La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle )

4 participants

Aller en bas

Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle ) Empty Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle )

Message  Mickven Jeu 22 Fév 2018 - 21:08

Salut, tout le monde. Very Happy

Qui n'a pas rêver de faire ces propres pierres maison ou coller des pierres entre elles à base de ciment ?
Touts d'abord, je ne suis pas ici pour vous donnez une quelconque recette pour en fabriquer.
Car beaucoup de site vous le donne déjà que je trouve très bien.

Comme eux :
( Bientôt disponible j'ai encore besoin de les classés.)

Je suis surtout ici vous avertir, vous prévenir, et vous informer ce que souvent les sites vous ne dit pas ou pour certain sites vendent un peut trop de rêve ...
Façons question réponse pour plus de clarté.
Les ciments dont on vas ce focaliser sont le Portland Cem1 et le Prompt.

Q: Les pierres à base de ciments sont telle plus efficace que les PVs pour purifier l'eau ?
R: Non, Niveau porosité, composition, et poids les PVs sont largement plus efficace et de très, très loin.

Q: Pourquoi un trempage d'1 mois avec changement régulier de l'eau ?
R: Les pierres que vous fabriquer vont rejeter pas mal de chose, mais surtout une base qui est le Ca(OH)2, de la chaux.
Qui vas rendre l'eau d'un pH très basique.
Il est aussi un des produits après hydratation du ciment.
Ps: La réaction ne s'arrête pas là, en effet en contact du CO2 vous aurez du calcite
Ca(OH)2 + CO2 devient CaCO3 + H2O  Qui est la réaction ultime pour le durciement du ciment, la carbonatation.


Q: On peut donc fabriquer du chaux ( Ca(OH)2 ), En récupérant cette eau, géniale !!
R: Je vous déconseille, certes le composant le plus présent et de la chaux mais il y a aussi présence de métaux lourd et de silicate qui ne seront pas négligeable à ce stade.

Q: Le ciment Prompt à l'air plus naturel et mieux pour la planète que celui de Portland et donc plus adapter en aquariophile ?
R: Plus naturel oui, plus friendly avec la nature oui, même si il y a encore des progrès à faire niveau écologique...
Mais pas forcément plus adapter à l'aquariophilie récifal.
Il y a pas mal de pour et de contre entre les 2.
L'un à par exemple plus d'argile dans sa composition est donc plus de métaux lourd et d'atome de silice (Prompt).
Et l'autre aucune indication qui résiste à l'eau de mer et donc forcément rejet plus facilement ce qui le compose, tien des métaux lourd et des atomes de silices ...
Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autre, donc cela reviens au même pour moi.
Il y a une grande différence au niveau de la fabrication des pierres sur le temps de prise.
A vous de choisir par rapport à ce que vous voulez faire.


Q: Certain utilise de la colle à base de Prompt pour coller dans l'eau directement 2 pierres, mais on viens de voir qu'au moment de durcir cela rejet de la chaud qu'on ne souhaite pas forcément et donc augmenter le pH ! Normale ?
R: J'ai pue lire dans certain forum qu'il n'y a pas de rejet de base dans l'eau pour le prompt qui en plus durcie dans l'eau et donc plus qu'adapter en récifal. Je vous stop là tout de suite cela est faux !
Certes le ciment Prompt durcie dans l'eau mais rend aussi l'eau alcaline (basique), certain ne verrons aucune différence sur le pH grace au tampons présent dans l'eau et de la dilution mais faite très attention. Je ne peu que vous déconseillez ou de ne pas en abuser !


Q: Après 1 mois de trempage des pierres on ne devrais plus avoir de rejet, non ?
R: Faux, il y a toujours des rejets pour rien vous cacher, pendant des années encores !

Q: Alors pourquoi , mettre tout de même les pierres dans l'aquarium alors qui y a encore des rejets après des années ?
R: Après ~1 mois les rejets sont faible voir insignifiant, et donc votre écosystème et vos changement d'eau pourrons faire en sorte que l'eau reste adapter à vos vivant. Mais je vous conseille de tremper encore 1 semaine de plus vos pierres sans changer l'eau et voir le pH, Si le pH à l'air correcte (~7) alors cela devrais être bon.

Q: Faut t'il oui ou non  laisser à l'air libre après le trempage ? Car comme dit plus haut il faut du CO2 pour terminer le durciement de la pierre.
R: Ce n'est pas obligatoire, mais conseiller pour augmenter la résistance mécanique de la pierre.
Même si la plus part du CO2 a étais capter pendant la fabrication.


Q: Pourquoi les pierres rejet encore des résidus après 1 mois voir 1ans, 2 ans,etc ...
R: Tout simplement que le durciement ce fait à la surface puis vers l'intérieur mais les premières couches qui vont durcire vont rendre la pierre hermétique et donc le processus de durciement de la pierre n'est pas terminer et ce n'est que grace aux micros "tunnels" que cela durcie et encore ... Mais rejetterons de moins en moins vite.
La pierre peut tout aussi être attaquer par sont environnement comme l'eau de nos aquarium. Etc...



Pour finir, fabriquer des pierres soit même reste économique, évite les prélèvements en masse dans la nature, mais tout même a sa fabrication cela rejet beaucoup de CO2 (Portland) donc niveau écologique cela reste mitiger car finalement nous dégradons autre chose ...
Mais reste l'un des seules moyens de fabriquer sur mesure des pierres calcaire et avec un peu de fantaisie on peut faire pas mal de chose. On peut aussi le travailler avec des perceuses, limes, papiers vert, etc...
Sinon, on en parle de la résine d'époxy ?

Merci de m'avoir lue.
A vous de jouez !
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle ) Empty Re: Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle )

Message  JCM Ven 23 Fév 2018 - 9:47

Hello,
Merci pour ton article Very Happy
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle ) Empty Re: Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle )

Message  tif49 Ven 23 Fév 2018 - 12:17

Hello,

merci pour ce complément d'informations, mais il faut garder à l'esprit que de telles pierres n'apportent rien dans un bac Jaubert. En effet, ces roches fabriquées ne se dissolvent pas et les organismes perforateurs ne peuvent pas jouer leur rôle afin de permettre un taux de calcium adéquat. Le problème est identique avec les Aquaroches.

Bien entendu si vous rajoutez un RAH ou un RAC à votre installation le problème ne se pose plus, mais si vous voulez un bac quasi autonome cela risque d'être compliqué.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle ) Empty Re: Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle )

Message  Mickven Ven 23 Fév 2018 - 16:24

Merci pour vos commentaire.

Les pierres vivantes ou morte sont de très loin meilleurs, que nos pierres fabriquer maison quoi qu'ils arrive.
Mais en Jaubert la plus grande partie du traitement de l'eau ce fait dans le sols donc généralement on utilise les pierres comme support et relief pour coraux.
On vas tout de même éviter d'avoir que de l'aquaroche ou de pierres maison.
Chimiquement ce n'est pas très agréable pour nos vivant.
Et biologiquement le vivant ne peux rien en faire.

En ce moment je voulais tester l'injection d'air dans le ciment et mélanger rapidement pour lui donner plus de volume et donc réduire le poids et évidement faire en sorte d'avoir le plus de pores possible.
Il y a aussi la technique aux sel que j'ai testé .
Qui ma un peux déçus.
Dans tout les cas cela réduit grandement la résistance mécanique.
Donc impossible de faire des plaques d'environ 2cm si on rajoute du sel ou de l'air.
Mais pour en faire des pierres arrondie ou en demi lune cela est jouable .


J'étudie aussi en ce moment un ciment particulier, il en est pas vraiment un .
Qui est de la chaux aérien qu'on rajoute au ciment.
il a presque pas d'atome silicate ou d'aluminium qui sont 2 ingrédient très important (triangle du ciment)
Et de ce fait on obtiens si je me trompe pas après des mois de séchage à l'air libre une sorte de cré donc du CaO.
mécaniquement pas résistant ...
Et séchage... on parle en mois .... (elle a besoin de CO2 pour durcir donc pour accéléré on enferme dans une boite remplie de CO2 ?)
Biologiquement sa se rapproche grandement des PVs mais l'agencement est évidement très différente.
Niveau porosité je ne sais pas du tout et pour le vivant ils peuvent surement perforé etc...
J'ai aussi peur qu'elle augmente rapidement le calcium dans l'eau et donc que les roches fondent à vitesse grand V...
Bref ce paragraphe ne sont pour l'instant que des spéculation ...
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle ) Empty Re: Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle )

Message  José Chesnel Ven 23 Fév 2018 - 16:57

Bonjour,

Un sujet particulièrement intéressant et un article d'introduction très riche d'informations. Merci !

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle ) Empty Re: Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle )

Message  tif49 Ven 23 Fév 2018 - 19:21

En tout cas, je salue ton initiative afin de réduire l'impact du prélèvement des pierres en milieu naturel, car il ne faut pas se voiler la face, notre hobby est loin d'être totalement écolo.

A ce propos et dans mes débuts, j'utilisais des pierres de Tuffeau et cela fonctionnait très bien.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle ) Empty Re: Une histoire de ciment (pierre inerte ou colle )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum