La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation de Gris

+6
piquesegue
l'écaille du gibloux
Tonio125
bub77
guercoul_14
Gris
10 participants

Aller en bas

Présentation de Gris Empty Présentation de Gris

Message  Gris Ven 21 Sep 2012 - 23:18

Bonjour à tous,

Je m'appel Avy j'ai 36 ans, je suis tombé dans l'eau salé en 2002.

J'ai trouvé ce forum un peu par hasard, et grace à Google entre autre en cherchant un document pour le partagé à "l'écaille du gibloux" que j'étais en train de conseiller aujourd'hui sur un autre forum.

Je suis fervent défenseur DES méthodes naturelles, et comme je prêche pour ma paroisse je ne vous cacherai pas que je suis DBéiste. Mais ne vous effrayez pas, je ne suis pas là pour vous convertir !

Comme joé, j'ai été en relation avec Jean Jaubert, que de longues et plaisantes discussions, pour ne pas dire passionnantes. J'ai pu grace à lui, et non piquesegue, réalisé que Jaubert / DSB sont une seul et même technique tant leurs fonctionnements sont semblables.

Etant donné que je suis un grand malade mentifale et que j'ai eu un passé de VPCiste (je ne veux pas revenir sur ce point, merci de votre compréhension), j'ai convertie mon local professionnel en local d'expérimentation.

En l'état actuel des choses (car je n'ai pas fini), mon installation se compose en 2 parties, qui seront raccordé dans un futur lointain et incertain. J'aurai l'occasion de revenir sur ce point. Bien sûr le tout sans écumeur et même des bacs sans pompe de brassage... je suis un partisan du brassé moins brassé juste, idem pour l'éclairage.

- La partie la plus ancienne a 4ans : 4 cuves (1000L / 500L / 600L / 120L) toutes interconnectées sur une très grande décante, avec un total de plus de 1 600kg de sable (j'ai été obligé d'arrêter de compter).
- La plus récente (quelques semaines) se compose de 3 cuves (380L / 180L / 120L) avec (grr je n'ai pas compter) facilement +200kg de sable (et j'en ai encore à mettre car le bac de 380L n'est pas encore en route).

Je suis plutôt orienté coraux avec un prédilection pour les LPS, et je fais beaucoup d'expérimentation sur les SPS, multiple boutures et dernièrement un certain succès sur du Montipora et du Pocillopora, vous me direz facile, oui mais bouture avec 1 polype affraid idem sur du goniastrea avec seulement un morceau de tissu cheers

Pour finir et ce grace entre autre à Piquesegue, j'ai eu ma période des cultures de phyto/zooplancton, que je compte relancer, car je me suis constitué plusieurs couples de poissons, qui commencent gentiment à se reproduire lors des periodes de canicules, car chose que je ne vous ai pas dit, s'est que toute mon installation se trouve dans une cave afin d'en contrôler plus facilement la température (19 à 21°C en hiver et 27°C max en été).

Pour conclure, car je pourrai parler des heures durant, mon rêve le plus fou et encore non réalisé, serai de réussir des reproductions spontanés et naturelle de poissons, crevettes, et autre gastéropodes aux développement pélagique sans avoir à nourrir spécifiquement les larves. Bien sûr 0.5% de survie serait pour moi un succès.
avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  guercoul_14 Ven 21 Sep 2012 - 23:48

Bienvenue à toi!

n'hésite pas à mettre des photos Very Happy

guerric.
avatar
guercoul_14

Messages : 152
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 41
Localisation : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  bub77 Sam 22 Sep 2012 - 0:03

Bienvenu à toi.... Et je ne peux que plussoyer : vite, des photos pour nous présenter ton installation aplausos

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  Gris Sam 22 Sep 2012 - 0:32

Merci pour l'accueil et voici a défaut de photos quelques vidéo que j'ai fais il y a quelques temps.

Bac 500L anémones/mou


Bac de 600L qui sera un bac LPS et qui est encore en parti un bac à bouture



A savoir concernant les couleurs marrons des coraux que cette vidéo a été faite peu de temps après mettre remis à l'aquariophilie car mon installation durant 10 mois à été abandonné à son sort et que les coraux se sont mis en phase dormante (plus de pousse, couleur marron et changement dans les tissus et pollypes) car ma faillite m'a démotivé pour ne pas dire dégouté...

L'osmolation a été faite a coups de 200-300L d'eau sortant tout droit du robinet du garage à 14°C (voir moins durant l'hiver).

Les poissons (même les plus délicat) ont survécu à leur isolement avec de temps à autre une pincé de paillette / granulé.

Malgrès des ampoules HQI de plus de 2ans le RAC débranché et l'absence de changement d'eau les DSB (et eau du robinet) ont permis de maintenir un KH de 5 mais le pH variait de 7.7 à 7.86 max le redox était au alentour de 170-240 et cela à conduit la perte d'environ 30% des coraux (pas des espèces mais du nombre de pieds) soit moins de 17% des espèces.
Depuis 5 mois les valeurs reviennent gentiment à la normal avec encore une valeur relativement basse pour le pH 7.86-8.15 un redox qui avec seulement 4 changement d'eau de 120L est remonté à 390-490, mais la quasi totalité des coraux se sont remis en pousse depuis et les couleurs revenu (toujours avec mes vieilles ampoules).
avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  Tonio125 Sam 22 Sep 2012 - 8:07

Bienvenue Avy,
Quelle super installation, parfaite pour beaucoup d'expérimentations.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  l'écaille du gibloux Sam 22 Sep 2012 - 9:18

Bienvenue Avy ! Présentation de Gris 3843444270

Si jamais moi c'est Seb.
A plus
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  piquesegue Sam 22 Sep 2012 - 9:49

Gris a écrit:J'ai pu grâce à lui, et non Piquesegue, réaliser que Jaubert / DSB sont une seule et même technique tant leurs fonctionnements sont semblables.
Veux-tu dire par là que je suis borné, que je n'ai toujours pas compris, ou bien les deux? lol!



Salut à toi Avy,

je vois que tu reviens de loin, ça me rappelle des choses.
Tu as quand même réussi à garder toute l'installation, c'est bien, le bateau n'avait sans doute pas complètement pris l'eau.
Bon courage pour la suite et au plaisir de te lire sur ce forum. Wink

Philippe
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  Gris Sam 22 Sep 2012 - 10:04

Salut Philippe,

Il fallait bien que je te pique, au souvenir du bon vieux temps, et d'un certain forum déchut pirat

avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  Gris Sam 22 Sep 2012 - 12:56

Voici une video vous donnant un aperçu de la première partie de mon installation, la batterie du fond est en train d'être démontée, les sables des cuves servant à ensemencer (salire) les nouveau DSB de la deuxième partie.

avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  Joé Sam 22 Sep 2012 - 15:21

Bonjour Avy,

je suis très heureux de te compter parmi nous grâce à la magie d'internet! J'espère que nous allons faire un bon bout de chemin ensemble Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  l'écaille du gibloux Sam 22 Sep 2012 - 15:43

Je trouve tes koderni superbes d'ailleurs! aplausos
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  Sylvain.f Mar 25 Sep 2012 - 9:02

Et dire que j'étais passé à côté de ça! Quelle installation! Ce n'est pas la bonne section, mais je serai vraiment intéressé par ton expérience Dsbiste Smile
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  jlbrot Lun 1 Oct 2012 - 13:50

bienvenue
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  oodrey Lun 1 Oct 2012 - 18:07

Bienvenue!
ca va etre cool de pouvoir profiter d une telle experience!En tout ca trés belle installation.
hate de voir la suite! Very Happy
avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Gris Empty Re: Présentation de Gris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum