La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Nouveau petit curieux

3 participants

Aller en bas

Nouveau petit curieux  Empty Nouveau petit curieux

Message  D4vid Lun 16 Oct 2017 - 21:51

Bonjour à tous,

J'ai un bac vide depuis trop longtemps chez moi, et il est temps de le remettre en route...
Je voulais repartir vers un petit eau douce typé cichlidés nains, mais sans pompe cette fois, les plantes feraient en partie le boulot.
En faisant des recherches sur le sol, je suis tombé la méthode Jaubert (j'ai eu un récifal de 540l il y a bien longtemps) que je ne connaissais pas... Du coup je cherche à savoir si cette méthode est transposable à l'eau douce, ou alors pourquoi pas faire un récif dans mon 240 cette fois, mais en utilisant la méthode Jaubert....
bref, je suis curieux et je vais aller creuser un peu dans le forum pour trouver des réponses !
D4vid
D4vid

Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit curieux  Empty Re: Nouveau petit curieux

Message  Stomias Lun 16 Oct 2017 - 21:57

Bonsoir David,

Bienvenu parmi nous. N'hésites pas à lire les expériences des membres, tu y trouveras certainement les idées pour lancer ton propre projet. Parcours aussi le sujet sur la méthode simplifiée, elle t'aidera pour te faire une idée assez précise de l'installation d'un bac Jaubert.
Si tu as des questions, n'hésites pas, nous sommes là pour t'aider.

En attendant, bonne lecture.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit curieux  Empty Re: Nouveau petit curieux

Message  Djam Mer 18 Oct 2017 - 14:27

Bienvenue David Smile
Je n'ai pas d'expérience de la méthode Jaubert en eau douce, mais il me semble que le principe reste valide. L'expérience a déjà été tentée sur le forum mais je ne sais plus où se trouve le sujet correspondant.
Il y a également la méthode Walstad qui repose sur des principes similaire. Peut-être en as-tu déjà entendu parler ?
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit curieux  Empty Re: Nouveau petit curieux

Message  D4vid Mer 18 Oct 2017 - 16:48

Oui j'ai déjà lu pas mal de choses sur Walstad, mais je voudrais éviter le terreau pour n'utiliser que du sable. Et je suis tombé sur la méthode Jaubert !
J'ai trouvé un sujet sur la tentative en eau douce, mais elle a dû malheureusement être arrêtée...
D4vid
D4vid

Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau petit curieux  Empty Re: Nouveau petit curieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum