La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Lido 120 de galli :)

+8
tif49
ostrakow
Vincent 92
mbk
Galli1008
guitoune
Stomias
gigabillou
12 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  gigabillou Sam 2 Mar 2019 - 17:37

Galli1008 a écrit:J'ai de leau en dessous de la grille du dessus je vous mets la photo, Je peux mettre en route la pompe et le chauffage ou non?

Oui, tu peux Wink

Ne mets pas plus d'eau, pense que les Aquaroches et les PVs que tu vas mettre prendrons du volume.
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Sam 2 Mar 2019 - 17:53

Du coup je mets les aquaroches demain j'ai 5kgs ça ne devrait pas déborder lol j'espère et les pierres vivantes je ne les prends pas du coup trop peur de ramèner n'importe quoi dans le bac vu qu'ils ne savent même pas d'ou elles viennent
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  gigabillou Sam 2 Mar 2019 - 18:58

Pour les PVs de ton mag c'est étonnant qu'ils ne connaissent pas leurs provenances !
Évite les, de forte chance que ce soit de la méditerranéenne vu la pénurie en ce moment de vrais PV Rolling Eyes
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Sam 2 Mar 2019 - 19:28

Oui quand j'ai demander au vendeur il ma dit : " elles viennent de partout, j'ai pas la provenance exact", mmm un peu bizarre du coup demain je mets mes aquaroches et de toute façon je veux prendre les seaux de aquamicrofaune je pense que ça suffit
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  guitoune Sam 2 Mar 2019 - 19:43

les seaux de aquamicrofaune je pense que ça suffit
Malgré ma petite expérience, j'ai envie de te dire oui Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Sam 2 Mar 2019 - 19:53

Oui j'ai pu lire ta mésaventure mais ça va ça a été rattarper, et du coup tu en pense quoi sable et algues c'est bien pour commencer le bac? Ta eu plein de petites bébêtes lol


Dernière édition par Galli1008 le Sam 2 Mar 2019 - 20:20, édité 1 fois
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  guitoune Sam 2 Mar 2019 - 20:10

C'est parfait, en 20 jours nitrates indétectables, les algues donnent un aspect plus vivant au bac jusqu'à au moins l'arrivée des coraux (voire les garder), le sable est par contre très fin, et donc très différent du tiens mais je ne pense pas que ce soit grave, et question bêbête : copépodes benthique, copépodes pélagiques (ou rotifères, ou les deux), gammares, bébés turbos, bébés cerithium, nassarius adultes, hydroméduses, elysia viridis, nématodes… c'est ce que j'ai pu observer, et il y aura peut être d'autres découvertes. Je suis sûr qu'une PV t'apportera de la diversité supplémentaire. Mais je suis presque sûr que la diversité qu'on obtient avec aquamicrofaune est suffisante et équilibrée (sans compter sur la diversité de ce qui est trop petit pour notre œil).
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Sam 2 Mar 2019 - 20:22

Ah ben super, on peut garder les algues ! Je ne savais pas
Ça en fait du petit quand même avec ces seaux ça a l'air intéressant, il va falloir que je familiarise avec ça
Je peux commander les seaux de suite ou il faut attendre un peu? Et pour le sable je voulais le mettre un peu en dessous du mien, du coup je pense il va tomber au fond s'il est plus fin, ce n'est pas grave?

Merci à toi
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  guitoune Sam 2 Mar 2019 - 20:32

on peut garder les algues ! Je ne savais pas
Oui tu peux, c'est d'ailleurs dans les algues que j'ai le plus de macrofaune. Apparemment elles ne se plaisent pas dans tous les bac, mais moi ça va.
Il faut les caler entre deux roches ou sous des roches, sinon elle flottent et vont dans les pompes.
Je peux commander les seaux de suite
Vu que tu as commandé tes test de NO2, fais les test, quand ils sont à 0 ou quand tu vois que ça diminue, tu peux commander ^^ (en général 1 à 2 semaines) Les larves, œufs et microfaune résistent assez bien aux NO2. Les plus grosses bêbêtes (escargots et gammares par exemple), aiment beaucoup moins.
Et pour le sable je voulais le mettre un peu en dessous du mien
Oui j'ai fait comme ça, j'ai creusé et mis le sable dessous, sinon ça n'aurait pas été très joli… Si le sable tombe au fond à la longue, rien de grave, c'est qu'un seul litre d'une granulo différente. L'autre solution c'est de faire un tas de sable dans un coin. Puis quand tu estimes que la colonisation de ton bac s'est faite, sortir le sable.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Sam 2 Mar 2019 - 20:38

Ah d'accord et bien j'essaierai de les mettre dans le bac on verra bien Smile
D'accord pour les no2 je surveillerais cela pour commander au moment venu, et pour le sable merci oui je pense creuser l'arrière et l'éparpiller comme ça au cas où on ne le verra pas
Et bien il me tarde de commencer tout ça, demain je mets le sel et lundi je fais mon décor je pense
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Stomias Sam 2 Mar 2019 - 22:49

Je vais peut-être me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais si l'on met du sable inerte, puis des pierres inertes, je ne ne vois pas comment il pourrait y avoir une poussée de NO² (nitrites).
Aller, peut-être avec la poussière ambiante et quelques morceaux de peau mortes (les mains qui manipulent les objets) et quelques acariens qui s'y sont accrochés Very Happy , mais bon, pas de quoi avoir des nitrites au point de ne pas pouvoir introduire des produits vivants Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  gigabillou Sam 2 Mar 2019 - 23:35

Les nitrites viendront bien seules, mais ça risque d’être très, très long a monter Razz

La bonne vielle méthode de la moule reste efficace Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Dim 3 Mar 2019 - 6:43

Stomias: Ah ah Mdr je risque d'attendre longtemps, alors que dois je faire ?

Je mets de la nourriture dedans? J'ai pas de moule mais je peux mettre autre chose? J'ai des vers de vase congelé

Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Stomias Dim 3 Mar 2019 - 10:03

En règle générale il faut attendre que le pic de nitrites ait eu lieu pour pouvoir introduire du vivant, les nitrites étant dangereuses pour ces derniers.
Mais lorsque l'on introduit des pierres vivantes naturelles, on ne se pose pas la question. On attends juste que la salinité soit correcte pour le faire.
Lors de l'introduction de pierres vivantes naturelles, il y a un grand nombre d'animaux morts (généralement pendant le transport car les pierres voyagent "à sec") et c'est la décomposition de ces derniers qui provoque le pic de nitrites.
Ceux qui sont restés vivants dans ces pierres, font le boulot de traitement des déchets organiques et résistent au pic de nitrites.
Tu peux donc, sans problème, introduire les organismes décomposeurs que tu auras acheté et là, seulement là, le pic de nitrites aura lieu. De quel ordre de grandeur, je ne pourrai pas te dire. Par contre, plus la masse de décomposeurs sera importante, moins le pic durera. Et pour la moule cuite broyée, tu pourras l'introduire une fois qu'il y aura du monde "à table" Wink . c'est à dire, au moins, quelques jours (voire une semaine ou deux) après l'introduction des organismes décomposeurs.
Pourquoi attendre avant de mettre une masse de matière organique (moule cuite broyée), simplement pour laisser le temps aux organismes décomposeurs de se mettre en place. Ceux qui auront pu mourir pendant le transport, les algues et leur propre rejet leur serviront de nourriture les jours qui suivent leur arrivée dans le bac.
Sous réserve bien-sûr, d'avoir introduit tous les éléments nécessaires (sable, algues et bactéries).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Dim 3 Mar 2019 - 10:14

Et bien merci pour toutes ces précisions et merci d'avoir pris le temps..
Oui donc je peux mettre le sable et les algues, même si je perds un peu d'organismes le reste ça se faire.. sur ça c'est un peu comme l'eau douce alors je comprends un peu
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Stomias Dim 3 Mar 2019 - 10:33

A moins que tu n'es prévu de le faire, en plus du sable et des algues, introduit aussi des bactéries fraîches. Elles seront diversifiées et indispensables au bon fonctionnement de ton bac.
Je ne suis pas là pour faire de la pub à la boutique Aquamicrofaune (d'ailleurs elle n'en a pas besoin), mais dans cette boutique, tous les produits vivants proposés sont complémentaires, l'un ne va pas sans l'autre. Il faut que tous ces éléments soient présents dans ton écosystème pour que ce dernier soit équilibré et fonctionnement correctement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Dim 3 Mar 2019 - 10:37

Ah d'accord et bien j'avais vu les seaux mais je n'avais pas vu les bactéries en fait, j'ai du mal regarder je vais aller voir ça
Je veux faire au mieux pour démarrer mon bac, non je ne pense quelle en ai besoin j'ai vu beaucoup d'avis positif c'est pour ça que je m'y suis intéressée
Aahhh j'ai trouver c'est sur la pouzzolane, je dois prendre les 3 seaux en fait je n'avais pas fait attention
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Stomias Dim 3 Mar 2019 - 10:55

Il est préférable de prendre les trois produits, sable algues et bactéries, (préciser Eau de mer pour les bactéries) surtout que pour l'achat des trois, tu t'exonères des frais de port.
Pour 2 produits tu paies 12€ de frais de port, donc de 2 à 3 produits, ça te fait à peine 8€ de plus.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Dim 3 Mar 2019 - 11:00

D'accord oui donc je vais commander les 3 pas de soucis, merci a vous
Ça va faire un sacré petit monde tout ça, je garde le sable et les algues dans le bac, la pouzzolane je peux la mettre dans la decante pour la garder ou ça va gêner? Ou je dois l'enlever?
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Stomias Dim 3 Mar 2019 - 13:44

A mon avis, et ça n'engage que moi, je ne mettrai pas la pouzzolane dans la décante interne, n'y autre chose mis à part une petite masse filtrante au besoin, que l'on nettoie ou change fréquemment. Pourquoi? Toute masse peut retenir des déchets organiques et être un piège à nitrates (NO³). Par contre, si tu ne veux pas conserver la pouzzolane, tu peux la mettre dans un petit filet, la déposer dans ton bac, la laisser deux à trois semaines (minimum) pour que les bactéries s'installent sur d'autres supports (sable, pierres) et ensuite retirer le filet.
Pour le sable, si tu veux garder l'aspect blanc, pour le moment car ça va ce colorer au fil du temps, tu peux excaver une petite partie du sol et y déposer le sable. Attendre quelques jours que les organismes, qui y seront présents, prennent possession des lieux. Ensuite tu pourras étaler du sable blanc dessus et cacher la différence de couleur.
Pour les algues, on peut les laisser dans le bac, en prenant soin de les caler avec une pierre pour qu'elles ne finissent pas dans la décante et qu'elles ne bouchent pas la pompe. Elles serviront d'abri, et de nourriture aux organismes à tendance végétarienne.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Dim 3 Mar 2019 - 14:40

D'accord et bien merci encore pour cette réponse bien complète, je viens de mettre le sel et je vais commander les seaux..
Ok donc la decante reste vide je prends note de ça, pour le sable d'accord oui je vais le déposer au fond du bac laisser ça se verra moins comme ça, oui je me doute que le sable ne vas pas rester forcément très blanc c'est bien au début lol. Pour les algues super d'accord je vais les mettre dans mes pierres alors ça va faire sympa, pour la pouzzolane d'accord dans un petit filer, je vais regarder ça, sinon je mettrais sur le sable devant et j'enleverais dans un mois, histoire que les petites bébêtes viennent bien dans mon bac.
Du coup petite question encore pour toi, il faut que j'attende demain pour mettre mes pierres que le sel soit bien mélanger ou je peux les mettre ce soir?
Oui j'ai vu que quelques personnes mettent de la ouate et la change tout les 4 jour. C'est ce que que je faissait dans mon eau douce aussi.
Ah oui et un osmolateur c'est mieux pour l'évaporation, ça vaut le coup pour un bac fermer comme j'ai? Ou mettre l'eau a la main suffit?
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  mbk Dim 3 Mar 2019 - 15:11

Galli1008 a écrit:
Ah oui et un osmolateur c'est mieux pour l'évaporation, ça vaut le coup pour un bac fermer comme j'ai? Ou mettre l'eau  a la main suffit?
Sur mon Lido200, fermé, le niveau n'a pas baissé sur 3 semaines. C'est l'avantage d'un bac fermé, l'évaporation se condense sur le couvercle avant de retomber ;-)
(L'autre avantage est aussi moins de poussières dedans ! bcp mieux quand on a 3 enfants à la maison qui cours partout autour Twisted Evil )
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Dim 3 Mar 2019 - 15:18

Ah oui donc pas besoin en effet.. Ah ah moi jen ai 4 d'enfants ça va ils ne touchent pas ils regardent, a part le petit qui essaie de monter sur le meuble et de mettre des choses dans l'aquarium, oui en effet avoir un couvercle c'est top
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  guitoune Dim 3 Mar 2019 - 17:42

Stomias a écrit:je ne ne vois pas comment il pourrait y avoir une poussée de NO² (nitrites).
En effet, reflexe d'eau douce, où le sol nutritif et les plantes, provoquent un pic de nitrite.
J'ai quand même mis un granulé à la mise en eau pour déclencher un petit cycle. Je ne sais pas si c'est utile mais bon.

Galli1008 a écrit: il faut que j'attende demain pour mettre mes pierres que le sel soit bien mélanger
Pour bien ajuster ta salinité, il te faut connaître la quantité d'eau exacte. Le mieux c'est de mettre en place le décor (inerte) pour pouvoir remplir ton aquarium jusqu'au niveau voulu Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Galli1008 Dim 3 Mar 2019 - 17:45

Oui je connais la quantité d'eau mise et j'ai mis le sel j'attends que tout se mélange bien je mettrais les pierres demain, j'ai vu qu'il fallait mettre les aquaroches dans l'eau salé, alors je préfère attendre sagement
Du coup je vais prendre les 3 seaux chez aquamicrofaune ça va aller Smile
Galli1008
Galli1008

Messages : 176
Date d'inscription : 06/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lido 120 de galli :)  - Page 4 Empty Re: Lido 120 de galli :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum