La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

+7
Julien del pariso
Max44
jlbrot
Gabrielgab
Joé
Sylvain.f
loknmal
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  loknmal Mer 1 Aoû 2012 - 16:23

Bonjour à tous,
cherry J’ai décidé de relancer un bac récifal pour la 2ème fois après un arrêt forcé de quelques années (étude/déménagements répétés) ! What a Face

cherry Mes besoins :

J’ai voulu refaire un bac qui peut potentiellement être déménagé rapidement, silencieux, peu d’entretien, relativement autonome, mise en route rapide sans trop de bricolage, et rapport qualité/prix correct, tout cela pour les 5 prochaines années. clown

cherry Le Bac : J’ai donc opté pour un nanocube 60L (dennerle) en méthode Jaubert avec 8-9 cm de maerl et 1 cm de plénum!

cherry Matériel utilisé + Vivant et son cout:

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Cout

J'essayerais de mettre une photo global de l’ensemble tous les mois sur mon premier post pour apprécier l’évolution.

cherry Les photos:

Les plaques
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Plaques

Vue d'ensemble
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Ensemble

Rampe blau aquaristic vu de dessous, la puissance maximale est de 48watts (mais je l'ai réglé de sorte qu'elle est allumée à maximum 75% de sa puissance, le driver intégré simule le lever-coucher du soleil en variant automatiquement la puissance d'éclairage).
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Rampe
La photo "bleuit" l'éclairage - Cette rampe rentre pile-poil sur le cube c'est nickel. J'ai utilisé les fixations standard de la rampe BLAU.
La vitre qui recouvre le bac se remet avec un débord de 1 cm à l'avant sans retentissement esthétique trop important.
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Ensemble2
La partie technique
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Technique
Lancement du bac le 10/08/2012 et rajout de 3cm de scotch noir opaque en bas du bac pour vraiment isoler le plénum dans l'obscurité!
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Ensemble3
J5 après le lancement. Les sédiments ont mis 72h pour disparaitre.
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Ensemble4

19/09/2012: Voici le bac 5 semaines après son lancement! J'ai découvert l'option "correction colorimétrique auto" dans photoshop, ainsi les couleurs collent déjà bien plus à la réalité! Les algues régressent tout doucement, mon bigorneau local bosse peu mais quand il se met à la tache, il décape la vitre!!! Very Happy Une capnella, une euphylia, un sarco et des discos vert qui se sont bien acclimatés (j'ai craqué - j'aurais du attendre 8-10sem Wink! Les leds font bien ressortir le vert des discos!

Sinon j'ai viré mon système de bouteille, la première pompe de remontée est caché derrière la PV de droite, j'ai pris un coude à 90° de chez eheim avec un peu de tuyau souple 12/16 pour le brancher à la pompe et ainsi dirigé le flux vers le haut (l'aspiration est contre l'angle de l'aqua comme sur la 2è pompe de devant (qui évite la formation du film gras de surface) - pour éviter d'aspirer un escargot/astréa! Les 2 pompes sont réglés à 150L/h! @+

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 1m190912
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 1m190912v2

15/10/2012: Après un passage par chez Philo56 pour admirer ses bacs et récupérer quelques jolies souches de zoanthus Wink Tout va bien, la capnella à fait une sorte de mue. Les escargots et astréas prolifère, mais pas que, les aiptasias également Rolling Eyes Le Sarco pousse tout doucement. L'euphylia se porte bien. Les photos...

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 2m151012
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 2m151012v2
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 2m151012v3

12/12/2012: Voilà 4 mois qui se sont écoulés tranquillement... Quelques mots pour résumé ce bac: peu d'entretien, quel bonheur!
J'ai introduit à 2 mois un couple d'Amphiprion ocellaris + une crevette wundermani qui a bien dévoré toutes les heptasis- Bref tout ce petit monde s'est bien acclimaté au bac... J'ai un peu de cyanos que je surveille... à noter un petit crabe que j'ai évacué, il s'amusait à s'enfouir dans le maerl et coupait des bouts de capnella... Very Happy


Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 4m12122012
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 4m12122012v2
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 4m12122012v3
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Crabe

27/01/2013: Une photo à 5 mois et demi! J'ai reçu la pompe aspirateur de surface eheim, excellentissime, le film gras a disparu en 30 secondes (Merci Joé), j'ai rajouté une mousse de charbon dedans, et je trouve que l'eau est plus cristalline depuis, puis je la laisser en continu?
Les clowns se portent bien et fait assez curieux, ils ont tendance tous deux à se poser sur l'essui vitre aimanté pour se reposer (la nuit il y en a un qui "dort" dessus)! J'ai rajouté 2 crevettes grises locales qui s'amusent!
J'ai rediposé mes PVs pour pouvoir nettoyer les vitres latérales! A noter également mon mou se fait toujours trancher par la wundermani je suppose... @ Bientôt!
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 5,5m27012013
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Crevette

29/04/2013: Des nouvelles du bac!
J'ai du le déménager récemment, et je peux vous dire que la planche de bois sous le bac était franchement indispensable pour cette opération délicate.
Sinon depuis 1 mois le bac tirait un peu la tronche (envahissement de cyano+++, euphylia qui se rétracte, traitement au mycosidol...) enfin bref je me suis rendu compte que les pompes eheim se bouchait (saletés, escargots...) et que leur performance diminue avec le temps et ce malgré le nettoyage...
Je suis donc passé sur une pompe de brassage au débit plus important (newave aquarium system) réglable entre 900 et 1800L/h (en théorique)... Les cyanos commençent à disparaitre, l'euphylia à l'air d'aller un peu mieux...
Bref les clowns, la wundermani, et mes crevettes grises sont toujours vivants! Les clowns se mettent dans les parazoanthus!
Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) 8m29042013


Prochaines photos dans 1 à 2 mois


Dernière édition par loknmal le Lun 29 Avr 2013 - 22:39, édité 37 fois
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Sylvain.f Mer 1 Aoû 2012 - 17:12

Yeah! Tiptop ce début! J'ai hate de voir les photos! Very Happy

Pour la rampe, c'est un investissement, mais je pense que tu en seras content au final!

Et puis, dans 5 ans, tu rigoleras en pensant à cette dépense qui te parait importante aujourd'hui Smile
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Joé Jeu 2 Aoû 2012 - 18:46

Bonjour,

Tu as tous les bons ingrédients pour faire un magnifique nano. Bonne continuation Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  loknmal Jeu 2 Aoû 2012 - 21:54

Merci pour vos encouragements! Je reçois ma rampe la semaine prochaine, je cherche le maerl, l'eau de mer et je le lance avant de partir en vacances! Very Happy

@ Bientôt
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Gabrielgab Ven 3 Aoû 2012 - 0:01

Je suis ton post avec grand intérêt... J'ai aussi derrière la tête de lancer un nouveau bac : un nano cube dennerle 60L ou pourquoi pas le nouveau modèle 100L, si j'en trouve un!

Vivement la suite!
avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  loknmal Ven 3 Aoû 2012 - 0:21

Salut Gabrielgab, j'avais hésité également avec un "blenny" 80L mais c'est le coté "transport" qui m'a rebuté ainsi que l'investissement supplémentaire (éclairage, trouver le meuble adapté, etc...)!
Tu m'a appris un truc, j'avais pas vu le nouveau cube 100L de dennerle, cependant le prix est un peu exagéré (330euros) pale !
@Bientot Smile

avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Gabrielgab Ven 3 Aoû 2012 - 0:30

On le trouve "tout nu" à 125€ en Hollande. A 330€, il est équipé "eau douce" Wink
avatar
Gabrielgab

Messages : 124
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Joé Ven 3 Aoû 2012 - 12:36

As-tu un lien?
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  jlbrot Ven 3 Aoû 2012 - 13:34

projet sympa que je suivrai avec attention
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  loknmal Ven 3 Aoû 2012 - 17:31

Joe a écrit:As-tu un lien?
J'ai trouvé!
http://www.aquariaveldhuis.nl/index.php?DENNERLE%20NANO%20CUBE%20100%20Vol%20glas%20aquarium%2045x45x50cm%20&productID=17032

Ce site vend meme des pieuvres vénimeuses...http://www.aquariaveldhuis.nl/index.php?ZEEWATER-INKT-VISSEN=Hapalochlaena-lunulata&productID=17113

jlbrot a écrit:projet sympa que je suivrai avec attention
Merci! Very Happy
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Joé Ven 3 Aoû 2012 - 18:52

Merci Wink
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Sylvain.f Lun 6 Aoû 2012 - 12:40

Je ne comprend pas bien le système de ta pompe dans la bouteille d'eau plancoet Smile
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Max44 Lun 6 Aoû 2012 - 20:15

moi non plus je ne comprends pas l'intérêt de la bouteille ? on dirait un système de filtre sous gravier, tu va obliger l'eau à passer de force dans le sable

du coup tu n'auras pas de zone anaérobie et le sol ne fonctionnera pas (enfin si j'ai bien compris ton installation)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Joé Lun 6 Aoû 2012 - 21:12

Effectivement, moi aussi cette bouteille m'inquiète beaucoup Suspect !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Max44 Lun 6 Aoû 2012 - 21:17

Max44 a écrit:moi non plus je ne comprends pas l'intérêt de la bouteille ? on dirait un système de filtre sous gravier, tu va obliger l'eau à passer de force dans le sable

du coup tu n'auras pas de zone anaérobie et le sol ne fonctionnera pas (enfin si j'ai bien compris ton installation)

ah non en fait en y regardant de plus près, tu prends l'eau au dessus de la première demi bouteille c'est bien ça ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  loknmal Lun 6 Aoû 2012 - 21:59

exact l'eau viens du eau, pas du bas... la grande bouteille n'est pas percée... La petite bouteille à l'intérieur est percée (y'a un espace de 3mm entre petite et grande bouteille)...

La raison c'est que je ne sais pas faire le coude à 90° pour ma pompe - alors je me suis dit autant faire du 2 en 1, la pompe dirige le flux vers la surface, et elle reste cachée "dans" le sable. Après je pense quand meme diminuer la surface de filtration de 5%..

Neutral
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Joé Mar 7 Aoû 2012 - 17:46

Ouf! je suis rassuré Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 59
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Sylvain.f Mer 8 Aoû 2012 - 14:47

nickel cette rampe!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  loknmal Mer 8 Aoû 2012 - 14:49

rampe reçue, 2 nouvelles photos sur le premier post Wink
Je pense virer mon histoire de bouteille plastique... Surprised
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Max44 Mer 8 Aoû 2012 - 19:29

tip top cette rampe !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  loknmal Ven 10 Aoû 2012 - 13:52

Voilà, lancement à 12h30 ce jour! 45L d'eau de mer utilisé, 15kg de Maerl pour une épaisseur de 9cm environ.

Question - est ce que en théorie on pourrait introduit des coraux mous quelques jours après le lancement du bac (type xenia pumping) pour qu'ils bouffent les nitrates ou faut il attendre 2 mois et demi?

Les photos sont sur la première page! Wink J'ai rajouté du scotch d'électricien noir sur 2cm de hauteur (après les photos), car je pense que le plénum n'était pas complètement dans l'obscurité (j'ai l'impression que le verre du dessous conduit la lumière...)

@ Bientôt!


Dernière édition par loknmal le Ven 10 Aoû 2012 - 17:17, édité 4 fois
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Sylvain.f Ven 10 Aoû 2012 - 14:11

Ca rend super sur la photo! Ptête un peu trop bleu, mais c'est surement l'APN qui veut ça Smile
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Julien del pariso Ven 10 Aoû 2012 - 14:11

Salut!

Bravo pour le lancement!!

Je ne savais pas que les xenias était mangeuse de NO3 en revanche je doute fortement qu'elles mangent les PO4 et qu'elles aiment les NO2....

Après chaque bac est différents... Perso je n'ai pas eu de pousser de NO2...Mais j'ai des NO3 (<2) donc y a le cycle en route...

Désoler mais patience est maître de réussite...
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Max44 Ven 10 Aoû 2012 - 20:42

dans l'absolu, tous les coraux photosynthétiques pompent un peu de no3 et po4 pour nourir leurs algues et se développer

mais dès le début du bac, je ne sais pas si le xenia (pourtant résistant) va apprécier
si tu va essayer, je peux t'en passer une brouette ! (je suis pas loin de chez toi, le loroux-bottereau)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  loknmal Ven 10 Aoû 2012 - 21:05

Max44 a écrit:dans l'absolu, tous les coraux photosynthétiques pompent un peu de no3 et po4 pour nourir leurs algues et se développer

mais dès le début du bac, je ne sais pas si le xenia (pourtant résistant) va apprécier
si tu va essayer, je peux t'en passer une brouette ! (je suis pas loin de chez toi, le loroux-bottereau)

C'est sympa, mais je suis en bretagne (plouaret) à 3h00 de chez toi Wink Quoi que je descends sur Nantes desfois Razz

Je vais essayer de respecter le délai - j'ai envie de bien faire les choses - même si c'est très tentant Laughing
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;) Empty Re: Bienvenue sur mon CAS : Cube Anti-Stress ;)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum