La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Rio 350 d'Angus

+3
rickles
JCM
Stomias
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Mar 20 Juin 2017 - 22:35

Bonsoir à tous.

Alors voilà je me décide enfin à vous présenter mon bac. Mise en eau le 15 mai 2017 avec la méthode Jaubert.
J'ai choisi cette méthode car je ne voulais plus d'une usine à gaz, moins de bruit, moins compliqué, moins d'électricité Twisted Evil

C'est un Juwel Rio 350 120/50/60 qui à plus d'une dizaine d'années et qui tournait auparavant avec la méthode berlinoise.
Brassage Tunze 6020 et Jebao SW4 en alternance toutes les 6 heures.
Eclairage led Chinois 165W modifié.
Osmolation Tunze
Filtre extérieur Jbl
Chauffage externe hydor sur la remonté et rampe de 6 ventilos le tout piloté par un Aqua medic t-controller.
Pompes de dossage Grotech.

La préparation du bac profil en U pour surélever la grille du plenum.
Rio 350 d'Angus Img_8210
Rio 350 d'Angus Img_8211

Mise en place du plenum et de la moustiquaire
Rio 350 d'Angus Img_8213
Rio 350 d'Angus Img_8212

La mise en eau avec un peu de sable
Rio 350 d'Angus Img_8214

Préparation du décor avec les pierres de mon ancien bac, elles sont donc inerte.Rio 350 d'Angus Img_8215

Le décor dans le bac.
Rio 350 d'Angus Img_8217
Rio 350 d'Angus Img_8216

Et après 15 jours les fameuse Cyanos. Je vous rassure elles sont au moment ou j'écris en voie de disparition.
Rio 350 d'Angus Img_8218
Rio 350 d'Angus Img_8219
Rio 350 d'Angus Img_8220

Voilà pour les premières semaines de vie du bac.
Mes paramètres sont actuellement :
PH : 8
KH : 8
PO4 : 0
NO3 : 50ppm
Ca: 400 mg/l
Mg : 1340 mg/l

C'est plutôt pas mal à par les nitrates ça me rend dingue bounce
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Stomias Mar 20 Juin 2017 - 22:49

Les nitrates à 50 au bout d'un mois, je pense que tu t'en tires plutôt bien! Ça risque même de monter encore. Mon bac accusait un pic supérieur à 100 à cinq semaines .. Donc patience, le sol Jaubert est bien, bien plus lent qu'un écumeur, mais tellement plus efficace une fois "mûr".
Merci pour les infos et les photos du lancement de ton bac.


Dicton Méthode Jaubert:  La réussite de ton bac, sera la récompense de ta patience.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Mar 20 Juin 2017 - 23:03

Stomias a écrit:
Les nitrates à 50 au bout d'un mois, je pense que tu t'en tires plutôt bien! Ça risque même de monter encore. Mon bac accusait un pic supérieur à 100 à cinq semaines .. Donc patience, le sol Jaubert est bien, bien plus lent qu'un écumeur, mais tellement plus efficace une fois "mûr".
Merci pour les infos et les photos du lancement de ton bac.


Dicton Méthode Jaubert:  La réussite de ton bac, sera la récompense de ta patience.

Je sais bien Stomias que la patience est de mise et c'est ce que je fais, j'attends, j'attends et j'attends encore lol!

Mais bon en attendant je mets un écumeur la nuit et si ça dur trop j'en ai 3 en stock de quoi rincer le bac en 1 heure Rio 350 d'Angus 47414603
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Stomias Mer 21 Juin 2017 - 21:40

Angus68 a écrit:Mais bon en attendant je mets un écumeur la nuit et si ça dur trop j'en ai 3 en stock de quoi rincer le bac en 1 heure Rio 350 d'Angus 47414603

Je me pose la question Écumeur!! L'écumeur enlève les protéines de l'eau du bac, hors, ces protéines ont un rôle important dans le processus Jaubert. Nourriture de la microfaune, des bactéries, etc .. Tu prives ton sol des éléments essentiels à son développement. Est-ce là l'origine de ton problème?

Il m'est arrivé, et je le referai sur la V3, de mette un écumeur pour aider la remise en route d'un bac déménagé, ou pollué suite à une surcharge (ou surpopulation) en poissons. Mais jamais sur un bac en période de démarrage, au risque de perturber la méthode Jaubert elle même.

Le tien est en eau depuis un peu plus d'un mois, le fait d'avoir mis un écumeur, peut avoir un effet néfaste au cycle naturel.

Un conseil: Tu arrêtes ton écumeur, et tu vas voir tes paramètres changer et évoluer dans le bon sens.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Mer 21 Juin 2017 - 22:33

Tu as raison. Je te rassure il tourne très peu que quand le besoin s'en fait sentir.

Il à tourné 24hrs je l'ai arrêté à midi. La raison est simple mes cyanos sont entrain de mourrir et pollue le bac donc pour éviter que les nitrates montent encore, je les ai retiré. Mon eau était trouble ce qui est signe d'une charge organique importante et je me suis pas trompé le godet c'est rempli rapidement et le liquide écumé est de la couleur des cyanos d'un beau marron.

Je sais bien qu'il est courant qu'un jaubert monte à 100mg/l de nitrates au démarrage mais j'ai du vivant dedans alors je fais tout pour leur éviter ça même si c'est essentiellement que des détritivores.

Pour ce qui est de la microfaune elle se porte bien mais se plait plus sur mes vitres que dans mon sable j'ai l'impression.  Very Happy

Rio 350 d'Angus Img_8310
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Jeu 22 Juin 2017 - 9:12

Oups un modo pourrait il déplacer ou supprimer ce post s'il vous plait. Je sais pas ce que j'ai fait c'était censé être la réponse à mon post d'origine. Désolé.

Stomais a écrit:Le sujet a été fusionné à ta demande. Tu n'as pas à être désolé, l'erreur nous rappelle que nous sommes toujours humain  Wink  
Merci Very Happy
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Jeu 22 Juin 2017 - 22:14

Angus68 a écrit:
Oups un modo pourrait il déplacer ou supprimer ce post s'il vous plait. Je sais pas ce que j'ai fait c'était censé être la réponse à mon post d'origine. Désolé.

Stomias a écrit:Le sujet a été fusionné à ta demande. Tu n'as pas à être désolé, l'erreur nous rapelle que nous sommes toujours humain  Wink  
Ben si j'ai été un peu bêbête sur ce coup là. Merci Stomias Very Happy
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Sam 24 Juin 2017 - 12:20

Bon voilà des petites news. Cyanos out. Angus-1 / Cyanos-0

Rio 350 d'Angus Img_8313

Des taches vertes apparaissent sur les pierres mais pour l'instant rien de grave. Vivement la coraline.

Rio 350 d'Angus Img_8312

Et de la microfaune partout, sur le sable, les pierres, les vitres et même en pleine eau elle est limite trouble tellement y en a.

Rio 350 d'Angus Img_8311
Rio 350 d'Angus Img_8310
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Stomias Sam 24 Juin 2017 - 20:09

Voilà, il suffit d'être patient pour voir la vie s'installer. Les tâches vertes, ce sont les algues supérieures qui arrivent, bon signe. Quand elles seront en nombre, il sera temps d'introduire les premiers escargots. Lorsque la coraline va pointer le bout de son nez, les CA/MG vont en prendre un coup. La coraline, c'est bien, trop c'est une consommation au détriment des SPS. Mais si tu ne projettes pas d'en maintenir, pas de souci.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Dim 2 Juil 2017 - 11:27

Des news du bac depuis la semaine dernière.

Les paramètres sont bon dans l'ensemble sauf les nitrates qui stagnent à 50ppm. Pas d'augmentation mais pas de diminution non plus. J'ai perdu aussi pas mal de magnésium, 1340mg/l le 19/06 et 1160 mg/l hier. J'ai testé 2 fois pour être sûr. J'ai donc commencé à complémenté.

Les mesures d'hier :
Ph: 8 (Salifert)
Po4 : Indétectable (Salifert)
No2 : Indétectable (Salifert)
No3 : 50ppm Crying or Very sad
Kh : 8 (Tridacna)
Ca : 400 (Tridacna)
Mg : 1160 (Tridacna)

Les algues supérieurs apparaissent mais ne se développent pas vraiment, les pierres sont verte mais les algues ne poussent pas vraiment (tant mieux).

Sinon pour les mauvaises nouvelles j'ai perdu mon ophiure Crying or Very sad. Je l'ai retrouvé sur le dos lundi matin, je l'a pensais morte mais je l'ai retourné et elle est partie se mettre à l'abris. Puis les 2 jours qui ont suivi elle s'est décomposé et à fini par mourir. Je ne comprend pas pourquoi si vous avez des pistes, mes paramètres sont bons j'ai même acheté un test nitrite pour vérifier, je n'en avais pas.

Et pour les bonnes nouvelles, j'ai craqué hier pour une colonie de Zoanthus bleus coeur orange. Du basique mais vu mon taux de nitrate je peux pas me permettre autre chose pour l'instant Shocked .

Mon Ophiure mardi soir. Punaise qu'est ce que j'aime pas perdre du vivant.Rio 350 d'Angus Img_8314

Une vue d'ensemble du bac.Rio 350 d'Angus Img_8315

Ma nouvelle colonie de Zoanthus.Rio 350 d'Angus Img_8316
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Mer 12 Juil 2017 - 10:09

Bonjour à tous.

Alors voilà mon bac arrive sur ces 2 mois et amorce enfin la baisse des nitrates. Mesurés à 25ppm ce week-end, contre 50ppm auparavant.

La question du peuplement en poipoi commence à se poser et j'y ai déjà un peu réfléchi. J'aimerais avoir votre avis, sachant que mon objectif étant les coraux avant tout.

1ère configuration :

Du grand classique avec les espèces populaires et faciles.
1 Flavescent
2 Oscellaris
5/6 Chromis viridis.
et éventuellement 2 ou 3 autres petits spécimens genre gobie.

Introduction des espèces (uniquement des juvéniles le plus petit possible) l'une après l'autre avec 15jours 1 mois entre histoire que la population de bactéries du jaubert puisse s'adapter lentement. J'avais dans l'idée d'introduire en premier le flavescent (aide précieuse pour brouter les algues), puis les clows et enfin le petit banc de demoiselles.

Ma question est :
Pensez-vous que l'ordre d'introduction soit correct? Et si vous avez des remarques sur la population hésitez pas.

2ème hypothèse :
Un bac mono espèce.

Soit une quinzaine de chromis viridis avec juste un ou deux petit poisson genre gobie. Ca me fait un peu peur car il presque obligatoire d'introduire le banc en une fois et j'ai peur que cela fasse beaucoup d'un coup pour le jaubert.
Ou 8 clowns seuls.

Voilà j'attends vos avis.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Stomias Mer 12 Juil 2017 - 11:38

Heureux de voir que ton bac mûrit tout doucement. Pour la population d'écailles, ne précipite pas les choses. A mon humble avis, pas avant au moins les quatre mois résolus. Que tous tes paramètres soient au beau fixe, sinon, tu risques de perturber trop tôt ton bac, et voir arriver les conséquences.
Sinon, pour l'ordre d'introduction: Les deux clowns en premier, le couple se formera naturellement. Si tu le peux, achète tes clowns à deux endroits différents, et introduit les ensemble.
Ensuite, laisses passer du temps. L'arrivée de deux pensionnaires va entraîner un changement de tes paramètres (ajout de nourriture, pollution des poissons).
Une fois l'équilibre de ton bac établi, tu pourras envisager d'autres introductions, mais au cas par cas, tout en laissant du temps entre chaque introduction.
Pour les gobies, tu prends le risque de les voir creuser, généralement sous les pierres, pour faire leur terrier. Ce n'est franchement pas recommandé en sol Jaubert.
Pour le flav, c'est un poisson qui va beaucoup grandir, s'il est le seul, pourquoi pas. Par contre, saches que les Demoiselles sont très territoriales. donc prévoir beaucoup de cachettes pour elles, et les autres poissons. Et surtout, à introduire en dernier, lorsque les autres occupants ont pris leur marque.  Le groupe doit être introduit dans sa totalité, pour que l'installation de la hiérarchie se fasse en "douceur" (attention à la bagarre). Introduire des poissons territoriaux en plusieurs fois peut provoquer une chasse par les premiers arrivés sur les autres arrivants, et parfois la mort des nouveaux lorsque qu'il y a déstabilisation de la hiérarchie. L'introduction d'un groupe entraîne aussi un chamboulement de la vie du bac et de ses paramètres. Donc à faire dans un bac stable et qui a déjà fait ses preuves.
L'idée du bac spécifique est bonne, que des Demoiselles, je ne ferai pas.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Mer 12 Juil 2017 - 14:34

Merci Stomias pour ta réponse. C'est un peu ce que je pensais, clowns en premier même si le flavescent m'aurait arrangé pour la lutte contre les algues. Mais bon ce n'est pas catastrophique non plus elles sont pas entrain d'envahir mon bac et si mes nitrates continuent de baisser, elles ne pousseront plus.

Prendre les clowns à deux magasin différents ça va être dur dans le coin de Mulhouse. Y a plus qu'un seul magasin à 50 kms autour.

Oh pire je pourrais commencer par un couple de clowns et voir après si je prends que des clowns ou si je mets d'autres espèces.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  JCM Mer 12 Juil 2017 - 16:27

Hello,
Un peu de contradiction Twisted Evil
Les clown dans un grand bac, je n'ai tellement pas aimé que personellement j'ai donné mon couple, ils restent dans leur coin de jour comme de nuit....peut être interessant si ils se reproduisent, mais visuellement c'est très statique, alors qu'un banc de viridis çà bouge tout le temps , occupe tout l'espace, dispersé quand ils sont paisibles , de suite en banc à la moindre frayeur, c'est visuellement bien plus agréable Cool
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Stomias Mer 12 Juil 2017 - 18:10

Tout à fait juste JCM. Les clowns sont de piètres nageurs et restent près de leur petit territoire. Ce territoire est, en général, une anémone ou tout autre corail de substitution.
Par contre, les Demoiselles, comme tu le précises, sont d'excellentes nageuses et demandent un grand bac. Elles mettent de l'animation dans le bac, surtout à l'heure de la "bouffe".
Dans un bac d'ensemble, il faut de tout. Des calmes et des moins calmes, histoire d'harmonie. Par contre, que des calmes, ça devient vite ennuyeux, et que des excités, c'est une éternelle querelle de territoires.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Mer 12 Juil 2017 - 19:41

Stomias a écrit:

Pour les gobies, tu prends le risque de les voir creuser, généralement sous les pierres, pour faire leur terrier. Ce n'est franchement pas recommandé en sol Jaubert.

Oups Stomias je pensais plutôt aux blennie, je confonds toujours les deux.

C'est vrai que les clowns occupent un espace restreint et dans un grand bac c'est flagrand surtout en couple. Dans mon ancien bac, associés à une anémone c'était super à regarder. En grand nombre comme sur cette vidéo c'est quand même sympa. en fait les bancs de poissons ça me fascine. Dans l'idéal il faudrait en maintenir une cinquantaine mais bon pas dans mon 300l. C'est pour ça que dans mes 2 idée de population il y a un petit banc.



Sinon cette après midi j'étais chez mon poissonnier et j'ai discuté avec lui sur le choix du chirurgien. Un Xenturium me tente bien aussi et j'ai vu aussi des juvénils Hawaï Ensis magnifique. Il m'a attiré l'attention sur le fait qu'adulte il pert de sa splendeur et c'est vrai il en avait un spécimen. Le problème est la disponibilité, surtout du coté de chez moi, à part le flavescent les autres espèces c'est aléatoire.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Stomias Mer 12 Juil 2017 - 21:41

Angus68 a écrit:.. Oups Stomias je pensais plutôt aux blennie, je confonds toujours les deux.

Les blennies, c'est moins terrassiers. Elles vivent généralement dans les trous de PV, et sur les surplombs. Il leur arrive de creuser un peu, mais rien de bien méchant.

Les clowns en groupe sont beaucoup plus actifs qu'en couple. Je vais certainement en mettre plusieurs dans ma V3, de différentes espèces, c'est en cours de réflexion.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Lun 4 Sep 2017 - 18:16

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mon bac qui va sur ces 4 mois. Alors à l'heure actuelle j'ai encore des filamenteuses et toujours pas de coralines mais ça évolue doucement les filamenteuses étant actuellement en récession. Le bac est passé de de 50 à 20 puis 10 enfin 5 et actuellement 2ppm de nitrate et cela malgrès que j'ai commencé à peupler en poipoi. J'espère avoisiné les 0ppm d'ici quelques temps.

Mes paramètres actuels sont :
PH 8
Po4 0
No3 2ppm
KH 10
Ca 390
Mg 1210

Il y a eu d'abord un couple d'ocelaris, puis un blennie bicolor et enfin encore 15 jours plus tard un salarias. J'ai surtout acheté ce dernier pour m'aider à lutter contre les filamenteuses. Au final mais si c'est pas un choix esthétique je trouve ce poisson plutôt sympa et attachant.

Pour ce qui est des coraux quand g atteint les 5ppm de nitrate j'ai introduit une bouture test d'acropora. Test concluant puisque celui-ci est passé d'un vert-brun fadasse à un vert ultra. Du coup je commence à peupler doucement en sps.
Pour ce qui est des mous c'est moins concluant. Mes zoanthus non pas tenu brulés en partie par mon éclairage et finis par le blennie bicolor. Faut dire que chez mon revendeur ils étaient sous lumière bleue uniquement, je ferais plus attention la prochaine fois.
Pour les clavularias je retrouvais des tetes sur le sable, certainement un prédateur emmené avec eux sur la pierre mais je n'ai jamais rien vu. Je les ai déplacé et depuis ça à l'air d'aller.

Place aux photos.

Ma bouture test vert fadasse
Rio 350 d'Angus Img_8410

Ma bouture 15 jours après vu de dessus pour mieux se rendre compte de la couleur.
Rio 350 d'Angus Img_8623


Acropora jaune.
Rio 350 d'Angus Img_8621

Montipora jaune/vert
Rio 350 d'Angus Img_8618

Acropora violet avec une belle pousse sur la gauche.
Rio 350 d'Angus Img_8615

Acropora bleu rose
Rio 350 d'Angus Img_8614

Acropora purpple ultra
Rio 350 d'Angus Img_8613

Acropora bubble tricolor
Rio 350 d'Angus Img_8616

Et à nouveau ma bouture test avec un crabe. D'ailleurs j'aimerais savoir si je dois le sortir du bac?Rio 350 d'Angus Img_8617

Mes oscelaris
Rio 350 d'Angus Img_8610

Mon blennie bicolor
Rio 350 d'Angus Img_8611

et enfin une vue d'ensemble avec les filamenteuses
Rio 350 d'Angus Img_8620
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Ven 8 Sep 2017 - 9:07

Personne pour me dire si le crabe présent dans l'acropora doit être enlevé?
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  rickles Ven 8 Sep 2017 - 14:23

Bonjour,
si ton crabe a des couleurs chatoyantes ( bleu, rouge, jaune ou blanc ) tu peux le garder, il vit en symbiose avec les acropora, par contre si il est vert ou noir, a virer.
Une petite photo de la bete serait beaucoup plus simple pour t'aider.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 57
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Stomias Ven 8 Sep 2017 - 14:39

Angus68 a écrit:Personne pour me dire si le crabe présent dans l'acropora doit être enlevé?

Si nous avions une petite photo du crabe, ça aiderai beaucoup. Car sur les photos ci-dessus, bien difficile à dire. Il existe des crabes symbiotiques, Trapezia sp. ou Tetralia sp, qui vivent dans les Acropora, genres Pocillopora et Stylophoradu. Une petite recherche sur les deux (Acropora et crabe), te dira si tu peux le garder ou non. Si ton crabe est arrivé avec le corail, il y a de grandes chances que ce soit un crabe symbiotique, mais vérifies quand même.

Par contre, avec le nombre de SPS introduit, ton eau risque de s'épuiser rapidement. Surveille bien tes paramètres MG et CA.

Pour tes coraux mous, les boutures que te retrouve sur ton sable, ton blennie n'y est pas étranger. Le blennie tricolor a tendance à passer "ses nerfs" sur les pachy et autres xénia en particulier.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Ven 8 Sep 2017 - 17:22

Merci pour ta réponse Stomias.

En fait on le voit plus ou moins bien sur la photo de l'acro vert. Difficile de faire mieux je n'ai qu'un smartphone pour les photos. Neuvième photo pour être précis entre les 2 branches en bas du corail.

Pour ce qui est des crabes symbiotiques j'en ai aussi sur les autres coraux et il ne m'inquiètent pas. Celui-ci est aussi arrivé avec un corail mais chose surprenante il à changé d'hôte en moins de 24Hrs et il est velu. Je n'ai jamais observé ce comportement et n'y même vu un symbiotique velu. Mon poissonnier m'a conseiller de l'enlever mais n'ayant pas de refuge cela signifie qu'il finira à la poubelle. Si ce n'est pas nécessaire je préférerais éviter, c'est pourquoi je demande un avis ici.
Sur le net pas trouver grand chose non plus.

Pour la consommation de calcium je test toutes les semaines et mon bailing est en route depuis plusieurs semaines déjà. Smile
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Stomias Ven 8 Sep 2017 - 18:20

Pour ton crabe, il y a un lien dans la rubrique "Identification".

Voici un Raccourci Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Angus68 Dim 10 Sep 2017 - 18:14

Merci pour le lien Stomias. Il me semble avoir identifié cette espèce Cymo andreossyi avec comme régime alimentaire pleins de choses dont les polypes de coraux.

Ca me semble cohérent puisque il a de nouveau changé d'hôte aujourd'hui et que le corail qu'il a quitté semble moins stressé et déploie ses polypes entièrement.

Sinon après les tests de ce jour les nitrates sont tombés a 1 ppm que du bonheur ce jaubert. Very Happy
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Sylvain.f Lun 11 Sep 2017 - 21:27

Ton bac débute super bien! J'aime beaucoup ta disposition des pierres vivantes. Tes ses ont l'air de s'épanouir. Tu vas devoir vite supplémenter là, sauf si c'est déjà fait?

Bravo, pourvu que ça dure Wink
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Rio 350 d'Angus Empty Re: Rio 350 d'Angus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum