La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Jaubert 22L de Laurent

+2
José Chesnel
laurent75
6 participants

Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Mer 21 Fév 2018 - 19:44

Bonjour,

depuis mi novembre, donc depuis 3 mois, j'ai lancé un jaubert avec une couche de sable d'aragonite sur 4 cms, et 4 cms de sable bluering aqua (fabcorail).

Mes paramètres sont bons PO4 à 0.02, NO3 à 0, cependant je commence à être envahi par de la derbesia (algues filamenteuses). Cela fait 2 mois que je lutte contre, mais j'ai du mal à m'en débarrasser, elle étouffe mes zoanthus, mes pierres et pas mal aussi de zone le sable. Sinon à part cela mes coraux, et mon vivant se porte bien.

Avez vous déjà rencontrer cette algue, connaitriez-vous un moyen naturel de lutter contre ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  José Chesnel Mer 21 Fév 2018 - 20:38

laurent75 a écrit:Bonjour,

depuis mi novembre, donc depuis 3 mois, j'ai lancé un jaubert avec une couche de sable d'aragonite sur 4 cms, et 4 cms de sable bluering aqua (fabcorail).

Mes paramètres sont bons PO4 à 0.02, NO3 à 0, cependant je commence à être envahi par de la derbesia (algues filamenteuses). Cela fait 2 mois que je lutte contre, mais j'ai du mal à m'en débarrasser, elle étouffe mes zoanthus, mes pierres et pas mal aussi de zone le sable. Sinon à part cela mes coraux, et mon vivant se porte bien.

Avez vous déjà rencontrer cette algue, connaitriez-vous un moyen naturel de lutter contre ?

Bonsoir Laurent,

Contre la derbesia, je connais personnellement un seul moyen efficace :  l'arrachage manuel ( fastidieux Crying or Very sad ) associé à salarias fasciatus ( qui mange seulement les jeunes pousses ), dans le cas bien entendu où l'on peut héberger ce poisson qui devient tout de même assez gros quand il est bien nourri ( presque 15 cm  !).

Les paramètre no3 et p4 n'ont que peu d'influence sur la présence ou non de cette algue dans un bac ; en général elle arrive via les pierres vivantes au départ ou le support d'un corail ajouté plus tard.

Bon courage !

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  hellzarot Mer 21 Fév 2018 - 21:57

intéressant un si petit volume, des images ça serait sympa

Courage pour l'algue...
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  tif49 Jeu 22 Fév 2018 - 12:06

Hello,

fais-tu des changements d'eau?

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Jeu 22 Fév 2018 - 14:59

Je change 15% tous les deux mois. Mais j'ai fait un changement d'eau de 40% il y a un mois dans le but de faire baisser les phosphates et contenir le développement de l'algue (mais ca n'a rien changé finalement).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  kalou Jeu 8 Mar 2018 - 15:35

Tu as quelques détritivore type BH qui pourraient manger cette algue ?
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Jeu 29 Mar 2018 - 21:39

kalou a écrit:Tu as quelques détritivore type BH qui pourraient manger cette algue ?

J'ai des astreas et un BH, mais je me suis renseigné, dans ce volume, il n'y a pas de détritivores pour cette algue.
Seule une dolabella aurait pu faire le boulot, mais c'est un animal qui nécessite une bonne surface et un volume de minimum 100L.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Jeu 29 Mar 2018 - 21:40

Voici les photos, on voit que j'ai encore pas mal de derbesia. Il y a pas mal de bulles d'air aussi, du à mon filtre interne que je viens de nettoyer. On voit que mon accro est pratiquement mort, je vais le remplacer par un SPS plus facile genre hystrix.

Jaubert 22L de Laurent Photo_43

Jaubert 22L de Laurent Photo_46

Jaubert 22L de Laurent Photo_47

Jaubert 22L de Laurent Photo_42

Jaubert 22L de Laurent Photo_39

Jaubert 22L de Laurent Photo_38

Jaubert 22L de Laurent Photo_40

Jaubert 22L de Laurent Photo_45
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  José Chesnel Jeu 29 Mar 2018 - 21:54

Bonsoir,

Peut-être tenter, si cela ne l'a pas été encore, d'augmenter ( progressivement et avec vigilance bien sûr ) le kh jusqu'à 10 environ, selon la bonne vielle méthode de l'eau de chaux , et de maintenir ce kh élevé pendant quelques semaines.

Bonne soirée

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Jeu 29 Mar 2018 - 21:58

J'ai déjà tenté, j'ai un KH de 9 j'ai été plus haut auparavant, mais ca n'a rien changé.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  José Chesnel Jeu 29 Mar 2018 - 22:20

laurent75 a écrit:J'ai déjà tenté, j'ai un KH de 9 j'ai été plus haut auparavant, mais ca n'a rien changé.

Il faut introduire Dolabella auricularia et prévoir de s'en séparer à moyen terme. Oui le bac est trop petit... Mais sinon, vu l'état du bac, il faudra se résoudre à sa réfection totale. Bon courage !
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Jeu 29 Mar 2018 - 22:27

José Chesnel a écrit:
laurent75 a écrit:J'ai déjà tenté, j'ai un KH de 9 j'ai été plus haut auparavant, mais ca n'a rien changé.

Il faut introduire Dolabella auricularia et prévoir de s'en séparer à moyen terme. Oui le bac est trop petit... Mais sinon, vu l'état du bac, il faudra se résoudre à sa réfection totale. Bon courage !

Je ne pense même pas qu'elle aurait suffisamment de place, elle serait sans doute bruler par les coraux.

Ce qui est curieux c'est que l'algue s'est développée alors que tout vient d'un ancien petit bac où il n'y avait pas une seule algue. Seule différence entre les deux, du sable qui vient de bluering aqua.

Pour la réfection totale, je ne vois qu'une solution repartir sur un nouveau bac mais pour l'instant à cause des finances ce n'est pas prévu surtout que je devrais abandonner tous les coraux qui sont tous "contaminés".

Je préfère donc persévérer je prends quand même du plaisir avec ce bac même s'il est un peu envahi d'algues.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  José Chesnel Jeu 29 Mar 2018 - 23:00

laurent75 a écrit:
José Chesnel a écrit:
laurent75 a écrit:J'ai déjà tenté, j'ai un KH de 9 j'ai été plus haut auparavant, mais ca n'a rien changé.

Il faut introduire Dolabella auricularia et prévoir de s'en séparer à moyen terme. Oui le bac est trop petit... Mais sinon, vu l'état du bac, il faudra se résoudre à sa réfection totale. Bon courage !

Je ne pense même pas qu'elle aurait suffisamment de place, elle serait sans doute bruler par les coraux.

Ce qui est curieux c'est que l'algue s'est développée alors que tout vient d'un ancien petit bac où il n'y avait pas une seule algue. Seule différence entre les deux, du sable qui vient de bluering aqua.

Pour la réfection totale, je ne vois qu'une solution repartir sur un nouveau bac mais pour l'instant à cause des finances ce n'est pas prévu surtout que je devrais abandonner tous les coraux qui sont tous "contaminés".

Je préfère donc persévérer je prends quand même du plaisir avec ce bac même s'il est un peu envahi d'algues.

De magnifiques bacs récifaux de particuliers et d'aquariums publics ont été décimés par cette algue. Dernièrement j'ai vu l'ensemble des coraux en exposition-vente dans une animalerie être entièrement étouffés en moins de 15 jours ( incroyable mais pourtant vrai ! ) Cette algue est un véritable fléau et en vérité, à l'instar des cyanobactéries ( en aquarium ), on en sait finalement pas grand chose. Bonne soirée
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Jeu 29 Mar 2018 - 23:08

ok, je comprends, je vais m'en satisfaire, si jamais je n'y arrive plus dans quelques mois, je verrais à repartir sur un nouveau bac.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  cookie54 Ven 30 Mar 2018 - 14:00

Bonjour,

J'ai aussi eu beaucoup de cette saleté d'algue pendant des mois au début, la seule chose que j'ai faite pour m'en débarrasser, cet l'arrachage manuel a mesure, un jour elle a disparu Wink

Bon courage.
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Ven 30 Mar 2018 - 19:16

Ok j'ai coupé les deux branches de l'accro qu'il me restait, et j'ai fait un grand nettoyage. Suppression d'un PV et retrait du sable infesté. Brossage des zoanthus, c'est une plaie ce truc.
Avant :
Jaubert 22L de Laurent Photo_45
Après :
Jaubert 22L de Laurent Photo_48

C'est déjà mieux, il reprend un coup de jeune.

En fait j'ai oublié de le dire mais je fais un traitement avec un produit américain qui s'appelle Vibrant liquid cleaner qui réduit déjà pas mal la progression, mais le traitement n'est pas fini.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Dim 1 Avr 2018 - 18:21

J'ai fait la réfection les coraux sont réouvert, je vais commander des algues aquamicrofaune.

La derbesia est j'espère une vielle histoire avec le traitement vibrant liquid cleaner. Ma pièce principale est clairement le duncan, et tous les autres coraux sont des coraux secondaires, je suis satisfait du décor, je reprends plaisir avec ce bac. image coraux ouverts :

Jaubert 22L de Laurent Photo_49

Comme quoi, il ne faut pas désespérer. Mais heureusement que j'ai pu me procurer ce produit usa qui est vibrant liquid cleaner.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Jeu 5 Avr 2018 - 14:39

Ajout de sable et algues aquamicrofaune pour renforcer la diversité de ma microfaune.

J'ai trouvé et craqué pour stylophora milka qui est je trouve magnifique (j'ai déplacé le turbinaria qu'on voit à coté sur la photo pour pas qu'il se cogne) :

Jaubert 22L de Laurent Photo_52
Jaubert 22L de Laurent Photo_51
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  tif49 Sam 7 Avr 2018 - 18:37

Hello,

très joli! J'espère qu'il va se plaire.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  laurent75 Sam 7 Avr 2018 - 18:46

Pour l'instant, c'est parfait, il est tout polype ouvert !

Jaubert 22L de Laurent Photo_53
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 22L de Laurent Empty Re: Jaubert 22L de Laurent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum