La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

c'est parti....

+3
José Chesnel
JCM
poppy44
7 participants

Aller en bas

c'est parti.... Empty c'est parti....

Message  poppy44 Mar 20 Fév 2018 - 16:10

voilà le  nouveau bac est donc lancé.
Un 430L (130X60X H55) en principal avec un refuge/decante en JAUBERT de 240 L (120x40xH50).

Il y a en éclairage pour le principal: 2 T5 54w (BLEU + BLANC) + 2 PROJECTEUR 2X21W LED blanc 6000°k + une rampe DIY de 24 LED CREE XML blanc 9w + 24 LED XTE royal blue 9w, rampe contrôlé sous arduino avec levé et couché de soleil ultra progressif. La rampe LED est AU MAX à 50% pour le blanc et 80% pour le bleu.
Le jaubert est éclairé avec 2 T5 54w bleu et blanc.

Pour le brassage du bac principal : 2 stream 6055+ contrôleur+ 2 stream de chez new wave.
Une pompe de remontée de 3000l/h, 1 chauffage de 300w.

Pour le sol du jaubert : Une couche de 3 cm de pouzzolane+14 cm de sable coquiller de chez nous + une petite couche de sable de corail 2mm.. et quelque litres de sable vivant de chez JOSE.
Pour le sol du bac principal: 10L de FINGER (corail calibre 2 à 5cm) et environ 6cm de sable de corail 2mm.(je vais en rajouter également.)
40 kg de pierres vivantes....mais ça va augmenter, y'en a pas assez à mon goût.
L'eau est à 80 de mon puits (sel instant océan) et 20% NATURELLE.



c'est parti.... Dsc_0110
c'est parti.... Dsc_0210
c'est parti.... Dsc_0211
c'est parti.... Dsc_0112
c'est parti.... Dsc_0111
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  JCM Mar 20 Fév 2018 - 16:45

Hello,
Bon démarrage à toi.
Juste un truc, tu as de la caulerpe racemosa me semble t il, gaffe avec, çà lyse sans prévenir (trois fois dans mon ancien bac, avant que je n'opte pour de la chaeto...) avec l'eau devenant rapidement laiteuse Evil or Very Mad
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  José Chesnel Mar 20 Fév 2018 - 17:51

Bonsoir,

Au plaisir de suivre l'évolution de ce bac !

Bonne soirée

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  poppy44 Mar 20 Fév 2018 - 17:52

JCM a écrit:Hello,
Bon démarrage à toi.
Juste un truc, tu as de la caulerpe racemosa me semble t il, gaffe avec, çà lyse sans prévenir (trois fois dans mon ancien bac, avant que je n'opte pour de la chaeto...) avec l'eau devenant rapidement laiteuse Evil or Very Mad



ça LYSE???? ça veut dire quoi? Very Happy
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  cookie54 Mar 20 Fév 2018 - 18:27

Elle fond  Shocked ça m'est arrivé, je n'ai pas osé en remettre.
cookie54
cookie54

Messages : 404
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  tif49 Mar 20 Fév 2018 - 19:47

Bonsoir Poppy44,

il est très joli ce bac dans son écrin! Superbe! As-tu une idée de sa future population?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  poppy44 Mar 20 Fév 2018 - 20:22

Bah dans mon ancien bac j'avais des anges (imperator, navarchus, pygoplite)...j'en suis amoureux....sauf que là j'ai clairement pas la place!!!!!
Donc pour la pop, je ne sais pas trop mais il n'y aura pas de clown, flav ou hepatus.
Certainement du labre, du centropyge du pseudochromis, gobiidés, synchiropus et peut être un rostratus.

Pour les coraux j'aimerais bcp de zoanthus et du dur tels que montipora mais pas d'acropora: je veux rester simple sans avoir à faire des tests ttes les 5 minutes et bien sur ne pas ajouter quoi que ce soit dans l'eau( sauf CA et MG).
Et bien sur une bonne colonie de crevettes.
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  Plume31 Mer 21 Fév 2018 - 17:36

belle installation..
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  poppy44 Mer 21 Fév 2018 - 18:30

j'ai essayé de faire propre....reste à voir si ça va fonctionner correctement!( je suis confiant avec votre aide si besoin!)
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  JCM Jeu 22 Fév 2018 - 7:59

poppy44 a écrit:ça LYSE???? ça veut dire quoi? Very Happy
https://www.aquaportail.com/definition-2089-lyse.html
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  poppy44 Jeu 22 Fév 2018 - 13:14

c'est + clair Very Happy merci.
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  poppy44 Sam 24 Fév 2018 - 20:59

Bon je me suis dit que c'était con de ne faire que le refuge en JAUBERT.... du coup j'en ai fait un aussi sur le bac principal... J'y ai rajouté 20 kilo de sable coquiller de chez zoolux en plus des 20kg de sable borabora et des 15 litres de finger. Je ne sais pas si on peu parler d'un véritable jaubert dans la mesure où je n'ai pas 15 cm(plutôt 8cm ) de substrat mais bon c'est pas un "bare bottom" non plus... geek peut être un DSB.
J'ai rajouté quelques PV également....
Pour le refuge, pas de pompes, sauf le petit écumeur qui m'aide à stabiliser le bac (j'ai quelques coraux de l'ancien bac.... mais il va dégager dès que possible ne vous inquiétez pas!!!)placé juste en dessous de la surverse  à gauche du bac et la pompe de remontée à droite du bac. J'espère que ça laissera le temps à l'eau "polluée" de passer au fond du sable.
Pour le bac principal, bah là je me pose des questions....je trouve que c'est très calme. J'ai deux petites stream (newwave) sous les PV et deux stream 6055 de chaque côté du bac en alternance via le contrôleur dédié.
ça doit me faire dans le 15000L/H au total...vu que les stream tunze ne tournent jamais ensemble le débit réél serait donc de 9500L/H (le bac fait 430L brut).
à votre avis c'est trop ou pas assez? Je viens du berlinois donc forcément cette histoire de brassage me pose problème.
PS je posterais des photos du nouvel agencement demain.
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  José Chesnel Dim 25 Fév 2018 - 9:53

Bonjour,

Si, justement, avec 8 cm, on est plus dans le lit de sable Jaubert que le lit de sable DSB.

S'agissant du brassage on est là à 20 fois le volume du bac, ce qui pour un lit de sable de seulement 8 cm est à mon avis de trop ; le risque étant une sur-oxygénation du substrat et donc d'une déficience de sa fonction dénitrifiante. D'autant plus que votre mélange de substrats aboutit finalement à une granulométrie moyenne plutôt grossière. Pour donner un ordre d'idée pratique, 20 fois le volume est personnellement la force de brassage que j'emploie sur des DSB de 15 à 20 cm d'épaisseur de sable très fins ( de 0 à 2 mm maxi sur les trois quarts inférieurs du lit ).  

Bon dimanche

José Chesnel


Dernière édition par José Chesnel le Mar 27 Fév 2018 - 17:43, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  poppy44 Dim 25 Fév 2018 - 10:44

Comment faire? J'ai peur que si je baisse la puissance des stream, il y ai une sédimentation sur les coraux à long terme.
C'est ça le truc que je ne pige pas : comment "brasser" efficacement les polypes des coraux sans trop brasser la colonne d'eau pour que le sable puisse jouer son rôle.
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  José Chesnel Dim 25 Fév 2018 - 13:14

poppy44 a écrit:Comment faire? J'ai peur que si je baisse la puissance des stream, il y ai une sédimentation sur les coraux à long terme.
C'est ça le truc que je ne pige pas : comment "brasser" efficacement les polypes des coraux sans trop brasser la colonne d'eau pour que le sable puisse jouer son rôle.

Cette inquiétude, compréhensible, a déjà été exprimée et discutée sur le forum :

https://www.lamethodejaubert.com/t1916-jaubert-brassage-coraux-dur

Ou alors augmenter l’épaisseur du sable pour augmenter un peu le brassage. Le bon réglage épaisseur/brassage/granulométrie peut effectivement être un casse-tête dès que l'on sort des règles théoriques strictes qui découlent d'expériences empiriques et scientifiques.

S'agissant des sédiments organiques, ils sont traités, dans un bac écologiquement équilibré, par différents décomposeurs et n'ont aucune raison de s'accumuler sur les substrats.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  tif49 Dim 25 Fév 2018 - 14:57

Bonjour Poppy44,

étant donné que ta décante va faire l'essentiel du travail, un brassage un peu élevé ne devrait pas poser de problèmes. Par la suite et si tu veux que le sable joue un rôle de dénitrification efficace dans le bac principal, il sera toujours possible de diminuer graduellement le flux des pompes afin d'habituer les coraux a un brassage plus faible.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  poppy44 Dim 25 Fév 2018 - 17:58

Merci à vous deux.
Pour le brassage en lui même, je vais donc la laisser comme ça pour le moment, franchement c'est très calme dans le bac ,très très calme.
Je vais essayer de faire une vidéo pour que vous voyiez.
Et oui je pense aussi que la décante/refuge fera un gros boulot, mais je me posait la question de savoir si à elle seule elle pouvait traiter l'ensemble, voilà pourquoi je voudrais que le bac principal soit sur le même principe, ceci afin de vire au plus vite l'écumeur!
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  Mickven Lun 26 Fév 2018 - 1:28

Si tu as peur de la pollution. Je te conseille la technique ATS.
Que tu peu je pense facilement rajouter à ton aquarium.
Il sera installer dans ta décante.
Et tu peux ainsi bien géré la pollution en nitrate.
Ainsi ton sable dans le bac principal pourras être considéré que comme décorative OU a la décomposition superficiel des déchets donc en nitrate.

Elles a tout de même d'autre point fort : augmentation échange gazeux, possibilité d'éclairer la nuit et éteindre le jour pour stabiliser pH, Fournir a foison du phytoplancton et donc nourrir ton bac ( coraux et surtout le zooplancton qui ce décuplera ainsi nourriture varié pour ton bac).

Comme la lumière sera du rouge elle favorisera la pousser d'algue et donc elle pousserons favorablement dans ce système et beaucoup moins ailleurs. Les algues consomme aussi pas mal de métaux lourd.
mais attention aux carence pour les coraux qui perdrons de leurs couleurs pétillante pour certain si aucun changement d'eau n'est faite. Mais pas de problème si tu varie la nourriture.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  poppy44 Lun 26 Fév 2018 - 6:57

oui je l'ai vu en trainant sur le forum le système ATS. j'étais plutôt parti sur un réacteur à chaetomorpha mais je dois étudier la question.
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  tif49 Lun 26 Fév 2018 - 13:23

Hello,

tu peux simplement augmenter l'efficacité de ta décante en y ajoutant de la Chaetomorpha. Elle sera plus efficace qu'à l'intérieur d' un réacteur.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  poppy44 Lun 26 Fév 2018 - 20:00

La chaetomorpha juste "balancée" comme ça? Donc à ce moment là je vire mes caulerpes ou tu penses qu'elles vont se "suppléer"?
poppy44
poppy44

Messages : 15
Date d'inscription : 10/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  tif49 Mar 27 Fév 2018 - 16:36

Hello,

oui, cela ne pose aucun problème. Tu peux éventuellement garder les caulerpes, mais elles vont vite être étouffées par la Chaetomorpha.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1826
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

c'est parti.... Empty Re: c'est parti....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum