La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Newbie dans l'arène

5 participants

Aller en bas

Newbie dans l'arène Empty Newbie dans l'arène

Message  Copelius Ven 1 Mai 2020 - 22:56

Bonjour à tous,

Et bien voilà j'ai passé la porte devant vos milliards d'yeux scrutant le nouveau venu !

Greg, 42 ans le poil soyeux et l'oeil vif, qui vit sur Arette dans les montagnes du Bearn.
Je ne vais pas avoir une histoire hors du commun en vous disant que j'ai vu la lumière divine et qu'un Jaubert m'est tombé sur le pied mais depuis plusieurs mois je prends des infos un peu partout sur les sites récifaux anglophone ou francophone en ayant pour projet de monter un gros bac pour ma future maison d'ici six mois à un an plutôt tourné sur les coraux et toutes les bêbêtes du sol que sur des bancs de poissons.

On trouve pleins de trucs chouettes sur internet sur les sites de récifalistes : des couleurs, des poissons, des coraux, des eaux cristallines, des aquariums immenses et des tout petits et on se dit que c'est terrible...et puis on trouve aussi la partie technique : un écumeur qui fait blop, des petites seringues qui injectent de la salsepareille sur les habitants, des taux qui montent qui baissent mais qu'on corrige sans cesse avec la machine X et le produit Y et on se dit que c'est...terrible. Artificiel et cher.
On trouve aussi une quantité de récifalistes qui doivent être post-doc en aquabiologie qui savent tout mais qui ont une réponse différente de l'autre post-doc de la discussion précédente et on se dit qu'on est perdu...
Par contre tous les post-docs s'entendent sur un point : Jaubert c'est nul c'est pour les hasbeen et les bitnic.

Du coup on a l'impression qu'il faut adhérer à l'activité comme : on passe son temps à déplacer des équations chimiques en changeant l'eau et en mettant tel bidule dans la flotte tous les jours et ça m'a refroidi jusqu'au jour où je tombe sur la page d'un gars qui vend du sable vivant pour Jaubert avec un blog très intéressant et pas du tout dans le même esprit que ce que j'avais pu lire auparavant genre qui parle des petites bêbêtes dans le substrat. Ce qui était alors inscrit comme "Jaubert c'est nul n'allez pas voir" dans les centaines d'autres sites se révèle bien plus sain en 4 pages de blog et en adéquation avec ce que je me fais comme idée de ce que doit être un mini-biotope artificiel "à l'équilibre" (et c'est le physico-chimiste de formation qui parle...même si j'ai tout oublié).

Donc me voici me voilà, tant que je ne serai pas sur la réalisation du projet en lui-même je ne serai sûrement pas très bavard mais plutôt dans la lecture des posts qui sont de vraies mines d'informations afin de le mettre sur pied.
Rendez-vous d'ici 6 mois - 1 an pour ma présentation du premier bac...vous vous en doutez il sera en Jaubert.

Adishatz !
Copelius
Copelius

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Newbie dans l'arène Empty Re: Newbie dans l'arène

Message  Stomias Sam 2 Mai 2020 - 9:37

Bonjour Greg,

Bienvenu parmi nous, le nécessaire a été fait concernant ta demande.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3992
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Newbie dans l'arène Empty Re: Newbie dans l'arène

Message  Truite26 Sam 2 Mai 2020 - 10:53

Bonjour. Quelle belle présentation !
Je suis incapable d écrire comme ca. ^^
Moi je suis un scientifique plus à l aise avec les équations.
Tu es au bon endroit ! La mentalité n est pas du tout la meme ici.
Tu as du tomber sur le blog d aquamicrofaune je pense. C'est le site de notre ami josé que tu veras ici souvant, qui nous fournis en microfaune de qualité.
Bonne lecture et hésite pas si tu as des questions.
N'oublie pas une chose, le parametre le plus important en jaubert c'est la Patience.
A+ Wink
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 38
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Newbie dans l'arène Empty Re: Newbie dans l'arène

Message  Aquadrien Sam 2 Mai 2020 - 11:03

Bonjour et bienvenue.
Aquadrien
Aquadrien

Messages : 40
Date d'inscription : 24/04/2020
Age : 39
Localisation : Auxerre (89)

Revenir en haut Aller en bas

Newbie dans l'arène Empty Re: Newbie dans l'arène

Message  Copelius Sam 2 Mai 2020 - 11:21

Merci Truite, je suis scientifique à la base et comme on dit "la science reconnait les siens". Je pense qu'on le reste à vie même si ma voie professionnelle a été très différente depuis 10ans.
Je crois effectivement que c'est sur le site aquafaune que j'ai eu l'impression de lire un scientifique et pas un magicien.
Comme tu le dis si bien la patience sera ma mise. Faut dire que préparer un projet avec déjà 6mois ou un an d'avance je pense que je le suis. Et puis je n'ai pas envie de tout planter juste par envie d'aller vite, on n'est quand même en train de parler de choses vivantes à respecter un tant soi peu (surtout la poissecaille) avant même de parler de coût (euh qu'on soit d'accord je ne suis pas un vegan qui attaque les boucheries !! J'aime la côte de boeuf !!).

Merci Aquadrien !

Et double merci Stomias ! j'ai vu, je suis encarté et isolé au fond de ma vallée ! Wink
Copelius
Copelius

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Newbie dans l'arène Empty Re: Newbie dans l'arène

Message  tif49 Sam 2 Mai 2020 - 12:05

Bonjour Greg,

Tu es le bienvenu parmi nous et si je ne suis pas un scientifique (la vie en a décidé autrement Rolling Eyes ) je reste un passionné depuis ma tendre enfance. Ma philosophie a toujours été la simplicité et si j'ai créé ce forum c'est simplement pour combler un vide dans le monde récifal, car rien n'est simple dans ce domaine. Tu as pu le constater toi-même.

Certes la méthode Jaubert n'est pas parfaite, mais grâce aux membres de plus en plus nombreux sur ce forum elle ne cesse de s’améliorer au fil des années et les aquariophiles qui critiquaient cette méthode hier commencent sérieusement à se poser des questions.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1847
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Newbie dans l'arène Empty Re: Newbie dans l'arène

Message  Copelius Sam 2 Mai 2020 - 13:40

Bonjour Tif et merci,

très bonne initiative la création de ce forum (qui doit te prendre pas mal de temps !), effectivement la méthode Jaubert est plus qu'un vide sur la toile et c'est dommage surtout de nos jours où l'heure est à la compréhension de la nature. Ce qui est gênant ce n'est pas son absence mais son dénigrement par certains, je trouve ça dommage. La compréhension d'un système ne peut être amélioré que par son étude et la multiplication d'expérience or beaucoup ne vont pas chercher plus loin l'information mais en donnent des conclusions directes alors que des résultats prouvent que c'est viable.

Ne t'inquiète pas de "n'être pas scientifique", il faudrait pour cela donner la définition du scientifique. Les destins sont très variés et ne pas avoir fait d'études dans les sciences ou ne pas avoir de facilité, d'opportunités ou autres ne veut pas dire que l'on n'est pas scientifique. S'intéresser à un biotope c'est s'intéresser à la science à l'identique que regarder les nuages et s'intéresser aux phénomènes méteo sans en connaitre les principes thermodynamiques qui sont liés. Conclusion tu es scientifique comme M. Jourdain faisait sa prose sans le savoir !
Copelius
Copelius

Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Newbie dans l'arène Empty Re: Newbie dans l'arène

Message  tif49 Sam 2 Mai 2020 - 18:04

Merci pour les compliments, mais j'ai surtout la chance d’être épaulé par une équipe formidable.

En ce qui concerne les critiques je m'en fiche totalement (peut-être l'âge!) et je ne force personne à venir nous rejoindre.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1847
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 59
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Newbie dans l'arène Empty Re: Newbie dans l'arène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum