La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Démarrage Pico 20L

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Démarrage Pico 20L

Message  romain Mer 20 Sep 2017 - 10:25

bonjour, je viens à la pêche Very Happy aux renseignements pour un pico sur base Dennerlé 20L.
Je partirais sur du sable vivant de chez Bluering, 2kgs d'Aquaroches non ensemencées, 1 chauffage mais lequel qui reste discret?, sel IO, brassage SKIM 350 EHEIM, 1 densimètre, etc...
Plusieurs questions se posent à moi, a savoir:
le sable est mis directement en couche de 10cms?
comment surélever les Aquaroches? PVC? quelle hauteur de PVC? planté ou posé sur le sable?
Sachant que je fait des déplacements à la semaine, voir 2 semaines consécutives, quel système d'osmolation pour un pico? sachant que madame n'y mettra pas une main, sauf pour le nourrissage.
question eau, est ce que de l'eau en bouteille peux convenir? si oui, quelle marque à fait ses preuves?
Merci à vous pour vos réponses I love you

Edit: pour l'osmolation, j'ai vu ça: osmolateur manuel est ce que cela pourrais convenir?


Dernière édition par romain le Mar 26 Sep 2017 - 15:10, édité 3 fois (Raison : ajout question eau)
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  Stomias Mer 20 Sep 2017 - 21:42

Pour le chauffage, le fabricant de ton bac en fait qui semble discret, un 25w sera largement suffisant.

Tu peux mettre directement tes 10cm de sable, avec les 2kg d'aquaroche poser à même le sable.

Pour l'osmolation, pas d'idée, donc pas de conseil, je n'utilise pas de système, je compense manuellement. Comme ton bac est fermé par une vitre, l'évaporation devrait se minimiser.

J'ai toujours utilisé de l'eau de source en bouteille, de la marque Cristalline "Source Céline" (il en existe plusieurs), utilisation depuis plus de 2 ans sans problème.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Mer 20 Sep 2017 - 22:26

nickel merci, faut-il aussi mettre dans l'obscurité les 10cms de sable? en peignant en noir le bas de l'aqua par exemple?

Edit: Shocked Punaise le prix de la livraison du sable chez bluering... 45€... ça fait au total 7,10€/kg. sable de luxe. Il est plaqué or? lol!
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  Stomias Mer 20 Sep 2017 - 23:45

romain a écrit:nickel merci, faut-il aussi mettre dans l'obscurité les 10cms de sable? en peignant en noir le bas de l'aqua par exemple?

Edit: Shocked  Punaise le prix de la livraison du sable chez bluering... 45€... ça fait au total 7,10€/kg. sable de luxe. Il est plaqué or? lol!

Tu n'es pas obligé de mettre le sable dans le noir. Certains le font, comme moi, mais surtout pour une raison esthétique.
En ce qui concerne les frais de transport, et c'est général, le transport du vivant est très cher. Et si l'on veut que nos produits restent vivant, nous n'avons pas le choix. Savoir que les fournisseurs n'ont aucune marge bénéficiaire sur le transport, le coût étant déjà assez anti-commercial pour eux.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Mer 20 Sep 2017 - 23:55

Je sais bien,malheureusement pour eux. Mais le sable étant le poumon principal du bac, et ayant entendu que du bien de leur sable, je partirais quand même sur le leur. Et surtout j'ai pas confiance aux sables "vivants" sous blister... et partant déjà avec des aquaroches, il me faut un sable bien ensemencé.
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  Djam Jeu 21 Sep 2017 - 10:09

L'autre solution concernant le sable serait d'en prendre un sec et de l'ensemencer avec le sable vivant d'aquamicrofaune Smile
A toi de faire les calculs sur ce qui est le plus intéressant pour toi. Moi je n'avais pas connaissance d'aquamicrofaune quand j'ai fait mon bac en mai dernier et j'ai pris mes 25kg de sable vivant chez bluering.

Pour l'osmolateur que tu as montré, si l'eau d'osmolation est en contact avec l'eau du bac, il va y avoir un mélange des deux pour homogénéiser la concentration en sel. Ton eau d'osmolation va se saler et ton eau du bac se diluer. Pour moi ce n'est viable qu'en aquarium d'eau douce, pas en eau de mer.

A ton volume, tu peux très bien compléter manuellement, à moins que tu t'absentes longtemps et que l'évaporation est très importante. Dans ce cas il faudrait un vrai osmolateur avec pompe et réserve ou une personne de confiance pouvant compléter manuellement en ton absence.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Jeu 21 Sep 2017 - 10:25

Djam a écrit:L'autre solution concernant le sable serait d'en prendre un sec et de l'ensemencer avec le sable vivant d'aquamicrofaune Smile
A toi de faire les calculs sur ce qui est le plus intéressant pour toi. Moi je n'avais pas connaissance d'aquamicrofaune quand j'ai fait mon bac en mai dernier et j'ai pris mes 25kg de sable vivant chez bluering.

Pour l'osmolateur que tu as montré, si l'eau d'osmolation est en contact avec l'eau du bac, il va y avoir un mélange des deux pour homogénéiser la concentration en sel. Ton eau d'osmolation va se saler et ton eau du bac se diluer. Pour moi ce n'est viable qu'en aquarium d'eau douce, pas en eau de mer.

A ton volume, tu peux très bien compléter manuellement, à moins que tu t'absentes longtemps et que l'évaporation est très importante. Dans ce cas il faudrait un vrai osmolateur avec pompe et réserve ou une personne de confiance pouvant compléter manuellement en ton absence.

Effectivement, mais pour env 10€ de plus (je viens defaire les calculs) j'ai un sable 100% ensemencé. pour l'osmolation, bien vu je n'avais pas pensé à ça... je voulais evité l'électrique car madame en avais marre des usines à gaz... Comme elle m'as clairement dit: un tout petit aqua ok, mais plus d'écumeur et tout le toutim... faut que je regarde pour m'en faire un DIY avec un clapet anti-retour, mais avec la gravité il risque de rester ouvert en quasi permanence... en attendant ce sera manuel alors, surtout à la cristalline.
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  laurent75 Jeu 21 Sep 2017 - 10:55

Par expérience avec un couvercle on a besoin de complémenter l'eau assez rarement et de manière très faible. Au moment du nourrissage tu demandes à ta femme de verser quelques centilitres d'une bouteille préparée d'eau osmosée, c'est largement suffisant. Ca serait vraiment assez ridicule de mettre une osmolateur, au moment du nourrisage ca prends 5 secondes de verser un peu d'eau, pas besoin d'être ultraprécis. Tu peux mettre un marqueur avec du scotch dans le bac dès que l niveau est trop loin du marqueur tu complémentes, jusqu'à ce que le niveau passe au dessus du marqueur, c'est le plus simple. Une bouteille de 1 dure 3 semaines environ dans mon 10L.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Jeu 21 Sep 2017 - 17:27

Ok merci à vous, ben y'a plus qu'à tout commander, du point de vue que je suis encore en vacances la semaine prochaine, cela me permettra de faire la mise en eau. Laurent75, combien de kilos de sable a tu mis dans ton pico approximativement? Merci
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  laurent75 Jeu 21 Sep 2017 - 18:34

5 kilos je pense, mais il faut que tu te bases non sur mon cas mais sur tes dimensions, il faut atteindre 10 cms pour la couche de sable. A mon avis tu peux partir sur un sac de 10KG.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Jeu 21 Sep 2017 - 19:46

oui de toute façon je comptais partir sur 10kgs histoire d’être sûr. c'est dommage que je ne connaisse personne en aquario dans mon coin sinon j'aurais fais don du restant.

édit: la bonne nouvelle du jour en passant la commande: j'avais un avoir de 21€ chez bluering que j'avais zappé
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Démarrage pico 20L

Message  romain Mar 26 Sep 2017 - 15:10

Démarrage Pico 20L Pico


Voilà, le Pico est en eau, 10kgs de sable bluering me font la couche de 10cms. Soit il est très lourd, soit y'avait pas le compte car plein d'eau dans les 2 sacs. pas grave, il n'en manque pas dans l'aqua.

je n'ai pas encore mis les aquaroches, j'attends que l'eau soit moins trouble, mais vu le volume restant je pense n'en mettre qu'une, ou faire des morceaux avec la 2ème car les 2 sont plates et l'eau pourra circuler dessous


Dernière édition par Stomias le Ven 6 Oct 2017 - 21:19, édité 1 fois (Raison : Recadrage photo)
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  laurent75 Ven 29 Sep 2017 - 23:06

bonne continuation hâte de voir la suite.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  tif49 Ven 6 Oct 2017 - 19:20

Bonsoir Romain,

ton bac ressemble à un grand verre de pastis Smile ! Tu devrais utiliser un petit filtre avec du perlon pour éclaircir tout ça Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Dim 8 Oct 2017 - 16:17

Démarrage Pico 20L 20171013
Démarrage Pico 20L 20171012
Les algues s'installent, encore un mois ou 2 et je pense pour changer des escargots mettre des Bernard l'hermite,
Est ce compatible avec des crevettes et coraux? Sinon ce sera escargots.
Édit: est ce judicieux de mettre un peu de résine anti silicates sachant que je rempli a la cristalline avec les paramètres suivants:
Démarrage Pico 20L 15074710
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  laurent75 Dim 8 Oct 2017 - 16:41

Bienvenue au club des picos Wink

Tu es en pleine phase de démarrage.

Oui tu peux mettre certains BH comme les pattes rouges (Paguristes cadenati) ou des Clibanarius tricolor qui ont un peu plus de couleur. Ils sont compatibles entre eux (même si je conseille qu'une seule espèce les Clibanarius tricolor sont plus jolis et les Paguristes cadenati plus actifs) mais ils se chamaillent beaucoup entre eux et aiment souvent changer de coquilles quite à embêter les copains, même si c'est parfois pour des coquilles de même taille. Donc si tu en achètes demande au magasin de te donner des coquilles assez grandes pour qu'ils puissent de déstresser. Il sont assez petit, la coquille du mien qui doit être à sa taille maximale fait 4 cms. Pas de problème en général avec les coraux, même si parfois ils s'attaquent un peu au SPS.

Sinon, tu as quoi comme éclairage ? Tu pourrais réduire la puissance pendant la phase de démarrage ou mieux n'éclairer que 1 heure par jour, en augmentant progressivement d'une demi-heure par semaine pour atteindre 10h.
Finalement, j'espère que tu n'as pas mis d'osmolateur ?

Autres choses : quelles pierres tu as mis on voit peu de coraline dessus, ce sont des pierres mortes ?
Tu as utilisé et utilise quelle eau pour la complémentation ?

Bonne continuation Wink
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Dim 8 Oct 2017 - 16:52

Salut Laurent75
je ne pense pas mettre de sps mais plus des lps et mous, en éclairage j'ai la Blau nano marine de 11w, et effectivement je suis déjà a 10h, donc réduire la durée de l'éclairage.
Donc les Bernard c'est ok, c'est cool ça changera de mon ancien berlinois. Non du coup pas d'osmolateur, je suis a env 25cl d'évaporation par semaine.
Les pierres se sont des aquaroches, c'est pour ça qu'elles ont cet aspect la. Le sable viens de chez bluering, en vivant.
J'utilise suivant les conseils de stomias de la cristalline avec les specs en photo au dessus pour complementer et remplissage au démarrage.
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  laurent75 Dim 8 Oct 2017 - 16:53

romain a écrit:
Édit: est ce judicieux de mettre un peu de résine anti silicates sachant que je rempli a la cristalline avec les paramètres suivants
Si tu as utilisé cette eau dans ton bac, c'est pour cela que tu as des algues marrons. On peut démarrer un bac en atténuant cette phase en utilisant une eau sans silicate.

La résine antisilicate JBL capte très fortement le KH tu peux pas l'utiliser directement dans ton bac (perso je me demande bien comment font les autres pour utiliser ce produit).

Pour enlever les silicate je conseille de le faire avant de mettre le sel.

Tu mets une chaussette avec la résine (après l'avoir rincée) dans un récipient ou un petit aquarium, tu y plonges une petite pompe du genre 300L/h ou plus, et tu remplis avec l'eau minérale. Tu allumes la pompe et tu laisses la résine agir ainsi une nuit. Au matin, tu as une eau sans KH et sans silicate. Si c'est pour faire un changement d'eau, ou pour remplir la première fois un Jaubert, il suffit de mettre le sel dedans. Il faut savoir que c'est une méthode alternative à l'eau osmosée qui doit fonctionner assez bien puisqu'elle est même utilisée par certains VPC. Perso, avec cette méthode aucun problème de silicate et de paramètres.


Dernière édition par laurent75 le Dim 8 Oct 2017 - 17:03, édité 3 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  laurent75 Dim 8 Oct 2017 - 16:57

C'est une bonne rampe, j'ai la même à laquelle j'ai adjoint un tube full blue de 11W.
Bonne idée pour l'aquaroche mais du coup le sable vivant normalement c'est que des bactéries, tu as aussi vu de la microfaune apportée par ton sable ?


Dernière édition par laurent75 le Dim 8 Oct 2017 - 17:01, édité 1 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Dim 8 Oct 2017 - 17:04

laurent75 a écrit:
Si tu as utilisé cette eau dans ton bac, c'est pour cela que tu as des algues marrons. On peut démarrer un bac en atténuant cette phase en utilisant une eau sans silicate.
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'eau sans silicates, et pour avoir une seule animalerie a 40kms de la maison qui donne de l'eau "osmosée" blindée en No3, non merci. Lol
Et madame ne veux plus entendre parler d'osmoseur a la maison...
Pas de microfaune, mais je compte en prendre Ici
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  laurent75 Dim 8 Oct 2017 - 17:10

romain a écrit:
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'eau sans silicates, et pour avoir une seule animalerie a 40kms de la maison qui donne de l'eau "osmosée" blindée en No3, non merci.

L'eau minéral la plus pauvre en silicate doit être aux alentours de l'eau que tu as prise.

Mais comme je t'ai dit, tu peux préparer ton eau à partir de l'eau minérale avec une résine anti-silicate (silicatex de JBL oxyde ferreur, Phos-Zorb de Rena oxyde d'aluminium, Phosguard de seachem oxyde d'aluminium), avant de mettre le sel. Avec les produits Rena et Seachem tu peux utiliser les résines pour traiter directement l'eau dans ton bac.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Dim 8 Oct 2017 - 17:16

Yes, du coup pour les compléments j'ai commandé la résine SERA, à laquelle je n'ai vu sur les forums divers que des bons retours. Donc affaire à suivre... en attendant je prend mon mal en patience, avant les 1ers êtres vivants (hors microfaune)
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  laurent75 Dim 8 Oct 2017 - 17:25

Sera font une résine antisilicate ? Je ne savais pas.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  romain Dim 8 Oct 2017 - 17:29

Trouvée ici pas simple à trouver, je l'ai cherché un moment à ce tarif... Sinon c'était plus entre 15 et 20€
romain
romain

Messages : 14
Date d'inscription : 19/09/2017
Age : 40
Localisation : Montceau les mines (71)

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  laurent75 Dim 8 Oct 2017 - 17:32

ok, pas mal
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Démarrage Pico 20L Empty Re: Démarrage Pico 20L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum