La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Projet 600L

+3
Sylvain.f
gigabillou
Kaofu
7 participants

Aller en bas

Projet 600L Empty Projet 600L

Message  Kaofu Mer 21 Aoû 2019 - 13:08

Voici les photos du bac, ya du taf Wink

Projet 600L Img_4610
Projet 600L Img_4612
Projet 600L Img_4611
Projet 600L Img_4613


(PS : l'insertion / hébergement d'images est topissime ! trop pratique)
Kaofu
Kaofu

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  gigabillou Mer 21 Aoû 2019 - 13:32

Ah ouais Shocked

Perso je ne prendrais pas le risque de le mettre en eau dans cet état Razz

Si tu es bricoleur, ça vaux peut être le coup de tout démonter (si les vitres sont en bon état, pas de rayures) et de tout recoller.

Ou tu as la solution d'en trouver a "pascher" sur leboncoincoin Very Happy
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Sylvain.f Mer 21 Aoû 2019 - 16:13

Effectivement, y a un risque. Mais j'ai déjà mis en eau des bacs dans le style... Je vérifie toujours si les joints sont "souples" au touché. Et puis, je ferai un remplissage à l'eau douce pour voir si pas de fuite...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  laurent2 Mer 21 Aoû 2019 - 18:29

Projet 600L 1387962748 punaise il y a du taf pour le remettre en etat un passage au lave vaiselle ne serait pas de trop
laurent2
laurent2

Messages : 13
Date d'inscription : 16/08/2019
Age : 57
Localisation : France(aisne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Kaofu Jeu 22 Aoû 2019 - 19:00


Si tu es bricoleur, ça vaux peut être le coup de tout démonter (si les vitres sont en bon état, pas de rayures) et de tout recoller. a écrit:

Oui bon bricoleur, je touche à tout mais expert en rien Very Happy


Effectivement, y a un risque. Mais j'ai déjà mis en eau des bacs dans le style... Je vérifie toujours si les joints sont "souples" au touché. Et puis, je ferai un remplissage à l'eau douce pour voir si pas de fuite... a écrit:

Oui le remplissage test était prévu au programme, j’aurai pas pris le risque dans la maison.


MAIS :
#déception !

J'étais motivé pour la refaire du mieux que je peux mais après un grossier nettoyage :

* Toutes les arrêtes sont pictés, il a du prendre d'innombrables petits choc dans les anges.
* Il a pris un énorme pète dans le coin bas droit. Durant son dernier transport quelqu'un a du le faire tombé. Ou c'est la raison de son remisage, les 600L se sont déversés dans le salon^^
* Il a déjà été bricolé, y a du silicone de partout à l'intérieur en mode travail dégueulasse.
* comme je l'avais dis, la traverse est cassée.
* Les renforts/supports de couvercles sont eux aussi pictés.
* La vitre arrière n'est pas polis en haut et le collage des faces verticales sont pas très bien faites.

* Et je n'en sais toujours pas plus sur les éventuelles rayures / micro rayures des vitres. (une fois remplie d'eau cristalline avec un bon éclairage, tous les défauts vont ressortir.

Donc, la facture va être salée même si je me lance dans la resto tout seul.
J'aime bien donner une seconde chance aux objets mais là... ça n'en vaut certainement pas la peine.

Traverse fdpin ça va taper dans les 40 à 50€. 2 tubes mini de silicone 25€. la réparation du pète en bas à droite (je sais même pas si c'est réparable) L’éventuel matos pour polish les paroies, polir les arrêtes... bref....
Je viens de voir exactement la même cuve neuve sur le net à 340€ livraison comprise.

Du coup avortement du projet. (de rénovation en tout les cas)

J'avais dans l'idée il y a quelques jours, en parallèle de la rénovation de la cuve démarrer un petit 60L pour commencer un peu plus tôt et prendre de l’expérience. Je vais peux être essayer de recycler le verre propre de la cuve pour fabriquer un 60L mais c'est pas gagné d’après ce que j'ai lu sur le net pour couper du 10mm.

Refexions intenses en cours....
Kaofu
Kaofu

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Sylvain.f Jeu 22 Aoû 2019 - 20:11

Par curiosité, où as tu vu une cuve de 600 litres à ce prix fdpin?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Kaofu Jeu 22 Aoû 2019 - 21:17

Oops, je viens de vérifier les fdp sont pas in. Je confonds avec la rampe led (je suis un peu sur tous les fronts).
80€ de frais de ports. 423€ fdpin. (poisson-or.com)
Kaofu
Kaofu

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Diggs Mar 27 Aoû 2019 - 7:04

Pourquoi ne pas démonter ce vieux bac et éventuellement recouper les parois pour en faire un plus petit ?
Ça permettrait de repartir sur des arrêtes propres juste à abattre après coupe, et selon les dimensions, te passer te traverses...
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Kaofu Mar 27 Aoû 2019 - 10:53

Oui c'est exactement ce que je veux faire. Par contre traverse obligatoire à partir de 120cm (bon à 120cm sur 200 ya de quoi récupérer de la traverse). Mais voilà mon problème : j'ai négocier avec ma hiérarchie (ma femme) la longueur du meuble aqua : 2.60m, ni plus ni moins. Et comme ça fais des semaines que je me projettais la cuve de 2m sur ce meuble....
donc finalement je vais faire à partir de la vieille cuve un aquarium de 50x50x60 pour pouvoir démarrer le récifal plus tôt que prévu et l'année prochaine jacheterai la même cuve en neuf.
Je les mettrai en série ou pas, à voir...

J'ai la chance d'avoir un papa carreleur tout récemment à la retraite. Dans son arsenal une foultitude d'outils a eau diamants dont une bosch gdc 125 (decoupe verre / granite et autre). Des photos soon... et puis vu l'état de la cuve si je me loupe ya pas mort d'homme.
Kaofu
Kaofu

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Kaofu Sam 30 Nov 2019 - 11:34

Bonjour.

Apres plusieurs mois, beaucoup de choses ce sont passées...

Une fois le verre découpé et nettoyé, mes craintes ce sont confirmées :
Des rayures plus ou moins profondes un peu partout, même en sélectionnant les meilleures parties de la cuve...

Ayant les outils nécessaires (Ponceuse orbitale et autres ponceuses classiques, meuleuse, etc...), j'ai commandé le matos pour poncer et polisher les surfaces du verre après de longues recherches sur la toile  : tout une gamme de disque de grain 150 à 1500, disque à polish pour verre et oxyde de cérium.
Des heures d'essais (différentes vitesses, pressions) mais résultat plus que médiocre, certaines rayures sont trop profondes. Je pense que, soit ce n'est pas rattrapable, soit il faut des machines industrielles.
J'ai donc abandonné...

Aujourd'hui j'ai recyclé une partie du verre, elles font office de vitres pour mes fenêtres fait maison dans les dépendances que je suis en train de rénover, stockage du bois et chenil pour mon Staff (donc les rayures xd..)



En parallèle à cela, j'ai fabriqué le meuble :

Pour avoir un meuble très solide et capable de supporter un poids très important je suis parti sur 2 choses :

* 2 plans de travail de cuisine neuf de 40 d'épaisseur et de 3m de long recoupé
* 2 poutres en chêne de récup de ma maison en 15x8 de 3m et quelques.

Je vous passe les détails... lame de scie circulaire adapté acheté, récupération du banc de scie de mon paternel pour faire des coupes perpendiculaires sur les poutres, vis longues de charpentier etc...

Projet 600L 20190914


Du tasso de sapin vissé en diagonal sur l’arrière et les coté afin d'éviter les éventuels basculements.

Projet 600L 20190916

Du stratifié pour créer les étagères.


Projet 600L 20190915

Du medium pour les portes de placard. Une peinture "perso", c'est pas le rendu que je voulais ca fait un peu trop zebre à mon gout mais ça plait à Mme donc je n'ai pas refait^^

Projet 600L 20191010


Des barres de led installé pour l’éclairage intérieur avec intégration des inter sur les portes. (regardez pas le bazar...xd)

Projet 600L 20191111
Projet 600L 20191110


Voilà....
J'ai été surpris par la robustesse du meuble une fois finie, ça ne bouge pas d'un poil et c'est très très lourd, il doit faire dans les 100 à 150kg... Je suis serein pour la future tonne ou plus à supporter



Depuis, à force de cogiter et de m'envier sur le net, je n'ai pu résister à l’envie de remettre mon petit 40l en route (eau douce). Je n'abandonne pas mon projet de 600L marin mais en attendant que ça se concrétise ça me permet de me remettre dans le monde de l'aquario et ça me fait patienter. D'ailleurs, les choses en entraînant une autre j'ai prévu d'autres étapes intermédiaires avant d'en arriver au saint Graal. Je détaillerai tout ça dans un autre post dans un endroit plus adapté.

Bon weekend à tous.
Kaofu
Kaofu

Messages : 8
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  tif49 Sam 30 Nov 2019 - 15:47

Hello,

Excellent travail! Je verrais bien un bac tout en longueur sur ce joli meuble.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Djam Lun 2 Déc 2019 - 22:44

C'est du beau boulot, chapeau, vivement la suite Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Diggs Mar 3 Déc 2019 - 6:09

Superbement réalisé ce meuble Cool
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 600L Empty Re: Projet 600L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum