La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

experience de maintenance en méthode Jaubert

3 participants

Aller en bas

experience de maintenance en méthode Jaubert Empty experience de maintenance en méthode Jaubert

Message  ericde45 Mer 31 Oct 2018 - 15:24

Hello,

je viens ici détailler mon projet actuel lié à la méthode Jaubert :

- une cuve de 100*60*60 toute simple non percée
- 2 rampes leds chinoises 'Marsaqua' 165W en cours de livraison, + comme base de bricolage que pour les utiliser tel quel
- un plenum crée à partir de plaque de filtre sous sable
- une pompe de brassage ecotech mp40 que j'ai depuis des années et qui n'a jamais servi, je l'utiliserai à faible débit
- 100 KG de sable 'vivant' venant de la ferme de corail ( ce qui devrait me donner 10 cm d'épaisseur )
- actuellement ~ 20kg d'aquaroche sèches
- un ensemencement de chez Aqua-microfaune je pense
- peut être des PV artificielles venant de la ferme de corail, en faible quantité, 5 à 10kg

je veux éviter d'introduire des indésirables donc je me dis qu'avec des PV artificielles j'espère éviter les aiptasias, et les squilles, voir même m'en passer totalement.

mon idée de fond est de revenir vers l'eau de mer après quelques années centrées sur l'eau douce, pour passer mon bac de 900L du séjour de l'eau douce à l'eau de mer d'ici un an. C'est plus facile de "bricoler" dans ma buanderie sur 360L qu'au milieu de la maison Smile En plus l'investissement financier est + faible pour 360L que pour 900L directement.


vos idées et critiques sont les bienvenues.

Merci

ericde45
ericde45

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

experience de maintenance en méthode Jaubert Empty Re: experience de maintenance en méthode Jaubert

Message  Stomias Mer 31 Oct 2018 - 18:03

Un bien beau projet. Sable vivant, produits vivants Aquamicrofaune, pierres inertes, peut-être une ou deux PV de ton Berlinois, pour la diversité des microorganismes, pour le reste, je ne vois pas grand chose à ajouter.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

experience de maintenance en méthode Jaubert Empty Re: experience de maintenance en méthode Jaubert

Message  ericde45 Mar 13 Nov 2018 - 17:26

bonsoir,

début de mise en eau du bac cet après midi
réception des 100 kilos de sable de chez Blue Ring Aqua
+ 5 kilos de PV artificielles aquaroche
emballage nickel

j'avais juste préparé 100L d'eau de mer donc il faut que je continue a remplir le bac.

brassage + chauffage + éclairage en place

le sable vivant ne doit être vivant qu'au niveau bactéries, je n'ai rien vu qui bouge à une taille + importante.

je ne vais pas transférer de PV de mon berlinois, je ne veux surtout pas amener d'aiptasias.



ericde45
ericde45

Messages : 5
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

experience de maintenance en méthode Jaubert Empty Re: experience de maintenance en méthode Jaubert

Message  Stomias Mer 14 Nov 2018 - 22:26

ericde45 a écrit:le sable vivant ne doit être vivant qu'au niveau bactéries, je n'ai rien vu qui bouge à une taille + importante.
Ton sable a subi des manipulations, ce qui est très traumatisant pour le vivant qu'il contient. Laisse tout ça reprendre ses marques et tu vas pas tarder à voir du monde dans, et sur, ton sable. N'oublies pas que la majeure partie du vivant dans ton sable est composée d’œufs et de larves de macro et micro organismes. Alors patience ....
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

experience de maintenance en méthode Jaubert Empty Re: experience de maintenance en méthode Jaubert

Message  tif49 Ven 16 Nov 2018 - 12:08

Hello,

Stomias a écrit:
Ton sable a subi des manipulations, ce qui est très traumatisant pour le vivant qu'il contient.

Et oui, le sable agit comme un broyeur et laisse peu de chance aux différents organismes. Comme le souligne Stomias; patience....

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

experience de maintenance en méthode Jaubert Empty Re: experience de maintenance en méthode Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum