La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

[projet en réflexion]

2 participants

Aller en bas

[projet en réflexion] Empty [projet en réflexion]

Message  Nico95 Lun 29 Juil 2019 - 17:34

Bonjour, à tous et toutes

cela fais 1an que j'ai démarré un jaubert en 44L je souhaite passer en 120L en passant mon lido 120 de eau douce à eau de mer et là j’hésite sur la méthode à utilisé et j'aimerai vos conseil sur la méthode qui permettrais le plus de réussite :

- Méthode jaubert sans le plénum 11/12cm de sable dont 2cm de très fin au fond viré la décante interne

- Faire des perçages au fond du bac crée une sur-verse et avoir une décante en dessous de minimum (40x40x40) pour y mettre un coté refuge avec le sable pour faire DSB une sorte de Jaubert déporté. Et dans le bac 1-2cm de sable

Pour l'éclairage j'ai une rampe t5 4x24W il me suffira de mettre les t5 eau de mer.

Niveau coraux je souhaite mettre du mous et du lps en quantité raisonnable pour faire une jolie décors aéré pas un truc blindé.
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[projet en réflexion] Empty Re: [projet en réflexion]

Message  Nico95 Mar 30 Juil 2019 - 12:24

Je me suis renseigner un peut et dans mon bac actuel j'ai un gobbie et ça crevette et apparemment il va être gênant pour la méthode Jaubert avez vous des astuces ?


Concernant la mise en place j'hésite toujours sur la façon de faire :

- Dans le bac, avec ou sans plénum ? 10cm ou 12cm de sable ? Gardé la décante interne d'un lido (mais pour en faire quoi) 10-15KG irai largement non ? Par contre les pierre vont pas finir par s'enfoncé dans le sable ?

- En déporté en dessous, (il me faudra percé le bac) avec une surface au sol de 36x36 (j'ai un petit bac) ou 40x40 si j'en fait un sur mesure la je peut monté jusqu'à 15cm de sable et je pensais mettre des algues supérieur dedans avec juste une pompe de remonté. Et pour le coup dans le bac principal 2cm de sable et toujours 10-15Kg de pierre.


J'aimerai lancer le bac avant le 05 aout après je part 2 semaine comme ça le cyclage commencera doucement
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[projet en réflexion] Empty Re: [projet en réflexion]

Message  Vincent 92 Mar 30 Juil 2019 - 13:48

C'est vrai que le couple gobbie et crevette n'est pas conseillé dans un bac avec le sol Jaubert, si tu veux vraiment les garder,  c'est mieux de les mettre dans un bac avec sol Jaubert déporté

Pour moi, le mieux est de céder le couple, et de mettre le sol Jaubert dans le bac principal

Je fais mon sol avec plénum, mais maintenant beaucoup d'autres membres sans plénum, ça marche aussi bien

Épaisseur de sol doit être au moins 10cm

La décante interne peut te servir: enlever le film gras de surface, filtre les grosses impuretés dans l'eau(poussière de sable, sédiment...), cache chauffage, brassage... n'oublies pas de boucher le trou au fond de la décante

Mes pierres ne s'enfoncent pas dans le sable, j'ai mis quelques plaques plastique 3-4cm en dessous de surface
[projet en réflexion] Img20168
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[projet en réflexion] Empty Re: [projet en réflexion]

Message  Nico95 Mar 30 Juil 2019 - 14:35

D'accord merci du conseil pour le Jaubert dans le bac principal plutôt que le déporté (ça m'arrange ça évite de percé !) .

Là décante oui je vais voir pour peut être la gardé mais ça prend de la place et pas très beau, je pensais juste mettre dans un coin derrière un skin eheim de surface pour vraiment faire apparaitre le moins de matos tout en gagnant le maximum de place car le bac est pas si grand (et je ne veut pas collé les pierre contre la décante ou une vitre je l'es fais sur mon bac actuel et c'est galère je trouve au final !)

Pour mon gobie ça fais 1an que je l'es et j'ai pas envie de m'en séparé n'y de la crevette avec ces petit claquement de temps à autre. J'ai vu t'a photo si je met le même genre de grille ça va résoudre le problème non ? je vois mal le gobie/crevette passer cela.

Bah la est ma question j'hésite vraiment beaucoup à faire un plénum en bille style les tétra ronde (qui sont un excellent support). Pour moi c'est un bac fait pour duré je compte pas l'arrêté ou le changer à court terme donc il me faudrait vraiment tous les atouts pour que ça dure dans le temps.
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[projet en réflexion] Empty Re: [projet en réflexion]

Message  Vincent 92 Mar 30 Juil 2019 - 15:23

la décante est beaucoup plus utile qu'un skin eheim, surtout la fixation avec ventouse de celui-ci ne tienne pas dans le temps. La décante permet de remplacer une pompe brassage et de loger la chauffage, au final, ça te fait gagner de place...

La grille de mi-hauteur(6-7cm) est une solution pour le couple gobbie et crevette, ça protége couche profonde de sol Jaubert, espérons qu'ils vont rester toujours dans le même coin

J'avais eu un Valenciennea puellaris, au début, il creusait sous la même pierres, mais quelques mois plus tard, il changeait presque tous les jours, ça devait ingérable, surtout pour coraux posés au sol

Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[projet en réflexion] Empty Re: [projet en réflexion]

Message  Nico95 Mar 30 Juil 2019 - 15:51

Merci des réponses !

D'accord. de toute façon je vais la déplacer (pas le choix elle est à 3cm du sol pour el plénum pas facile à la passé sinon) si je la garde je la recollerai donc je boucherai toute les entré sauf celle du haut.

Mais j'ai vu que certain utilisais des petit filtre externe type jbl cristal je pensais mettre cela suffit de le vidé des panier et mettre que du perlon non ?

Donc une seul pompe de brassage à l'opposé suffit après ? et dans la partie mousse etc tu met quoi, juste du perlon et de la mousse bleue ?
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[projet en réflexion] Empty Re: [projet en réflexion]

Message  Vincent 92 Mar 30 Juil 2019 - 20:09

Nico95 a écrit:Merci des réponses !

D'accord. de toute façon je vais la déplacer (pas le choix elle est à 3cm du sol pour el plénum pas facile à la passé sinon) si je la garde je la recollerai donc je boucherai toute les entré sauf celle du haut.
J'ai changé la mienne contre une plus petite, c'est vrai que l'origine est trop grande

Nico95 a écrit:
Mais j'ai vu que certain utilisais des petit filtre externe type jbl cristal je pensais mettre cela suffit de le vidé des panier et mettre que du perlon non ?
Sur mon premier bac, j'ai utilisé aussi une filtre externe, mais je la trouve moins pratique au niveau d'entretien


Nico95 a écrit:
Donc une seul pompe de brassage à l'opposé suffit après ? et dans la partie mousse etc tu met quoi, juste du perlon et de la mousse bleue ?
Ça doit suffire, j'ai la même configuration, éviter les SPS qui ont besoin une forte brassage

Oui, juste ouate, une très fine couche, ça se bouche très vite
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

[projet en réflexion] Empty Re: [projet en réflexion]

Message  Nico95 Mer 31 Juil 2019 - 15:00

Le problème c'est que je ne peut la changer, dans le lido 120 c'est déjà le modèle le plus petit ! (j'avais essayé de trouvé des lido 200 pour avoir plus grand mais souvent très cher...)

Ok je vais rester comme cela avec la petite décante et la pompe.


Du coup je vais partir sur plénum de 1CM entouré de moustiquaire (qu'importe la finesse de celle-ci ?) avec 2 cm de sable 0.5 à 1 mm et 2cm de sable 2-4 mm un grillage pour empêché les poissons (gobie) daller au fond (assez fin) et 5cm de 2-4mm, 10/15kg de pierre (suivant la forme de celle-ci) posé sur le sable même pour faire une petite forme arrondie au milieu.
Nico95
Nico95

Messages : 16
Date d'inscription : 03/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[projet en réflexion] Empty Re: [projet en réflexion]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum