La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique.

5 participants

Aller en bas

Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique. Empty Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique.

Message  Mick66 Sam 1 Juin 2019 - 4:17

Bonjour à tous, est ce que quelqu’un aurait déjà testé l'eau de mer du nord dans son bac, est ce faisable ou pas, si oui, donnez moi svp vos retours sur la question, bonne journée à tous :-)
Mick66
Mick66

Messages : 26
Date d'inscription : 30/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique. Empty Re: Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique.

Message  doguo Dim 31 Mai 2020 - 23:17

Je me suis également posé la question et également quand je vois le sable grouiller de vie à marée basse. Je me disais que comme sable fin de base ça pourrait être sympa 😋 et pas cher...tant qu'il n'y a pas de
Pollution, dessus.
doguo
doguo

Messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2020
Age : 49
Localisation : Belgique, Ciney

Revenir en haut Aller en bas

Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique. Empty Re: Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique.

Message  tif49 Sam 6 Juin 2020 - 10:05

Hello,

Il m'est souvent arrivé de récolter pour moi et des amis des algues et de l'eau de mer sur le littoral Atlantique pour démarrer un bac. Le prélèvement des roches et du sable sont interdits en France sauf pour certains industriels.

Il faut simplement être prudent avec la zone de prélèvement. La période estivale est à éviter et notamment à proximité des plages (crème solaire), des ports (hydrocarbures), des stations d'épuration (germes), des usines (substances toxiques).

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique. Empty Re: Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique.

Message  MNZ66 Sam 6 Juin 2020 - 10:20

OK pour l'eau, et effectivement il vaut mieux la prélever au large , surtout en été. Le sable n'a pas grand intérêt , vu que ce n'est pas du sable corallien et qu'il risque d’être chargé en métaux.
Idem pour les roches , la plupart du temps insuffisamment poreuses.
Quand aux organismes , pas évidents qu'ils supportent la différence de température, a part les bactéries.
Sans compter les indésirables et parmi les vers , il y en a pas mal.
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique. Empty Re: Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique.

Message  Lazura Sam 6 Fév 2021 - 16:10

J'ai un ami scientifique russe qui fait depuis des années des tests des différentes eaux de mer. Selon lui, il y beaucoup moins de carbonates ( entre 0 et 3-4°), sauf dans les mers très salées (mer rouge). Et moins de Ca et Mg.
J'ai fait des tests il y a 2 jours de l'eau de Normandie, où il y avait beaucoup de vie. KH- 0 ou 1, dès la première goutte il y avait une coloration de test! Ca-350, Mg-1140. Je n'ai pas détecté de phosphate avec mon test et 2,5  de nitrates.
Lazura
Lazura

Messages : 20
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique. Empty Re: Eau de mer naturelle, mer du nord Belgique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum