La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Projet Nano 50L

+12
Vincent 92
wolf94
rickles
Jnthom
Marin34
Angus68
Tonio125
greg43590
laurent75
Stomias
MNZ66
Alrik
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Dim 30 Avr 2017 - 7:30

Sur http://microrecif.ovh.org

Code:

Pachyclavularia viridis
Taille : Polypes de 2 cm mais cette espèce forme un tapis très dense.
Les Pachyclavularia viridis sont remarquables par leur couleur intense et leur (trop) forte croissance. Ils doivent même être isolés pour ne pas coloniser tout l’espace disponible. La solution consiste à maintenir une distance de sécurité entre pierres pour que le corail ne se propage pas d’une pierre à l’autre, en placant la colonie sur une zone sableuse par exemple. Cette propagation se fait par une expansion du tissu stolonifère. Espèce apparentée Briareum.

C'est la deuxième truc louche/erreur/ineptie que tu repère sur ce site (avec les BH efface contre les cyano) J'ai l'impression que je peux oublier ce site vite fait....

Quel type de blennie as tu? Parce que je comptais en mettre dans mon bac, donc si en plus il fait jardinier sur ce qui pousse trop vite Cool
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Stomias Dim 30 Avr 2017 - 10:12

Alrik a écrit:Sur http://microrecif.ovh.org
J'ai pu le lire aussi sur d'autres sites comme Nanozine, etc... Les auteurs parlent de leur expérience en bac sable fin, soit Berlinois avec sable très fin, ou DSB. D'autres recopient bêtement, sur leur propre site,  ce qu'ils peuvent lire ailleurs. Mais il en est autrement en bac Jaubert utilisant du sable grossier et coquillier. Il ne parle pas non plus des vitres, support lisse et dur, sur lesquelles le pachy s'accroche. Je n'ai pas le temps de faire des photos pour vous montrer le mien, mais je le ferai dès que je pourrai.

Le "pachy" préfère les roches et ne s'aventure pas sur le sable fin (mais tolérera de croître sur sable grossier et épais!). C'est ainsi une bonne solution pour éviter qu'il ne colonise d'autre coraux : en effet, notre pachyclavularia est génant sur ce point; très agressif (comme la plupart des coraux mous vis à vis des coraux durs!), il colonisera sans vergogne tout support dur, y compris le pied d'une acropore par exemple.
(Source: Aquaportail)

Alrik a écrit:C'est le deuxième truc louche/erreur/ineptie que tu repère sur ce site (avec les BH efficace contre les cyano) J'ai l'impression que je peux oublier ce site vite fait....
Ce site diffuse des informations intéressantes, mais les auteurs oublient souvent de décrire dans les conditions (environnement, nature du bac, etc) avec lesquelles ils ont pu constater tel ou tel phénomène.

Alrik a écrit:Quel type de blennie as tu? Parce que je comptais en mettre dans mon bac, donc si en plus il fait jardinier sur ce qui pousse trop vite Cool

Blennie bicolore mâle. (photo by myself)

Projet Nano 50L - Page 2 Blennie03
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Dim 28 Mai 2017 - 12:54

Des nouvelles de mon projet!

Mercredi passée l'aquarium est arrivé :
Projet Nano 50L - Page 2 Mini_348374DSC00689

J'ai donc pu me mettre à la fabrication d'un meuble :
Projet Nano 50L - Page 2 Mini_567969DSC00691

et au collage des supports des pierres vivantes :
Projet Nano 50L - Page 2 Mini_383828DSC00698
Projet Nano 50L - Page 2 Mini_146123DSC00699

L'aquarium sur son meuble à son emplacement définitif
Projet Nano 50L - Page 2 Mini_584819DSC00703

Le tout s'étend termine très à la bourre hier (j'ai mis la dernière couche sur le meuble hier a 6h40 après le biberon du petit...). Le meuble n'a pas encore de porte ni d'étagère et je dois terminer le support de l'éclairage....
Et évidemment quand ça commence comme ça tout suit : le magasin ou je suis allé n'avait plus deux sac de sable vivant et le suivant où il y avait les sac de sable n'avait plus d'eau de mer (il leur restait de l'eau osmosée heureusement) et il ne leur restait pratiquement plus de PV j'ai donc du prendre deux grosses que je refendrai, en attendant je les ai mise dans l'aquarium...

La l'eau s’éclaircit tout doucement depuis hier.
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Dim 28 Mai 2017 - 14:06

Bon maintenant que le bac est en eau, ça me laisse le temps de poser les questions pour la prochaine étape :

A partir de quand doit on éclairer son bac?
A partir de quand doit-on nourrir son bac et avec quoi?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Stomias Dim 28 Mai 2017 - 16:09

Alrik a écrit:.. A partir de quand doit on éclairer son bac?

Bien que les réponses à ta question soient déjà présentes sur le forum, je vais tout de même te répondre. Les hôtes qui se trouvent dans les PV (microfaune, etc..) n'ont pas besoin de lumière pour vivre et pour se reproduire. D'ailleurs, leur activité est plus importante la nuit.
Le fait de ne pas éclairer au début du processus, évite de favoriser la croissance des algues inférieures. Tu pourras ensuite éclairer ton bac très progressivement à partir de la troisième, voire la quatrième semaine. Deux heures pour commencer, en favorisant les bleus, ensuite augmenter de 30mn par semaine, pour arriver à 8h à la fin du quatrième mois. C'est mon expérience personnelle, elle m'a donné de très bons résultats, mais rien ne vaut son propre vécu. Donc observe, et fait au mieux. Attends aussi l'avis de plus expérimentés.


Alrik a écrit:..A partir de quand doit-on nourrir son bac et avec quoi?

Attendre que les paramètres soient stable après le pic NH3/4 - NO². La microfaune et autres, ont de quoi se nourrir avec les organismes morts arrivés avec les PV. Tu as donc largement le temps d'agir le moment voulu, te donner un "timing" précis serait aléatoire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Dim 28 Mai 2017 - 16:36

Merci pour les réponses Stomias et surtout pour les explications.
Parce que si la réponse a souvent été donnée, l'explication nettement moins, du coup je doutais de l'intérêt de le garder dans le noir.

Pour le nourrissage il faut en gros attendre que les bactérie ait manger tout ce qui était dans le bac.
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Stomias Dim 28 Mai 2017 - 18:06

Il ne faut pas non plus le mettre dans le noir, la lumière naturelle de la pièce dans laquelle se trouve le bac, est suffisante pour le démarrage. Ensuite viendra le moment d’éclairer, et de faire évoluer la photopériode.

Les micro-organismes qui seront morts pendant l'acheminement des pierres vivantes naturelles, serviront à nourrir ceux qui seront restés vivants. Pour calculer le temps que ça va durer, il faut être devin. Car tout dépend de la masse de micro-organismes qui sont morts, et la grandeur de la population restée vivante, ainsi que sa capacité à se reproduire. Donc ... Question
J'entends par micro-organismes, la macrofaune, la microfaune, la méïofaune et autres bactéries.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Ven 9 Juin 2017 - 10:09

Voila quelques photos du bac mis en eau (il y a une semaine)

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_553083DSC00723

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_786024DSC00726

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_562608DSC00727

Par contre j'ai l'impression que je vais devoir attendre très (très, très......) longtemps avant de voir de la vie dans mon sable :
pour faire les trois petites pierres, j'ai cassé une grosse et je n'ai rien vu de vivant à l'intérieur lors du cassage (ni même des traces de cadavre... Est-ce que c'est normal ou est-ce que mon poissonnier m'a refilé de la me****?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Stomias Ven 9 Juin 2017 - 10:19

Généralement, on ne voit pas, et que très rarement, la microfaune sur les PV quand elles arrivent. C'est après quelques semaines, lorsqu'elle s'est développée, que l'on commence à apercevoir et voir les minuscules invertébrés qui la composent.
On a toujours l’impression d'avoir acheté des pierres mortes, mais ce qui n'est pas le cas. Patience ....
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  laurent75 Ven 9 Juin 2017 - 10:20

Pour le macrofaune c'est difficile à dire comme ca, souvent tu ne vois rien au début et puis une fois mise en eau, après deux ou trois semaines tu vois des organismes un peu partout. J'ai l'impression qu'il faut attendre parfois qu'elle se sentent en sécurité, qu'elle se remette parfois du transport, pour pouvoir enfin commencer à sortir.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Ven 9 Juin 2017 - 10:41

Il me tarde d'y être, en attendant je vais terminer le support de l'éclairage led!
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  laurent75 Ven 9 Juin 2017 - 10:57

En regardant tes photos, pour ton chauffage attention, s'il est allumé, je crois qu'il doit être immergé au moins à partir d'une marque se trouvant sur la partie haute du chauffage. Si je me trompe pas, il y a un marqueur indicatif indiquant le niveau minimum où doit arriver la surface de l'eau.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Tonio125 Ven 9 Juin 2017 - 21:25

+1 avec Laurent pour le chauffage.

Tu risques de le faire claquer. What a Face
Le corps en verre doit être dans l'eau jusqu'au début de la partie haute avec le réglage de température au minimum (tu peux même aller jusqu'à la bague bleue). Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Ven 9 Juin 2017 - 21:47

Voila, c'est corrigé, merci pour l'info
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Lun 12 Juin 2017 - 15:59

MNZ66 a écrit:en effet, tu peux couvrir le dessus de l'aquarium avec un plexiglas pour limiter nettement l'évaporation, il faudra quand même le laver rincer de temps en temps pour conserver sa transparence a cause des éclaboussures, tu peux même poser ton éclairage si il ne chauffe pas trop. avec les leds pas de souci généralement, perce quand même quelque trous vers l'arrière pour renouveler l'air à la surface de l'eau. sauf si ton bac a déjà un bandeau supérieur ajouré pour le passage des fils.


Je suis sur la préparation de la coiffe de l'aquarium, du coup je remonte ce message pour poser une question :
Quand tu dis "quelques trous" ou "ajouré" ça doit faire quelle superficie pour bien oxygène le bac?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Tonio125 Mer 14 Juin 2017 - 22:36

2 trous de 10 ou 12 mm (un de chaque coté de la plaque de plexi) seront suffisants. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Sam 1 Juil 2017 - 20:17

Cela fait maintenant 4 semaines que mon bac est lancé, et vacances aidant j'ai pu refaire un petit test de l'eau ce matin.
plus de nitrite et les nitrates à moins de 2,5 au test salifert, alors que jeudi il était entre 5 et 10.
Est-ce que ça voudrait dire que le bac termine sont cycle de démarrage?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Lun 3 Juil 2017 - 15:30

Le support led est enfin fini, j'ai pu commencé à éclairer mon bac :

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_358283DSC00805

Et la surprise, j'ai vu plein de petit point blanc qui se déplaçaient partout cheers
Je vois enfin un peu de vie Very Happy

Est-ce que je dois commencer à nourrir? Est-ce que je peux déjà mettre des détritivores maintenant ou est-ce qu'il vaut mieux attendre de voir si d'éventuelle algue pousse?
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Angus68 Lun 3 Juil 2017 - 18:16

Alrik a écrit:Cela fait maintenant 4 semaines que mon bac est lancé, et vacances aidant j'ai pu refaire un petit test de l'eau ce matin.
plus de nitrite et les nitrates à moins de 2,5 au test salifert, alors que jeudi il était entre 5 et 10.
Est-ce que ça voudrait dire que le bac termine sont cycle de démarrage?

Bonjour Alrik. Je dirais oui mais fais tout de même attention tu ne nourris pas il n'y a donc pas de pollution dans le bac.

Pour ce qui est des détritivores je dirais oui aussi mais la pareil, je ne vois aucune algue dans ton bac, que vont il manger? il faut introduire ta population en fonction des besoins du bac.

Pierres pleines d'algues = manque d'algivores
Sable sale = manque de détritivores spécial sable.

Pour info mon bac qui est en route depuis presque 2 mois n'a que 5 escargots et un strombus et c'est suffisant pour l'instant.

Je dirais dans un premier temps prends un couple de crevettes, nourris les tous les 2 jours et surveille tes paramètres.
Attends peut être d'autres avis.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Sam 8 Juil 2017 - 13:23

Voila je suis passé chez mon poissonnier jeudi et j'ai pris 2 crevettes, 3 escargot (j'ai oublier le nom, ceux avec une trompe), un patchy et un arbre du kenia.

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_224240DSC00812

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_428306DSC00813

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_511663DSC00817

Tout ce petit monde ce porte bien pour l'instant, les coraux avaient déjà ressorti leur polypes deux heures après installation. Les crevettes sont un peu craintives, mais sont venue chercher deux trois granulés pour se nourrir.

J'ai un peu(beaucoup) merdé le premier nourrissage en mettant trop de granulé... Projet Nano 50L - Page 2 47414603
Je verrais bien l'impact que ça va avoir sur les paramètre dans les prochains jour...
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Stomias Sam 8 Juil 2017 - 15:56

Alrik a écrit:Voila je suis passé chez mon poissonnier jeudi et j'ai pris 2 crevettes, 3 escargot (j'ai oublier le nom, ceux avec une trompe), un patchy et un arbre du kenia.

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_224240DSC00812

Celui-ci est un Capnella.

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_428306DSC00813

Celui-là c'est un Briareum hamrum, souvent appelé à tord pachyclavularia violacea, qui se ressemblent d'aspect général. Mais qui se différencient surtout au niveau de leurs polypes.

Quant à tes escargots, s'ils ont une trompe, ce sont probablement des nassarius. Espérons que ce ne sont pas une des espèces de "gros calibre". Car si c'est le cas, tu as introduit des bulldozers dans ton bac. Les nassarius coronatus restent entre 1,5cm et 2,5cm à l'âge adulte, et fouissent en surface du sable (1 à 2cm de profondeur), c'est cette espèce que j'ai choisi, et pas de souci dans mon sol.

En règle générale, l'introduction de pensionnaires (poissons, détritivores et coraux) ne doit pas se faire sur un coup de cœur. Le choix doit être un acte réfléchi, en prenant tous les paramètres en compte. En mesurant le Pour et le Contre et, en étudiant tous les besoins des uns et des autres. Il y a aussi la compatibilité entre les pensionnaires (territoire, prédation), mais aussi la compatibilité de la méthode Jaubert.

Exemple: Certains "craquent" devant un couple Gobie/Alpheus, et le regrettent ensuite. Ils finissent par s'en séparer, car c'est une catastrophe dans un Jaubert.

Pour ce qui est de la surcharge en nourriture, ce n'est pas grave si elle n'est pas renouvelée. Les crevettes vont se charger de nettoyer.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Dim 9 Juil 2017 - 14:42

Arf, tant pis pour moi, le marchand avait les deux en stock et j'ai regardé tout avant de dire je veux celui la, j'ai du confondre les deux, ça se ressemble trop...

Je ne pense pas que les escargots soit de gros calibre, j'avais bien expliquer ce qu'il fallait au marchand et c'était le seul de la région qui ne m'avait pas pris pour un "fou" quand j'avais parler de méthode naturel de filtration...
J'ose donc espérer que les escargot qu'il m'a vendu pour l'entretient du sable son adapté.

Jusqu'à présent tout ce que j'ai pris fait partie de la liste de possibilité que je me suis faite en arpentant ce forum. Donc j'ai craqué et acheté mais pas n'importe quoi non plus. Les crevettes devrait être des lysmata Wurdemanni.

Une a déjà fait un mue et je les ai vue toute les deux ce matin à la distribution de nourriture venir chercher 2-3 granulés chacune (je pense avoir trouvé la bonne quantité de nourriture).

Sinon la ou se sont décomposé les premiers granulés j'ai des taches brunâtres qui sont apparue.
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Dim 23 Juil 2017 - 19:55

Je viens donner quelques nouvelles et poser quelques questions au passage.

Tout mes pensionnaire se porte bien, mais moi qui me plaignait de ne pas avoir d'algue et bien je suis maintenant servis, elles sont arrivée avec mes coraux et commencent à (trop) se plaire dans mon bac....

Donc demain, achats d'herbivore en perspective, je pensais à 3-4 BH Tricolor et 3-4 Astrea ou Tectus ou Erosaria annulus. Ça vous parait bon au niveau quantité?

Les crevettes sont sensées muer tout les combien de temps? Parce que ça fait 15 jours que je les ai et j'ai déjà vu trois mues différentes.
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Stomias Dim 23 Juil 2017 - 22:16

Les escargots Astrea sont très bien, tout comme les Trochus ou Tectus, voir des Turbo. Pour les BH, 1 ou deux suffiront dans 50L.
Pour les crevettes, pas de délais réguliers entre deux mues, tout dépend à quelle vitesse elles vont grossir. Si elles ont de quoi bien se nourrir, elles vont vite prendre du poids, donc changer leur "garde-robes" plus souvent Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Alrik Mar 25 Juil 2017 - 12:30

Les mues des crevettes, est-ce qu'il vaut mieux les enlever directement du bac ou est-ce que les occupants s'en chargeront?

Sinon voici quelques photos des occupants actuel du bac (je me suis amusé un peu avec la macro) :

Projet Nano 50L - Page 2 Mini_242312DSC00845 Projet Nano 50L - Page 2 Mini_908047DSC00857
Projet Nano 50L - Page 2 Mini_421426DSC00870 Projet Nano 50L - Page 2 Mini_651046DSC00880
Projet Nano 50L - Page 2 Mini_657442DSC00886
avatar
Alrik

Messages : 50
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Projet Nano 50L - Page 2 Empty Re: Projet Nano 50L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum