La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Présentation

3 participants

Aller en bas

Présentation  Empty Présentation

Message  Bobdenimes Mer 11 Oct 2017 - 14:01

Bonjour, je m'appel Serge, j'ai 54 ans, je suis aquariophile depuis l'age de mes 10 ans. J'ai commencé par l'eau douce, puis a 18 ans j'ai collé mon premier bac de 700 litres et je suis passé a l'eau de mer, plus tard un 1400 litres, j'ai conservé des poissons, plus d'une quinzaine d'années,A cette époque il n'y avais pas autant d'invertébrés qu'aujourd'hui. J'ai connu toute les évolutions de l'aquariophilie et j'ai toujours privilégié les grands bacs, pour le confort de mes pensionnaires et pour la facilité d'équilibre des grands volumes. J'ai toujours refusé de faire de mes bacs des usines a gaz, en me disant que l'équilibre d'un aquarium devait se faire de la même manière que dans la nature, alors vous imaginez bien, quand j'ai découvert sur internet "la méthode Jaubert" je suis resté sans voix, c'était pas loin de ce que je pratiquais, mes paramètres était assez bon, mais j'avais toujours des problème de nitrate, un jour n'y tenant plus, j'ai démonté mon bac, installé un plénum, comme indiqué dans la méthode et je n'ai plus rencontré de problème de nitrate. Aujourd'hui je possède un bac de 750 litres en méditerranéen ou j'arrive a concentrer ce que l'on trouve de plus beau en invertébrés dans notre si belle mer. Bien sur pas besoin de le préciser, je vis pas loin de celle-ci. Mais quel régal de récolter les animaux que l'on ramène chez soi, les voir évoluer, grandir, se reproduire. Régulièrement, je suis obligé de récolter dans mon bac, les animaux en trop grand nombre, pour les relâcher en mer, tellement j'ai de reproduction. Voila une façon étique de faire de l'aquariophilie qui me conviens mieux, ayant trouvé que dans le commerce de l'aquariophilie, il n'y a pas que de bon commerçants. Voila pour une petite présentation de ma passion qui n'a toujours pas fléchie. Cordialement
avatar
Bobdenimes

Messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2017
Age : 61
Localisation : 30800

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Stomias Mer 11 Oct 2017 - 14:22

Bonjour Serge,

Bienvenu parmi nous. Je suis admiratif devant une telle passion, et un si grand parcours aquariophile. Il serait intéressant de connaître ton point de vue sur la méthode Jaubert, celle que tu pratiques depuis si longtemps. Il y a sur le forum, différentes rubriques correspondants aux volumes des bacs, pourquoi ne pas y présenter les tiens. Il y a même une rubrique (malheureusement vide) destinée aux bacs d'Estan et Méditerranéen, là aussi, il serait intéressant de voir comment procéder à sa mise en place. Surtout qu'il y a des membres qui aimeraient se lancer, sans oser le faire, pour le moment.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Djam Mer 11 Oct 2017 - 17:05

Bienvenue Serge, merci pour ta présentation très complète Smile
Ton bac méditerranéen à l'air passionnant, si tu veux nous le présenter plus en détail, tu peux inaugurer la rubrique dédiée qui est encore vide, comme l'a suggéré Stomias Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation  Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum