La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Et la galère continue....

+2
wolf94
kiwi7959
6 participants

Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Et la galère continue....

Message  kiwi7959 Dim 27 Mai 2018 - 15:16

Bonjour à tous,

Pour ceux qui se souviennent mon bav a eu énormément de mal à démarrer, envahissement d'algues etc....
Finalement, après pas mal de galères le bac s'équilibre Smile
Je mets donc quelques coraux, et le bac se porte à merveille...
Puis paf gelée brune, le bac dégage en environ deux semaines, j'ai beau éliminer les têtes infectées, la gelée est plus rapide que moi No .
Viennent ensuite une invasion absolument incroyable d'aiptasias Twisted Evil .
Pour lutter contre cette peste et comme mes poissons se portent bien, je ramène d'abord un Acreichthys tomentosus qui s'en fout royalement des aiptasias..... De guerre lasse j'achète un Chelmon Rostratus, qui se fiche éperdument des aiptasias. J'ai ajouté trois crevettes Wurdermani, qui s'en tapent tout autant....
Pour finir et vraiment excédé j'ai ajouté un imperator, parce que comme ça tourne, ce bac deviendra probablement un FO... Et lui aussi se fiche éperdument de tout ce qui peut ressembler à un invertébré.
Voilà ma petite expérience, si vous avez une idée pour me sortir de là ? Je ne sais plus trop quoi faire... Les piquer au vinaigre ou au lait de chaux, risque de faire pis que bien vu leur nombre.... ( une centaine ).

Merci d'avance,

Eric
avatar
kiwi7959

Messages : 37
Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 58
Localisation : Haren ( Bruxelles )

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  wolf94 Dim 27 Mai 2018 - 20:23

Hello

Une centaine ????
T'as pas rigoler lol'

Sinon aptaisiax mais 2-4 par jour, ou sinon tu peux aussi virer une pierre par une pierre infectée, tu brosses, tu racles, ou tu laisses secher.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  tif49 Lun 28 Mai 2018 - 12:13

Hello,

la plupart du temps les animaux que tu as mentionnés s'attaquent uniquement aux petites aiptasias, mais la aussi ce n'est pas une science exacte.

Le produit Aiptasia X va amplifier le phénomène, je te le déconseille. La solution la plus radicale est de sortir les pierres et de griller les aiptasias avec une lampe à souder.

Bon courage

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  wolf94 Lun 28 Mai 2018 - 12:45

Ah bon ca amplifie le aiptasia x ?
Comment ça ?

Excellente l'idée du fer a souder !!
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  ostrakow Mar 29 Mai 2018 - 17:47

kiwi7959 a écrit:je ramène d'abord un Acreichthys tomentosus .... j'achète un Chelmon Rostratus ....j'ai ajouté trois crevettes Wurdermani ....j'ai ajouté un imperator

Tout ça dans un bac de 50/100 litres ?
Tu as bien fait, quand les poissons auront grandis, il restera si peu de place que les aiptasias vont partir toutes seules !
Smile
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  Stomias Sam 2 Juin 2018 - 11:58

Le gros problème avec les aiptasias (anémone de verre et qui plus est coloniale), est que dès que l'on s’aperçoit de sa présence, nous avons tous tendance à réagir violemment. On se précipite donc à vouloir l'éradiquer "manu militari" en sortant la grosse artillerie, produits chimiques, appareils électriques, injections au vinaigre et j'en passe.
L'intervention humaine se traduit par deux résultats, très souvent en opposition. Le premier, on réussi du premier coup à se débarrasser des indésirables, on est heureux d'avoir gagné le combat (20% de technique + 80% de chance).
Le deuxième, on a fait qu'empirer le mal, et la colonie se développe vitesse grand V.

La solution la plus simple et la plus pérenne, est l'introduction d'un prédateur naturel. En ce qui concerne mon expérience, des anémones aiptasia sont arrivées avec les PV. J'ai attendu sagement que les paramètres de mon eau soient acceptables pour accueillir une crevette, en l’occurrence, une Lysmata Wurdemanni. Une vraie, pas une espèce ressemblante, généralement vendue comme Wurdemanni ou mangeuse d'anémone.

Pour vous aider à les reconnaître.

Et la galère continue.... Lysmata-Wurdemanni
(Source: Atoll-ra.fr)

Pour que cette crevette vous débarrasse des aiptasias, il faut que ces dernières n'excèdent pas une certaine taille. Si elles sont trop grosses ou trop grandes, elles n'y toucheront pas. Certainement parce que l'anémone en grandissant devient trop urticante pour la crevette.
Le moyen le plus simple, est d'enlever la ou les grosses aiptasias manuellement (avec une pince), si ces dernières se reproduisent, il sera plus facile à la crevette de manger les petites nouvellement arrivées.

Pour info, si vous achetez une crevette Lysmata Wurdemanni (ou sous cette appellation), d'une part vérifier que s'en est bien une, et d'autre part, si elle ne mange pas les aiptasias, rendez-la où vous l'avez acheté, car ce n'est pas une Wurdemanni. J'ai possédé 3 crevettes de cette espèce (dont une donnée par Laurent), elles ont toutes mangé les aiptasias.
Voilà en ce qui concerne mon expérience, si ça peut vous aider.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  wolf94 Sam 2 Juin 2018 - 13:41

Hello

L'ankeri est vraiment ressemblante, ce n'est pas évident.
Il y a aussi 2 autres, c'est chaud, si tu n'es pas habitué.

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  Vincent 92 Sam 2 Juin 2018 - 13:58

tif49 a écrit:Hello,

la plupart du temps les animaux que tu as mentionnés s'attaquent uniquement aux petites aiptasias, mais la aussi ce n'est pas une science exacte.

Le produit Aiptasia X va amplifier le phénomène, je te le déconseille. La solution la plus radicale est de sortir les pierres et de griller les aiptasias avec une lampe  à souder.

Bon courage

@+      
+1
ou bien un chalumeau de cuisine
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  wolf94 Sam 2 Juin 2018 - 14:15

Dans l'eau ????
Comment tu fais ???




















Ok je sors..... !!!!
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  Vincent 92 Sam 2 Juin 2018 - 14:27

wolf94 a écrit:Dans l'eau ????
Comment tu fais ???

sortir PV de l'eau et brûler l'endroit où il y a aiptasia Et la galère continue.... 3810247938

si la pierre est trop infectée, je pense qu'il vaut mieux faire 'mourir' PV en la mettant dans l'eau bouillant, puis bien nettoyer et sécher quelques jours, puis la réintroduire dans le bac pour qu'elle se colonise de nouveau de bactéries et microfaune
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  ostrakow Sam 2 Juin 2018 - 17:03

J'avais eu de bons résultats avec Lysmata kuekenthali. (Bluering, pub gratuite)

Assez rapidement, plus d’anémones, mais c’étaient les seules habitantes du bac et je nourrissais pas ou très peu.
Je pense que quelque soit l'animal censé consommer les anémones, si on nourri le bac; les poissons ou crevettes vont consommer la nourriture distribuée plutôt que les aiptasias.

On peu faire aussi un mélange hydroxyde de calcium plus eau en pâte assez épaisse.
Brassage coupe, l’étendre avec une seringue sur l’anémone; il va durcir sous l'eau et piéger l’anémone, puis la dissoudre car c'est un produit corrosif.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  tif49 Sam 2 Juin 2018 - 19:33

Bonsoir,

merci Stomias pour ce tableau très représentatif des espèces qui se ressemblent. En ce qui concerne l'Aiptasia X j'ai eu l'occasion de l'utiliser dans un bac de 600L et grâce à ce fameux produit le bac fut totalement envahi en l'espace de quelques mois What a Face .

Les solutions qui fonctionnent sont la lampe à souder ou les prédateurs cités dans les posts précédents. Pour info, les aiptasias se plaisent dans une eau polluée (concentration en phosphates et nitrates). Il est donc important de réduire les rations alimentaires.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Et la galère continue.... Empty Re: Et la galère continue....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum