La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Présentation Mercure1985

3 participants

Aller en bas

Présentation Mercure1985 Empty Présentation Mercure1985

Message  Mercure1985 Mer 25 Oct 2017 - 22:55

Bonsoir à tous.

Je me présente Mercure1985 j'ai 32 année au compteur et je bosse dans le secteur de la santé.
J'ai attrapé le virus de l'aquariophilie il y a un peu plus de cinq ans avec l'eau douce et un bac de 130 litres avec une population principalement de barbus en tout genre (shuberti, nigro etc), un bac de 30l avec des crevettes, et un bac avec un betta.

Je m'intéresse depuis deux ans maintenant à l'aquariophilie marine (achat de livres, forum; vidéo internet etc) et j'envisage d'ici quelques temps de passer sur du marin avec coraux mous, et si le bac tourne bien un peu de dur mais surtout y aller progressivement et en douceur. L'aquariophilie d'eau douce m'a permis de constater une bonne chose plus on laisse faire les choses et on les laisses gagner en maturité et plus le bac gagne a se renforcer face à l'imprévu.
Moins je met les mains dans mes bacs et mieux ils s'en portent.

J'ai pour projet de partir sur un reefer 250 et je suis tombé par hasard sur un topic de la méthode sur un autre forum et un lien vers votre forum. Et avec le recul et la lecture et le rendu des bacs en jaubert je dois avouer que je suis tombé sous le charme de cette technique qui a pour vocation de laisser faire la nature tranquilement son lit (ou son plénum héhéhé).

Je suis également persuadé qu'un bac qui ne nécéssite que peu de technique et à mon sens plus fiable et économique et surtout écologique avec une tendance à se rapprocher au mieux du milieu marin naturel.

Voilà voilà.

@ plus tard.



Mercure1985
Mercure1985

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mercure1985 Empty Re: Présentation Mercure1985

Message  Djam Jeu 26 Oct 2017 - 12:03

Bienvenue Mercure.
Vu ta philosophie, la méthode Jaubert semble faite pour toi Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mercure1985 Empty Re: Présentation Mercure1985

Message  Mercure1985 Jeu 26 Oct 2017 - 12:48

Djam a écrit:Bienvenue Mercure.
Vu ta philosophie, la méthode Jaubert semble faite pour toi Wink

Merci même si cette méthode semble plus risqué car moins de support technique donc plus de fragilité au départ je suis prêt à prendre ce risque, après tout comme le disais le prélude du film Dune: "un commencement est un instant d'une grande fragilité", mais je suis persuadé que ce que nous percevons comme fragile donne des choses en évolution extraordinairement résistante et satisfaisante. Cela n'est pas sans rappeler que dans le monde du silence la survie est chaque jour un combat et qu'avant d'être un gros prédateur le marlin était un petit embryon minuscule et vulnérable Smile
Mercure1985
Mercure1985

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mercure1985 Empty Re: Présentation Mercure1985

Message  Stomias Jeu 26 Oct 2017 - 14:51

Bonjour Mercure,

La méthode Jaubert n'est pas plus risquée qu'une autre, surtout techniquement. Le coté "Bio" de la méthode demande de la rigueur, et de la patience. A la lecture de ta présentation, je constate que tu n'en manques pas, c'est un atout important pour la réussite d'un bac Jaubert.
Pour le support "technique", tu as ici une petite équipe de passionnés, qui se fera un plaisir de t'aider dans une démarche qui nous est commune.
Le risque dans la méthode Jaubert, c'est le péché d'impatience. Vouloir brûler les étapes, augmente les risques d'échecs. Il faut savoir regarder et écouter son bac, chose que tu sais faire, vu ton expérience aquariophile. Donc, je n'ai aucun doute sur la réussite de ton projet.
En attendant, bonne lecture, et si tu ne trouves pas réponses à tes questions, n'hésites pas à nous solliciter.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mercure1985 Empty Re: Présentation Mercure1985

Message  Mercure1985 Jeu 26 Oct 2017 - 23:38

Stomias a écrit:
Bonjour Mercure,

La méthode Jaubert n'est pas plus risquée qu'une autre, surtout techniquement. Le coté "Bio" de la méthode demande de la rigueur, et de la patience. A la lecture de ta présentation, je constate que tu n'en manques pas, c'est un atout important pour la réussite d'un bac Jaubert.
Pour le support "technique", tu as ici une petite équipe de passionnés, qui se fera un plaisir de t'aider dans une démarche qui nous est commune.
Le risque dans la méthode Jaubert, c'est le péché d'impatience. Vouloir brûler les étapes, augmente les risques d'échecs. Il faut savoir regarder et écouter son bac, chose que tu sais faire, vu ton expérience aquariophile. Donc, je n'ai aucun doute sur la réussite de ton projet.
En attendant, bonne lecture, et si tu ne trouves pas réponses à tes questions, n'hésites pas à nous solliciter.

Merci Smile la charrue est lente mais la terre est patiente comme on dit.
Au moins on profite de chaque étape à fond Wink
Mercure1985
Mercure1985

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Mercure1985 Empty Re: Présentation Mercure1985

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum