La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

4 participants

Aller en bas

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert Empty Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

Message  piquesegue Dim 9 Sep 2012 - 21:47

Bonjour à tous,

je rebondis sur mon intervention sur le post "La méthode Jaubert vue par Julian sprung" pour lancer une discussion à propos de l'utilisation de charbon actif.

Qui d'entre-vous l'utilisent, même ponctuellement?
Quels sont à votre avis les avantages et inconvénients?

Personnellement, j'ai toujours plus ou moins utilisé le charbon pour ses vertus "éclaircissantes".
Une petite quantité dans un bas de nylon pendant quelques heures ont toujours fait retrouver à l'eau du bac une limpidité qui commençait à lui faire défaut au bout de quelques semaines.
Je n'ai jamais fait passer l'eau en force à travers le charbon, toujours en passif, c'est à dire en déposant le sac de charbon dans un coin du bac.

Je ne sais pas si c'est à mettre sur le compte des algues que j'ai toujours cultivées et qui ont tendance à jaunir l'eau, ou bien si c'est général, mais Julian Sprung lui-même semblait en être un adepte à l'époque où il possédait plusieurs bacs en Jaubert.
L'inconvénient que j'y vois est sans doute que le charbon absorbe également pas mal de "bonnes" choses qui pourrait rester dans le bac sans problèmes... Rolling Eyes
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert Empty Re: Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

Message  bub77 Dim 9 Sep 2012 - 23:12

De temps à autres, je suis obligé d'en utiliser dans le berlinois car l'eau parait jaunâtre. Par contre, dans le Jaubert (qui fonctionne mal Embarassed mea culpa), j'ai fait 3 changements d'eau en 18 mois, mes nitrates sont trop hauts (j'ai une petite expérience en cours Laughing ) mais par contre, jamais eu besoin de charbon pour éclaircir l'eau. Pourtant, même si je les arrache régulièrement, il y a pas mal d'algues dans le bac... Donc rien du tout, c'est juste mon expérience Very Happy

sinon, concernant les éventuels moins spécifiques à un Jaubert, je dirais qu'il n'y en a pas en temps que tel. Simplement, les adeptes du Jaubert n'ajoutent souvent rien dans le bac d'autre que la nourriture (donc pas d'oligos par exemple) et lorsque l'on en retire au moyen de charbon, il n'y a rien pour compenser.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert Empty Re: Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

Message  piquesegue Lun 10 Sep 2012 - 21:54


Ok... Wink
On verra bien avec mon nouveau bac.
Peut-être que la nécessité d'utiliser le charbon dans mes bacs précédents était à mettre sur le compte de la surface réduite du sol Jaubert par rapport à l'installation complète...

Pour l'instant, dans mon 125 litres, l'eau est certes assez claire mais je la sens un peu chargée.
Difficile à décrire mais je vois très bien ce que je veux dire! Razz
Ceci dit, le bac n'a même pas deux mois d'existence, il se peut que ça évolue sur ce point.

Ps: Complètement hors sujet, mais pourquoi ton Jojo fonctionne-t-il mal?
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert Empty Re: Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

Message  Max44 Lun 10 Sep 2012 - 22:40

le pb du jaubert, sans aucune filtration, c'est qu'il y a toujours de micro particules en suspension

mais bon ça n'a pas l'air de gêner les habitants !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert Empty Re: Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

Message  bub77 Lun 10 Sep 2012 - 23:05

Mon Jojo fonctionne mal en raison d'une épaisseur insuffisante du lit de sable (8cm plenum inclus) et d'une granulométrie trop importante... Je pourrais ajouter du sable pour compenser, mais je ne change jamais deux choses à la fois et là, je suis en train de faire un test avec un refuge sur le Jaubert bounce

bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert Empty Re: Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

Message  WXZ13 Mar 11 Sep 2012 - 16:03

Bonjour à tous,

Comme (j’imagine) la plupart des pro-système naturel, je suis toujours écartelé entre optimiser les paramètres de mon eau et limiter au maximum toute filtration autre que le strict lit de sable.
Personnellement mon eau finit toujours par jaunir si je n’utilise pas de charbon. Je peux m’aveugler un peu mais, dès que je change le charbon, je suis bien obligé de reconnaitre que l’eau s’éclaircit.

J’ai moins d’état d’âme depuis les articles parus dans Advanced Aquarist d’août et septembre 2008 sur le sujet. En gros :
- L’eau des récifs est oligotrophe et contient en moyenne 1 ppm de TOC
- Nos pensionnaires consommateurs de TOC ont développé la capacité de retirer de l’eau ces infimes quantités et n’ont donc pas besoin de baigner dans une soupe organique pour se nourrir
- Un bac sans écumeur ni sable finit par se stabiliser à 7/8 ppm de TOC
- Seul le charbon actif a une action décisive sur les TOC
- Un bac « correctement » filtré (écumeur et/ou lit de sable) + charbon actif finit par se stabiliser autour de 1 ppm

Bien sûr ces conclusions sont tirées d’une étude bien imparfaite (et notamment pas de bac en Jaubert dans le protocole) mais elle a le mérite d’exister.
On peut refaire le débat sur l’adsorption des oligos par le charbon mais on buttera finalement sur le fait qu’il n’y a pas d’étude sérieuse sur le sujet et que cela n’empêche aucunement de très beaux bacs d’exister…

Je filtre en permanence sur charbon actif avec pour base 250 g pour environ 525 litre d’eau, en percolation dans un filtre extérieur Eheim. Je change le charbon une fois par mois.
Bien sûr chaque bac est unique, dans mon cas pas de filtration mécanique et le Jaubert déporté représente 60% de la surface du bac principal. Je fais un changement d’eau de 15 litres par jours.

Bonne fin d’après-midi

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert Empty Re: Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

Message  piquesegue Mar 11 Sep 2012 - 20:39

WXZ13 a écrit:
Personnellement mon eau finit toujours par jaunir si je n’utilise pas de charbon. Je peux m’aveugler un peu mais, dès que je change le charbon, je suis bien obligé de reconnaitre que l’eau s’éclaircit.

Aaah, content de constater que je ne suis pas le seul à délirer laug
C'est exactement ça!
On se dit, bof, c'est pas si jaune que ça, mais quelques heures après une trempette au charbon... surprise!


Je filtre en permanence sur charbon actif avec pour base 250 g pour environ 525 litre d’eau, en percolation dans un filtre extérieur Eheim. Je change le charbon une fois par mois.
Bien sûr chaque bac est unique, dans mon cas pas de filtration mécanique et le Jaubert déporté représente 60% de la surface du bac principal. Je fais un changement d’eau de 15 litres par jours.
As-tu déjà remarqué des carences, des particularités que l'on pourrait imputer au charbon?
Je donne un exemple:
Quand je filtre pour quelques heures sur charbon, mes algues rouges deviennent assez ternes les jours suivants.
Qu'est-ce qui est vraiment retiré, je n'en sais trop rien (iode, fer, manganèse, ou bien tout ça en même temps), mais je constate bien la différence.

piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert Empty Re: Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

Message  WXZ13 Mar 11 Sep 2012 - 22:41

Bonsoir Piquesegue,

Impossible de dire s'il y a carences lors de l'utilisation de charbon neuf. Ce qui est sûr c'est que le charbon fixe un large éventail de métaux en solution et que le charbon neuf adsorbe potentiellement mieux que le charbon usagé...

Si je tarde un peu pour changer mon charbon il arrive que les coraux rétractent leurs polypes le premier jour après le changement. J'ai toujours attribué ça à une meilleure pénétration de la lumière dans le bac...

Je ne supplémente pas en oligo-éléments, j'ai toujours estimé que le nourrissage et les changements d'eau suffisaient dans ce domaine. Je dope juste mon eau neuve en acides aminés et vitamines dans l'espoir que les oligos resteront bio-disponibles plus longtemps.

Il faut par contre bien rincer le charbon actif avant utilisation, l'inévitable fine poudre noire qui le couvre importune les coraux...

Bonne fin de soirée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert Empty Re: Utilisation de charbon actif dans un bac Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum