La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Stomias - Bac V4

+16
patdie421
ostrakow
v3v3
acoilier
guitoune
gigabillou
miko67
vincent0510
mickael59930
Vincent 92
cookie54
tif49
Alexandre
aqua73
rickles
Djam
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mar 14 Mai 2019 - 20:47

v3v3 a écrit:Jolie installation. Et le mur, quand il sera rempli de coraline, il sera magnifique.
Une fois que la surface de la décante sera colonisée, c'est vrai que ça devrait faire sympa. Le but recherché étant d'avoir un décor composé d'éléments naturels.

Djam a écrit:Super ta décante, y'a du beau boulot Smile
J'ai eu un peu de mal à la réaliser pour qu'elle soit efficace et décorative.

Une petite photo du décor tel qu'il sera dans le bac.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decoproj03
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  v3v3 Mer 15 Mai 2019 - 10:29

Wow! Magnifique Very Happy
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  gigabillou Mer 15 Mai 2019 - 11:09

Bel effet, c'est beau drunken

Tu as utilisé quoi comme matière pour ta décante ?
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Jeu 16 Mai 2019 - 19:57

gigabillou a écrit:Bel effet, c'est beau drunken

Tu as utilisé quoi comme matière pour ta décante ?

Merci. J'ai utilisé du CNP principalement. Je donnerai les détails de la conception quand j'aurai un peu plus de temps.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Dim 26 Mai 2019 - 15:16

Comme promis, voici les détails "techniques" de la réalisation de la décante interne qui sera utilisée dans le futur bac Jaubert.


Matériaux et matériels utilisés:

1 sac de CNP (ciment naturel prompt) sans granulat.
1 morceau de toile de verre grosse maille (récupération)
1 morceau de grillage plastique maille 5x5 (récupération sol V1/V2)
1 peigne de débordement (V3)
2 1 pompes Eheim Compact ON600 (V3)
1 crépine de pompe (V3)
1 m tuyau pvc D16 (V3)
6 coudes pvc D16
1 Té F/F/F pvc D16
1 Manchon F/F pvc D16
1 Bouchon pvc D16
2 buses orientables JBL (V3)
1 chauffage 150w Aquatlantis (V1/V2)
2 supports tuyau pvc D16 (V3)
2 supports chauffage Aquatlantis (V1/V2)
1 morceau de tuyau silicone translucide D14 (V1/V2)

Tous ces matériels sont issus de mes précédents bacs.

Pour cette réalisation, aucun achat supplémentaire, hormis le CNP, n'a été nécessaire.

Fabrication:

Utilisation de carton ondulé double cannelure (récupération), aux dimensions souhaitées, recouvert d'un film plastique (récupération) pour assurer la protection étanche du carton.
Dimensions du gabarit, formant l'intérieur de la décante, 42x25x7,5cm. Dimensions extérieures 43x28x10,5. L'épaisseur moyenne des parois de la décante est de 10/15mm

Une fois le gabarit carton effectué, celui-ci a été recouvert par une armature en grillage plastique de maillage 5x5 sur la totalité, puis d'une première couche de CNP. Les angles, ainsi que les bords hauts, ont été renforcés par de la toile de verre ,puis recouvert d'une deuxième couche de CNP.
Trois orifices ont été réalisés lors du moulage de la décante, afin d'avoir un parfait maintien. Deux pour les sorties des pompes de circulation d'eau, une troisième pour la régulation d'un niveau constant de sécurité d'eau dans la décante, pour que les appareils (pompes et chauffage) ne fonctionnent pas à sec.

Le volume intérieur net est de 7L, soit un peu moins de 10% du volume net d'eau prévu dans le bac. Volume extérieur de 13L brut avec un masse volumique d'environ 4L. Masse qui sera à décompter lors du calcul du volume d'eau net.

Les différents tests ont permis de mesurer les débits entrant et sortant, et ainsi d'ajouter une crépine réglable, pour que ces débits (entrée/sortie) soient équilibrés et qu'un niveau minimum et constant d'eau reste dans la décante. C'est en réglant la crépine, qui glisse sur le tuyau d'entrée, que l'on peut régler le niveau d'eau à l'intérieur de la décante. Ça permettra à ce niveau de rester constant. En cas de panne électrique, le niveau sera en position haute dans la décante, une seule pompe de circulation fonctionnera sur onduleur, pour assurer le brassage.

Pour le brassage, les sorties des pompes sont réglables de haut en bas, et pourront recevoir des buses directionnelles au besoin pour régler les flux et restreindre les zones mortes. Les pompes sont réglables de 250 à 600L/h chacune, soit un flux de 500 à 1200L/h, réduit de moitié lors de panne électrique.
Le ration du brassage sera de 5x en réglage minimum et de 12x en réglage maximum, en sachant que les débits des pompes sont des données techniques constructeur de débit maximum. Les débits sont généralement toujours inférieurs en utilisation.

Photos des différentes phases de réalisation.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_01

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_04

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_03

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_02

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_pomp

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_pompe

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_busedir

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_supchauf

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_chauf

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_chaufsup

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decante2_entcrep

J'ai fixé un morceau du plateau Aquaroche sur la décante pour réaliser un surplomb pour accueillir un corail ou tout autre animal. Le résultat final donne ça.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Decoproj03




Pourquoi avoir choisi la décante intérieure en CNP?
Pour plusieurs raisons:
1 - Le traitement des déchets de surface
2 - L'oxygénation de l'eau par effet de cascade
3 - Créer un crypto refuge
4 - Cacher la partie technique

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié, si vous avez des questions n'hésitez pas.


Dernière édition par Stomias le Mer 3 Juil 2019 - 9:06, édité 2 fois (Raison : Mise à jour de la liste des matériaux utilisés suite à l'utilisation d'une seule pompe ON600)
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  v3v3 Lun 27 Mai 2019 - 7:59

aplausos
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Lun 27 Mai 2019 - 14:27

Merci v3v3, en espérant que le fonctionnement soit optimal et pérenne, l'avenir me le dira.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  gigabillou Lun 27 Mai 2019 - 14:42

C'est judicieusement et magnifiquement réalisé cheers

Ca me rappelle les décors en polystyrène et résine que l'on faisait dans nos bacs d'eau douces, mais en bien plus évolué  Cool

Stomias - Bac V4 - Page 3 VzbVWSOajUDMaAsYDgVQ9HxUnhes6tAPjGhdAiHqeA_xARSmS2EP4cWDujRtanLyLOu_6PiyWMzZ-6ycCQ5157ftX8Q25etHcpXA2PDFtQ53u6LNnQ9GxfyL4si8UxxyfizxC6g8OSps3wVWeGhGJlQtqpRQeXo4858lS7QTCAyJ52B_IRV-7nDsnWvv6l70m6ruaeQv-dYtF-CTpnt7qyMCJVxKubV_1g5Yrq27L3A59kRS9qBX9oZ1dvXr-ZBVDz7-Iw0LU-hragDczTdE_A5pwTxjL1XCSArYd7Jbz_A82QjhGNAoh2iJumAVGLrTtK1hfuGocuzwwMYm6kBumbVd5eoxzfdBKC9RdfLEsDj5m6mxQZIbU2UsUh6c_Ye04wYV6A0G3Jhqb3dUMPHXfUJM6-6h-6vCuB_jUrBZJiEFPgKlKYDYE0oLFvSgwzu2ng-7-0Qb__AWsThgTz-_2o7wMq8ybh0F0_P3d31681nFXzjRUwcVVNxWznzojaS5SX-nRDBQenGygQZOs0Z5Y5nmGT82GT89YE22qN7h39obLHg42aCVPrz2Rs2SkZw841qraYIbSVObW66LhBoFI7SFcOOoKVwwp99kxisBVZoqxYgSFwnRJ_T9w8wOegwdBCaTWrCzqDyUw2Nmny7E_dpcHc_qm0XR_oQHDauOBjKNN20zJreD5xUeOZuNpiXa9h87CQNzx63d435dNXBRdt5t=w1024-h683-no
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Lun 27 Mai 2019 - 15:55

Merci gigabillou. Maintenant, il n'y a plus qu'à !! certainement cet été, là je suis un peu "surmené", c'est ça la retraite Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  ostrakow Lun 27 Mai 2019 - 19:54

Je trouve ta réalisation excellente, tant au point de vue technique, que esthétique !
Bravo !
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Lun 27 Mai 2019 - 21:35

Merci ostrakow. Au début j'avais prévu de garder la décante intérieure d'origine, mais le plastique noir et sa forme ne convenait pas à ce que je voulais faire dans mon projet. C'est la petite décante en plexi que j'avais réalisé pour le nano, qui a guidé mon choix. C'est plus naturel que le plastique, et j'espère qu'elle arrivera, avec le temps, à se fondre dans le décor.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  rickles Mar 28 Mai 2019 - 6:31

ostrakow a écrit:Je trouve ta réalisation excellente, tant au point de vue technique, que esthétique !
Bravo !

Tout est dit. Bravo

Cela dit, j'ai une petite question.

Tu vas mettre la décante directement dans le bac ou tu vas la mettre en oeuvre dans un bac avec de l'eau douce jusqu' a cet été, pour éliminer les éventuels polluants?
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mar 28 Mai 2019 - 9:55

rickles a écrit:Tout est dit. Bravo

Cela dit, j'ai une petite question.

Tu vas mettre la décante directement dans le bac ou tu vas la mettre en oeuvre dans un bac avec de l'eau douce jusqu' a cet été, pour éliminer les éventuels polluants?

Merci rickles. Oui, comme on peut le constater sur la vidéo, la décante est en test de débits et en "décontamination" dans le bac avec de l'eau douce. Ceci pour, également, tester la résistance du CNP à la dégradation. Dégradation qui ne devrait pas se réalisée puisque le CNP est prévu et utilisé, entre autres, pour les constructions en milieu marin.
J'ai également mis le décor en pierres Aquaroche, pour que ces dernières puissent se "libérer" d'éventuelles substances diverses, j'en reparlerai d'ici cet été.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  patdie421 Mar 28 Mai 2019 - 11:06

Bonjour Stomias,

Pourquoi ne pas tourner avec de l'eau salée directement ? Là tu va devoir tout sècher "à coeur" avant de remettre en eau, non ? Et l'eau douce est beaucoup moins agressive que l'eau salée, le test de résistance ne sera donc pas probant (mais je suis d'accord avec toi, il n'y a aucune raison que le CNP se dégrade).

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mer 29 Mai 2019 - 20:44

patdie421 a écrit:Bonjour Stomias,

Pourquoi ne pas tourner avec de l'eau salée directement ? Là tu va devoir tout sècher "à coeur" avant de remettre en eau, non ? Et l'eau douce est beaucoup moins agressive que l'eau salée, le test de résistance ne sera donc pas probant (mais je suis d'accord avec toi, il n'y a aucune raison que le CNP se dégrade).

Patrice

Ça fait déjà un bon moment que la décante est en eau, et elle aura le temps de sécher avant que je ne démarre le bac.
Quant à faire les tests en eau salée, je pense que c'est inutile. J'ai consulté les informations sur le site, sur les conditions de durabilité en milieu aquatique (eau douce et eau de mer). Beaucoup de constructeurs utilisent le CNP dans des édifices en milieu aquatique.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mer 5 Juin 2019 - 18:04

Suite des tests grandeur nature.

En ce qui concerne la décante, ça suit son cours sans problème particulier. Pour les Aquaroches, je les ai mise à "tremper" dans le bac pour les "dépoussiérer".
J'ai posé la question à un responsable de chez Aquaroche sur le relargage d'éventuelles substances lors de l'immersion de ces roches, substances susceptibles de modifier les paramètres physico-chimiques de l'eau.

Voici sa réponse:
Jérome Levassor a écrit:Bonjour

Nous avons des retours d’expérience sur plus de 10 ans qui nous disent que nos roches en céramique ne relarguent rien de nocif dans les aquariums.
Il pourra toujours rester un peu de silice libre à la surface de la céramique mais une fois la silice libre consommée, la céramique ne se détériore pas avec le temps et donc ne pose pas de problème.

Cordialement

Jerome Levassor

Voilà. Le conseil, pour ceux qui utilisent ce genre de roches, bien les laver avant de les introduire dans le bac, ou bien les faire "tremper" dans une eau bien brassée, ceci pour éliminer les éventuelles poussières de silice libre.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Mer 3 Juil 2019 - 14:13

Comme annoncé dans la rubrique "Divers" et le sujet "Période estivale", j'ai décidé de reporter le lancement de mes deux bacs récifaux de quelques mois, et ce, pour plusieurs raisons. Les raisons sont simples.
La première est la fluctuation importante des températures durant cet été, annonce prévisionnelle de Météo France.
La deuxième raison est, que je n'ai pas encore le matériel nécessaire pour assurer la sécurité de mes futurs bacs et de ses occupants, surtout en ce qui concerne le maintien de la température de l'eau dans une plage raisonnable et sécuritaire.
La troisième raison est que je ne veux pas faire de commande de vivants (produits Aquamicrofaune) en période d'été, vu les changements de températures, qui semblent avoir pris goût au jeu du yoyo.
Dernière raison, et pas des moindres, comme nous sommes arrivés en période de vacances scolaires, ma priorité sera à mes petits enfants.
Pas de temps de perdu, puisque ce décalage de date va me permettre de terminer les tests de la décante, prévoir le système de maintien de l'eau à la bonne température, et d'augmenter le budget dédié à mon projet.

A suivre donc ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  tif49 Jeu 4 Juil 2019 - 12:13

Hello,

Il s'agit d'une bonne initiative. Pour ma part j'ai toujours profité des mois d'été pour démarrer des bacs uniquement avec de l'eau salée, du sable et des pierres vivantes. Le tout sans éclairage pour faire murir tranquillement le sol. Cette technique m'a permis d'éviter une prolifération des algues lorsque j'introduisais les premiers coraux.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Jeu 4 Juil 2019 - 18:32

tif49 a écrit:Hello,

Il s'agit d'une bonne initiative. Pour ma part j'ai toujours profité des mois d'été pour démarrer des bacs uniquement avec de l'eau salée, du sable et des pierres vivantes. Le tout sans éclairage pour faire mûrir tranquillement le sol. Cette technique m'a permis d'éviter une prolifération des algues lorsque j'introduisais les premiers coraux.

@+    

Bonjour,

Oui, je préfère reporter pour mettre d'avantage de chance de mon coté, plutôt que de respecter à la lettre le planning que je m'étais "fixé", et le regretter ensuite. Surtout que mon projet sera de faire deux bacs spécifiques.
D'un coté le Nano en DSB qui fera office de refuge et de "nursery", et de l'autre le CIANO en Jaubert qui sera en configuration Clowns/Anémone, avec certains coraux mous et divers invertébrés.
Je n'ai pas encore fait le choix de l'anémone ni des clowns, je suis encore dans la réflexion, mais je resterai sur cette configuration.
C'est la raison pour laquelle je suis entrain de peaufiner ma décante pour qu'elle assure le maximum de sécurité pour l'anémone et les autres occupants.
Je ferai un petit compte-rendu photographique dès que mon EDT me le permettra.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  v3v3 Ven 5 Juil 2019 - 10:51

La période automne-hiver va être très intéressante Smile))).

J'attends le BAC d'anémone. Wow.
C'est la symbiose qui m'a décidé à faire un aquarium récifal.

v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Jeu 18 Juil 2019 - 18:29

v3v3 a écrit:La période automne-hiver va être très intéressante Smile))).

J'attends le BAC d'anémone. Wow.
C'est la symbiose qui m'a décidé à faire un aquarium récifal.

C'est vrai que la symbiose Clowns/anémone est très intéressante à observer.


Dernière édition par Stomias le Jeu 18 Juil 2019 - 22:30, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Jeu 18 Juil 2019 - 22:29

En attendant le lancement "officiel" des bacs, j'en profite pour peaufiner la configuration et le matériel à disposition.

Quelques changements (eh oui encore) pour améliorer le système de circulation de l'eau, ainsi que la régulation naturelle de l'évaporation sans mettre en danger les occupants et le matériel.

1 - Passage de deux pompes de circulation Compact N600 (2x600L/h), à une seule. Bien suffisant pour le ratio, qui sera à environ x4 mini / x8 maxi. Le chauffage et le système de support restent les mêmes.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Modifpomp

2 - Les deux sorties de pompe, initialement prévues, restent en l'état par l'ajout d'un T en pvc de D16 pour relier les deux sorties avec buses directionnelles. Un système de sécurité a été ajouté pour fixer la décante à la vitre arrière, ainsi que deux pieds en tube pvc D40 ajouré pour permettre la circulation de l'eau au travers du sable.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Modiftuyau

Stomias - Bac V4 - Page 3 Pieddec

3 - L'entrée de régulation du flux a été inversée pour, d'un coté éliminer l'inesthétique de la languette silicone et de l'autre, permettre un réglage plus fin du débit entrant. Pour ce faire, j'ai réalisé une lumière sur le tube pvc D16 et lui ai ajouté un bouchon.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Modifentree

4 - Ajout d'un dispositif de fermeture de la décante, réalisé avec un demi couvercle de boite plastique, pour éviter aux occupants, de taille supérieure à 2mm, de s'introduire dans cette décante.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Couverdec

5 - Réglage de la galerie d'éclairage, ainsi que la durée de la photopériode éventuelle.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Galerie

Photo de l'ensemble installé, seul le bloc de roches sera retiré lors de l'introduction du sable.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Ensemblesec

Ensemble après la mise en eau provisoire, deux roches (X) ne seront plus sur le bloc de roches, puisque ce dernier sera sur le sol 10cm plus haut, la décante ne bougeant pas. Une ira sur le sable, la deuxième dans le Nano DSB.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Ensembleprov

Au bout 8 jours de mise en eau, les tests étant concluants et fixés, j'ai mis quelques gouttes d'aliment liquide pour artémias. Après 3 à 4 jours, les premières algues vertes sont apparues, j'en déduis que la galerie, telle qu'elle est conçue et réglée, fonctionne très bien, et apporte suffisamment de lumière pour la croissance des algues supérieures.

Stomias - Bac V4 - Page 3 Dertest

Pour l'évaporation, une baisse du niveau de 1cm dans la décante, représente 0,20L. A 26°, sans ventilation de refroidissement, le niveau a baissé en 10 jours de 3cm, soit 0,60L. Je vais faire le test sur 1 mois sans ventilation de refroidissement avec une température de 26°. Je ferai les tests à même température, mais avec ventilation, afin de voir combien de temps le bac peut tenir sans compensation. En sachant que la décante contient une réserve de 2L, hauteur d'eau de 10cm destinée à cette évaporation.

Voilà pour les dernières nouvelles, les prochaines seront très certainement en septembre ou octobre pour la mise en route définitive, à moins que ...
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  v3v3 Ven 19 Juil 2019 - 10:47

aplausos
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  ostrakow Sam 20 Juil 2019 - 17:51

C'est le genre de bac que j'adore, simple et a priori silencieux.
Toutefois, j'aurai laissé les deux pompes en service, si une tombe en panne, il reste l'autre en fonction.
La, en cas de panne, tu n'as plus du tout de brassage.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Stomias Sam 20 Juil 2019 - 21:49

ostrakow a écrit:C'est le genre de bac que j'adore, simple et a priori silencieux.
Toutefois, j'aurai laissé les deux pompes en service, si une tombe en panne, il reste l'autre en fonction.
La, en cas de panne, tu n'as plus du tout de brassage.

J'ai préféré n'en mettre qu'une seule pour avoir l'autre pompe en réserve au cas où celle en place tomberai en panne. Tant que je suis présent, pas de souci, l'échange se fera rapidement. Par contre, lors de mes absences, j'ai prévu de mettre en supplément ma pompe Skim350, que je possède toujours, pour parer à toute éventualité. En laissant la Skim350 au minimum, ça augmentera un peu le ratio juste pendant la période d'absence, et ça permettra d'avoir un brassage de l'eau en cas de panne de la pompe de la décante interne.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Stomias - Bac V4 - Page 3 Empty Re: Stomias - Bac V4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum