La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

+13
Gaiden
tif49
Stomias
rickles
Truite26
Djam
Aquamicrofaune
Diggs
ostrakow
Sylvain.f
José Chesnel
gigabillou
Moduleho
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  tif49 Mar 23 Juin 2020 - 12:05

Hello,

Tu sembles avoir trouver le bon équilibre. Belle réussite, bravo!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Moduleho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Mar 23 Juin 2020 - 22:15

Merci beaucoup pour vos messages et encouragements. Après c’est sur que le transfert de bac m’inquiète dans le sens où je ne voudrais pas tout perturber. Toutefois je pense que par rapport au chirurgien jaune, il faudra que je le fasse à l’automne ou au début de l’hiver.
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Jeu 25 Juin 2020 - 7:49

Bonjour, je me fais haché menu sur le forum Récifal France, il semblerait que ma méthode de maintenance, ne plaise pas du tout. Je suis très déçu. J’étais heureux de montrer que ça pouvait fonctionner sans tout un attirail de machines, mais non cela n’est pas tolérable par certains... je pense que je n’interviendrai plus. Enfin merci à ceux ici auprès de qui j’aurais trouvé une écoute.
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  José Chesnel Jeu 25 Juin 2020 - 8:54

Moduleho a écrit:Bonjour, je me fais haché menu sur le forum Récifal France, il semblerait que ma méthode de maintenance, ne plaise pas du tout. Je suis très déçu. J’étais heureux de montrer que ça pouvait fonctionner sans tout un attirail de machines, mais non cela n’est pas tolérable par certains... je pense que je n’interviendrai plus. Enfin merci à ceux ici auprès de qui j’aurais trouvé une écoute.

Bonjour,

  Défendre et promouvoir une pratique aquariophile "écologique", "écosystémique" ou "naturelle" ( peu importe le mot ; on se comprendra tous ici ) est un véritable sacerdoce ! lol. On est exactement dans la même situation que les permaculteurs agronomes professionnels ou amateurs qui veulent expliquer la dynamique des sols vivants et l'importance de la biodiversité aux agriculteurs ou jardiniers pour qui la production est la seule et unique finalité de la pratique agricole. Cela dit, sur les réseaux sociaux récifalistes généralistes, même si sur 100 personnes la majorité va rejeter systématiquement notre philosophie naturaliste de l'aquariophile, il restera toujours un certain pourcentage qui ne savait même pas que nous existions et qui sera positivement intéressé par nos témoignages.


Bonne continuation,

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Moduleho et Romain38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  tif49 Jeu 25 Juin 2020 - 12:06

Hello,

Face à ce genre de comportement sur de (trop) nombreux forums il faut garder ses propres convictions tout en éveillant la curiosité des autres. Grâce à cela nous progressons et nos connaissances deviennent des atouts indispensables pour assouvir notre passion dans les meilleures conditions. Les précurseurs, dans tous les domaines, subissent très souvent des critiques infondées. L'homme est ainsi fait Crying or Very sad .

Maintenant en ce qui concerne le volume du bac adéquat pour un poisson je dirais, pour exemple, que dans la nature un couple de clown évolue dans un volume de 10.000 litres (source JJ) alors si demain nous voulons respecter ce ratio pour toutes les espèces il faut tout de suite arrêter de pratiquer l'aquariophilie Rolling Eyes . Par conséquent le volume à définir pour un poisson correspond davantage à du bon sens qu'à une base scientifique.

Ta méthode de maintenance te convient, et c'est le principal, alors surtout ne change rien Wink .

Jaubert
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

José Chesnel, Moduleho et Romain38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Jeu 25 Juin 2020 - 14:02

Merci pour vos messages, ici c’est quand même beaucoup plus sympathique. Je ne comptais pas changer de méthode de maintenance quoi qu’il arrive, trop convaincu par les bienfaits de cette dernière et par la qualité et la santé de mes coraux. Merci les amis.
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Gaiden Sam 27 Juin 2020 - 11:59

La méthode Jaubert DEVRAIT être la première méthode recommandée pour tout débutant en aquariophilie marine.
Elle nous apprend la patience, l'observation et surtout les principes fondamentaux de l'écologie marine.

J'ai débuté en berlinois avec ecumeur et bare bottom (sans sable) sur les "bons" conseils de certain forum , et je me rend compte maintenant que je n'avais rien compris à l'aquariophilie Laughing

Je pense qu'il manque un ouvrage français simple pour débuter comme celui de Jean louis Cuquemelle (Petits aquariums récifaux: Guide pratique du débutant) avec une grosse partie sur la méthode Jaubert, abordée trop succinctement dans la version actuelle.
Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  José Chesnel Sam 27 Juin 2020 - 13:16

Gaiden a écrit:

Je pense qu'il manque un ouvrage français simple pour débuter comme celui de Jean louis Cuquemelle (Petits aquariums récifaux: Guide pratique du débutant) avec une grosse partie sur la méthode Jaubert, abordée trop succinctement dans la version actuelle.

Bonjour Gaiden,

  J'ai personnellement planché à diverses reprises sur la rédaction d'un ouvrage sur la Méthode "lit de sable épais" ( NNR System Jaubert ou DSB "façon Shimek"). Ce n'est vraiment pas facile de faire un livre sur ce sujet car le Principe ( technique et écologique ) se résume en quelques pages, voir en un schéma écologique basique de niveau scolaire élémentaire. Attention, je ne dis pas que le niveau de ces théoriciens est élémentaire ( lol ) mais que l'appréhension et la compréhension de leurs théories est facilement accessible... Du moins pas plus difficile que la compréhension globale de la notion d'écosystème pour un élève de CM1 ou CM2.

  Je pense plutôt que la carence éducative en récifal mais aussi en aquariophilie de manière générale est due a la dénaturation du concept d'aquarium. Au fur et à mesure de sa popularisation l'aquarium s'est dévoyé de sa vocation naturaliste. Dès la fin du XIXe siècle les naturalistes qui ont inventé cet objet d'observation et d'étude biologique et écologique ont compris que la démocratisation de l'aquariophilie allait conduire à son dévoiement. L'aquarium allait rapidement être réduit à n'être qu'un joli meuble ou un décoratif tableau vivant.

  Je pense que plutôt que de livres qui traitent de telles ou telles méthodes ( on trouve tout ce qu'on veut sur le net ; la preuve avec notre forum ) il manque des livres qui tendent à réhabiliter le concept originel naturaliste d'aquarium... C'est à partir du moment où l'on cherche à reproduire le plus fidèlement et authentiquement possible un écosystème aquatique dans son salon, donc que l'on veut faire véritablement de l'Aquariophilie, que l'on en arrive tout naturellement à s'intéresser à adopter les méthodes dites "naturelles". On pourra à mon avis faire autant de livre que l'on veut sur la méthode Jaubert cette dernière n'attirera que le public qui est préparé à "l'entendre".

Bon week-end à tous !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Sam 29 Aoû 2020 - 10:10

Bonjour,
Deux mois se sont écoulés, voici quelques nouvelles en vidéo de mon bac 90 litres après 14 mois. Je change de bac dans quelques jours (deux ou trois semaines), le récif migre dans un 200 litres (si vous avez quelques conseils ?). Je compte transférer l'ensemble des éléments et ajouter des pierres et du sable supplémentaire.
J'ai une petite appréhension notamment concernant le comportement des poissons (changement de comportement, stress, etc.) qu'en pensez-vous ?

Encore merci pour tous les conseils que j'ai pu avoir ici. Je suis convaincu maintenant qu'avec du bon sens, en favorisant la maintenance biologique et sans toute une machinerie de l'espace , on peut maintenir des animaux marins dans d'excellentes conditions.



A très vite.
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  José Chesnel Sam 29 Aoû 2020 - 10:52

Bonjour,

Merci aussi à vous pour les conseils que vous retransmettez aux débutants à travers votre série de vidéos relatant votre expérience pratique !

S'agissant de la maintenance réussie avec de l'eau du robinet, serait-il possible svp que vous communiquiez ici l'analyse de votre eau de conduite ? Voir si nécessaire : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Bonne continuation !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

karde et Moduleho aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  pondman Dim 30 Aoû 2020 - 0:32

Merci pour ces partages Moduleho,

je viens de regarder vos videos, c'est très instructif et réellement très beau. aplausos
L'ordonnancement du 90l est superbe.
J'espere parvenir a un résultat aussi valable dans mon futur bac.

Au sujet de l'eau du robinet, cela me convainc des bienfaits de l'aquasafe.
Je l'utilise depuis longtemps en bassin et n'ai jamais eu de soucis.
Bon, ensuite cela pose la question de ce que deviennent les polluants qui sont neutralises... et évidemment ca suscite la crainte d'un "relarguage" .Mais cela m'encourage a regarder vers cette voie. Very Happy
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Moduleho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Marin34 Dim 30 Aoû 2020 - 9:14

Bonjour concernant l’eau du robinet as tu testé les NO3 pour avoir une idée.
Sachant que le Max en eau potable est de 50mg/l
@+
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Moduleho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Sam 12 Sep 2020 - 10:54

Bonjour chers amis !
Désolé de vous répondre tardivement, le début du mois a été chargé avec la reprise du travail et la rentrée scolaire. Very Happy

Je vous poste le lien vers les eaux de la ville de Marseille avec les dernières analyses :

https://www.eaudemarseille-metropole.fr/var/sem/storage/original/application/61354209df1ba300bda27c0de513fa93.pdf

Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Marin34 Sam 12 Sep 2020 - 12:18

Si tu comptes héberger des coraux mous et des poissons !! Ton eau du robinet est pas mal notamment les nitrates Max 4,9mg/l suivant le lieu de prélèvement !!!
Pour des coraux dure type acropora faut voir.
Après il parle pas des silicates et des phosphates.....
Par contre pour éviter l’accumulation de certains éléments ( CA , MG....) évites d’utiliser un sel enrichi, prends un sel adapté fish only !!! Après c’est que mon avis !!!! Aussi laisses l’eau du robinet reposer 24 hr dans un récipient sans couvercle pour laisser le chlore s’évaporer !!!!
Si tu vois que des algues un peu trop envahissantes apparaissent repasse en eau osmosé.
@+


Dernière édition par Marin34 le Sam 12 Sep 2020 - 12:25, édité 1 fois
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

José Chesnel et Moduleho aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Sam 12 Sep 2020 - 12:21

Génial ! Merci pour ces conseils, c'est vraiment gentil à toi. Very Happy
Je vais suivre tes recommandations.
Ma zone c'est la rose (Saint-Barnabé) donc max 3,9mg/litre si je me souviens bien.
En effet, je n'ai pas de coraux SPS, uniquement des mous et LPS.
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Marin34 Sam 12 Sep 2020 - 12:33

Surtout laisses bien l’eau reposer !!! Le chlore c’est pas terrible !!!
J’ai remplis mon aquarium de 600l avec 300l d’eau du robinet mélangé avec du sel instant océan basique. Le reste était de l’eau osmosé.
Pour l’instant pas de problème.
Par contre mon eau du robinet tourne à 20mg/l de nitrate après passage dans l’osmoseur je tourne à 2 mg/l et un tds de 11 ppm au lieu de 342 ppm à la base.
L’osmoseur reste quand même le mieux pour les mélanges avec le sel et la compensation.
Test ton kh , CA et MG régulièrement pour éviter une précipitation liée à l’accumulation de ces éléments.
Après remplissage avec l’eau du robinet mon kh était à 13 CA à 440 mg/l!!! C’est un peu haut pour le kh !!! Mais je penses sans danger pour les poissons.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Lun 28 Sep 2020 - 18:50

Bonsoir,
Les amis.
Voilà, il va falloir déplacer mon sujet dans une catégorie concernant les récifs supérieurs. Very Happy

Le transfert est fait depuis deux semaines, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. Dans les jours qui ont suivi j'ai rencontré quelques soucis, rassurerez vous ils ne concernent pas l'équilibre biologique du bac qui de ce côté là, se porte plutôt très bien... Mais les animaux n'ont pas tous apprécié ce bouleversement.  Sad



Dans les jours qui ont suivi j'ai rencontré quelques soucis, rassurez vous ils ne concernent pas l'équilibre biologique du bac qui de ce côté là, se porte plutôt très bien. Mais j'ai eu quelques soucis, j'y reviendrai dans ma prochaine vidéo.
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  pondman Mar 29 Sep 2020 - 2:17

Felicitations, Ca devrait être très joli cheers

En revanche, pourquoi un fond noir? Question
(Avec des murs blancs je ne sais pas si cela va mettre en valeur le récif et les poissons.)
pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Mar 29 Sep 2020 - 7:32

C'est la couleur qui me semble la plus logique par rapport à ce que j'ai pu voir pour masquer les éléments techniques : pompe, écumeur, turbelle et tous leurs fils électriques qui sont de couleurs noires.

Tu verras sur ma prochaine vidéo que le rendu est très satisfaisant.

C'était déjà un fond noir sur le 90L et il me semble que les bacs dédiés marine RedSEA, etc ont tous le fond noir.

Merci pour ton commentaire. Very Happy
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  José Chesnel Mar 29 Sep 2020 - 9:50

Bonjour,

Toujours très intéressantes ces vidéos !

Bonne continuation...

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Moduleho aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Mar 29 Sep 2020 - 9:58

Merci beaucoup. Very Happy
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Myghty Mar 29 Sep 2020 - 13:39

parcontre je pense que tu aurais pu transféré ton sable également pour conservé toute les bonnes choses (vers, etc), sinon joli travail Very Happy
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Mar 29 Sep 2020 - 14:03

Le debrief les amis et les premières images de mon nouveau bac. Cette vidéo a été tournée 15 jours après le transfert de bac. Je précise que les poissons et détritivores que j'ai ajouté l'ont été après vérification des paramètres de l'eau.



Bonne après-midi.
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Moduleho Mer 11 Nov 2020 - 8:06

Bonjour,  Very Happy
voici les dernières nouvelles du bac de 210L.
Bonne journée.

Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  José Chesnel Mer 11 Nov 2020 - 9:50

Bonjour Moduleho,

Merci pour cette nouvelle vidéo... Comme d'habitude je vais la partager à partir de Youtube.

Bonne continuation...

J.C

José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ... - Page 3 Empty Re: Méthode JAUBERT dans un 60L --> 90L, je débute ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum