La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récifalistes "naturalistes"... continuons d'exister !

2 participants

Aller en bas

Récifalistes "naturalistes"... continuons d'exister !  Empty Récifalistes "naturalistes"... continuons d'exister !

Message  Aquamicrofaune Mar 7 Nov 2017 - 17:56


Je viens d'apprendre que ce forum aller définitivement fermer en tant que plate-forme d'échange ouverte. Au risque que ma présente publication soit entendue comme de la pub déguisée pour ma boutique (je me suis toujours interdit de poster pour cette raison) je tenais à dire que la portée de ce forum dépassait largement le cadre de la méthode Jaubert proprement dite.

En fait, ce sont toutes les méthodes alternatives aux méthodes "usines à gaz" que représentait en essence ce forum ! Car quand on vient à s'intéresser à la méthode Jaubert on se plonge nécessairement dans les fondamentaux écosystémiques qui font tout l’intérêt d'une pratique aquariophile marine qui n'ait pas pour seule finalité l'esthétisme.

On a vu ces 20 dernières années se développer une aquariophilie marine aseptisée (Est-ce encore de l'aquariophilie au sens authentique du terme ?) axée principalement sur le bling-bling où tout est bon (matériels hyper high tech et intrants multiples) pour fabriquer des coraux "tuning" qui épatent la galerie quelques temps avant de mourir par épuisement nutritionnel.

Je sais, à travers mon activité professionnelle, qu'il existe plein de récifalistes "naturalistes" qui ne se reconnaissent pas dans la philosophie aquariophile dominante. Oui, on peut très bien pratiquer une aquariophilie marine écologique sans pour autant le crier sur les toits, mais revendiquer publiquement sa méthode de maintenance plus naturelle c'est aussi participer de ne pas laisser mourir l'aquariophilie authentique, celle pour qui l'aquarium est le moyen d'une finalité principielle : Recréer le plus fidèlement possible un milieu subaquatique en captivité afin de mieux pouvoir l'observer !  

Nous, aquariophiles naturalistes, avons droit de représentation au sein de l'espace publique... Alors, profitons donc de l'existence de la Page Facebook "La méthode Jaubert" : https://www.facebook.com/LaMethodeJaubert/?ref=br_rs
Aquamicrofaune
Aquamicrofaune
Partenaire

Messages : 62
Date d'inscription : 07/07/2017
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récifalistes "naturalistes"... continuons d'exister !  Empty Re: Récifalistes "naturalistes"... continuons d'exister !

Message  Stomias Mar 7 Nov 2017 - 18:17

Merci José pour ce commentaire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum