La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

+6
Truite26
rickles
JuBe
Stomias
Gaiden
patdie421
10 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 4 Nov 2019 - 5:46

JuBe a écrit:
Myghty a écrit:Shocked Shocked  tu gère, je crois que le bouturage en haute mer est autorisé mais pas dans la réserve.

Ce n'est pas moi et donc, pas mon aquarium! La personne est en Indonésie.
Mon aquarium est lancé mais uniquement sable/eau. Moi, j'ai testé le prélèvement intégral sur la plage pour voir ce que ça donne.

Ju

Tu gère d'avoir trouver la video  Surprised
Alors ? Perso jai pris du sable et des pierre mortes ? Tu a un post de ton aqua ?
le sable j'ai malheuresement pas pu l'utiliser car pleins de poussières de fer, a voir directement en eau si celui ci est plus "propre", je vais bientot passé mon niveau de 1 de plongée pour pouvoir en faire avec des potes de niveau 3-4 en partant directement depuis la plage avec bouteille. Peut être un jour j'aurais assez de sous pour un bateau lol.
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Lun 4 Nov 2019 - 5:58

Hello,
Je n'ai pas encore fait de post sur mon aquarium mais c'est du low tech (vu que je ne trouve rien ici). Je le ferais dans la semaine pour que tu puisses voir ce que ça donne. Actuellement, c'est uniquement un test pour voir si ça survit sans rajouter de vivant prélevé spécifiquement (juste ce qu'il y a dans l'eau, le sable et les pierres).
Je prends aussi sur la plage le sable mais je compte aller en snorkeling un peu plus loin (l'idée du bac flottant qu'il utilise dans la vidéo n'est pas mal). Le bateau, c'était une boutade: je n'ai pas non plus les moyens de m'en payer un! Very Happy Peut-être dans quelques années!

Ju
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 4 Nov 2019 - 6:15

JuBe a écrit:Hello,
Je n'ai pas encore fait de post sur mon aquarium mais c'est du low tech (vu que je ne trouve rien ici).
Ici aussi, c'est compliqué d'avoir un grand choix de matériel, les lampes c'est soit tu paye 500-600 balle soit ta un éclairage d'eau douce

JuBe a écrit: Je le ferais dans la semaine pour que tu puisses voir ce que ça donne. Actuellement, c'est uniquement un test pour voir si ça survit sans rajouter de vivant prélevé spécifiquement (juste ce qu'il y a dans l'eau, le sable et les pierres).
Cool, je pense que ca devrait le faire Smile

JuBe a écrit:Le bateau, c'était une boutade: je n'ai pas non plus les moyens de m'en payer un! Very Happy Peut-être dans quelques années!
T'inquiete, j'ai bien compris Smile Le bateau c'est le but ultime
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  tif49 Lun 4 Nov 2019 - 12:19

Hello,

Le monsieur de la vidéo a bien précisé l'importance de la qualité d'un sable vivant et c'est un point voire le point le plus important de la méthode Jaubert que de nombreux récifalistes ont tendance à négliger.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Mar 5 Nov 2019 - 4:05

Hello,
J'ai prélevé du sable dans la zone de l’estran, néanmoins, à part un escargot, je n'ai rien vu de vivant. Je vais devoir sans doute aller un peu plus loin pour trouver du sable "vivant" ou introduire de petites roches.

Ju
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Djam Mar 5 Nov 2019 - 11:17

Le vivant est certainement invisible à l'oeil nu Wink
Les estrans sableux sont des zones qui grouillent de vie.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Mar 19 Nov 2019 - 5:04

Hello Myghty,
Comment évolue ton bac? Tout se déroule bien?

JuBe
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Mar 19 Nov 2019 - 7:42

JuBe a écrit:Hello Myghty,
Comment évolue ton bac? Tout se déroule bien?
JuBe

Salut, ben écoute pour l'instant tout ma l'air de bien allez, des petits filaments commence à apparaître sur ma pv, j'ai également vu des petites bestioles "courir sur la pv de trou en trou", on peut voir de la vie.

Il y'a 2 semaine,j'ai rajouter une poignée de sable au fond du bac derrière les pierre ainsi que environ 75cl d'eau de mer prélever le plus loin possible de la plage (accessible à la nage) ainsi que 3 escargot et 3-4 bh (vraiment tout petit) et 2 crabe minuscules (un poilu, un couleur sable)

Il ya une semaine j'ai du faire un réajustement d'eau avec de l'eau osmosé, ma densité était monté a 1030 (elle est maintenant à 1025)

photos qui date de 1-2 semaine

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa44
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa44[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa47
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa46
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa48

Je vois plus trop le crabe poilu, les bh et escargot on l'air de s'y plaire, ils parcours les pierres et les parois de l'aqua.
Un bh a piqué la coquille vide du porcelaine

J'ai un vu le crabe de sable hier, la photo est pas top (j'en ferai des mieux ce weekend)

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa45

J'ai reçu ma mallette de test, je ferai tout ca ce weekend.

J'ai fait une commande sur akouashop pour ma led ca fait 18 jour qu'elle est noté "en préparation" Shocked et aucune réponse du SAV Crying or Very sad  Crying or Very sad
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Mar 19 Nov 2019 - 7:49

Hello,
Où as-tu attrapé les escargots? Ceux que j'ai pris semblent vivre entre mer et terre et ne cessent de sortir du bac.

Ju
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Mar 19 Nov 2019 - 7:57

JuBe a écrit:Hello,
Où as-tu attrapé les escargots? Ceux que j'ai pris semblent vivre entre mer et terre et ne cessent de sortir du bac.

Ju

Les escargots, bh, et crabes était sur une grosse pv en environ 7-8m du bord, j'ai secoué la pv en m'étant ma main dessous puis hop dans ma mini bouteille.

Après, mon bac est entouré d'un rebord en verre et j'ai posé une fine plaque de pvc transparent pour limiter l'évaporation et les tentatives d'évasion.

Mais des fois j'en vois une hors de l'eau tout en haut mais après elle redescend
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Mer 20 Nov 2019 - 5:13

Hier soir j'ai pu constater sur les parois de mon aqua, des bestioles minuscules transparentes rondes avec des petits "fil", impossible de prendre en photo avec mon téléphone (trop petites pour faire un focus). un idée de ce que ça peut être ?

J'aimerais également réarrangé mes pierre afin d'aérer plus le sol et de préparer une "structure a étage" pour les futur coraux, vous avez une astuce pour les collés ensembles afin de faire un structure?
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Mer 20 Nov 2019 - 5:20

Hello,
J'ai récupéré presque toutes mes roches sur la plage, elles sont donc pour la plupart de petite taille. Je les ai empilées en passant des colsons dans les trous présents (je n'ai pas percé mais ça aurait été possible). C'est un peu de chipotage pour mettre deux trous face-à-face et que les roches "s’emboîtent" mais ça tient et on ne voit pas trop les attaches. Sinon, certains utilisent des tiges en carbone ou des tubes PVC.

Ju

avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Jeu 21 Nov 2019 - 10:56

JuBe a écrit:Hello,
J'ai récupéré presque toutes mes roches sur la plage, elles sont donc pour la plupart de petite taille. Je les ai empilées en passant des colsons dans les trous présents (je n'ai pas percé mais ça aurait été possible). C'est un peu de chipotage pour mettre deux trous face-à-face et que les roches "s’emboîtent" mais ça tient et on ne voit pas trop les attaches. Sinon, certains utilisent des tiges en carbone ou des tubes PVC.

Ju


Top je vais essayer déja de les faire tenir sans rien déja, la flemme de ton percé et de mettre des tubes dedans,j'aimerais préserver les pierres "brutes".

Sinon pour mes bestioles après quelques recherches il semblerai que soit des Nausithoe
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Jeu 21 Nov 2019 - 11:48

Myghty a écrit:Sinon pour mes bestioles après quelques recherches il semblerai que soit des Nausithoe

Ce sont des petites méduses fort urticantes?
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Jeu 21 Nov 2019 - 11:53

JuBe a écrit:
Myghty a écrit:Sinon pour mes bestioles après quelques recherches il semblerai que soit des Nausithoe

Ce sont des petites méduses fort urticantes?

Apparemment oui, mais perso j'ai pas touché Very Happy j'ai vu sur la forum que ca resté pas longtemps en vie dans les bacs
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  JuBe Jeu 21 Nov 2019 - 12:01

Il y en a sous forme méduses par période aux Seychelles: tu sors de l'Océan constellés de petites piqûres. Ce n'est pas des plus agréables! La tienne est polype ou méduse?
avatar
JuBe

Messages : 30
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 45
Localisation : Seychelles

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Jeu 21 Nov 2019 - 14:17

JuBe a écrit:Il y en a sous forme méduses par période aux Seychelles: tu sors de l'Océan constellés de petites piqûres. Ce n'est pas des plus agréables! La tienne est polype ou méduse?

elle sont en phase méduse collé sur les vitres
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Jeu 28 Nov 2019 - 7:44

Je constate la présence de nombreux copépodes, pas mal d'algues blanches fines sur la pv,
les pierres mortes commence a devenir brune
ce weekend je vais à la plage pour prendre de l'eau pour mon nouveau bac,du sable vivant (vraiment pas grand chose) et quelques pierres mortes.
Je ferais des tests sur l'eau PH, KH, NH, NO2, NO3,PO4 et densité
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Dim 1 Déc 2019 - 10:24

Réagencement et ajout de pierres mortes
moins de contact directs grosse pierres / sables, plus de places pour les futurs coraux

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa55
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  tif49 Dim 1 Déc 2019 - 16:57

Hello,

Tu as raison il faut aussi garder de la place pour les coraux.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1819
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 9 Déc 2019 - 5:32

Nouveaux habitants pour le bac :
une petite étoile de mer bleu/verte
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa56

et un petit bivalve (pas de photo pour l'instant il a disparu de l'emplacement où je l'avais posé)

Ils ont été trouvé sur une énorme PV qui était hors de l'eau (surement poussé par les vagues, périodes de grosses houles en ce moment) (d'autres habitants surement plus prédateur sont partie dans l'autre bac)

Les algues marrons on envahi le bac, après il faut dire que depuis que j'ai reçu mon spot led je me lâche un peu (je vais corrigé ça)

Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Lun 9 Déc 2019 - 16:09

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa58
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa57
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Mar 10 Déc 2019 - 3:48

Après plusieurs recherche l'étoile de mer serait une : Linckia laevigata
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Myghty Sam 14 Déc 2019 - 15:46

petit test de l'eau aujourd'hui :
PO4 : 0
NO3 : 1
Ajout de detritivore :
2 tectus et 3 petit escargot dont je connais pas le nom (sur la facture c'est écrit escargot sp)

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa60
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa61
[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Whatsa62
Myghty
Myghty

Messages : 170
Date d'inscription : 18/09/2019
Localisation : Réunion

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  rickles Sam 14 Déc 2019 - 17:18

Bonjour Myghty

Vu du dessus, la forme de la coquille de tes "escargot sp" me laisse penser que se sont des nérita undata.
A confirmer bien évidemment.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L  - Page 4 Empty Re: [PROJET] Micro Récif - Reunion Island - Cube 100L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum