La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Projet] 44L refical (1er bac)

5 participants

Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Nico95 Ven 3 Aoû 2018 - 16:47

Bonjour,

j'ai un Askoll 44L en eau douce que je compte transformé en eau de mer.

Je compte y mettre des coraux mous avec une crevette et un BH, pour l'éclairage je vais me tourné vers une Aqua Medic Qube50, j'ai déjà une pompe tunze 1800L/H

Après je n'ai pas envie de mettre d'écumeur (pas la place etc) donc j’hésite sur les méthodes :

Soit je met 8K de pierre et un sable en très petite quantité 1-2cm et changement hebdomadaire d'eau pour 5L

Ou la méthode avec 2-3K de pierre et 12CM de sable (sans la couche d"eau en bas je trouve pas le plénum de la bonne taille) sachant que le bas du bac à un bandeau noir ça plongera dans le noir 4cm de sable.

j'aurai besoin de vos conseil afin de réussir au mieux ce petit nano.

je récupéré mes pierre ce soir (gratuitement) donc je met l'eau de les pierre ce soir, mais je pense que cela ne change rien pour la suite
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  laurent75 Ven 3 Aoû 2018 - 18:27

On est sur le site de la méthode Jaubert, donc on te conseille cette méthode pour quon puisse ici suivre l'évolution de ton bac. En fait, bon choix pour la rampe. Pour le brassage tu es un peu au dessus de ce qu'il faut pour un jaubert mais perso, je suis à x50 (pompes dirigées vers le haut néanmoins) et je n'ai pas de problème de nitrate (je suis à 10) ou de phosphate (j'ai un peu de phosphate genre 0.1).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Nico95 Ven 3 Aoû 2018 - 18:52

D'accord et cela est viable sans le plénum ? Car en général les joubert que j'ai vu n'était pas dans des si petit volume.

La je pensais faire en démarrage : 12CM de sable sans plénum environ 3KG de pierre avec un ajout de bactérie sous vide.

Après plusieurs mois introduire les détritivore puis les coraux, si j'ai bien compris ont ne change presque jamais l'eau juste la compensation de l'évaporation.
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  laurent75 Ven 3 Aoû 2018 - 19:10

Aucun problème pour faire un petit bac en jaubert, le professeur Jaubert lui-même en maintenait pas mal. Moi même j'ai un jaubert de 22L brut et pas de souci. Le plenum n'est pas obligatoire. 10 cm devrait suffire. Pour les bactéries c'est pas forcément utile, avec celle amenées par les PV ca devrait faire le taff.

Le plus compliqué dans ce volume, c'est la supplémentation, car en général on a pas la place pour mettre en place un réacteur calcaire ou des pompes doseuses. Il faut supplémenter donc à la main avec des produits Ca, KH, et Mg.

On ne fait pas de changements d'eau mais on peut en faire aussi notamment pour faire baisser le taux de phosphate.

Ce qui différencie aussi d'un berlinois, c'est qu'on peut avoir des algues pendant 6 mois avant que le bac ne soit rodée, mais ca peut aussi bien se passer et pouvoir ajouter des coraux au bout de 3 mois.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Nico95 Ven 3 Aoû 2018 - 19:19

Bon je viens de rentré ont ma donnée 8KG de PV je pense que c'est un peut trop pour du jaubert non ? ou je laisse les 8KG le temps du transféré et en enlevé après ?
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  laurent75 Ven 3 Aoû 2018 - 19:24

C'est pas un peu trop tu peux mettre 20% du volume du bac si tu le souhaites, mais en jaubert tu peux aussi en mettre moins suivant tes goûts sur le décor que tu veux mettre en place. En général on préfère un décor aéré avec un minimum de PV (dans ton cas 2/3 kg environ).

Tu peux les mettre dans l'eau chauffée et brassée en attendant de recevoir ton sable. Tu pourras choisir plus tard celles que tu conserves pour faire ton décor (ca serait mieux de revendre le reste pour ne pas faire de gâchis).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Nico95 Ven 3 Aoû 2018 - 20:08

Pour le sable il en faut un vivant obligatoirement ?

J'ai lu sur plusieurs forum que ont était restreint niveau coraux avec la méthode, moi je compte mette que du mous mais en mettre quand même pas mal pas juste 2-3.
Pour l'ajout de calcium etc vu que c'est du mous pas besoin normalement non ? à la rigeur un renouvellement d'une petite Qté d'eau (4-5L) ?

Ce qui me plait c'est l'aspect naturel et aussi de pouvoir mettre moins de pierre car dans un 44L ça ce rempli vite c'est vrai que si je pouvais avoir un petit 4KG ça serai bien niveau place 8KG ca prend beaucoup...
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  wolf94 Ven 3 Aoû 2018 - 20:45

laurent75 a écrit:On est sur le site de la méthode Jaubert, donc on te conseille cette méthode pour quon puisse ici suivre l'évolution de ton bac. En fait, bon choix pour la rampe. Pour le brassage tu es un peu au dessus de ce qu'il faut pour un jaubert mais perso, je suis à x50 (pompes dirigées vers le haut néanmoins) et je n'ai pas de problème de nitrate (je suis à 10) ou de phosphate (j'ai un peu de phosphate genre 0.1).

50x ? Et zéro soucis ?
Au fait, pourquoi autant ?

As tu essayé de baisser ?

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Pitiyeux Ven 3 Aoû 2018 - 20:53

Bonjour Nico. À ta place je mettrai du sable inerte. Et tu peux si tu le souhaites acheter 1 L de sable vivant de chez aquamicrofaune pour ensemencer ton sable inerte. Ensuite pour les pierres je mettrai 4kg et j'essayerai de vendre tes autres 4kgs.

Sinon au niveau des coraux, les mous et les LPS adorent les aquariums Jaubert donc have fun! Les Sps ce plaisent moins.

Bon démarrage:)
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  laurent75 Ven 3 Aoû 2018 - 21:08

pourquoi autant : car j'avais des sulfites à 1/2 cms de la surface du sable, depuis je n'ose pas changer.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Nico95 Ven 3 Aoû 2018 - 23:02

Merci,
Pour le plenum sinon j'avais pensé les grille que mettent les magasin pour vendre les coraux entourée de moustiquaire ?

Il apporte quoi de plus le plenum ?

Si vraiment il apporte rien de transcendant je part donc sur 10cm de sable inerte 1 cm de sable vivant. Je laisse mes 8kg de pierre pendant 1mois après je retirerais 4kg et laisserai à maturité le bac avec ces 11cm de sable + 4kg de pierre environ.

Par contre pour l'apport de nutriment ça m'a l'air pas mal galère... Étant donné que les mous ont principalement besoin de magnésium un changement périodique n'est pas plus simple ? A moins que le cycle du jaubert créé l'équilibre.

J'hésite encore un peut sur la méthode car les magasin aquario du coin mon un peut déconseillé...
En gros pour eux c'était plus sur de change 5l par semaine. Mais j'avoue que la méthode jaubert me tente bien, mais j'aimerai la faire bien afin que si cela est concluant la lance dans mon 260juwel qui est actuellement en Amazonien
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Pitiyeux Sam 4 Aoû 2018 - 8:33

Bonjour,à ta place je ne ferai pas de plénum, d'après le forum, le plénum ne serai pas obligatoire. Et je partirai sur 9 cm de sable inerte et 1 cm de sable vivant de chez aquamicrofaune. Pour ce qui en est de la supplémentation, de simples changement d'eau avec du mou suffiront.
Et pour en finir les magasins d'aquariophilie, la méthode Jaubert ne les arrange en rien car c'est une méthode plus économique.
Voilà bonne journée Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Stomias Sam 4 Aoû 2018 - 9:37

Petit rappel:

Le plénum est un endroit confiné, exempt de lumière et très très pauvre en oxygène.

Au début, nous avons tous matérialisé le plénum, comme il était conseillé, par une grille, plaque et moustiquaire, le tout empêchant le sable d'y pénétrer.
Mais, comme tout en général, la méthode Jaubert a évolué, et tant mieux. Le plénum tel que nous l'avons connu à ses débuts, c'est à dire de façon matérialisée, n'est plus nécessaire.

Le fait d'avoir, sur la vitre du fond de notre (votre) bac, une couche de sable fin de quelques centimètre (1 à 2cm), agrémentée au besoin par un support bactérien tel que les anneaux ou billes en verre fritté, ou encore par de la pouzzolane (mais qui n'est absolument pas obligatoire), suffit à rendre cet endroit (le plénum) exempt de lumière. Quant à le rendre très très pauvre en oxygène, à nous de régler le brassage de la colonne d'eau de façon à tenir cet endroit en un milieu anaérobie.

Cette couche profonde de sable fin (le plénum) doit être recouverte d'un autre sable, plus grossier et de granulométries différentes, le tout sur une épaisseur atteignant, au total, un minimum de 10cm.
Si le sol fait au total 11 à 12cm, cela n'influera pas sur le fonctionnement du dit Plénum.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Nico95 Dim 5 Aoû 2018 - 23:56

Bon bah c'est lancé j'ai mis 1cm avec les support à bactérie de tétra (les petite bille là) et 9cm de sable 10 à certain endroit.

Avec mes 8KG de pierre que je diminuerai à 4 KG dans 1 petit mois.
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Pitiyeux Dim 5 Aoû 2018 - 23:57

Super ! Smile La photo la photo :p

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Pitiyeux
Pitiyeux

Messages : 179
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 28
Localisation : Saint omer pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  laurent75 Lun 6 Aoû 2018 - 0:18

Vaut mieux démarrer avec les PV que tu as choisi, pour ne pas déstabiliser ton bac dans un mois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Nico95 Lun 29 Juil 2019 - 17:06

Coucou !

Après 1an tous roule à merveille sauf depuis 1semaine je suis envahi par une algue que je n'arrive pas à enlevé si quelqu'un à des conseils... : [Projet] 44L refical (1er bac) Dsc_0310
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  laurent75 Lun 29 Juil 2019 - 17:37

Cyano sûrement dues aux chaleurs
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Projet] 44L refical (1er bac) Empty Re: [Projet] 44L refical (1er bac)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum