La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Projet sur mesure - débutant intégral en récifal

3 participants

Aller en bas

Projet sur mesure - débutant intégral en récifal Empty Projet sur mesure - débutant intégral en récifal

Message  alexandrefernandes Mer 31 Juil 2019 - 18:44

Bonjour à tous(tes) et merci de prendre le temps de lire ces quelques lignes.

Comme le sujet l'indique, je découvre le récifal, donc n'hésitez pas à m'engueuler si je dis des bêtises et pour les autres débutants qui passent par là: je ne suis pas de bon conseil, allez voir d'autres projets pour apprendre! Very Happy

Si je rédige ce sujet, ce n'est pas pour étaler ma vie, mais juste pour le plaisir de partager et surtout de recevoir quelques conseils, car le jaubert ne fais pas recette dans les magasins près de chez moi...

C'est un projet que je vais mener très prochainement, l'idée étant de mettre en eau, partir trois semaines en vacances et aller au résultat!

1/ CUVE: Pour faire simple, je n'ai pas la place pour placer un aquarium de grande taille (en tout cas dans un endroit adéquat et visible) donc je vais partir sur une cuve nue cubique de 60x60x60. Je compte pour l'heure la poser directement dans mon salon, sans décante, j'hésite à prendre un meuble spécifique pour une réserve d'eau osmosée plus discrète, à voir.

http://jm-distribution.fr/cuve-nue/1053-cuve-nue-60x60x60-cm.html

2/PLENUM: le doute est plus que présent,
- j'hésite à prendre des grilles simples pour un plenum "vide" de 1CM : type resun

- faire un plenum à base de bioballs (18mm) ou céramique de filtration (biohome ultra ou nouilles standards) plus grille plastique supérieure et moustiquaire.

- le plus compliqué: j'ai vu que les américains utilisent souvent un circuit d’oxygène sous leur plenum (tuyauterie fournie de série sur le Resun)????  Exclamation

Dans tous les cas je suivrai les conseils trouvés ici: plenum, 5cm d'argolite de 2 à 5mm, moustiquaire, 3cm d'argolite, 2cm de sable blanc de finition extra fin.

3/ FILTRE: oui je compte en mettre un de surface au moins pour accompagner le démarrage long du jaubert (au moins la première année) et peu être le faire fonctionner la nuit pour oxygéner le bac: Aqua Clear, ou Resun, que mécanique, pas de chimie.

4/ Les PV: j'ai trouvé un peu de tout et je ne sais pas quoi faire:
- doit on en mettre environ 1Kg pour 1 litre ou beaucoup moins?
- les surélever du sol est il obligatoire?

Je compte les mettre dans un deuxième temps, après avoir fais tourner le sable un mois et l'avoir ensemencé.

5/ LUMIERE: je vais suivre les conseils trouver ici encore une fois, ce sera cela en un exemplaire au début: Chihiros A-601 marine

https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/2657-chihiros-a-serie-version-marine.html

6/ Ca fais déjà pas mal, et normalement l'automne sera déjà là! On verra pour la suite, Tunze pour le brassage une fois le vivant envisageable, Tunze toujours pour l'osmolateur.

Merci si vous êtes arrivés jusque ici, n'hésitez pas à donner votre avis, critiquer, tout est constructif!
A plus
alexandrefernandes
alexandrefernandes

Messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet sur mesure - débutant intégral en récifal Empty Re: Projet sur mesure - débutant intégral en récifal

Message  Stomias Mer 31 Juil 2019 - 22:09

Sympa le projet. Pour faire simple, comme tu le soulignes, hormis la cuve cubique de 60 (très bien), il te suffira de 10cm de sable de corail en 2/5mm, une pompe de brassage type Koralia 900, un filtre de surface de type Eheim skim350, un chauffage  de 100/150 w et de la rampe Chihiro que tu as choisi, rien de plus. Ah si, de l'eau et su sel ainsi qu'un densimètre.
Pour les pierres, les roches en céramiques ensemencées avec des produits naturels (Aquamicrofaune) feront très bien l'affaire. Cette procédure évitera le prélèvement intensif de pierres vivantes dans le milieu naturel ainsi que l'utilisation de produits d’ensemencement artificiels (dits miracle) que je trouve utopiques.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3949
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet sur mesure - débutant intégral en récifal Empty Re: Projet sur mesure - débutant intégral en récifal

Message  alexandrefernandes Mer 31 Juil 2019 - 22:22

Merci Stomias pour la réponse ! Pourrais tu me préciser s'il te plaît : les roches en céramique : je les ensemence moi même ou les boutiques les proposes comme ça ?
Vu que je n'y connais rien en roche céramique, j'ai vu que nous avons en France, Aquaroche, je peux acheter chez eux où il y a t'il des alternatives plus intéressantes?
Merci
alexandrefernandes
alexandrefernandes

Messages : 3
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet sur mesure - débutant intégral en récifal Empty Re: Projet sur mesure - débutant intégral en récifal

Message  tif49 Ven 2 Aoû 2019 - 16:15

Hello,

Les Aquaroches ont un cyclage très long. Si ton budget le permet il est préférable de les acheter colonisées. Tu en trouveras chez Bluering aqua

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet sur mesure - débutant intégral en récifal Empty Re: Projet sur mesure - débutant intégral en récifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum