La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Présentation Berg Hanger

2 participants

Aller en bas

Présentation Berg Hanger Empty Présentation Berg Hanger

Message  Berg Hanger Mer 29 Jan 2020 - 11:02

Salut tout le monde !

Je me présente, ici : Je ne connais absolument rien en eau de mer. Mon parcours est plutôt dans l'eau douce, j'ai plongé très rapidement à l'âge de mes 7 ans pour arriver jusqu'à maintenant mes 44 ans… eau douce, rien que l'eau douce Smile Les espèces extrêmophiles, acide sont mon dada, plus particulièrement les espèces Sud Américaine (mais j'aime aussi les fluviatiles Africain et les Asiatiques des eaux acides). J'ai reproduis un bon nombre d'Apistogramma, de petits characidés… et j'ai également quelques crevettes d'eau douce à la maison (j'ai une passion pour les invertébrés) dans un bac spécifique avec de la microfaune. Et un bac/palu pour crabes terrestre (qui est envahi de plantes, mais qui fonctionne au niveau repro, donc pour le moment il reste comme il est Smile )



Je suis amoureux de l'eau douce et le resterai, pour preuve j'ai un bac de 2 mètres de long sur 60 de large et 75 de haut en bac principal (refais récemment) et 6 bacs de 80 x 40 x 45 (+-) un bac plus cubique mais plat (dont je ne connais plus les dimensions) + un bac de 60 x30x35 pour un test avec des crevettes qui irons dans un bassin (quant celui-ci sera enfin conforme à leur exigences). Les petis bacs de 80 cms sont spécifiques et servent de bacs de repro (tous ne sont pas occupés) Un bac de 80 cms sert pour mon groupe d'Hypancistrus zebra, un autre pour mes Nannostomus… enfin bref vous avez compris Smile

Mais j'aime aussi l'eau de mer. J'avais vu beaucoup de bacs sans sable avec des pierres posées sur la vitre du sol… mais perso je n'aime pas. Je sais, combien en eau douce le sable à son importance, même pour les espèces n'ayant pas spécifiquement besoin d'un contact avec le substrat. Mais ne connaissant rien en eau de mer et vu que l'on m'avais dit que c'était mieux sans sable qu'avec, alors je l'ai cru… mais du coup ça ne m'a pas vraiment intéressé (En plus l'ecumeur, les pompes doseuses de calcium…). Mais bon j'aime bien les poissons clown les crevettes d'eau douce…. et surtout ce qui m'intéresse vraiment c'est les relations symbiotiques bien plus riche en eau de mer qu'en eau douce. Et surtout les nombreuses surprises que l'on peut découvrir dans les pierres vivantes, le sable ect (pas toujours bonnes apparemment Smile )

Cette relation symbiotique entre les crevettes Alpheus et leur gobie… j'ai regardé des vidéos dans le milieu naturel, la crevette creuse dans le sable et le gobie vit avec l'avertissant du danger… Et j'ai vu que ces mêmes animaux petits en taille étaient maintenu par bons nombre d'aquariophile marin… avec du sable. Tilt Smile l'envie et revenue. Récemment j'ai appris que la méthode Jaubert possédé une bonne couche de sable, pas d'écumeur, pas de pompe doseuse de calcium etc... donc j'ai cherché ce matin, je suis tombé sur une vidéo (qui n'explique pas la méthode car le mec à un Berlinois) mais il a laissé un lien vers votre site.

Je n'ai pas lu la contenance du site.

Mais ce qui m'intéresse c'est de créer un bac d'une centaine de litres (voir de reprendre un de mes 80 cms, si possible, a voir avec vous) pour créer un marin avec un couple de clown + une crevette Alpheus et son gobie (ou duo si possible) /et un poisson chirurgien jaune (pour ce dernier je pense que je devrais peut être prendre un bac plus gros, même si un gars m'a dit que ça passais facile dans un 100 litres j'ai un gros doute) ?/ plus détritivores et alguivores, /crevettes dans un bac récifal (donc investissement dans une bonne lampe leds, comme je fais avec mes eau douce).

J'espère que la méthode Jaubert est celle qui faut pour mon projet (n'hésitez pas à donner votre avis).

Si le bac est trop petit (même sans le chirurgien) n'hésitez pas à me faire des recommandations de taille de bac (avec et sans) sinon je resterai sur un couple de clown + crevettes détritivore avec un autre petit poisson… enfin bref vous avez compris, que j'étais paumé Smile

Voilà Smile
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Berg Hanger Empty Re: Présentation Berg Hanger

Message  Berg Hanger Mer 29 Jan 2020 - 11:06

J'ai pas lu le site, car j'ai tout de suite fais ma présentation, mais je compte bien le faire… je voulais préciser
Berg Hanger
Berg Hanger

Messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Berg Hanger Empty Re: Présentation Berg Hanger

Message  tif49 Mer 29 Jan 2020 - 12:07

Hello,

Tu es le bienvenu parmi nous et je t'invite de ce pas à rejoindre la rubrique qui correspondra au volume de ton bac afin de suivre plus facilement son évolution.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Berg Hanger Empty Re: Présentation Berg Hanger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum