol du bac principal qui a été touché.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Djam Mer 8 Nov 2017 - 13:43

Ce n'est qu'une hypothèse, mais est-ce que la pollution due à l'oxydation de ta rampe n'aurait pas causé la mort à petit feu des organismes de ton sable vivant et de tes pierres vivantes, avec une accumulation progressive de ces organismes morts là où ils étaient les plus présents ? (d'où la couche très noire dans ton refuge qui correspond à ton sable très ensemencé de ton précédent bac, ainsi que cette eau noire qui a imprégnée la partie principale de ton bac qui contient les pierres vivantes).

On peut imaginer que la pollution a connu un pic pendant ton absence, que l'eau se troublant plus en plus, la photosynthèse des coraux s'est retrouvée au point mort, entrainant la mort de tous les organismes photosynthétiques et par extension la mort des coraux, amplifiant d'autant plus la pollution (cercle infernal).

Voilà peut-être un possible scénario, mais je ne suis pas expert...


Dernière édition par Djam le Mer 8 Nov 2017 - 15:45, édité 1 fois (Raison : coquilles)
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  JCM Mer 8 Nov 2017 - 13:51

Peut être en tirer comme expérience de se méfier de réutiliser une grande quantité de sable très colonisé en couche profonde, la décomposition des organismes morts du fait du transfert entrainant une polution dangereuse...
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Djam Mer 8 Nov 2017 - 14:26

Dans ce cas on n'aurait pas dû voir une hausse des nitrates et phosphates ? (voire nitrites et ammoniac si la population bactérienne n'était pas en mesure de tout traiter).
C'est ce qui me fait penser à une pollution non détectable aux tests classiques.
Pour en avoir le cœur net il aurait fallut faire un test type Triton Lab, qui aurait pu révéler la présence de métaux lourd et autres polluants ou non.

Stomias, l'odeur que tu as sentie avant de t'absenter était-elle familière ou inconnue ?


Dernière édition par Djam le Mer 8 Nov 2017 - 15:44, édité 1 fois (Raison : coquilles)
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Vincent 92 Mer 8 Nov 2017 - 15:03

c'est incompréhension total! Shocked surtout cet eau devenait noir en quelques jours Question

lors du changement de mon bac vers plus grand, j'ai mis aussi de sable de l'ancien bac, j'ai fait d'abord tourner le nouveau bac avec 8cm de sable inerte et quelques kg de nouveaux PV pendant 2 mois, puis compléter avec l'ancien sable jusqu'au 10cm d'épaisseur.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Mer 8 Nov 2017 - 15:17

Djam a écrit:Ce n'est qu'une hypothèse, mais est-ce que la pollution due à l'oxydation de ta rampe n'aurait pas causé la mort à petit feu des organismes de ton sable vivant et de tes pierres vivantes, avec une accumulation progressive de ces organismes morts là où ils étaient le plus présent ? (d'où la couche très noire dans ton refuge qui correspond à ton sable très ensemencé de ton précédent bac, ainsi que cette eau noire noire qui a imprégnée la partie principale de ton bac qui contient les pierres vivantes).

On peut imaginer que la pollution a connu un pic pendant ton absence, que l'eau se troublant plus en plus, la photosynthèse des coraux s'est retrouvée au point mort, entraînant la mort de tous les organismes photosynthétiques et par extension la mort des coraux, amplifiant d'autant plus la pollution (cercle infernal).

Voilà peut-être un possible scénario, mais je ne suis pas expert...
Ton hypothèse est plausible

JCM a écrit:Peut être en tirer comme expérience de se méfier de réutiliser une grande quantité de sable très colonisé en couche profonde, la décomposition des organismes morts du fait du transfert entraînant une pollution dangereuse...
Peut-être, mais dans ce cas, pourquoi mes paramètres NH3/NH4, No², No³ et PO4 sont-ils restés indétectables? D'autres ont transféré du sable d'un bac à l'autre, sans avoir rencontré ce problème. Enfin, pas à ma connaissance.

Djam a écrit:Dans ce cas on n'aurait pas dû voir une hausse des nitrates et phosphates ? (voire nitrites et ammoniac si la population bactérienne n'était pas en mesure de tout traiter).
C'est ce qui me fait penser à une pollution non détectables aux tests classiques.
Pour en avoir le cœur net il aurait fallut faire un test type Triton Lab, qui aurait pu révéler la présence de métaux lourd et autres polluants ou non.

Stomias, l'odeur que tu as senti avant de t'absenter était-elle familière ou inconnue ?
Oui, j'ai eu également cette réflexion. Je sais que le test Triton aurait pu m'aiguiller sur la ou les causes de cette pollution.
Pour l'odeur au dessus du bac avant mon départ, cette dernière ne m'était pas tout à fait étrangère. Je me souviens l'avoir rencontré, une première fois, lors de l'introduction de mon sinularia dans la V1. Ensuite, une deuxième fois lors du déménagement V1/V2, lors de la taille de mon sinularia qui commençait à nécroser. Cette fois-ci, l'odeur était vraiment très légère, beaucoup moins forte que les deux premières fois où j'ai pu la sentir. Je ne me suis donc pas inquiété. L'odeur à mon retour se rapprochait plus de celle d'une putréfaction.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  laurent75 Mer 8 Nov 2017 - 16:19

J'ai moi aussi repris du sable vivant de mon ancien Jaubert, mélangé avec du sable vivant, et j'ai des poches grises d'anhydride de soufre. Je vais essayer de faire en sorte que ca ne se termine pas par un crash. Une des hypothèses dans mon cas, c'est que des bactéries du sable vivant et de mon ancien sable n'ont pas survécu au transfert et ont créé ces poches d'anhydride de soufre. En effet, le sable vivant red sea dans mon cas, c'est vivant de bactéries aérobie pas forcément ce qu'il faut dans les couches profondes. Et les bactéries de mon ancien jaubert, c'était au contraire des bactéries anaérobie, pas forcément ce qu'il faut en surface, bien que j'ai essayé de remettre le sable de mon ancien bac dans le "bon ordre". Sans compter que les bactéries anaérobie ont pu mourir au contact de l'air lors du transfert. L'équilibre bactéries aérobie, anaérobie semblent être délicat c'est ce que je retire de mon expérience perso, même si elle est pas fini encore. D'où peut-être cette réaction. J'avais aussi un brassage faible dans mon cas, peut-être trop faible pour un démarrage dans ces conditions où il aurait mieux fallu aérer un peu tout ca. J'ai augmenté le brassage, peut-être que ton brassage n'était pas non plus assez fort pour aérer et évacuer les gaz soufrés provoqués par la réaction dans ton sable à la mort des bactéries ? Je ne suis pas sur qu'on observe un pic de nitrate ou de phosphate, les roches éliminant ces éléments mais pas les gaz soufrés.


Dernière édition par laurent75 le Mer 8 Nov 2017 - 16:31, édité 1 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Aquamicrofaune Mer 8 Nov 2017 - 16:30

Bonjour à tous les membres,

Tout cela ressemble à une acidose ( kh très bas - pouvoir tampon nul - chute nocturne brutale du Ph  ) provoquant un écroulement très rapide du potentiel redox et une cessation complète de l'oxydation des matières organiques.

Il s'agit de l'hypothèse qui me vient à l'esprit relativement à la situation décrite. Mais pour que cela se soit produit ainsi il faut qu'un de ses trois événements est eu lieu :

- Arrêt prolongé du brassage ( mais cela se saurait )
- Niveau de co2 dans la pièce anormalement élevé ( cheminée ? chauffage à bois ?)
- Catastrophe en chaîne émise par Djam ( conduisant aussi à une acidose )

Après lecture du message de Laurent75, j'ajouterais effectivement : un brassage trop faible pour gérer la situation morbide envisagée par Djam

Bon courage Stomias !

José,
Aquamicrofaune
Aquamicrofaune
Partenaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/07/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Mer 8 Nov 2017 - 16:52

Pour mes paramètres, voici ceux avant mon départ:

Date de prélèvements: 26/10/2017 à 9h30
Température: 25,1°
Densité: 1,026
pH: 8,0°
KH: 10,8°
NH3/NH4: 0 mg/l
NO2: 0 mg/l
NO3:0 mg/L
PO4: 0 mg/l
MG: 1200mg/l
CA: 400 mg/l
Les valeurs Kh et pH sont assez hautes le matin, le pH est aux alentours de 8,4° le soir. Le brassage est de 1200L/h pour environ 240 litres d'eau libre, 24/24h.Si ces infos peuvent aider à trouver la cause ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Mickven Mer 8 Nov 2017 - 19:56

Coucou,
Arf très mauvaise nouvelle....
Je suis vraiment désolé pour ton bac ...
En 1 seul semaine ...
Je m'interroge sur la composition de cette eau noir.
A tu essayais de regarder au microscope cette eau ?
(pour 1 goutte de cette eau avec 5ml-10ml d'eau propre salée)
Je me demande si cette couleurs ne viendrais pas d'une algue ou de bactérie .
Car pour avoir cette couleur en 1 semaine il n'y a pas 3000 façon.

avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  laurent75 Jeu 9 Nov 2017 - 17:04

Il faut bien dire que c'est quand même assez incompréhensible malgré tout.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Jeu 9 Nov 2017 - 18:31

J'ai peut-être une piste sur l'origine du crash. Je peaufine mes recherches et je vous tiens informé très rapidement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Jeu 9 Nov 2017 - 21:28

Voici une étiquette avec des composants chimiques, susceptibles d'être entrés en contact avec l'eau de l'aquarium. Si les chimistes pouvaient me donner un aperçu des conséquences possibles sur l'environnement, ça m'éclairerai un peu.

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 CCPA

Si ces composants sont entrés en contact avec l'eau du bac, ça pourrait expliquer le désastre subi.


Dernière édition par Stomias le Jeu 26 Juil 2018 - 21:52, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  miko67 Jeu 9 Nov 2017 - 22:09

Oula je viens de lire ta mésaventure ,je suis désolé pour ton bac

C'est vraiment étrange ce qui c'est passé

je te souhaite bon courage pour la suite
avatar
miko67

Messages : 168
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 41
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Djam Ven 10 Nov 2017 - 12:26

Vu la fiche wikipedia concernant les composants, oui si ce produit est rentré dans ton bac, il est possible qu'il ait décimé toutes les bactéries. On lit également qu'il est très dangereux pour les poissons.

Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thylisothiazolinone (biocide, extrêmement toxique pour les poissons)
https://en.wikipedia.org/wiki/Methylchloroisothiazolinone (biocide, efficace contre les bactéries a gram négatif et à gram positif...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benzisothiazolinone (biocide)

Les trois sont tous décrits comme dangereux pour l'homme également (allergies, cancérogène probable...)
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  cookie54 Ven 10 Nov 2017 - 12:56

Stomias a écrit:
Voici une étiquette avec des composants chimiques, susceptibles d'être entrés en contact avec l'eau de l'aquarium. Si les chimistes pouvaient me donner un aperçu des conséquences possibles sur l'environnement, ça m'éclairerai un peu.

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 CCPA

Si ces composants sont entrés en contact avec l'eau du bac, ça pourrait expliquer le désastre subi.

Comment seraient-il entrés en contact avec l'eau du bac, tu as une idée Question
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Ven 10 Nov 2017 - 22:29

cookie54 a écrit:Comment seraient-il entrés en contact avec l'eau du bac, tu as une idée Question

C'est l'étiquette de la peinture et du vernis utilisés pour la confection de l'habillage de ma V3. Je pense avoir poser cet habillage un peu prématurément sur mon bac, peinture et vernis secs, mais certainement pas assez durcis (résine).
Ces derniers n'ont pas supporté la condensation agressive de l'eau salée, et une petite surface s'est dégradée.
Donc, à mon avis, la condensation qui est retombée dans l'eau du bac, a très certainement introduit ces composants chimiques.
Les organismes vivants du sable sont tous morts, car je n'ai absolument rien retrouvé (vers, mini ophiures, toutes les sortes de podes), tout ce qui était invisible (bactéries, meïofaune, etc..) tout était décomposé.
Seuls quelques gros spécimens, qui se trouvaient dans les roches, ont survécu, mais c'est une large minorité.
Dans la colonne d'eau, tous mes coraux se sont également décomposé, seul deux morceaux de pachy essaient de repartir. Mon capnella, qui était fermé et dur??, a semble t-il résisté. Il commence a se redéployer dans le nano depuis hier.
Ce sont les poissons qui ont morflé aussi. Mon centropyge, il y a quelques temps, sans doute au début de l'empoisonnement, ce qui aurait du m'alerter. Puis mon Blennie et des demoiselles pendant mon absence, sans compter mes deux oursins et des dizaines d'escargots.

Je suis pratiquement certain que le problème vient de là, car rien d'autre n'avait changé dans le bac.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  laurent75 Sam 11 Nov 2017 - 17:40

Effectivement cette peinture a l'air d'être un poison surtout si elle n'était pas fraîche fraîche.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Sam 11 Nov 2017 - 18:23

laurent75 a écrit:Effectivement cette peinture a l'air d'être un poison surtout si elle n'était pas fraîche fraîche.
Le problème avec les nouvelles peintures ou vernis acrylique, est qu'il faut attendre plusieurs jours, voire au moins une semaine, pour que les résines contenues durcissent. Si elles ne sont pas assez durcies, elles sont sujettes à corrosion en présence d'un liquide.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Coco Mar 13 Fév 2018 - 0:29

Bonjour Mr stomias j'ai eu le même type de problème sable noir et paramètres indétectables j'ai diminué le brassage et mélanger le sable et laissé filtrer avec une mousse puis fait un bon changement d'eau et tout est revenu a la normal après 2-3 jour de filtration après tout ca j'ai rajouté une bouteille de bactéries dénitrifiante et j'ai laissé la nature faire son travail si ca peu vous aider. Wink
Coco
Coco

Messages : 78
Date d'inscription : 19/02/2017
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Mar 13 Fév 2018 - 14:38

Coco a écrit:Bonjour Mr stomias j'ai eu le même type de problème sable noir et paramètres indétectables j'ai diminué le brassage et mélanger le sable et laissé filtrer avec une mousse puis fait un bon changement d'eau et tout est revenu a la normal après 2-3 jour de filtration après tout ca j'ai rajouté une bouteille de bactéries dénitrifiante et j'ai laissé la nature faire son travail si ca peu vous aider. Wink

Bonjour,

Malheureusement ce sont bien les composants chimiques du vernis qui ont détruis mon bac, et je ne peux que constater que c'est entièrement de ma faute. Les petits restes de sable que j'ai pu récupérer ont été envoyés en labo (un ami), ils ont été analysés et le résultat était celui malheureusement attendu. Il a été découvert des résidus ISOTHIAZOL de différentes natures.
Ce dont tu parles, est généralement le résultat d'un foyer de décomposition organique, soit par un excès de nourriture, soit par la présence d'un animal mort. Ça peut, ou ça provoque, provoquer un petit chamboulement dans le bac, mais qui se corrige avec le temps. Donc, rien en commun avec ce qu'il m'est arrivé. Merci pour ton intervention.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Tonio125 Mar 13 Fév 2018 - 17:45

Bonjour Stomias,

J'espère que tu vas bien.  Wink

Après cette mésaventure et le recul, est-ce que tu envisages un nouveau projet prochainement ?
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Stomias Mar 13 Fév 2018 - 21:28

Tonio125 a écrit:Bonjour Stomias,

J'espère que tu vas bien.  Wink

Après cette mésaventure et le recul, est-ce que tu envisages un nouveau projet prochainement ?

Bonjour tonio,

Je vais mieux, mais ce n'est pas encore ça. Je prends mon mal en patience, je sais que ce sera long, et pas gagné d'avance. Je te remercie de prendre de mes nouvelles.
En ce qui concerne mon bac, redémarrer un Jaubert n'était pas envisageable vu ma situation. Comme je ne supportais plus de le voir vide, je l'ai remis en eau douce, avec un système de filtration naturelle, dans mon ancien refuge. Ça m'occupe lorsque je suis de retour chez moi, et comme je suis équipé coté matériel, ça ne pose pas de problème pour le nourrissage lorsque je suis absent. Mais il me reste mon Nano, alors ... peut-être que .. un jour ..

Vu que je n'avais plus assez de temps pour tout gérer, j'ai passé la main à Djamel pour l'administration de la page Facebook et du groupe attaché. Maintenant que Joé a ouvert de nouveau le forum, avec l'aide de José, tout va être comme avant pour vous tous, et tous ceux qui viendront vous rejoindre.
Je passerai sur le forum dès que j'en aurai l'occasion, car je sais qu'ici je suis apprécié. Pas comme sur le groupe de la page facebook où l'on m'a dit clairement que je n'avais plus rien a y faire. Mais bon, sachant qu'il existe encore des personnes respectueuses sur le forum, je n'hésiterai pas à venir aider si je peux.
A bientôt.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Coco Mar 13 Fév 2018 - 21:42

Chaque chose en son temps et chaque temps pour ça chose Mr stomias prenez-en autant que vous en avez besoin les personnes comme vous sont de plus en plus rare ce serait très malhonnête de dire que vous n'êtes pas apprécié sur le forum bonne chance et lâcher pas la patate pis les autres qui mange d'la... comme on dit au Québec
Coco
Coco

Messages : 78
Date d'inscription : 19/02/2017
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017) - Page 8 Empty Re: Stomias - Bac V3 sans plénum (17/08/2017)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum