La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Merci de m'acceuillir

5 participants

Aller en bas

Merci de m'acceuillir  Empty Merci de m'acceuillir

Message  gigabillou Mer 30 Jan 2019 - 19:40

Bonjour a tous,

J'ai 55 ans, marié deux enfants Very Happy

Me voilà revenu à mes débuts, en méthode Jaubert !

Parcours atypique, début dans l’aquariophilie vers l’âge de 12 ans en eau douce, un peu comme beaucoup d'entre nous, au début par curiosité puis la passion s'est installée Very Happy

Toujours des petits bacs quand j’étais chez mes parents, manque de place et pas spécialement évident d’imposer des aquariums quand on est pas chez soi.

Je me suis fortement intéressé aux Cichlidés américains pendant de longues années, d’abord dans le premier appart avec un 450L, puis ayant la chance de faire construire ma maison, dans une pièce au S/Sol, j'y ai installé une Fishroom pour assouvir ma passion !

Passant beaucoup trop de temps à entretenir tous ces aquariums et surtout avec l'arrivé de mon premier fils, j'ai commencé a épurer cette pièce pour ne conserver que deux bacs.

Lien bacs eau douce

Il y a une douzaine d'année en me baladant dans une animalerie, je suis tombé en admiration sur un immense bac d'eau de mer, le déclic était arrivé !

J'ai commencé par un bac en Jaubert, 50x50x60 pour y élever un couple d'Ocellaris, puis j'ai transformé un bac d'eau douce 120x60x40 que j'ai collé, en Jaubert avec décante déportée, ces deux bacs tournés a merveille, les deux étaient en HQI avec un sol de 10 cm sur Plenum.

Bac 50x50x60

Bac 120x60x40

Un autre bac en Nano cette fois, fait maison



En 2008 je décide de fabriquer un bac dans mon bureau, 170x70x80 réalisé par un mag a Herblay, mais cette fois je suis tenté par la méthode Berlinoise, j'avais un peu peur de me lancer sur un Jaubert avec cette taille (quelle erreur !)

Construction du support

Le bac

J'ai toujours galéré avec mes PO4, en moyenne un taux de 0.60 qui, même sur filtration résine ROWAphos, ne descendaient pas, les nitrates étaient à 20/25, comme j'avais construit mon écumeur je pensais que l’épuration n’était pas bonne, j'ai donc contacté Lio51 pour un de ses monstres en Ø 200 (un super gars, son bac était magnifique en 2009, je ne sais pas si il est toujours en service, je n'ai plus aucunes nouvelle sur les forums !).

Ce bac c'est malheureusement éventré en 2016 Crying or Very sad

J'ai pu sauver mon couple d'Ocellaris et une Chromis dans un bac annexe de 100 L, les deux chirurgiens que j'ai réussi à sauver on étaient "donné" dans un mag, je dis "donné" car logiquement je devais les récupérer une fois mon nouveau bac en service, c’était le deal avec le boss du mag, ils avaient disparus quand j'ai voulu les récupérer Rolling Eyes

J'ai donc fait l'acquisition d'un Aqua Medic 130 toujours en Berlinois au mois de Juillet 2016.

Aqua Medic 130

Tout se passait bien jusqu’à avant-hier ou j'ai commis une énorme erreur, je manquais de quelques PV 20 Kg dans le bac, mes paramètres étaient assez important, nitrite a 20 et PO4 a 0.3, j'avais mes vielles PV du gros bac qui trainaient dehors, je les ai nettoyées avec un premier bain d'eau Oxygéné puis un bain d'acide Chlorhydrique, je pensais que deux rinçages devait neutraliser l'acide, bah j'avais tort Rolling Eyes

Voilà l’état du bac aujourd’hui Crying or Very sad

J'ai tout perdu sauf un crabe, un BH et mon Ctenochaetus strigosus qui sont dans la décante !

Merci de m'acceuillir  8pHDj8vaIDGFg2Ev3Bh6W_rg2lg07ojGuNT_xYCbZjo7LBzvQxEw8Z6TR5J6Jrpo9TW3G5mTCCN1CEVtxjwKlJaqV4cfwf0i0Ky-POkenEyPovWIxJEeXaJGhCde-wbLNnbQrMvV511DNJ7S72pYx4mVv0UzwMlkCeIDNtktfZJbXMphnUNT0rRv4bG8mfdSwxbLKv67U2NkSz2mwhLHOgnjXYpmSYpOXZ6eU4ZrJDmG10joROkkCMPKjRK3yIE9GKsghH1RgzPw1Ln1fIdlcJqN4Sg1rMjUKRAl6ZKmpyZksLytd-gdCpQS3VqmmDQJ7dOJZP5Ado_KzEF1g1tC88psTSqCzvMgay0dpFLNlPp0D7yY0MxYRauZQ7pCQtO6KGtcm6zGKKB8aPiT21uQiAWuH7Fhejvho3AqQZE0FttyeAWjjgnCbFNqocKG0e7iqCwvAeDjjObOoHvxWL_XoIgGke33WWPCiIs9-_yclCTy52da5hLNsyASy6F-Ik4gMKhK9KsdwJIyQxaXp5ZxiQRvcgvXZOHo87iLYzOnLoKoqjPPF9cYKcAulPyH0-KqQuOwRNCNGY0V0HrCLu_l6r4syPWFREGAKfAmAMOpJ7oQulOi1W53-gYt22PTNnzPw_xrXhZuwj0GJHbEPuM1DrkLcg=w1222-h916-no

Merci de m'acceuillir  TiLWKDYPQ3JXgOuFVff2v-ew-tJF3wPbav431W5cjxYu0V-wlWK5Q98QwRSJtN9TygNpMG4J9TB-wODtn_qYsrFRBImCGUx3iUebsyFfkeuER5s5QLsJYfx9YpgC-xzAklVs4_oS8M897DU6QZwAXUbiRwQQZCPqlS2ZSN4Z82Hk3dge7_TRdntYnlsAGGKIzJjprzYhlMlBlNvydq_HJ3Sg075Vuol8m7yQ_xvQds4YXC-VcQ4A5Yo5kS37PTbpAKhjQNDYMIA8vN7G2sE7krIkAqAX0l32u5yzl7ezfc3S3qu3FHSWWUSaip6yfMHTqzfQdisR0EnUsIP3rLqaT2bZeSA9h79rECGEdZQtalZ5yDA6mgfD6nVXHSG25ZCooI-YjpHZXkhtiwKd38_jH7Q198LQFGkWud2_WCci1KzLGT1C1imGntWas1zCo2fDZYPhQ15t0jDtMALs6JqbBFLmUu42O2z_jmD-yKQktwmmxDWTcYGCtHJ020YE2AeXGugRdEu3-IO7QOFHoLzBH9Jk-hw0TGQo-Pq1iiXwRK2KeZRne5bUVQbZiXUG2pZdampOVygigMGwMOWFjtHZ8myJ8rA5GTX_41us1MfbWvyFqSnT2J2ln00CSQwfY5gjyfdJomQOoYdDXj8rIZP0hijeFA=w1222-h916-no


Me revoilà donc à refaire mon bac, cette fois en méthode Jaubert qui ne m'a jamais déçu niveau paramètres et stabilité.

Je nettoie le bac de fond en comble pour accueillir le Plenum et le sable qui sont commandés, viendra ensuite la commande des nouvelles PVs et de longues semaines d'attente pour voir évoluer ce bac...........

Désolé pour le pavé Embarassed


Dernière édition par gigabillou le Mer 30 Jan 2019 - 20:17, édité 2 fois
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'acceuillir  Empty Re: Merci de m'acceuillir

Message  Stomias Mer 30 Jan 2019 - 20:13

Bonsoir gigabillou, et bienvenu sur notre forum.

J'ai lu tout ton message et été voir tes bacs. Une grande passion, beaucoup de bacs, beaucoup de pertes aussi. Pourquoi avoir démarré la méthode Berlinoise, puisque tu avais déjà testé la méthode Jaubert avec de bons résultats. A mon avis, et ça n'engage que moi, ta passion te dévore au point de te faire perdre l'essentiel. Peut-être la cause de tes soucis avec tes bacs. Néanmoins, si tu redémarres un nouveau projet Jaubert, nous allons être attentif à sa réalisation, vu que tu as déjà une certaine expérience avec cette méthode.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'acceuillir  Empty Re: Merci de m'acceuillir

Message  gigabillou Mer 30 Jan 2019 - 20:25

Stomias a écrit:ta passion te dévore au point de te faire perdre l'essentiel.

Tout a fait Crying or Very sad

Mais je vais repartir sur LES bonnes bases Wink

Merci pour ton accueil.
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'acceuillir  Empty Re: Merci de m'acceuillir

Message  José Chesnel Jeu 31 Jan 2019 - 8:11

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Merci pour cette présentation circonstanciée.

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 749
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 57
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'acceuillir  Empty Re: Merci de m'acceuillir

Message  gigabillou Jeu 31 Jan 2019 - 9:35

Merci, je suis bien heureux de rejoindre ce forum Cool
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'acceuillir  Empty Re: Merci de m'acceuillir

Message  Djam Jeu 31 Jan 2019 - 11:15

Bienvenue sur le forum Smile
Tu as l'air d'être un vrai passioné en tout cas.
Désolé pour ton crash, il est vrai que manipuler des produits chimiques peut s'avérer dangereux, pour nous comme pour nos pensionnaires. L'eau oxygénée et l'acide chlorhydrique est la méthode que j'avais utilisée pour nettoyer mes pierres, je me souviens les avoir rincées plusieurs fois après le bain d'acide et énormément brassé l'eau de rinçage pour être sûr de ne pas laisser de résidu d'acide


Dernière édition par Djam le Jeu 31 Jan 2019 - 13:07, édité 1 fois
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'acceuillir  Empty Re: Merci de m'acceuillir

Message  tif49 Jeu 31 Jan 2019 - 12:15

Hello,

Tu es le bienvenu parmi nous avec ce nouveau projet.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'acceuillir  Empty Re: Merci de m'acceuillir

Message  gigabillou Jeu 31 Jan 2019 - 12:56

Merci pour votre accueil Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'acceuillir  Empty Re: Merci de m'acceuillir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum