La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poissons labres, lequel ?

+2
JCM
wolf94
6 participants

Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Poissons labres, lequel ?

Message  wolf94 Mar 28 Aoû 2018 - 22:02

Bonjour,

J'ai quelques soucis de planaires.
Bon c'est plus visuel qu autres choses, car ils sont algivores et ne se mettent pas sur les coraux.

J'ai tenté à plusieurs reprises du Flatworm exit de salifert, sur plusieurs periodes mais il en reste toujours un peu.

Pour éradiquer le "problème" je compte introduire d'ici un mois, un petit labre.
J'hésite entre un hexaetania ou un chrysus labre canari.

Mon bac a 3 mois pour l'instant et 155litres, pas de poissons encore.
Pleins de grammares et mysis et autres.

Merci pour vos conseils et votre aide !!

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  JCM Mer 29 Aoû 2018 - 10:39

Hello,
Dans un ancien bac j'avais des planaires dans la cuve de décantation ou j'avais du mettre un Synchiropus picturatus (essai de couple, mais deux mâles...donc un viré dans la décante) qui a très vite éradiqué les planaires.
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  José Chesnel Mer 29 Aoû 2018 - 20:02

Bonsoir,

Pseudocheilinus Hexataenia est effectivement un bon prédateur de planaires. Mais l'introduire parmi les premiers poissons du bac est un peu risqué. C'est un labre caractériel qui peut devenir insupportable s'il décide de refuser dans son bac tout nouveau poisson nouvellement introduit. Et dans ce cas il ne laissera aucun répit à ce dernier, même dans un grand bac !

Quant à Halichoeres Chrysus, c'est un labre pacifique mais à la différence d'Hexataenia, je ne peux personnellement témoigner de son goût pour les planaires.

A savoir que quelque soit l'espèce parmi les labres habituellement présents dans nos récifaux, y compris Labroides Dimidiatus, il faut l'inclure dans la population du bac comme super-prédateur de microfaune, au même titre qu'un Dragonnet.

Bonne soirée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  wolf94 Jeu 30 Aoû 2018 - 13:11

Hello

Merci, seul le chrysys semble être adapté en tout cas.

L'hexae, oui je pense aussi qu'il a un trop fort caractère.
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  rickles Sam 1 Sep 2018 - 17:51

wolf94 a écrit:Hello

Merci, seul le chrysys semble être adapté en tout cas.

L'hexae, oui je pense aussi qu'il a un trop fort caractère.

A mettre de préférence dans un bac fermé, c'est un poisson sauteur que l'on retrouve fréquemment sur les parquets.

L'achat de prédateurs naturels reste toutefois une loterie, certain y touche, d'autre pas.
Ca a été mon cas avec Pseudocheilinus Hexataenia, il a animé le bac tout en ignorant les planaires.

J'ai eu une invasion massive de planaires durant 3 mois, et c'est tout naturellement qu' elle à régressée jusqu'a la disparition complete.
Leur présence n'a qu'un gene purement esthétique, ils se multiplient tant qu'il y a à consommer, et disparaissent avec l'épuisement du stock.

Au final, que tu prennes un labre ou pas, ils finiront pas disparaitrent. Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  wolf94 Sam 1 Sep 2018 - 19:03

rickles a écrit:
wolf94 a écrit:Hello

Merci, seul le chrysys semble être adapté en tout cas.

L'hexae, oui je pense aussi qu'il a un trop fort caractère.

A mettre de préférence dans un bac fermé, c'est un poisson sauteur que l'on retrouve fréquemment sur les parquets.

L'achat de prédateurs naturels reste toutefois une loterie, certain y touche, d'autre pas.
Ca a été mon cas avec Pseudocheilinus Hexataenia, il a animé le bac tout en ignorant les planaires.

J'ai eu une invasion massive de planaires durant 3 mois, et c'est tout naturellement qu' elle à régressée jusqu'a la disparition complete.
Leur présence n'a qu'un gene purement esthétique, ils se multiplient tant qu'il y a à consommer, et disparaissent avec l'épuisement du stock.

Au final, que tu prennes un labre ou pas, ils finiront pas disparaitrent. Very Happy      

Merci

Le filet, j'ai déjà acheté le filet translucide, reste plus qu'à le poser.

Le chrysus est un beau poisson, de toutes façons je l'aime bien.

Je patiente encore de toute manière.

Merci
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  Stomias Dim 2 Sep 2018 - 10:20

rickles a raison, la prédation des planaires, c'est la loterie. J'ai possédé un Hexa, il n'a absolument pas touché aux planaires, préférant la nourriture distribuée et les microcrustacés.
Coté territorial, l'Hexa a cohabité avec des clowns (sans problème), et une Demoiselle de Talbo sans souci, et ce, dans un bac de 75L net (60 de façade). L'hexa avait même le droit de visiter la cachette de cette dernière (voir vers 2'30 de la vidéo)



Le comportement des poissons est parfois bizarre.

Le seul prédateur efficace, est la Chelinodura varians. Deux gros, et très gros, problèmes, avec cette limace. Le premier, est qu'elle ne se nourrit QUE de planaires. Donc plus de planaires, elle meurt de faim. J'en ai possédé une, que j'échangeais avec d'autres récifalistes, elle avait ainsi de la nourriture en permanence.
Le second problème, est passe dans les pompes de brassage et autres filtres, si ces derniers ne sont pas hyper protégés. A savoir également que cette limace est prélevée dans son milieu naturel, et est très fragile. Ne supporte pas les longs trajets, les fortes chaleurs et la variation trop importante des paramètres.



Comme l'a signalé rickles, les planaires disparaissent dès qu'il n'ont plus de nourriture. Seul le coté inesthétique est contraignant, quoique certaines espèces (rouge ou brune) peuvent s'attaquer aux coraux SPS.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  wolf94 Dim 2 Sep 2018 - 13:29

Merci pour Les réponses détaillées !
Merci
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty que faire?

Message  Bigboy86 Lun 22 Oct 2018 - 7:43

Bonjour a tous

a mon tour je me rend compte que j'ai des planaires également dans mon bac .
effectivement a part le cote inesthétique ( et encore.....il y a pire ) ils ont pas l air trop méchant
mais depuis quelques jours il y en a des rouges et au vu de vos messages ça pas l'air d’être la même musique
que faire pour éviter les problèmes????
en attente de vous lire
bonne journée

Séb
avatar
Bigboy86

Messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2016
Age : 49
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  Stomias Lun 22 Oct 2018 - 14:24

Avant de "combattre" les planaires, ou tout autre hôte que l'on présume indésirable, nous avons besoin de l'identifier au mieux. Pour ce faire, il est bon, voire essentiel, de le connaître.
Pour les planaires, il n'est pas nécessairement "utile" de les enlever du bac, encore moins de les éradiquer. Les planaires sont prédateurs ou détritivores (Petite documentation à lire), donc voir avant de s'en débarrasser.
J'ai eu des planaires dans mon bac, et ce, à deux reprises. J'ai utilisé, la première fois, un prédateur naturel (limace) pour régler le problème (voir plus haut dans la discussion). J'aurai très bien pu attendre et de voir si le problème pouvait se régler de façon naturelle, autrement que par l'introduction d'un prédateur.
Le deuxième fois, lors de l'introduction d'une nouvelle pierre vivante, ils sont de nouveau apparus. Leur présence a été de courte durée, sans que je n'ai eu le besoin d'intervenir. Pourquoi?? Est-ce par manque de nourriture, est-ce la présence d'autres paramètres les empêchant de vivre? Je me pose encore la question.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  José Chesnel Lun 22 Oct 2018 - 15:05

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Stomias sur l'ignorance que nous avons en aquariologie des facteurs qui provoquent l'apparition des planaires dans un bac ou leur disparition ( à nos yeux seulement ? ). Je n'ai personnellement jamais eu à faire à une invasion véritable de planaires ( recouvrement des supports dont les coraux ) comme peuvent en témoigner certains récifalistes, y compris des plus chevronnés. Même dans ce cas on reste généralement incapable d'expliquer au-delà des hypothèses, le pourquoi d'une telle invasion subite. Je pense que le siphonnage à vue est peut-être un moyen de réguler leur population dès que leur nombre apparaît comme inquiétant ( à partir de quand ? cela reste subjectif ).

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Poissons labres, lequel ? Empty Re: Poissons labres, lequel ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum