La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

+2
Max44
loknmal
6 participants

Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  loknmal Jeu 6 Sep 2012 - 8:19

Bonjour!

En fait je suis tombé sur ce LIEN qui parle d'une méthode de filtration sous sable en eau douce qui ressemble à la méthode Jaubert mais à la nuance qu'il y a communication entre le plénum et la surface de l'eau via un bulleur qui crée un lent flux d'eau...

J'aimerais savoir ce qu'en pense le Pr Jaubert - est ce que cette méthode fonctionnerait si on la transposait au recifal. Si non pourquoi?

Merci d'avance pour la réponse! Very Happy
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Re: Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  Max44 Jeu 6 Sep 2012 - 9:36

la différence c'est que si tu oxygène le plenum (via un bulleur), tu n'auras plus de zone anoxique, et donc les nitrates s'accumuleront dans le système
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Re: Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  Vincent31 Jeu 6 Sep 2012 - 10:08

Oui et puis la filtration sous gravier même en eau douce ça commence à faire un moment que les aquariophiles ne l'utilisent plus Wink
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Re: Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  Joé Jeu 6 Sep 2012 - 12:20

Hello,

J'ai utilisé ce système de filtration en eau douce il y a de nombreuses années avec succès, mais jamais en récifal. L'exhausteur est à exclure totalement du procédé "Jaubert" pour la raison que notre ami MAX a évoqué. Je te conseille de relire le principe de la méthode "Jaubert" et tu comprendras mieux Wink

@+


Dernière édition par Joé le Dim 18 Aoû 2013 - 16:01, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Re: Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  loknmal Jeu 6 Sep 2012 - 14:31

Merci pour vos réponses, je suis tombé sur ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La différence c'est que j'imagine les plantes d'eau douce se nourrissent des nitrates plus rapidement que les mous?

La méthode Jaubert augmente la concentration en bactéries anaérobies pour augmenter l'efficacité de la filtration.

Donc même en eau douce la méthode Jaubert devrait "théoriquement" être plus efficace que la filtration sous sable?

@+ Very Happy

avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Re: Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  Joé Jeu 6 Sep 2012 - 16:37

Le seul moyen de vérifier si ça fonctionne c'est d'essayer Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Re: Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  Max44 Jeu 6 Sep 2012 - 22:07

je pense que dans un bac d'eau douce les racines des plantes oxygènerait trop le substrat pour être efficace
mais il faudrait essayer pour vérifier !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Re: Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  geonaute Sam 8 Sep 2012 - 13:07


Lors de ma traversée du désert ,c'est à dire entre mon abandon de la méthode berlinoise et le choix du DSB ,j'avais essayé ce procédé mais j'avais dû faire face à une montée de nitrates au bout de 2 mois et abandonné donc rapidement ce choix.J'avais même à l'époque essayé aussi le filtre sous sable en mode inversé.Une petite pompe à eau placée en tête d'un tube d'exausteur pulsait l'eau sous le filtre pour "laver" le sable.J'ai abandonné très vite aussi ce procédé.
avatar
geonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Re: Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  bub77 Sam 8 Sep 2012 - 14:02

Dans les deux cas, c'est assez normal. Tant que de l'eau "oxygénée" circule dans le substrat, il n'y a pas de zone anoxiques, donc pas de réduction des nitrates en Azote gazeux. Ce type de méthodes de filtration sous sable est à réserver aux bac fish only et doit être associée à des changements d'eau massifs et réguliers. C'est plutôt comparable aux bio balles ou filtres sec/humides. Le but est d'éviter la présence de NH4/NO2 au maximum en les transformant au plus vite en nitrates par oxydation, par contre souvent, dans ce type de bacs, la réduction des nitrates pour les évacuer était faite par un réacteur à souffre par exemple.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert Empty Re: Différence entre filtration sous sable et la méthode Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum