-29%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry Warriors Icon Edition
64 € 90 €
Voir le deal

Recifal bac 80 litres

Recifal bac 80 litres Empty Recifal bac 80 litres

Message  TommyR le Dim 10 Mai 2020 - 12:06

Bonjour, à tous, après une première expérience en jaubert qui n'avait pas duré (j'avais abandonné l'idée au fil des recherches...) en raison d'un volume trop petit. Je me relance dans un Jaubert, cette fois-ci avec un bac de 80 litres qui sera dans mon bureau et non chez moi, histoire de pouvoir profiter un peu plus 🙂
Le bac je l'ai acheté en jardinerie, lorsque je cherchais de quoi m'occuper pendant le confinement. Il fait 60 x 30 x 45 hauteur. Je vais faire un plenum d'1cm + 10 cm de sable 2-4 vivant. Le volume d'eau libre sera d'environ 60 litres.

Avec le confinement, vue que j'avais du temps je me suis lancé dans la construction d'un meuble en matériaux de récupération, avec les restes de la construction de la maison (rail aluminium, plaque de plâtre, plan de travail, cuisine et des portes d'armoire).

J'hésite actuellement entre plusieurs rampes:
- asaqua No5 30 w (surface d'éclairage 50 x 50) sousdimentionné?
- Aqua Medic cub 50w suface d'éclairage (50 x 50 ) le design ne me plaît pas trop vu que le bac est rectangulaire. Peut-être la placer un peu plus haut pour pouvoir éclairer les 60 cm?
- asaqua max 30 V2 80w ( mais ça me paraît surdimensionné)

La suite du meuble dépendra de la lumière, quelqu'un pourrait me conseiller ? Sachant que je voudrais uniquement des coraux moues.

Recifal bac 80 litres 20200511
TommyR
TommyR

Revenir en haut Aller en bas

Recifal bac 80 litres Empty Re: Recifal bac 80 litres

Message  TommyR le Mar 19 Mai 2020 - 12:38

Ça y ai j'ai fini mon meuble, collé des supports pour la pierre vivante.
Commandé: une rampe asaqua no5, pompe de brassage Eheim compactON600. Plenum 1 ou 2 cm je sais pas encore, thermomètre, densimètre et grattoir. Livraison vers la Reunion l'attente va me sembler interminable !!Recifal bac 80 litres 20200512Recifal bac 80 litres 20200513
TommyR
TommyR

Message  tif49 le Mar 19 Mai 2020 - 19:22

Hello

Donc tu as pris une rampe de 30W. En sachant que tu vas perdre 10cm de hauteur ça peut être jouable avec des coraux mous. Il est possible que certains coraux cherchent la lumière en s'étirant vers le haut.

En tout cas l'ensemble est bien pensé. Beau travail!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Message  Romain38 le Mar 19 Mai 2020 - 19:34

Chouette!
C'est pour surélever les pierres tes installations horizontales?
Romain38
Romain38

Message  TommyR le Mar 19 Mai 2020 - 21:29

Tif49 à 30 watt je serai à un peu plus de 0,5w/litre. Vu la faible hauteur d'eau je pense que ça suffira effectivement pour les coraux moues.

Romain38 les pierres seront à 4 cm du sable, pour augmenter la capacité d'épuration du bac au maximum.
Prendre des pierres morte et ensemencer le bac bonne ou mauvaise idée ? Travailler le décor avec des pierres mortes serait plus simple pour moi.

TommyR
TommyR

Message  Maudinette le Mer 20 Mai 2020 - 17:01

Salut tommyR...
Super sympa ce bac 😉
Est-ce que tu peux me dire avec quoi tu as collé les promontoires pour tes pierres ? Et d'ailleurs ils sont en quoi ces promontoires?
Merci 😉
Maudinette
Maudinette

Message  TommyR le Mer 20 Mai 2020 - 20:55

J'ai collé avec une resine epoxy sensé être capable de réparer les fuites d'aquarium et les coques de bateau je ne saurais pas dire la marque, j'ai déjà jeté l'emballage. Pour les supports étant en rupture de stock rayon plexi (merci covid), j'ai pris un cadre photo plexi, que j'ai découpé, chauffé et collé. Espérons que la vitre tienne le coup. Elle devra supporter la poussée de l'eau dans un sens, le poid de la pierre et la rampe d'éclairage 😬
TommyR
TommyR

Message  Maudinette le Mer 20 Mai 2020 - 21:05

Merci pour ta réponse... Bon c'est trop périlleux pour moi 🤣🤣... J'avais dans l'idée au départ de faire une déco suspendue... Mais ça me semble compliqué à mettre en oeuvre !!
Je vais suivre avec attention l'évolution de ton bac 😉
Maudinette
Maudinette

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé