La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fuite du bac ! Mayday !

3 participants

Aller en bas

Fuite du bac ! Mayday ! Empty Fuite du bac ! Mayday !

Message  Kuikui Sam 1 Juin 2019 - 11:18

Yop,

J'ai un bac 190L qui fuit .. très lentement.
Je m'en suis aperçu aujourd'hui en ouvrant une porte du meuble .. qui frotait .. et en y regardant de plus près, tout le bois du meuble est "imbibé" d'eau.

Donc il y a urgence à remplacer le bac + le meuble.

La question est : comment procéder au transfert du sable, de l'eau et du vivant, en minimisant les pertes ?

Mon idée :
1. Mettre tout le vivant + eau dans un bac de 60L que j'ai en stock, sans sable, avec écumeur.
2. Transférer tout le sable + reste de l'eau dans un nouveau bac
3. Attendre ? Combien de temps ?

Vos idées ? Expériences ?
Merci.
avatar
Kuikui

Messages : 163
Date d'inscription : 15/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du bac ! Mayday ! Empty Re: Fuite du bac ! Mayday !

Message  Stomias Sam 1 Juin 2019 - 18:52

Pas de panique, d'après ce que tu expliques, ta fuite est vraiment minime. Première chose à faire, détecter l'endroit où fuit ton bac, et la colmater. Généralement une micro fuite se répare facilement et tient dans la durée.
Pour la colmater, une fois détectée, il faut vider une grande partie de l'eau pour diminuer un maximum la pression. Si cette fuite se trouve sur un joint de coté, ça sera encore plus facile à réparer.
Pour ton meuble, si ce dernier tient encore le coup, tu interviendras en temps utile.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du bac ! Mayday ! Empty Re: Fuite du bac ! Mayday !

Message  gigabillou Sam 1 Juin 2019 - 22:51

Le problème des Jaubert, c'est cette fameuse couche de sable, couche qui mets quelques mois pour être efficace !

Si tu y touches, tu perdras le coté anaérobie de la couche profonde.

Perso, mais ce n'est que mon avis, si tu repars sur un nouveau bac, soit tu prends les mêmes dimensions dans ce cas, tu récupères la moitié de ton sable du vieux bac, tu coupes en deux sur la longueur de ton bac et tu prends toute l’épaisseur, ne prends pas la moitié de la surface tu vas dénaturer ton plenum, pour éviter que la couche ne s’étale tu peux la stabiliser avec des PV ou une ardoise retenue pas des PV.
Tu places cette moitié dans le nouveau bac en respectant la hauteur de 10 cm, tu fais comme sur le vieux bac, tu stabilises cette couche avec les moyens du bord.
Tu y colles quelques PV du bac et tu laisses cycler le nouveau bac, 1,2 ou 3 mois, enfin tu connais comment faire.

Une fois ton nouveau bac clyclé, tu transferts le reste de ton sable, en le lavant un peu pour virer les saloperies qu'il pourrait contenir, dans la moitié de ton bac qui est vide de sable, tu transfert le reste du vieux bac et tu ajoutes quelques bactéries pour soulager le cyclage.

Si tu parts sur un bac plus grand, il te faudra ajouter du sable, tu fais le même principe, mais tu pourras peut etre remplir les 3/4 du nouveau bac
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du bac ! Mayday ! Empty Re: Fuite du bac ! Mayday !

Message  gigabillou Sam 1 Juin 2019 - 23:12

Pas évident a faire comprendre, je t'ai fais un dessin Embarassed

Fuite du bac ! Mayday ! SBAXuZFpwDf23H0mhqcyWDoDU5WU9aRJz49C2BEjbXSklxlYvnnaRwayEIRBT89trY_dxNegFtGtYhdXcSXTKQOGuXYSpQAStdysNPzWu0kvNQF4S47su4bTCuh8VIDbCweoMNuQVXDeydz6WWtI6iImTUH7qOv25fM2U7MgyAFhG0d3RTRsoHbbdiGXZGLDh4o-T_QB-mpEJtVARkVzvq_8oyRIvOO1wBpRMO7s3ZkhMN8RQu-Y8uf07Enj6J57l0iKqrXOgAnlLzcHz1dQa0Bx0Gm3m5YCpEdzWhqfC6gAy984aqI3jSCPfnBAX_6Ri-FxdsbZCh28U-krcRF6v00Lf6q976JQwp-WQ_lgklUCCDO8nkVce4WZ7WRRlTc05MuvF85UfyMs6PE3EPS0hgGV96KKLeIWavPngWRTPZSdRWT0-3uqTki-xAR7PLN5_44l1gYyicKowiCRW8zOAv5wPcYVYFfvaYe--3dAPQdpN9ehv6zLqNYdM2sNM29uRgtzepX-jFIa_LuwW4GFZOa51vO-ANgVHQQ74upuew5hXD94GGFsDGzYeFZRUpBGgayWHIsWx5kQQI_Obdydm9tI-fymbg--BNo4VxpR5nYoIWYdj6URkD-ALUsj-Vw90cM5Uppxmypq6FcalgiRuJTCks0AGtndTJcGx-v_YpnenjbwJmUJ-gey0LBSk9cQEIjQrnEK9opcXH_gqGJhDZBgMQ=w1370-h746-no
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Fuite du bac ! Mayday ! Empty Re: Fuite du bac ! Mayday !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum